La peur en face

(3,65 / 5) 132 notesNoter
Cet épisode est canon.
La peur en face (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
The Hunt
Épisode :
#216
Date de diffusion :
11 avril 2011
Audiences US :
1,02 million de téléspectateurs
Audiences FR :
640 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer)
Acteurs invités
Mike Dopud (Varro), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Greyston Holt (Cpl. Reynolds), Peter Kelamis (Adam Brody), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Vincent Gale (Dr. Morrison), Kyra Zagorsky (Tasia), Jeffrey Bowyer-Chapman (Soldat Darren Becker), Ryan Booth (Cpl. Marsden)
Synopsis
Lors d'une exploration sur une planète, deux membres de l'équipe sont attaqués et capturés par une créature sauvage. Une mission de sauvetage est organisée, mais celle-ci sera périlleuse...

Moments clés

- Attaque de l'équipage du Destinée par une bête sauvage sur une planète forestière
- Disparition temporaire du lieutenant Johansen et du caporal Reynolds
- Découverte des modules de stase à bord du Destinée
- Décès des membres de l'Alliance lucienne, hormis Varro, et du caporal Marsden

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la mort du caporal Marsden, Koz et Tasia, la vingt-quatrième perte de l'expédition Destinée, après le sénateur Alan Armstrong, le sergent Curtis, Andrea Palmer, le caporal Gorman, le sergent Spencer, le Dr. Jeremy Franklin, le caporal Rivers, l'aviateur Chen, le sergent Hunter Riley, Ginn, Simeon, Michaels, Henderson, le docteur Robert Caine, Peter, Val, Dana, Rachel, Vince Kwan, le docteur Norris et le colonel David Telford.
- Varro devient le dernier membre de l'Alliance Lucienne survivant sur le Destinée et est absorbé par l'équipage général, mettant ainsi fin à l'histoire de l'équipage divisé.
- Une scène de flash-back impliquant le père et la sœur du lieutenant Tamara Johansen a été filmée mais a dû être coupée pour des raisons de temps.
- Le lieutenant Vanessa James déclare que l'équipage du Destinée est végétarien depuis dix mois. Bien que cela puisse signifier que dix mois se sont écoulés depuis les événements de "Air 1ère partie", il est également possible que l'équipage ait été sur le vaisseau pendant une plus longue période et ait acquis de la viande pendant son séjour sur le Destinée.
- Ming-Na (Camile Wray) n'apparaît pas dans cet épisode.
- Kyra Zagorsky (Tasia) a déjà joué le rôle d'Ara dans l'épisode "Retrouvailles" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une longue série de messages à propos de cet épisode : "J'ai terminé le Tease et c'est un sacrément bon, le genre que la chaîne adore : Jeopardy ! Jeopardy ! Jeopardy ! Ce sera l'un de ces épisodes (comme "Sans pitié" et "Cloverdale") qui sera principalement tourné en extérieur, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de retour au bureau pour une pause rapide entre les montages. Je suppose que j'apporterai mon travail - et du chocolat - avec moi. De plus, un spray anti-moustiques n'est peut-être pas une mauvaise idée". 

- "Des progrès sur le front du scénario. Ce matin, j'ai terminé l'acte II de 'La peur en face', en travaillant sur les dialogues difficiles - comme je le fais souvent - tout en conduisant. J'espère atteindre la barre des 30 pages d'ici la fin de la semaine, puis celle des 40 pages d'ici la fin de la semaine prochaine. D'ici à ce que je retourne au bureau, la navigation devrait être fluide. Bien sûr, je ne pourrai pas vraiment écrire car, avec Paul préparant 'Alliances', ma présence sera requise sur le plateau pour m'assurer que l'acteur Peter Kelamis ne finisse pas encore une fois tous les sandwichs de service. Néanmoins, je devrais avoir le scénario - avec ses histoires A, B, C et D - en assez bonne forme d'ici la fin du mois d'août". 

- "J'ai livré la première version de 'La peur en face' cet après-midi. Celui-ci va avoir un peu de tout : des lieux exotiques, des constructions délicates, des effets visuels cool et, bien sûr, un budget d'épisode d'enfer."

- "Nous recherchions une zone avec un feuillage dense que nous pourrions compléter avec un peu de magie du département des verts, une clairière, une zone de campement potentielle, et diverses autres petites particularités du scénario. Quoi qu'il en soit, l'emplacement était parfait. Tout ce dont nous avons besoin maintenant, c'est d'une maison pour les flashbacks de Tamara, d'une grotte et de terminer la grande chambre de bord." 

- "J'ai presque terminé ma réécriture de 'La peur en face'. Avec un peu de chance, je le sortirai mardi, après quoi la navigation sera douce. Jusqu'à ce que la préparation commence, bien sûr. En fait, les préparatifs ont déjà commencé pour cet épisode, avec le concepteur de production James Robbins qui travaille sur le design de nos bêtes d'outre-mer et le directeur artistique Chris Beach et le maître des effets spéciaux Scott Stofer qui sont passés l'autre jour pour discuter d'un petit engin spécial."

"Brad a suggéré de déplacer certaines parties de la seconde moitié du scénario vers la nuit, ce qui rendrait certainement ces scènes encore plus effrayantes. Je vais devoir en parler au réalisateur Andy Mikita et au directeur de la photographie Mike Blundell, qui ont déjà exprimé leur intérêt pour une sorte de traitement qui donnerait au lieu un aspect extraterrestre surréaliste." 

- "J'ai reçu des notes fantastiques sur ma réécriture de 'La peur en face'. J'y répondrai demain, j'enverrai le projet révisé dans l'après-midi, et puis ça ira mieux. On dirait que le casting aura lieu vendredi : Le caporal Reynolds, la soeur de T.J., le père de T.J. et Tasia." 

- "Après le déjeuner, j'ai passé deux heures au casting, à vérifier les potentiels caporal Reynolds, Sara Johansens, Steven Johansens, T.J. de 12 ans et Tasias." 

- "J'ai passé la majeure partie de la journée à travailler sur mon montage de producteur de 'La peur en face'. Le timing est assez long et il y a encore des scènes à tourner. Je déteste le dire, mais les flashbacks de T.J. devront peut-être disparaître (et, idéalement, trouver leur place dans un autre épisode)." 

- "Ouf ! Journée bien remplie ! Tournage de ces scènes exceptionnelles de 'La peur en face' sur le plateau 4. Bon sang, ce décor du deuxième niveau a l'air génial. J'ai pris beaucoup de photos. C'est un peu spoilery ... mais un spoilery très cool donc je pourrais envisager de les poster la semaine prochaine."

- "En complétant mon Producer's Cut 1 de 'La peur en face', j'ai dû supprimer les flashbacks de T.J.. Pourtant, ils sont autonomes et pourraient être intégrés dans une histoire future, à condition que la troisième saison soit choisie. Le fait de ne pas les utiliser ici me poussera à créer un autre épisode centré sur T.J. l'année prochaine." 

- "J'ai regardé mon montage de 'La peur en face' cet après-midi. Les histoires A, B et C s'entremêlent joliment et, encore une fois, il y a de beaux personnages et des moments comiques tout au long de l'épisode. Les flashbacks de T.J. sont officiellement classés pour la saison prochaine - mais c'est bien parce que ça me pousse à trouver une histoire centrée sur T.J.". 

- "Dans la première saison, nous avons jeté les bases de la série et essayé de donner à chacun de nos acteurs principaux un épisode phare (dans le cas de Greer, c'était 'Seuls au monde'). Au début de la deuxième saison, nous avons décomposé nos histoires et fait en sorte que chaque personnage principal ait un (ou plusieurs) épisode vedette. Lorsque le moment est venu d'aligner ces épisodes dans le calendrier de production, leur placement est dicté par l'arc global de la saison et les intrigues en cours, donc même si un personnage peut sembler léger dans la première moitié de la saison, ce ne sera pas le cas pour la seconde moitié."

"Dans le cas de Greer, il a deux grands épisodes dans la deuxième saison (en plus de beaucoup de temps forts et de lignes de fond dans d'autres épisodes), mais vous devrez attendre la deuxième moitié pour les voir : l'épisode 213, "De part et d'autre", et l'épisode 216, "La peur en face". En fait, l'une des choses qu'Erika Kennair, de Syfy, a remarquées lors de sa dernière visite sur le plateau de Stargate, c'est le développement significatif des personnages de Greer et de T.J. cette saison". 

- "Probablement autour de quatre-vingt pour cent" du Destiny reste inexploré par l'équipage à ce stade. "Dans la seconde moitié de la deuxième saison, l'équipage commence à inspecter ces sections inexplorées du vaisseau. Et ils font une découverte incroyable (voir 'La peur en face')."

- "L'une des choses que j'ai aimées dans cet épisode, c'est qu'il y a tellement de choses qui se passent - une histoire A, B, C, ET D, qui permettent à tous nos personnages principaux et secondaires d'avoir leur moment pour briller. Le mélange était excellent. Nous n'avions que trois notes : 1) Supprimer ce qui ressemble à un miaulement de chat pendant la scène de l'Exterior Alien Planet, 2) Le bruit sec que nous entendons lorsque Greer ajuste ses épaules est si fort que l'on pourrait penser qu'il vient de se briser le cou, 3) Nous voulons que le son de Varro qui insère le chargeur dans son arme soit plus présent. " 

- "À l'époque où j'ai imaginé cet épisode, il n'y avait pas de bête. Pas de chasse. C'était l'histoire de T.J. piégé sur une autre planète, faisant preuve d'un grand courage et d'une grande force intérieure pour maintenir en vie un groupe de scientifiques et de soldats blessés dans un environnement inhospitalier pendant que Varro et Young dirigeaient l'opération de sauvetage pour les sauver. Au départ, je pensais à une tempête de sable extraterrestre - vent violent, faible visibilité. Peut-être que l'équipe a dû se réfugier dans des tentes. Avaient-ils apporté des tentes avec eux ? Quels autres défis une tempête de sable extraterrestre pourrait-elle présenter ?"

"... Malheureusement, plus j'y pensais, plus les difficultés à mettre en scène une tempête de sable sur le plateau devenaient évidentes. Bien sûr, nous l'avons déjà fait dans le passé (le dernier homme de la SGA ou, plus récemment, l'épisode de la semaine prochaine "Les enfants du Destinée"), mais ces cas étaient assez autonomes et, surtout, brefs. Je pouvais, bien sûr, rester dans l'abri qu'ils avaient réussi à trouver mais, dans ce cas, l'histoire se concentrait davantage sur le sauvetage que sur la tentative de retour à la porte (ce qui, en fin de compte, a fini par être le cas de toute façon)."

"En fin de compte, c'est Brad qui a offert la clé de la solution - abandonner la tempête de sable potentiellement coûteuse pour une chasse à la bête, une direction différente qui me permettrait d'explorer également le personnage de Greer. Et l'histoire s'est mise en place."

"Étant donné que l'histoire allait se concentrer sur Greer, je voulais néanmoins explorer le personnage de T.J.. Elle ferait toujours preuve du courage et de la force intérieure qui font d'elle un excellent soldat, mais le cadre plus intime me donnerait l'occasion d'en savoir un peu plus sur elle - sa vie avant qu'elle ne franchisse le portail d'Icare, peut-être une suggestion des événements qui ont contribué à la façonner. C'est ainsi qu'au fur et à mesure que je construisais l'histoire, je construisais également une petite histoire de Tamara Johansen, en m'inspirant de ce qui avait été établi dans les épisodes précédents (notamment dans un épisode du producteur exécutif Carl Binder dans lequel T.J. se souvient avec bonheur d'avoir fait du camping avec son père) pour créer des flashbacks que j'ai intercalés dans l'épisode."

"Malheureusement, l'épisode a duré longtemps et, même si je détestais le faire, j'ai dû couper les flashbacks. En fin de compte, c'était le seul élément qui pouvait être extrait sans vraiment affecter l'histoire. J'ai annoncé la nouvelle à Alaina, mais je lui ai promis que les flashbacks seraient intégrés dans un épisode de la troisième saison ou, au pire, dans un bonus du DVD. Hélas, avec l'annulation de la série, je ne sais pas si et quand ces flashbacks verront la lumière d'un écran de télévision". 

- "Rush était-il responsable de la congélation de Brody ? Oui, bien sûr. Brody a-t-il jamais été en danger ? Certainement pas. Vous pouvez vous demander si Rush se soucie vraiment de Brody, mais il ne fait aucun doute qu'il l'estime et qu'il ne risquerait jamais un atout aussi précieux. Non, Rush savait ce qu'il faisait. Il donnait une bonne leçon à Eli et rétablissait son autorité sur l'équipe scientifique. Inoffensif mais très efficace." 

- "Le sentiment général dans la salle était que les choses devaient progresser un peu plus lentement avec ces deux-là. Dans la version originale, ils s'embrassent vraiment." 


- Joseph Mallozzi, producteur exécutif, confia dans une interview accordée à SciFiAndTVTalk : "Maintenant, je travaille sur le teaser d'ouverture de ce qui sera mon dernier épisode cette année. Il s'appelle 'La peur en face' et il sera diffusé en tant que numéro 16. Dans cet épisode, nous partons hors du monde, et deux de nos collaborateurs sont portés disparus, ce qui se transforme en une opération de sauvetage. Bien qu'elle s'appelle "The hunt" (la chasse en français), parce qu'il y a évidemment un élément de "chasse", il y a d'autres choses qui se passent dans l'histoire. L'une d'elles est une sorte de débat sur l'intelligence potentielle des animaux et sur le bien-fondé de les tuer. Il y a aussi cet autre élément [de l'histoire] impliquant l'un de nos personnages et quelque chose qu'il ou elle a vécu dans un épisode précédent. Cela a un impact sur leur réponse à une situation dans "La peur en face" et ils doivent l'accepter."

"Pendant que tout cela se passe sur la planète, sur le Destinée, Rush, Brody et Eli font une autre découverte importante. La saison 2 est remplie de découvertes, et, encore une fois, très tôt nous avons découvert une partie clé de ce vaisseau, et puis dans cet épisode nous trouvons quelque chose d'autre qui va jouer dans le final de notre saison."

"Du point de vue de la production, je pense que "La peur en face" sera probablement le plus difficile des trois épisodes que j'ai écrits cette saison, parce que nous allons hors du monde, ce qui signifie que nous allons nous déplacer, et nous devons trouver le bon endroit. Jusqu'à présent, nous sommes restés à l'écart des planètes boisées. Nous en avons visité une l'année dernière dans "Eden", mais depuis, nous n'avons rien fait de tel. Cette saison, nous avons visité une planète désertique dans "Sans pitié" ; ces scènes ont été tournées au Nouveau-Mexique et l'épisode est magnifique. Nous voulons que "La peur en face" soit tout aussi unique, ce qui signifie que nous nous éloignerons probablement un peu du lieu de tournage, mais toujours en Colombie-Britannique. Cela devrait donc être intéressant."