Une famille

(4,43 / 5) 563 notesNoter
Cet épisode est canon.
Une famille (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Gauntlet
Épisode :
#220
Date de diffusion :
09 mai 2011
Audiences US :
1,13 million de téléspectateurs
Audiences FR :
510 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Mike Dopud (Varro), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Peter Kelamis (Adam Brody), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Vincent Gale (Dr. Morrison), Anna Galvin (Patricia Armstrong), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Glynis Davies (Marian Wallace), Leanne Adachi (Cpl. Barnes), Trevor Carroll (SSgt. Graham), Sarah Smyth (Annie Balic), Gordon Grice (Matthew Balic)
Synopsis
Bloqué par les vaisseaux de contrôle des drones à proximité de toutes les portes des étoiles, l'équipage du Destinée doit trouver une solution dans les plus brefs délais pour se ravitailler en eau et en nourriture...

Moments clés

- Blocus des vaisseaux de commandement autour de toutes les portes des étoiles
- Destruction de deux vaisseaux de commandement par l'équipage du Destinée
- Autodestruction d'une de deux navettes du Destinée
- Usage des pierres de communication pour les adieux de l'équipage à leurs proches
- Mise en stase de l'ensemble de l'équipage du Destinée, hormis Eli Wallace

Défauts visuels et incohérences

[15:18] - Lorsque Chloe Armstrong arrive dans le couloir dans lequel le docteur Rush effectue ses recherches, on peut lire sur une paroi du vaisseau à droite de l'écran "Fuck the French" écrit à la craie.
- A plusieurs reprises dans l'épisode, on peut apercevoir le dôme du Destinée intact, alors qu'il a été détruit dans l'épisode précédent.

Notes sur l'épisode

- Selon le Dr Nicholas Rush, une année entière s'est écoulée depuis les événements de "Air 1ère partie".
- La séquence de clôture de l'épisode reflète la séquence d'ouverture du premier, avec les lumières qui s'allument et la caméra qui se déplace dans les couloirs "supérieurs" jusqu'à la salle de la porte du Destinée. Cette séquence est complètement inversée. L'une des premières actions d'Eli Wallace à bord du Destinée a été de regarder par la fenêtre du pont d'observation et la dernière action vue à l'écran le montre en train de faire de même.
- C'est le premier épisode final de la série Stargate qui ne présente ni le colonel Samantha Carter, ni le sergent Walter Harriman, ni le major Kevin Marks.
- Cet épisode révèle que le lieutenant Matthew Scott rend occasionnellement visite à son fils Matthew Balic pour vérifier ses progrès, mais il ne sait pas que Scott est son père.
- Le docteur Nicholas Rush, le colonel Everett Young, le lieutenant Matthew Scott, Chloe Armstrong, Eli Wallace, le lieutenant Tamara Johansen, le sergent-chef Ronald Greer, Camile Wray, le docteur Lisa Park, le docteur Adam Brody, le docteur Dale Volker, le lieutenant Vanessa James, Marian Wallace et le colonel David Telford sont les seuls personnages à apparaître à la fois dans le pilote et dans le final de Stargate Universe. Parmi eux, Marian Wallace est la seule qui n'a jamais fait partie de l'expédition Destinée.
- C'est le dernier des soixante-quatorze épisodes de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe écrits par Joseph Mallozzi et Paul Mullie.
- Il s'agit du dernier des soixante-quatre épisodes de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe réalisés par Andy Mikita.
- "Une famille" apporte une sorte de fin artificielle à l'histoire de la SGU. Les scénaristes espéraient disposer d'environ cinq ans pour raconter l'histoire, de sorte qu'une grande partie de ce qui n'a été révélé que jusqu'à présent -- notamment le but de Destinée et sa mission de trouver la source de l'intelligence détectée dans le rayonnement de fond cosmique de l'univers, vestige du Big Bang -- aurait été entièrement révélé dans les saisons suivantes. La chaîne Syfy a annulé la série à la mi-décembre, plusieurs semaines après la fin du tournage de la deuxième saison. Les scénaristes n'ont pas écrit "Une famille" pour qu'elle soit le final de la série, et espéraient obtenir un film en DVD (ou deux) pour terminer cette histoire épique. Le co-créateur de la série, Brad Wright, a finalement proposé à MGM un film tout-en-un sur la porte des étoiles, qui aurait réuni des éléments et des personnages de SGU, Atlantis et SG-1, afin de tirer les fils et de faire ses adieux. Le studio, qui venait de sortir de la faillite sous une nouvelle direction, a refusé l'idée.
- "Une famille" est le dernier épisode produit non seulement pour Stargate Universe, mais aussi pour l'actuelle franchise télévisée Stargate. Il est probable que MGM reprenne la franchise sous une forme ou une autre, mais pour l'instant, l'annulation de la chaîne Syfy et la décision de MGM de ne pas produire de films en DVD signifient que Stargate a quitté ses plateaux et ses bureaux de production aux The Bridge Studios de Vancouver, en Colombie-Britannique, pour la première fois en 14 ans.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une longue série de messages à propos de cet épisode : "Comme ce fut le cas pour toutes les autres saisons, le scénario du final de notre saison sera écrit au moment où une décision sera prise concernant la reprise de la série [pour une troisième saison]. En fait, je pense que lorsque nous aurons cette décision, nous aurons déjà terminé la production de la deuxième saison."

- "On dirait que "Une famille" ne sera probablement pas le titre final de la saison : "Quelques discussions sur l'épisode 20, qui n'a pas encore de titre (ou, de façon plus appropriée, qui n'en a pas eu). Paul est censé assumer les fonctions d'écriture sur celui-ci, mais cela pourrait changer en fonction de son emploi du temps dans les prochaines semaines." 

- "['Une famille'] EST un beau titre - mais il n'est plus applicable." 

- "Nous avons enfin fini de casser l'épisode 20 aujourd'hui. Anciennement intitulé 'Une famille', puis sans titre, et maintenant renommé 'Gauntlet', c'est une fin appropriée pour la spectaculaire deuxième saison de SGU. J'ai été chargé de définir les grandes lignes de l'histoire et, en fonction de l'emploi du temps de Paul, d'en écrire le scénario. Je vais m'y atteler dès que j'aurai fini de travailler sur "La peur en face", qui sera filmée la semaine prochaine". 

- "'Une famille', épisode 20, le scénario sur lequel je travaille sera un final de saison satisfaisant et surprenant." 

- " Mes habitudes de sommeil sont toutes déréglées lorsque je suis à Montréal, alors la nuit dernière, je suis resté debout jusqu'à 2 heures du matin pour travailler sur mon scénario pour l'épisode 20, 'Gauntlet', le final de la deuxième saison. J'ai atteint la barre des 16 pages et, si tout se passe comme prévu, je devrais l'avoir à moitié terminé pour mon retour au bureau mercredi, date à laquelle je devrai le mettre de côté pendant quelques jours pour m'attaquer au montage de " La peur en face " par le producteur. Je ressens la pression car, à ce stade, c'est le seul script en suspens - et l'épisode commence à être préparé le 26 octobre. Le nouveau décor devrait être construit d'ici là et j'ai hâte de le découvrir." 

- "Paul a terminé son passage sur 'Une famille' pendant le week-end et, aujourd'hui, il commence à préparer l'épisode 20. Bon sang, cette dernière scène... Oserais-je le dire ? Pas un œil sec dans la maison !" 

- "Nous sommes tous concentrés sur l'épisode 20, 'Une famille', dont le tournage commence la semaine prochaine. Celui-ci va faire lever (et griller) quelques sourcils - et préparer le terrain pour quelques développements majeurs de la troisième saison." (Le producteur exécutif Joseph Mallozzi, dans un message sur son blog

- "La production de l'épisode #220, 'Une famille', le GRAND final de la saison, a continué aujourd'hui. Quel GRAND final ? Eh bien, laissez-moi vous dire que les basses des événements tonitruants de la scène 5 se sont répercutées jusqu'à la salle des scénaristes TOUT L'APRÈS-MIDI". 

- "'Une famille' est définitivement plus épique [que 'L'assaut'] ... et un cliffhanger qui prend aux tripes." 

- "Carl et Brad ont tous deux proposé des histoires potentielles formidables pour la saison 3. Disons simplement que le final de la deuxième saison met en place un scénario TRÈS INTERESSANT." 

- "À la fin de chaque saison, nous regardons en arrière et faisons le point, nous discutons de ce qui a fonctionné et de ce qui n'a pas fonctionné d'un point de vue créatif, nous considérons ce à quoi les fans ont répondu et ce qui n'a pas fonctionné pour eux, nous recevons les commentaires du studio et du réseau, et nous allons de l'avant. Il suffit de dire que si nous obtenons le choix de la troisième saison, celle-ci connaîtra des développements choquants et monumentaux." 

- "La plupart des gens considéreraient probablement ['Une famille'] comme un cliffhanger alors que je le considérerais comme une fin touchante et douce-amère de la série (si on en arrive là)." 

- "C'est un véritable cliffhanger dans la lignée d'un 'La première vague', d'un 'L'assaut 2ème partie' et d'un 'Assiégés 2ème partie'. Le genre qui, une fois terminé, vous laissera vous demander : 'Comment diable vont-ils s'en sortir ? J'ai hâte d'être au prochain épisode ! Sauf qu'il n'y aura pas de prochain épisode, et encore moins de prochaine saison."

"Aussi, en réponse à une question que plusieurs ont posée : Malheureusement, les derniers épisodes se construisent les uns sur les autres, donc changer simplement l'ordre de diffusion n'aurait pas aidé. Vous pourriez considérer "Epilogue" comme le final de la série et passer à une autre série (j'ai entendu d'excellentes choses sur Breaking Bad), mais cela vous priverait de deux épisodes vraiment géniaux, "Blockade" et "Gauntlet". Tous deux offrent de l'action, de l'aventure, de l'humour et des moments formidables pour les personnages. Gauntlet ", en particulier, est très touchant et sa conclusion vous laissera sans aucun doute - entre autres choses - frustré, incrédule, outré, offensé, agacé, vexé, attristé, affligé, amer, consterné, irrité, insatisfait, énervé, mélancolique, misérable, confus, furieux, déprimé, furieux, choqué, malade du cœur, en colère, surpris, exaspéré, indigné, enragé, découragé, déconcerté, consterné, courroucé, abasourdi et affligé. Un avertissement." 

- "Après la diffusion de l'épisode, de nombreux fans ont exprimé leur satisfaction quant au final de la série. Bien qu'il reste un certain nombre de questions sans réponse, le consensus était que 'Gauntlet' offrait une conclusion douce-amère aux aventures de notre équipage. Je ne sais pas si je suis totalement d'accord, mais je reconnais trois éléments scénaristiques qui ont certainement donné à cet épisode un sentiment de clôture."

"Les adieux". Un par un, les personnages que nous avons appris à connaître et à aimer au cours des deux saisons de SGU se disent adieu les uns aux autres (et, par extension, bien sûr, aux téléspectateurs), jusqu'à ce qu'il ne reste que le trio principal. Puis le moment est venu pour eux de dire au revoir, d'abord à Rush, puis à Young, laissant Eli (notre spectateur par procuration) seul sur le pont vers l'inconnu."

"The Final Supper". Ce qui, curieusement, n'était pas dans ma première version ni dans celle de Paul. Eh bien, pas tout à fait en tout cas. Dans le script original, la séquence du dernier souper était un simple temps fort dans un montage plus expansif - pas de dialogue, juste un plan de l'équipage profitant de leur dernier repas ensemble. Elle a été modifiée à la suggestion d'Erika Kennair, de Syfy, qui a demandé une véritable scène, un moment pour nos personnages de s'arrêter et de réfléchir à ce qu'ils ont fait et à ce qu'ils vont faire. Rétrospectivement, une demande brillante. J'ai écrit le discours, puis je l'ai remis à Paul qui y a apporté quelques modifications (dont la suppression du toast de Young : "À trois ans !" qui, en termes d'histoire, faisait référence au meilleur scénario de voyage de trois ans auquel ils seraient confrontés, mais qui, dans mon esprit, était une référence à la durée prévue de la série, soit trois ans)."

"The Bookend Visuals". Paul les a ajoutés dans son passage, un rappel des premiers instants de la première série. Rien que des étoiles, puis le Destiny s'approche de la caméra. Nous coupons à l'intérieur et nous sommes témoins du réveil de Destiny, en faisant un panoramique sur les niveaux du vaisseau alors que ses différentes chambres s'illuminent. Dans "Gauntlet", c'est la même séquence en sens inverse. Destiny se rendort alors que nous descendons les niveaux du vaisseau, les différentes chambres s'éteignant. Nous coupons à l'extérieur du vaisseau faisant le saut en VSL et ensuite... rien que des étoiles."

"Oui, je peux comprendre que beaucoup considèrent "Une famille" comme une fin de série appropriée, mais, bien que j'aime cet épisode, il me laisse toujours frustré. Plus précisément, il me laisse frustré en sachant qu'après plus de 11 ans de résolution de cliffhangers, c'est la seule fois où je ne serai pas capable de trouver les réponses."

"Est-ce que Destinée fait le saut dans l'autre galaxie ? Combien de temps dure le voyage ? Eli parvient-il à réparer la ou les nacelles endommagées ou à trouver un moyen de prolonger le système de survie du vaisseau suffisamment longtemps pour assurer sa survie ? T.J. trouve-t-elle un remède à sa SLA ? Avec qui se met-elle en ménage à la fin, Young ou Varro ? Lisa retrouve-t-elle la vue ? Je pourrais donner un aperçu de ce dont nous avons discuté, des réponses possibles à ces questions brûlantes mais, en fin de compte, elles ne serviront guère plus que d'intéressantes notes de bas de page à un plus grand canon. En fin de compte, les réponses sont ce que vous choisissez qu'elles soient. Dans ces derniers instants, nous n'avons pas réussi à faire le saut vers F.T.L. avec le Destiny et, après avoir suivi son voyage pendant deux ans, nous nous posons des questions. Peut-être qu'ils feront le voyage dans trois ans et que les aventures de notre équipage continueront, mais que nous n'en serons pas informés. Peut-être que, malheureusement, ils n'y arrivent pas et que ce dernier aperçu de Destiny était un véritable adieu. Ou peut-être que Destiny est toujours là, toujours en voyage, son équipage en stase, destiné à survivre à toutes nos questions." 

- "C'est sur ce point que je voulais jouer dans cet épisode, le fait que les choses rattrapent le colonel Young, apparemment infatigable. Il est épuisé et, dès le début, Wray le remarque et le réprimande, lui suggérant de dormir un peu. A la fin de l'épisode, il a enfin l'occasion tant attendue de reposer ses os fatigués". 

- "La fin de 'Une famille' qui a été diffusée était différente de celle qui avait été conçue à l'origine. Avant que le scénario ne soit écrit, avant même que les scénaristes ne s'assoient pour écrire l'histoire, Young et Rush étaient les deux derniers hommes debout. Alors qu'il ne reste plus qu'une seule nacelle utilisable, ils se disputent, puis décident de laisser le destin décider. Ils tirent à pile ou face. Le gagnant se sacrifie et reste dehors, le perdant entre en stase. Le tirage à pile ou face est effectué et, alors qu'il descend, nous nous éteignons, ne connaissant pas le résultat."

"L'une des possibilités offertes par cette fin particulière était l'ouverture de la saison 3, où l'on retrouve Rush, trois ans plus tard, un peu détraqué par le temps qu'il a passé seul. Alors qu'il effectue sa maintenance quotidienne des systèmes du vaisseau, il converse avec des membres de l'équipage qui, en fait, sont des hallucinations. Soudain, la porte s'active. Un Rush stupéfait se précipite vers la salle de la porte à temps pour voir Telford mener une opération de sauvetage. Il s'avère que, après plusieurs années, la Terre a finalement acquis un moyen d'appeler le Destiny. Bien sûr, le sauvetage s'avère être de courte durée car il s'agit également d'une hallucination lorsque, dans le tournant final de l'épisode, nous découvrons Rush en stase (c'est lui qui a perdu le tirage au sort), rêvant de toute évidence, tandis que Young poursuit son existence solitaire en tant que gardien du Destiny."

"Aussi cool que soit l'idée, elle était problématique pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, bien sûr, quelqu'un pourrait devenir un peu fou après avoir passé trois ans sans contact humain, mais Rush ? Même s'il s'avère que tout cela n'est que dans sa tête, j'ai du mal à imaginer que notre Rush antisocial soit si heureux d'être seul pour explorer le Destiny, sans interférence extérieure. Le deuxième problème est que, essentiellement, l'épisode n'était qu'un gros poids de scène - l'équivalent des histoires courtes du type "C'était un rêve" que votre professeur de troisième année, Mme Haversham, aimait tant. Un troisième problème s'est présenté dans le simple fait qu'il s'agissait de la troisième première de la saison et, comme pour les premières de saison, il manquait d'action."

"Nous avons discuté du déplacement de la révélation de la stase à la fin du deuxième acte, puis, peut-être, à la fin du premier acte, mais cette histoire ne fonctionnait toujours pas jusqu'à ce que nous trouvions finalement la solution - qui était de ne pas faire l'histoire du tout et de faire d'Eli celui qui reste éveillé. Après tout, qui de mieux qu'Eli, l'incarnation de nos fans et de nos téléspectateurs, pour faire le sacrifice et nous laisser avec ce sentiment et cet émerveillement finaux ?". 

- Si nous avions choisi le scénario "trois ans plus tard" plutôt que le scénario "cent ans plus tard" que je préfère, alors oui, Woolsey aurait négocié l'accès à la porte de Langara, qui aurait été utilisée pour organiser une mission de sauvetage. Quant au sort d'Atlantis, si le film Stargate : Extinction, Atlantis aurait retrouvé le chemin de la galaxie de Pégase dans le mois qui a suivi 'L'empire contre-attaque'". 


- David Blue écrivit dans un message sur Twitter : "Je sais que c'est horrible de faire un teasing si longtemps à l'avance, mais vous allez adorer le final de la saison de SGU que nous sommes en train de tourner. Très fier." 

- Alaina Huffman ajouta dans un message Twitter : "Ces derniers jours ont été longs sur le nouveau plateau de tournage de SGU. J'espère que vous aimerez regarder le dernier épisode autant que j'ai aimé le tourner !" 

Brad Wright confia dans une interview avec Mike Moody d'AOL TV : "Nous voulions que ce soit à la fois [un final de saison et un final de série]. J'avais lancé l'idée de mettre l'équipage en animation suspendue - avec quelqu'un qui devait rester derrière parce que l'une des nacelles ne fonctionnait pas - parce que je pensais que cela permettait une réinitialisation intéressante de la partie terrestre des choses. Une coupure de trois ans aurait été intéressante. L'histoire de la personne qui allait être laissée derrière était également une excellente ouverture pour la saison 3."

"Mais quand nous avons vu les taux d'audience du mardi soir sur Syfy, nous avons su que cela pouvait être la fin. En faisant en sorte que nos personnages principaux se réunissent pour un dernier repas avant de partir dans le vide, nous avons eu l'occasion de les voir comme une équipe, comme nous l'avions toujours souhaité. Et en faisant de la personne laissée derrière Eli, la série a bouclé la boucle. Ces deux éléments font que ça ressemble à un final."

"... Nous sommes tous descendus pour regarder la scène du dîner. C'est la dernière chose que nous avons tournée en unité principale. Personne dans l'équipe ou dans le casting ne voulait que ce soit la fin. Mais on savait que si c'était le cas, c'était une fin appropriée. Et je pense que les derniers plans de la série sont très émouvants." 

Patrick Gilmore révéla dans une interview accordée au magazine MediaBlvd : "Les scripts sortaient et nous ne savions pas [si nos personnages allaient être tués]. On prenait le script tout chaud de la photocopieuse, on le feuilletait jusqu'à la dernière page et on faisait le chemin inverse pour voir si on était encore en vie. C'était comme ça pendant toute la saison 1. Je pense que c'était à la moitié de la saison 1 et les producteurs ont approché un certain nombre d'entre nous et nous ont donné une garantie pour la saison 2. Donc on savait qu'au moins on allait arriver à peu près à la fin de la saison 2. Donc ça a enlevé la pression."

"...Donc à chaque fois qu'un producteur me disait, 'On peut discuter une minute ?'. Je paniquais et courais dans le couloir. Donc j'attendais toujours qu'on frappe à la porte de ma caravane, ce qui, Dieu merci, n'est jamais arrivé."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode en juillet 2020 : "Nous recevions généralement la nouvelle d'une reprise vers la fin de la saison, nous terminions la production, puis nous passions un mois ou deux à créer des histoires pour la saison suivante avant de partir à l'écriture. Dans le cas de SGU, nous n'avons jamais eu l'occasion de faire des tournages, donc aucune histoire n'a été écrite. Cependant, je sais que Brad avait un plan pour la plupart des intrigues exceptionnelles, ainsi que des réponses à de nombreuses questions de la série, grandes et petites."

Y avait-il donc un point final au mystère du motif dans le rayonnement de fond cosmique micro-ondes ? "Oui, sans aucun doute. Brad me l'a révélé l'un des derniers jours, après l'annulation, et j'ai promis de ne pas le révéler avant qu'il ait l'occasion de le faire - si possible dans une nouvelle série Stargate."

- Quelqu'un sur le plateau de SGU a laissé un message personnel qui est visible, écrit latéralement à la craie sur la cloison d'un couloir, lorsque Chloé s'approche de Rush dans le couloir juste après la marque de 16:00 (hors publicités) : "F*CK THE FRENCH" (le U est effacé).

Le producteur exécutif Joseph Mallozzi a présenté ses excuses aux téléspectateurs pour cet oubli peu après la diffusion de l'épisode, et les téléspectateurs aux yeux d'aigle l'ont repéré : "En tant que producteur exécutif de la série et en première ligne sur Internet, il m'incombe de présenter mes excuses à tous nos fans français qui ont été tout simplement fantastiques dans leur soutien à la franchise. ... Comment avons-nous pu manquer ça ? Pas d'excuses. Je ne sais pas. Dans le passé, certaines choses nous ont échappé. Il y avait l'infâme Snickers bar dans "Ames en détresse" de la SGA. Il y avait le microphone à perche dans "Premier contact" de la SGU. Et le plus mémorable de tous, c'est l'opérateur de caméra dans la première de la saison 4 de SGA que nous n'avons remarqué que pendant le mixage du jour 2 - et seulement parce que Martin Gero, l'œil de lynx, a été le seul à le remarquer soudainement - dans la scène d'ouverture, un tas d'équipement médical passe, suivi de Weir sur le brancard et, enfin, de l'opérateur de caméra qui ferme la marche !"

"Dans le cas de cet incident, nous l'avons manqué et je suis désolé. Paul soupçonne que la raison pour laquelle il a échappé à tout le monde est que le plan est en fait un effet visuel et que, chaque fois que nous l'avons regardé, plutôt que de prendre d'autres aspects de la pièce, nous nous sommes concentrés sur l'extension du décor derrière le Chloé qui s'approchait pour s'assurer qu'il fonctionnait - manquant ainsi ce qui était juste devant nous."