Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Actualités›› Joseph Mallozzi lance la Stargate Initiative
Joseph Mallozzi lance la Stargate Initiative
Rédigée par : NNovus le 28 février 2018 @ 23h47
Source : Joseph Mallozzi
Alerte spoiler :
Aucun

Catégorie : Générale

Joseph Mallozzi lance la Stargate InitiativeDepuis le début de la diffusion de la nouvelle web-série Stargate Origins, l'ancien producteur et scénariste Joseph Mallozzi cherche à rassembler et à faire entendre la communauté Stargate sur les réseaux sociaux. Son objectif : convaincre la MGM de relancer la production de nouvelles séries Stargate par ceux qui ont fait son succès.


Depuis le 16 février dernier, l'ancien producteur et scénariste des séries Stargate SG-1, Atlantis et Universe, Joseph Mallozzi, s'est exprimé au sujet de Stargate Origins dans plusieurs billets publiés sur son blog.

Le producteur ne commente pas le contenu de la web-série. En revanche, il constate que les fans de Stargate sont toujours aussi présents et nombreux. Pour lui, c'est le signe que de nouvelles web-séries pourraient sortir dans le prolongement de Stargate Origins. Il pense même que cela annonce le retour d'une série télévisée. (cf. notre article publié sur l'avenir de la franchise)


Une nouvelle série télévisée accessible à tous ?


Avant de commencer, Mallozzi rappelle qu'il ne connaît pas les plans de la MGM, pas plus que n'importe quel autre fan. Il ajoute que si une nouvelle série Stargate devait voir le jour, celle-ci devrait idéalement être très facilement accessible pour un nouveau public, sans pour autant effacer l'histoire des séries précédentes pour ne pas décevoir les fans de la première heure. Il estime également que produire une série qui ne serait pas canon au reste de l'univers Stargate n'aurait pas de réel intérêt créatif.

En conséquence, Joseph Mallozzi est convaincu que les mieux placés pour réaliser une nouvelle série cohérente avec l'univers Stargate seraient les producteurs qui ont justement créé cet univers. C'est à dire Brad Wright et Robert C. Cooper. Selon lui, ils connaissent mieux que quiconque l'univers de Stargate.

De nombreux fans ont alors réagi avec enthousiasme à cette idée et le producteur leur a répondu. Dans un premier temps, il s'interroge : est-ce que les fans seraient prêts pour un reboot complet de la franchise ? Pour lui, rien n'est moins sûr dans la mesure où les puristes de Stargate s'y opposeraient tout comme ils ont montré de vives réticences au projet de reboot au cinéma amorcé par Roland Emmerich en mai 2014 et finalement abandonné à la fin de l'année 2016.

Mallozzi continue sa réflexion : comment créer une nouvelle série, accessible à la fois à un nouveau public et aux fans de la première heure ? Sa réponse est en fait toute trouvée : en introduisant un nouveau personnage qui ne connaît rien du programme porte des étoiles et grâce auquel les nouveaux spectateurs pourront apprendre à connaître l'univers Stargate.

Le producteur ajoute alors que ce nouveau personnage pourrait être un jeune soldat, scientifique ou archéologue qui rejoindrait une nouvelle équipe pour visiter une base secrète dans laquelle on lui présenterait le programme porte des étoiles. Suite à cela, l'équipe participerait à des missions sur d'autres planètes.

Pour le producteur, c'est grâce aux missions d'exploration que comporterait la nouvelle série que la « mythologie Stargate » existante pourrait progressivement être introduite aux nouveaux spectateurs. Il imagine également que de nouveaux aspects de l'univers Stargate pourraient être explorés par le biais de nouveaux personnages. Il cite comme exemple l'implantation des forces terriennes dans de nombreuses galaxies comme la Voie lactée, Pégase, le Triangle, etc.

Mallozzi va même jusqu'à imaginer des caméos d'anciens personnages dans la nouvelle série. « Il pourrait y avoir un épisode dans lequel la jeune équipe part en mission accompagnée par un vétéran du programme porte des étoiles – un archéologue, un scientifique tchèque [et/ou] un scientifique sévère mais brillant avec une aversion pour les agrumes ». Il indique également qu'il verrait bien Samantha Carter à la tête du SGC.

Pour le producteur, les fans sont la base incontournable d'une future série et ils sont les mieux placés pour amener une nouvelle audience dès le début.

« Vous n'y croyez pas ? Eh bien restez connecté. »


La Stargate Initiative, pour faire entendre la voix des fans


Dans l'un de ses billets plus récent, Joseph Mallozzi indique qu'il est persuadé que la mise en place de la plateforme Stargate Command et la diffusion de Stargate Origins est le signe du retour de la franchise sous la forme d'une toute nouvelle série télévisée « dans la lignée de SG-1, Atlantis et Universe ».

Mallozzi est certain que la direction que prendra cette nouvelle série sera choisie par les fans de la franchise. Pour lui, ce n'est pas le niveau d'audience (bon ou mauvais) que fera Stargate Origins qui déterminera si la MGM investira dans une nouvelle série, mais plutôt le buzz que la web-série est capable d'engendrer ainsi que la capacité que les fans auront à se faire entendre. Selon le producteur, la plateforme Stargate Command va devenir le centre névralgique de la franchise en proposant l'ensemble des séries Stargate, et les bonus qui vont avec, ainsi que de nombreuses nouvelles séries de science-fiction qui n'ont pas forcément de rapport avec Stargate.

En partant de ce constat, Joseph Mallozzi donne une mission aux fans, la « Stargate Initiative ». L'idée est simple : faire savoir à la MGM que les fans souhaitent plus de Stargate. Il souhaite que les amateurs de la porte des étoiles montrent aux community managers de la MGM et du Stargate Command qu'ils sont présents. Et pour y parvenir, Mallozzi veut fédérer la communauté Stargate sur Twitter et demande à tous ceux pour qui Stargate est important de s'abonner au compte Twitter @StargateNow.

Près de 24 heures après avoir formulé cette demande, le compte @StargateNow cumulait déjà plus de 1100 nouveaux abonnés. Mallozzi encourage d'ailleurs ceux qui ne l'ont pas encore fait à s'abonner. « Si vous êtes intéressés par une nouvelle série Stargate canon créée par Brad Wright et Robert Cooper, qui serait accessible à de nouveaux spectateurs comme aux anciens, alors connectez-vous à Twitter et abonnez-vous ». Il invite également les fans à demander à leurs proches d'en faire de même. De nombreux anciens acteurs de la franchise Stargate ont d'ailleurs déjà franchi le pas comme Michael Shanks, David Hewlett ou encore Cliff Simon.

Pour Mallozzi, c'est maintenant ou jamais que l'effort de mobilisation doit avoir lieu car c'est aujourd'hui que la MGM est à l'écoute des fans. « SG-1 a sauvé le monde à de maintes reprises. Maintenant, il est temps de leur rendre la pareille en s'assurant que l'expédition Atlantis et l'équipage du Destinée ne soient pas effacés de l'Histoire. Ne permettons pas qu'un reboot complet réussisse là où la machine à remonter le temps de Ba'al a échoué. On n'aura qu'une seule chance, alors faisons en sorte que ça compte ! ».


La méthode du tweetstorm


Dans un autre billet daté du 24 février dernier, Joseph Mallozzi constate que mesurer la notoriété de la franchise par le nombre d'achats d'un pass « All Access » sur la plateforme Stargate Command n'est pas convenable. En effet, pour de nombreux fans il est impossible de souscrire à l'offre payante de la MGM en raison de limitations géographiques (comme c'est par exemple le cas pour la France) ou plus simplement pour des raisons financières.

C'est pourquoi le producteur canadien a trouvé un autre moyen pour faire entendre la voix des fans auprès du studio de production californien. L'idée est de « rassembler les amateurs de la porte des étoiles du monde entier à travers Internet dans une campagne ciblée qui leur donnera une voix unifiée sur une plate-forme dédiée à un moment donné ».

Mallozzi précise alors que le compte Twitter @StargateNow sera la plateforme sur laquelle les fans de la franchise feront justement entendre leur voix. « @StargateNow […] affichera des concepts arts des trois séries : SG-1, Atlantis et Universe. J'offrirai des photos et des vidéos des coulisses. Et qui sait quels visages familiers passeront pour dire bonjour. Il y aura peu d'efforts mais beaucoup de plaisir ».

Le producteur signale d'ailleurs qu'il a déjà mené une opération similaire pour Dark Matter, une autre série dont il était le producteur. Malheureusement pour celle-ci, la mobilisation n'avait pas suffi à la chaîne de télévision SyFy pour prolonger la production de la série. Mais Mallozzi tient à rassurer les fans sur le fait que, dans le cas de la franchise Stargate, la MGM a visiblement l'air d'être davantage à l'écoute des fans.


L'organisation de la mobilisation


Dans son billet daté du 26 février, Joseph Mallozzi donne un plan d'action très précis pour faire entendre la voix des fans.

La campagne se déroulera tout d'abord sur deux créneaux :

  • Pour les fans d'Amérique du Nord : le vendredi 9 mars 2018 à 18h heure du pacifique (à 21h sur la côte Est)
  • Pour les fans du reste du monde, le samedi 10 mars 2018 à 19h GMT (20h heure française)

Pour participer, le producteur donne ensuite les instructions suivantes :

  • Il faudra en premier se connecter à Twitter et s'abonner au compte @StargateNow ou à @StargateNow_EU
  • 15 minutes avant l'heure fixée ci-dessus, il faudra se rendre sur la page du compte Twitter @StargateNow sur laquelle sera donné un hashtag inédit qui servira à la mobilisation
  • A partir de l'heure communiquée et pendant au moins une heure, il faudra publier des tweets en rapport avec l'univers Stargate en utilisant uniquement le hashtag qui aura été donné par @StargateNow

Le producteur insiste bien sur le fait que les tweets publiés dans le cadre de cette mobilisation ne devront comporter, si possible, que le hashtag qui aura été préalablement communiqué par le compte @StargateNow. En effet, utiliser plusieurs hashtags différents dans le même tweet, ou même commencer à tweeter trop tôt, pourrait réduire la capacité du hashtag à se retrouver dans les tendances de Twitter.

Êtes-vous prêts, fans francophones, à vous joindre à la mobilisation pour de nouvelles séries Stargate produites par Brad Wright et Robert C. Cooper ? Nous aurons, d'ici le 9 mars, l'occasion de revenir davantage sur cette mobilisation sans précédent que compte lancer Joseph Mallozzi. En attendant, n'hésitez pas à vous joindre au mouvement en vous abonnant aux comptes @StargateNow et @StargateNow_EU.

N'hésitez pas non plus à partager cet article et à nous donner votre avis sur notre forum ainsi que notre page Facebook. Vous pouvez également vous abonner à notre compte Twitter !


Mise à jour
19 novembre 2018
Programme complet
Mise à jour
Organisations
(29 octobre)
SG1 SG-10
Organisations
(21 octobre)
Organisations
(14 octobre)
SGA Adorateurs des Wraiths
(remerciements à Chupeto et T13)
Personnages
(5 septembre)
Personnages
(29 août)
SGU Mindy
SGU Metner
SGU O'Hara
SGU Josh
SGU Fisher
Sondage
Quel est votre sentiment suite à l'annonce du retour de Stargate dans une trilogie au cinéma ?

Très impatient ! il était temps
Content, sans plus
Dubitatif
Très déçu




0.032 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama