Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Actualités›› Retour sur l'édition 2018 de la LGS
Retour sur l'édition 2018 de la LGS
Rédigée par : Sturm762 le 4 octobre 2018 @ 10h27
Alerte spoiler :
Aucun

Catégorie : Convention

Le samedi 22 et dimanche 23 septembre derniers, se tenait la toute première édition du Lyon Game Show. Retour sur l'ensemble de la présence de Richard Dean Anderson et de la communauté Stargate lors de cet événement.


Le week-end du 22 et 23 septembre dernier, se tenait à la Halle Tony Garnier de Lyon la toute première édition du Lyon Game Show, une nouvelle convention dédiée à l'univers du jeux-vidéo, à la culture asiatique et à la science-fiction. Cet événement a rassemblé plusieurs milliers de personnes sur l'ensemble du week-end, dont de très nombreux fans de la franchise Stargate.

Riche en invités venant du monde télévisuel et d'Internet, comme Ross Mullan, acteur dans la série à succès Game of Thrones, le LGS 2018 a également mis à l'honneur la franchise Stargate par la présence très attendue de Richard Dean Anderson, célèbre pour son rôle de MacGyver et, bien sûr, pour celui de l'éternel colonel, promu par le suite général, Jack O'Neill, qui fut l'invité d'honneur de cet événement.


Retour sur la conférence de Richard Dean Anderson


Déjà invité lors du Toulouse Game Show en novembre 2016, Richard Dean Anderson a une nouvelle fois eu l'occasion d'animer une conférence sous la forme de questions/réponses auprès de ses fans venus se rassembler en masse pour cette occasion. C'est donc sur un ton très enjoué, après plusieurs heures de dédicaces et de photoshoot, que l'acteur est arrivé sur la grande scène du LGS sous un tonnerre d'applaudissements en compagnie de Ross Mullan, également invité à cette conférence.

Au cours de la conférence, l'acteur est notamment revenu à plusieurs reprises sur la série MacGyver dans laquelle il a tenu le rôle principal pendant 7 ans entre 1985 à 1992.

L'acteur a par la suite longuement évoqué son expérience au sein de la franchise Stargate. Ainsi, lorsque l'une des fans présente dans la salle lui demanda quelle était la réplique du colonel O'Neill que l'acteur avait préférée tout au long de la série, celui-ci répondit qu'il n'était déjà même pas capable de retenir son texte lorsqu'il se trouvait sur le plateau de tournage.

Néanmoins, peu de temps après, Richard Dean Anderson a reproduit sur scène l'une des répliques les plus célèbres du colonel Jack O'Neill, tirée de l'épisode de la saison 4 "Histoire sans fin", dans laquelle le personnage joue au golf dans la salle d'embarquement du SGC et finit par s'écrier "In the middle of my back swing !" ("Ne n'interrompez pas en plein milieu de mon swing !") lorsque le général Hammond l'interrompt. Cette imitation a d'ailleurs déclenché une ovation du public dans la salle.


Plus tard, Richard Dean Anderson avoue avoir été très honoré d'avoir joué le rôle d'un militaire durant toute ces années, surtout que la série Stargate bénéficiait du soutien de l'US Air Force. L'acteur a même raconté qu'il s'était inquiété de l'image de colonel un peu rebelle qu'il renvoyait à l'écran. Mais le chef d'état-major de l'Air Force, le général Jumper, l'avait rassuré sur ce point en lui précisant qu'il avait lui-même sous ses ordres des subordonnés bien plus "insubordonnés" que Jack O'Neill.

Ainsi, après une conférence d'une cinquantaine de minutes, Richard Dean Anderson remercia à nouveau le public français pour son accueil et retourna au stand qui lui était dédié pour continuer les séances de dédicaces auprès de ses fans, avec qui il apporte beaucoup d'attention et de temps pour chacun d'entre eux.

Vous pouvez d'ailleurs visionner ci-dessous la rediffusion officielle de cette conférence mise à disposition par les organisateurs du LGS :



Les Geeks du Sud et Fan Made Editions


Déjà présents à l'occasion de plusieurs événements partout en France, l'association des Geeks du Sud et Fan Made Editions ont également fait partie de ce LGS 2018 avec deux stands mettant la franchise Stargate à l'honneur.

L'association nîmoise des Geeks du Sud, experte dans les expositions de science-fiction et dans les objets imprimés en 3D, a pu présenter au public de nombreux produits dérivés tirés de la série tels que des figurines, des livres ainsi que des répliques d'armes ou d'objets.

Parmi toutes les pièces exposées, nous avons par exemple pu apercevoir un E2PZ, une lance goa'uld, un stunner wraith, un bouclier personnel des Anciens, un GDO, plusieurs zat'nik'tel, des cosplays d'inspiration jaffa ou extraterrestres, ou encore une collection de vaisseaux spatiaux vus dans les séries Stargate SG-1, Atlantis et Universe.



Quant à Fan Made Editions, également présent lors de cette convention, sa créatrice, Christel, eut l'occasion de présenter à la fois son livre "Les Carnets du Docteur Jackson", dont nous avons déjà longuement parlé sur Stargate-Fusion dans de précédents articles (voir notre news et notre interview), mais également ses autres dictionnaires mythologiques sur les séries Supernatural, Charmed, Buffy contre les vampires, American Gods ou encore Harry Potter.



Des fans en cosplay


En plus de bénéficier de la présence de Richard Dean Anderson, la franchise Stargate s'est également fait représenter par ses nombreux fans ayant effectué le déplacement pour assister à ce salon.

Parmi eux, beaucoup se sont rendu à Lyon en emportant dans leur sac un costume tiré de l'univers Stargate. Ainsi, si vous avez vous-même arpenté les allées de la convention, il est possible que vous soyez tombé sur une reine wraith, une Nox, une lieutenant-colonel Carter, ou même des équipes SG en tenue camouflage vert ou désert.

Ci-dessous, une petite sélection de photos de cosplayeurs fans de la franchise Stargate. Les personnes représentées sur ces photos sont Kmily Cosplay en Nox, Stargeeke Mari en reine wraith, Tiffany en colonel Carter, ainsi que les membres de GeekSF, de l'association des Geeks du Sud et de l'association de airsoft SG-7. Un grand merci à eux pour leur participation !






Encore une fois cette année, la franchise Stargate a su démontrer à l'occasion de ce salon qu'elle restait toujours belle et bien vivante, et ce malgré l'absence de la franchise sur le petit écran depuis maintenant plus de sept ans.

En attendant, n'hésitez pas à venir commenter cette actualité sur notre page Facebook ainsi que notre compte Twitter :





Mise à jour
10 décembre 2018
AB1
20:40 -

21:25 -

22:10 -

22:55 -

SYFYFR
06:40 -

10:05 -

16:45 -

Programme complet
Mise à jour
Organisations
(29 octobre)
SG1 SG-10
Organisations
(21 octobre)
Organisations
(14 octobre)
SGA Adorateurs des Wraiths
(remerciements à Chupeto et T13)
Personnages
(5 septembre)
Personnages
(29 août)
SGU Mindy
SGU Metner
SGU O'Hara
SGU Josh
SGU Fisher
Sondage
Quel est votre sentiment suite à l'annonce du retour de Stargate dans une trilogie au cinéma ?

Très impatient ! il était temps
Content, sans plus
Dubitatif
Très déçu




0.022 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama