La machine infernale

(3,85 / 5) 132 notesNoter
Cet épisode est canon.
La machine infernale (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Phantoms
Épisode :
#309
Date de diffusion :
15 septembre 2006
Audiences US :
2,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Dexter Bell (Sergent Barroso), Nels Lennarson (Capitaine Holland), Colby Johannson (Lieutenant Kagan), Gideon Carmel (Major Leonard), Anna Williams (Technicienne d'Atlantis), Patrick Sabongui (Taliban), James Bamford (Wraith), Dan Payne (Guerrier Kull), Martin Wood (Largent)
Synopsis
Le comportement des membres de l'équipe de Sheppard est influencé par une technologie extraterrestre lors d'une mission pour secourir une équipe portée disparue.

Moments clés

- Découverte du générateur de manipulation mentale wraith
- L'équipe de Sheppard est victime d'hallucinations
- L'équipe reste temporairement piégée sur M1B-129

Références culturelles

The Hardy Boys - « Another Hardy Boys mystery. » [McKay]
Looney Tunes - « Your pal, Major Looney Tunes, knew exactly where to set the charge. » [McKay]
Spinal Tap - « It's as if...whoever turned it on, dialed it up to eleven, and just left it there. » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[08:19] - Bien que le major Leornard utilise un MP5, on peut entendre le bruitage utilisé pour les tirs de P90.
[9:55] - On peut voir des cordes posées sur le chemin quand les Terriens rapatrient les cadavres vers la porte des étoiles.

Notes sur l'épisode

- C'est le premier épisode à détailler la "marque noire" du Lt. Colonel John Sheppard en Afghanistan, mentionnée pour la première fois dans "Une nouvelle ère".
- C'est la seule apparition des guerriers Kull dans Stargate Atlantis, bien qu'ils ne soient que des hallucinations - et qu'ils soient qualifiés de "super-soldats".
- Le Dr Rodney McKay fait référence au film Spinal Tap (This Is Spinal Tap) dans cet épisode lorsqu'il déclare : "Celui qui l'a allumé, l'a réglé sur onze et l'a laissé là". Il s'agit d'une référence à la scène du documentaire rock This Is Spinal Tap dans laquelle un membre du groupe montre au réalisateur le fait que leurs amplificateurs Marshall sont spéciaux et vont jusqu'à onze sur tous les boutons et non pas dix comme c'est le cas habituellement. Le réalisateur demande alors s'ils sont "plus bruyants" en conséquence, ce à quoi le membre du groupe répond : "Eh bien, c'est un plus fort, n'est-ce pas ?" (même si dans ce cas l'ampli était le même qu'un ampli standard, juste avec une échelle de boutons différente).
- Les images du Dart Wraith sont une réutilisation de l'épisode "Une nouvelle ère".
- Le réalisateur Martin Wood a filmé les séquences de caméra vidéo et a fait la voix du personnage de Largent.
- Colby Johannson (Lt. Kagan) jouait précédemment le sergent Finney dans l'épisode "Prométhée" de Stargate SG-1.
- Nels Lennarson (Capitaine Charlie Holland) a joué le rôle du Major Green dans l'épisode "La fin de l'union" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Martin Wood révéla dans une interview avec Steve Eramo : "Après "La guerre des génies", il y a eu "La machine infernale", un autre de ces scénarios que j'ai lu pour la première fois en me disant : "J'ai hâte de le tourner". D'une certaine manière, c'était un retour au format "courir et sauter" pour moi. J'ai réalisé plusieurs pièces dramatiques cette saison, ce que j'adore, mais "La machine infernale" est un bon mélange d'action et de drame. C'est très similaire à [l'histoire de la saison 6 de SG-1] 'La porte des rêves' où nos personnages sont dans leurs propres réalités alternatives mais ne le réalisent pas. J'ai pu réaliser ces plans de transition sauvages entre le monde réel et les réalités alternatives, et c'était incroyable de voir comment nos acteurs géraient les dilemmes individuels de leurs personnages. "

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"La machine infernale" est l'un des épisodes préférés de l'équipe de la troisième saison, mais le scénariste Carl Binder révèle qu'il a connu une certaine évolution avant d'arriver à sa version finale. "Mon idée de départ pour "La machine infernale" était que ce dispositif wraith provoquait de l'agitation et de la colère", se souvient Carl Binder. "Toute l'équipe a donc commencé à entrer lentement dans cette rage, jusqu'à ce qu'ils soient à la gorge les uns des autres. À la fin de l'épisode, ils essayaient littéralement de s'entretuer. Alors que je travaillais sur le scénario, j'ai réalisé que les gens devenaient de plus en plus furieux - ça va vite devenir ennuyeux. Et (ce n'est) pas très sympathique - on ne va pas vraiment s'en soucier. Nous en avons donc discuté, et c'est là que Brad a dit : "Et si cela les amenait à revivre ces souvenirs traumatisants ?" Nous avons donc commencé à explorer davantage ce sujet. Je pense que cela a vraiment ouvert tout un pan de l'histoire".

Bien qu'il ait développé un bon point d'accroche pour l'épisode, le scénariste révèle que "La machine infernale" a été une histoire difficile à mettre en place. "C'était un épisode extrêmement difficile à écrire", admet-il. "C'était très difficile de garder le fil et de faire en sorte que ce ne soit pas confus, parce qu'il devait y avoir des choses pour tout le monde et qu'il y avait aussi toute une tricherie avec la situation de McKay-Beckett. Cela a donc demandé beaucoup d'efforts au niveau de l'écriture. Martin Wood a vraiment réussi à le tourner. Il a fait du très bon travail."

Pour Wood, les changements constants de point de vue et la multitude de lieux du scénario constituaient un défi fascinant. En fait, alors que Binder s'était efforcé de garder les choses claires pour le public dans le scénario, Wood a délibérément voulu brouiller les pistes. "Pour moi, il s'agissait de tout mélanger pour que les gens ne sachent pas où nous étions", explique le réalisateur. "Le public ne savait pas d'emblée ce qui se passait, et tout au long du film, il est en train de se rattraper. Parfois, cela fonctionne et parfois non ! Les fois où ça ne marche pas, c'est quand vous rendez les choses tellement compliquées que le public les laisse tomber et se dit "je m'en fiche". Dans ce cas, c'est comme si on se disait : "J'y suis presque arrivé et... oh, je n'y suis pas arrivé". Jusqu'à la fin, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe".

Créer un sentiment de dislocation chez les spectateurs les a aidés à entrer dans l'action de l'épisode, leur permettant de vivre un peu plus ce que les personnages traversaient. L'une des méthodes utilisées par le réalisateur pour y parvenir est la façon dont il a filmé les hallucinations de l'équipe. "Ce qui est intéressant, c'est que chaque personne est affectée à sa manière", explique M. Wood. "Je les ai liés ensemble pour que l'effet que la chose a eu sur eux soit similaire. Mais j'ai réalisé que je ne pouvais pas faire cela avec McKay et Beckett. J'en aurais trop dit si j'avais soudain commencé à les filmer comme je filme Ronon et Sheppard lorsqu'ils courent dans la nature. Si j'avais commencé à les filmer avec des gros plans et un objectif grand angle, j'aurais eu trop l'impression de me dire : "Bon, ça leur arrive à eux aussi. Qu'est-ce qui ne va pas ?" Et vous n'êtes pas vraiment censé le savoir jusqu'à ce que Beckett se rende compte que le type sur lequel il travaillait est mort. Puis, encore plus loin, vous réalisez soudain que cela affecte aussi McKay."

"C'est sans conteste l'un des épisodes que je préfère pour mon personnage", déclare l'acteur Paul McGillion. "J'ai trouvé que c'était excellent pour nous tous en tant qu'acteurs. Tout le monde est un peu dérangé. Pour moi, c'était très intéressant parce qu'on a affaire à un type qui a tellement de compassion. On voit vraiment la saveur du personnage s'exprimer. C'est ce que j'ai aimé dans cet épisode. C'est toujours un plaisir de lire un scénario et de voir que l'on a quelque chose de solide à quoi s'accrocher. C'est ce moment où David me secoue et me dit : "Il est mort". Je touche le visage de Barraso et il est froid. C'est un moment très émouvant parce qu'on voit le désespoir du personnage. C'est un moment agréable pour moi en tant qu'acteur et, je pense, pour les fans. On peut voir le désespoir du personnage. Cela rend la télévision intéressante".

L'épisode révèle également quelques informations alléchantes sur les Wraiths. Le design du générateur Wraith est l'œuvre du concepteur de production James Robbins. "L'unité elle-même, le générateur, a été conçue à partir d'une cage thoracique. C'est à peu près ce qu'il est devenu - une version très, très surdimensionnée d'une cage thoracique. Au lieu d'être des os, les "côtes" sont des feuilles de métal et des tonnes et des tonnes de cordons ombilical wraith", explique l'artiste en faisant référence aux longueurs de cordon étrange enroulées sur tout le groupe électrogène. "Le concept que j'ai eu pour cela a commencé dès le début de la saison. C'est leur version du fil dans lequel ils font passer l'électricité. En réalité, il s'agit d'une corde de chanvre d'épaisseur variable, une corde très rugueuse qui est recouverte d'une couche de latex à l'extérieur pour la rendre intestinale et bosselée, puis d'un traitement de peinture aussi désagréable que possible. Nous en avions une bonne longueur étalée sur le sol pour être peinte, et je l'ai regardée en me disant : "Mon Dieu, ce serait horrible si elle était enfoncée jusqu'aux genoux dans une pièce quelque part !" C'est pourquoi, dès que j'ai commencé à lire sur ce générateur, cette image m'est revenue à l'esprit. J'ai parlé à Brad Wright et je lui ai vendu le concept de rendu que j'avais fait, et j'ai fait faire quelques changements dans le scénario pour l'adapter à ce que je prévoyais de faire. C'était amusant aussi, parce que nous avons trouvé de nouveaux détails sur ce à quoi ressemblait l'extrémité de ces composants en tant que prise, et nous les avons développés. Chaque fois que vous faites un nouvel épisode, vous ajoutez de nouveaux éléments à l'espèce particulière que vous traitez. Nous avons donc ajouté une nouvelle dimension au Wraiths pour cet épisode en particulier".

"Je l'aime vraiment beaucoup", déclare Martin Wood à propos de l'épisode terminé. "J'aime son aspect, j'aime l'impression qu'il est plus grand et plus cinématographique, et j'ai vraiment apprécié l'histoire."

Carl Binder est également satisfait de la façon dont son scénario a été transposé à l'écran. "J'ai été satisfait de l'ambiance générale", déclare-t-il. "Cet épisode est très sombre. Il y a une scène où l'on découvre des séquences vidéo tournées par l'équipe d'origine qui s'est rendue sur place, et cela donne vraiment l'impression d'être à la Blair Witch. J'ai donc été très satisfait de la façon dont l'épisode entier s'est déroulé. Il y avait un sentiment de malaise dès le début. J'aime vraiment que les épisodes créent un environnement, que chacun d'entre eux ait une ambiance, en plus de l'histoire."