Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Organisations ›› Zone 51
Zone 51
Zone 51
Informations générales

Niveau technologique : Elevé
Niveau de menace : Bas
Culture : Terrien

Présentation

La Zone 51 est située dans la zone militaire du Nellis Air Force Range, dans le sud du Nevada, à environ 190 km au nord-ouest de Las Vegas.
Elle est sous le commandement de l'Air Force Space Command, une branche du Homeworld Command. Cette base d'essai secrète expérimente de nouvelles technologies, généralement militaires. Elle est aussi consacrée à la recherche et au développement de technologies de pointe. La plupart des technologies extraterrestres sont envoyées ici.

Géographie et bâtiments de la base

Le Nellis Air Force Range forme une sorte de triangle déformé. Il occupe 1/7 du territoire du Nevada.

Plan e la Zone 51
1- Le "Nellis Bombing and Gunnery Range" s'étend sur 11 700 km² à l'ouest et au centre du triangle. Cet espace est réservé à l'expérimentation de techniques et de matériels de bombardement et d'artillerie.

2- Dans la partie sud, on trouve le "Nevada Test Site" où furent effectués, de 1951 à 1992, 928 essais nucléaires. Cet endroit est sous la responsabilité du Département de l'Énergie des États-Unis.

3- Au nord-est du site se situe le "Tonopah Test Range", zone réservée aux tests d'armes.

4- Au cœur du complexe se trouve la Zone 51. Elle s'étend sur 153 km². La Zone 51 possède de nombreux laboratoires servant à étudier les technologies extraterrestres.

On y trouve aussi de nombreux coffres forts, extrêmement surveillés, destinés à conserver les technologies rapportées par les équipes SG.

La Zone 51 possède aussi des hangars à F-302, assurant la sécurité de la planète.

Enfin, dans la zone couverte par le Nellis Air Force Range, on trouve la Zone 37-92, un hangar à croiseurs, plus précisément celui du Prométhée.

Le hangar du Prométhée est situé à quelques centaines de mètres sous terre. Il dispose de plusieurs bras d'amarrage permettant de maintenir le vaisseau en place. Les croiseurs sont assemblés en Zone 51, et il existe probablement d'autres hangars.

Le fauteuil des Anciens de l'avant poste en Antarctique a été déplacé pour être amené en Zone 51. Il a probablement été détruit lors de l'attaque des Wraiths (cf: SGA: 5x20 - L'empire contre-attaque).


Laboratoire de la Zone 51 // Coffres forts pour les artefacts // Hangar à F-302

Baraquement factice d'entrée dans le hangar // Hangar du Prométhé dans la Zone 51 // Fauteuil des Anciens

Histoire

1- Dans la réalité.
La Zone 51 a été construite en 1954 par Lockheed Aircraft Corporation, une firme d'aéronautique et d'aérospatiale qui concevait des avions espions pour le compte de la CIA et du Pentagone.
Elle a été inaugurée le 4 Août 1955 par l'avion de reconnaissance U-2 et a été investie par la CIA, l'USAF et Lockheed en juillet 1955. Le site sera officiellement appelé "Watertown", du nom du lieu de naissance d'Allen Dulles, le directeur de la CIA qui était en fonction à l'époque.
Le 20 juin 1958, la base s'agrandit et obtient 150 km² autour de ses installations.

2- Dans Stargate.
2X14 - La clé de Voûte : En 1998, les membres de SG-1 se rendent dans la Zone 51 pour procéder à une vérification de la seconde Porte des Étoiles. Ils avaient des preuves confirmant que des humains de la Terre s'étaient rendus sur Madrona pour y voler la clé de voûte. Ils finissent par découvrir que la Porte conservée dans la Zone 51 est une réplique en plastique. La vraie Porte se trouve dans le sud de l'Utah.

6X01 - Rédemption : En 2002, SG-1, ayant appris que le F-302 était terminé, retourne en Zone 51 pour tester l'appareil. Anubis, utilisant un rayon créant une surcharge, tente alors de faire exploser la Porte des Étoiles du SGC. La Porte est transportée jusqu'à la Zone 51, où elle est, pour éviter la destruction de la Terre, accrochée sous un F-302 afin d'être envoyée dans l'espace.

8X10 - Sans pitié : En 2004, la Porte du SGC est dérobée, téléportée par un rayon Asgard. Pensant qu'Osiris a utilisé la téléportation de son Alkesh, le SGC envoie Samantha Carter et Daniel Jackson en Zone 51. Là est conservé le bracelet de commande qui permet à Osiris de se téléporter. Hugh Bricksdale, le scientifique responsable de ce bracelet, est interrogé. Il finit par avouer qu'il a découvert le moyen de se servir du bracelet et qu'il s'est rendu sur le vaisseau du Goa'uld.

5X20 - L'empire contre-attaque : En 2009, les Wraiths ont découvert les coordonnées de la Terre et se dirigent vers la Zone 51. Ils ont appris que le fauteuil des Anciens était y entreposé. Les Darts et les F-302 s'affrontent au-dessus de la base. Les Darts finissent par s'écraser volontairement sur la base pour tenter de la détruire. Après cette bataille, une partie de la base a été détruite. Le fauteuil des Anciens a probablement disparu, on ignore cependant l'état des drones et de l'EPPZ.


Porte arrimée sous le F-302 // Carte et Jackson en Zone51 // Attaque de la Zone 51 par des Darts

Technologies étudiées et conservées en Zone 51

1- Les deux planeurs de la mort Goa'uld reçus après l'attaque d'Apophis sur Terre furent envoyés en Zone 51 afin d'y être étudiés. L'un d'eux fut modifié et équipé de technologies terriennes et devint le X-301. Ce planeur amélioré fut finalement un échec. Apophis l'avait équipé de technologies permettant de le ramener sur Chulak. Il dérive maintenant dans l'espace.

2- Le bracelet de téléportation d'Osiris était étudié en Zone 51 par le docteur Hugo Bricksdale. Ce dernier réussit à comprendre le fonctionnement de l'appareil. Il se rendit sur l'Alkesh du Goa'uld. Il vendit ce bracelet à la Confrérie, pour plus de deux millions de dollars. Après cet incident, les mesures de sécurité furent considérablement renforcées.

3- Les mimétiseurs des aliens de l'épisode Invasion furent aussi envoyés en Zone 51. Ils furent remplacés par des faux lors de la tentative du NID d'envoyer O'Neill en prison, en simulant le meurtre de Kinsey. Le sniper sensé faire semblant d'assassiner le sénateur utilisait un de ces mimétiseurs.

4- Dans l'épisode "Portés disparus", O'Neill et Carter furent accidentellement transportés, en Antarctique, par la seconde Porte des Étoiles. Après avoir été repérés, les deux soldats furent ramenés au SGC et la seconde Porte envoyée en Zone 51.

5- D'autres objets importants de la série sont également entreposés: L'Arche de Vérité, E2PZ piégé de Camulus, le Miroir Quantique (détruit), le fauteuil des Anciens (détruit), appareils de Machello.


0.035 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama