Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Organisations ›› Haut Conseil asgard
Haut Conseil asgard
Haut Conseil asgard
Informations générales

Niveau technologique : Elevé
Niveau de menace : Bas
Culture : Asgard

Présentation

Description

Le Haut Conseil Asgard est l'organe exécutif de la civilisation asgarde. Composé de sept hauts représentants (tels que Thor, Freyr, Pénégal...), il est présidé par un chef "archonte" symbolique, dans lequel il ne serait que primus inter pares (premier entre ses pairs). En effet, les décisions sont prises collégialement, et non unilatéralement, par un vote unanime. Ses membres sont reconnaissables grâce au port (pendant les séances) d'un collier distinctif, présenté sous la forme d'une pierre argentée frappée d'un symbole asgard et apposée sur un support en or.

L'étendue des compétences du Haut Conseil n'est pas clairement déterminée, mais il semble que les membres prennent des décisions de très haute importance, notamment lorsque cela affecte une race toute entière faisant partie du “Traité des planètes protégées” (une convention bilatérale conclue entre les Asgards et les Goa'ulds, il y a plusieurs siècles, interdisant ces derniers à exercer tout dominium sur un certain nombre de planètes) ou même leur propre race. En outre, le Haut Conseil dispose à titre dérogatoire d'un pouvoir juridictionnel pour juger tout Asgard ayant commis une infraction d'une exceptionnelle gravité.

Cet organe siège dans la grande Chambre (ou Grande Salle) - en référence au fameux temple “Gladsheim”, dans la mythologie nordique -, et était probablement situé sur l'une des planètes Asgards de la galaxie d'Ida, avant de s'installer définitivement sur Orilla.

Le Haut Conseil disparaît lors du sacrifice des Asgards, provoqué par l'explosion de la planète Orilla durant une attaque spatiale des Oris.


O'Neill s'adressant au Haut Conseil Asgard pour empêcher la destruction de la Terre, menacée par un astéroïde envoyé par les Goa'ulds (Cliquez pour agrandir)
Histoire

2#06 (L'Oeil de Pierre): SG-1 rencontra pour la première fois Thor, le commandant suprême de la flotte asgarde et membre du Haut Conseil, et lui demanda de chasser le seigneur Goa'uld Heru'ur qui menaçait Cimméria (une des planètes sous le régime du “Traité des planètes protégées”).

3#04 (Diplomatie): Thor, en qualité de représentant du Haut Conseil Asgard, négocia avec les Grands-Maîtres Goa'ulds pour intégrer la Terre dans la liste des planètes protégées par le-dit Traité. Les Asgards durent faire de grands sacrifices lors de cette négociation en cédant par exemple, le passage de Nilor (Addendum 10815 du traité).

3#18 (Trahisons): Lorsque Thor arriva par vaisseau sur la base clandestine du NID pour récupérer les technologies volées, il ne fait aucun doute que les membres de l'organisation terrienne, qui auraient décidé de ne pas retourner sur Terre, auraient été traduits devant les membres du Haut Conseil Asgard pour y être jugés.

4#01 (Victoires Illusoires): Grâce aux conseils du Major Samantha Carter, le commandant Thor parvient à convaincre le Haut Conseil Asgard d'utiliser le nouveau vaisseau "O'Neill" afin d'attirer les Réplicateurs hors de leur territoire.

5#05 (Mission Soleil Rouge): Au cours d'une mission d'exploration, SG-1 demanda au Haut Conseil d'intervenir sur l'astre solaire qui menaçait la vie des habitants de K'Tau, une autre planète sous protection asgarde. Le Haut-Conseil refusa d'aider SG-1 et les habitants de K'Tau, risquant par la même occasion de violer et mettre en danger les autres planètes du Traité. Cependant, l'astre solaire fut étrangement sauvé, mais il fut impossible de déterminer si cela était dû à l'intervention discrète des Asgards ou au plan de sauvetage du Major Carter.


Tenue d'un des membres du Haut Conseil Asgard (ici, le primus inter pares) (Cliquez pour agrandir)


5#17 (Impact): O'Neill se rendit sur K'Tau, afin d'entrer de nouveau en contact avec le Haut Conseil Asgard. Alors qu'un gigantesque astéroïde était sur le point de s'écraser et de détruire la Terre, l'officier tenta de convaincre les membres du Haut Conseil d'appliquer les dispositions du Traité des planètes protégées à l'encontre des Goa'uld, convaincu que ces derniers étaient les auteurs de la menace. Le Haut Conseil considéra, en l'espèce, qu'il s'agissait d'une simple catastrophe naturelle, et qu'en vertu du Traité, il ne leur était pas possible d'intervenir.

5#22 (Révélations): Le Haut Conseil fit diligenter Freyr sur Terre afin de demander l'aide de l'équipe SG-1 dans le sauvetage d'un laboratoire de recherche Asgard dans le système solaire d'Adara. Assiégée par les forces du Goa'uld Anubis, la planète fut toutefois secourue au dernier moment par trois vaisseaux de classe "O'Neill" venant faire respecter les clauses du Traité.

6#12 (Évolution): Lorsque Thor était à bord du Prométhée, il fit savoir à SG-1 que c'est le Haut Conseil qui a déterminé les stratégies et les ressources à utiliser dans la lutte contre les Réplicateurs. Le Haut Conseil aurait ainsi ordonné le déménagement de la population asgarde de leur planète Mère, Hala, afin de piéger les Réplicateurs dans une bulle de dilatation temporelle.

6#17 (Secret d'État): À l'occasion d'un sommet inter-étatique, révélant l'existence du programme “porte des étoiles”, le sénateur Kinsey conseilla aux puissances étrangères présentes de confier le contrôle du programme au N.I.D. C'est alors qu'apparu in-extremis Thor en soumettant la préférence du Haut Conseil pour le général Hammond et à ses hommes. Notons au passage qu'il s'agit de l'une des premières violations du Traité de la part des Asgards.

7#03 (L'apprenti sorcier): On apprend de la part de Thor que Loki sera traduit devant le Haut Conseil pour répondre de ses actes, suite aux expériences menées sur certains humains terriens.

8#08 (Aux Yeux du Monde): Au SGC, O'Neill s'entretint avec Thor sur les améliorations que pourraient apporter les Asgards sur le Prométhée. Il y est fait mention de l'ajout d'une hyper-propulsion intergalactique. Thor répondit qu'il devra soumettre cette proposition au Haut Conseil, seule autorité compétente pour accorder tout transfert de technologie.

8#19, 9#04 et SGA 2#01 : Le Haut Conseil autorisa finalement les Asgards à collaborer avec les terriens lors du programme de conception des croiseurs 304 de classe Dédale. Le Haut Conseil autorisa notamment le transfert des technologies comme l'hyper-propulsion intergalactique, la téléportation Asgard et des boucliers plus performants. En outre un ingénieur Asgard fut assigné sur l'un des croiseurs pour notamment collaborer sur le plus long terme avec les ingénieurs terriens. Notons qu'il s'agit de la seconde violation du Traité et avérée, de la part des Asgards. Néanmoins, les croiseurs de type 304 seront opérationnels quelques temps après la chute de l'Empire Goa'uld, le Traité devenant de fait caduc.

9#13 (Effet Domino): Le Haut Conseil, par l'intermédiaire de Kvasir, prêta au SGC un Pulseur à particules afin de réparer un incident causé sur un vortex par une équipe SG-1 d'une dimension parallèle.

9#20 (La Première Vague): Un vaisseau de classe "O'Neill" dépêché par le Haut Conseil Asgard participa à la bataille spatiale de la Super-porte de P3Y-229.

SGA 3#02 (Transformation): Le Haut Conseil Asgard autorisa un vaisseau à voyager vers la galaxie de Pégase afin de ramener le docteur Weir et Richard Woolsey sur Atlantis.

10#20 (Le temps d'une vie): Dans la lutte contre leur dégénérescence physiologique résultant du clonage, les Asgards contractèrent une maladie qui aurait accéléré leur extinction programmée. Afin de stopper cette rapide progression et dans l'éventualité où cette dégénérescence les ferait trop souffrir, les membres du Haut Conseil Asgard envisagèrent de procéder à un suicide collectif. Parallèlement, le Haut Conseil donna son consentement pour offrir aux Terriens l'ensemble du savoir Asgard, en guise d'héritage.


0.021 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama