Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Organisations ›› National Intelligence Department (NID)
National Intelligence Department (NID)
National Intelligence Department (NID)
Informations générales

Niveau technologique : Important
Niveau de menace : Elevé
Culture : Terre

Présentation

Le NID est un organisme civil du gouvernement des États-Unis d'Amérique. Son but est de fournir une surveillance civile des opérations top secrètes, le plus souvent celles qui ont trait aux OVNIS ou d'autres phénomènes extraterrestres supplémentaires. Ceci explique leur implication dans le programme Stargate depuis le début et explique pourquoi ils sont aussi implantés dans la zone 51.

Si officiellement le NID est une organisation gouvernementale, ses actions sont pour le moins douteuses et ses membres ont souvent recours à des méthodes illégales pour parvenir à leurs fins. En effet, ses membres n'hésitent pas à exterminer des populations innocentes pour protéger la Terre.

Au fil des années, la corruption entacha la réputation de l'organisation.
Le NID et ces filiales étaient soutenues par des personalités puissantes telles que des industriels ou même des personnalités politiques telles que l'ex Vice Président Robert Kinsey.

Après de nombreux débats sur la mission du NID, plusieurs agents qui ne partageait pas l'avis de leurs collègues ont décider de monter des groupes parallèles chargés d'acquérir des technologies extraterrestre par n'importe quel moyen.

Histoire

On ignore la date exacte de la création de cette entité mais on présume que cette organisation vis le jour peu de temps après les événements de Roswell.

Lors de la réactivation de la Porte et la mise en place du Programme Porte des Etoiles, on demanda au NID de surveiller les agissements du SGC.
Après plusieurs missions d'exploration, certains membres s'interrogèrent quant à la politique à mener avec les populations extraterrestres.

Lorsque le SGC s'empara des premières technologies, le NID voulu que ce dernier partage ces acquisitions mais le SGC refusa.

La découverte de la porte Bêta en Antarctique fut une aubaine pour l'organisation.
Des équipes d'explorations illégales se formèrent dans le dos du SGC dans le but de récupérer les différentes technologies.
Après le placement de la Porte Beta dans la zone 51, les équipes du NID s'en servirent pour voler les technologies extraterrestres. SG1 parvint à localiser la seconde porte et mit fin temporairement aux opérations du NID en reprenant le contrôle de la Porte Beta.

Quelques mois plus tard, sous les ordres du Colonel Maybourne, les équipes illégales reprirent leurs méfaits depuis une base située sur une planète de la Voie Lactée. Après les accusations de nombreux alliés de la Terre, O'Neill monta une opération d'infiltration et s'infiltra parmi les équipes du NID. Il parvint à mettre fin aux opérations grâce aux Asgards. Les agents impliqués ont été condamnés à mort pour haute trahison.
Malgré ce succès, de nombreuses branches ont émergé avec le même but que leurs prédécesseurs.

Grace aux agents Malcolm Barett ou Richard Woolsey, le NID fut purgé des agents corrompus.

Les branches parallèles

Le comité

Le Comité est un consortium d'hommes d'affaires ayant investi des millions dans l'acquisition de technologies extraterrestres par des agents véreux du NID. Ce groupe est responsable de la tentative d'assassinat du Sénateur Kinsey à l'aide de mimétiseurs. Le vrai but de cet assassinat était de faire inculper le colonel O'Neill, l'homme qui mit fin aux agissements de l'organisation deux ans au par avant.
L'agent Malcolm Barrett et SG1 travaillèrent de concert, afin de blanchir le Colonel, et réussirent à les dirigeants de cette cellule.

La Confrérie

Peu de temps après le démantèlement du Comité, un nouveau groupe d'agent véreux est apparu : la Confrérie.
Ce groupe paramilitaire se révéla particulièrement puissant et n'hésitait pas à défier les lois. Leur mission reste inchangé : défendre la Terre contre les extraterrestre à tout prix.
Pour ce faire, ils n'hésitèrent pas à recourir au chantage, ou même à l'assassinat de personnes importantes telles qu'Alec Colson, un homme qui tentait de dévoiler l'existence du Programme Porte des Etoiles.

Grâce aux compétences linguistiques du docteur Jackson, ils réussirent à s'emparer de l'Alkesh d'Osiris, toujours en orbite depuis la capture de cette dernière. Grâce à la technologie de téléportation Asgard, ils volèrent la Porte Des Etoiles du SGC et lancèrent un vaste génocide sur les mondes Goa'uld à l'aide du poison à symbiote.
SG1 parvint à les arrêter en reprenant la Porte et en les forçant à quitter le système solaire. Les membres encore à bord se firent capturer par les Goa'ulds et devinrent des hôtes. Les Goa'ulds profitèrent de l'influence de l'organisation pour monter le gouvernement Russe et Américain l'un contre l'autre afin de déclencher une guerre nucléaire dans le but s'emparer de l'avant poste en Antarctique.
La tentative échoua grâce au SGC . Cependant, de nombreux agents sous contrôle Goa'uld réussirent à se cacher sur Terre, attendant le bon moment pour agir.
Parmi la tête de la Confrérie on peut trouver : les agents Wayne, Kent et Parker.

Acteurs importants

L'organisation

- Agent Malcolm Barrett: Cet agent du NID a rencontré SG1 lors de sa mission visant à arrêter Martin Lloyld et ses complices. Il est resté loyal et intègre
Il fut chargé, par le président des Etats Unis, de mettre à jour les cellules corrompues du NID. Il fut épaulé par le Major Samantha Carter. Il collabora à de nombreuses reprises avec le SGC.

- Richard Woolsey: Woolsey est un juriste brillant qui fut envoyé au SGC suite à l'échec de la mission sur P3X 666.
Plus il avançait dans son enquête et plus il découvrait le vrai visage de Kinsey. Lorsqu'il comprit que le vice président était mouillé dans des opérations illicites, il demanda au général Hammond de lui remettre la disquette bleue contenant les noms des agents corrompus.Il quitta son poste au sein du NID et intégra la CIS.

- Agent Cross: Cet agent du NID était en charge de surveiller les agissements des citoyens de Stevestone en Oregon. Ces derniers furent infectés par des clones de symbiotes Goa'uld. Les deux agents, au courant de la situation, avait ordre d'intervenir qu'en cas d'extrême urgence afin de laisser les Goa'ulds poursuivre leur but. Devant la tournure des évènements, Cross dû se résoudre à boucler la ville et ainsi mettre fin aux projets des Goa'ulds.

- Agent Singer: Cet agent du NID assistait l'agent Cross dans sa mission. Il fut malheureusement infecté par un symbiote et trahit son collègue afin de lui implanter un symbiote et prendre le contrôle du haut commandement. Son plan fut déjoué par le Colonel Carter et le symbiote de Singer fut tué en même temps que ceux des habitants.

- Agent Williams: L'agent Williams était un agent chargé de la surveillance de Ba'al. Il mena une mission avec Daniel Jackson.

Membres des branches annexes du NID

- Mark Devlin: L'agent Devlin était un agent véreux du NID chargé d'assassiné le Sénateur Kinsey afin de faire inculper le Colonel O'Neill. Pour se faire, il utilisa des Minmétiseurs pour prendre l'apparence du Colonel. Après un premier échec, il tenta d'éliminer le Sénateur en prenant l'apparence du Major Davis. Heureusement, Devlin se fit arrêter par le Major Carter et Barett.

- Colonel Seann Grives: Le colonel Grives était sous les ordres du Colonel Mayboune à l'époque ou le NID utilisait sa base extraterrestre pour mener ses missions. Ce dernier eut, entre autres, la mission d'étudier la Sentinelle, une arme extrêmement puissante. Il n'hésita pas à exécuter le Gardien de l'arme pour mener à bien sa mission.

- Jones: Cette agent fut l'une des personnes responsables du détournement du Prométhée. Elle se fit passer pour une journaliste afin de s'infiltrer sur le vaisseau. Lors du voyage, elle se fit agresser par le Goa'uld de Conrad et fut arrêtée après la reprise du vaisseau.

- Dr Keffler: Le docteur Keffler était un scientifique travaillant pour le NID. Après avoir trouvé une jarre Goa'uld contenant un symbiote Goa'uld, le docteur Keffler créa un hôte ayant la mémoire génétique du symbiote : Anna. Cette dernière le tua afin de se venger des atrocités subits par le scientifique.

- Sanderson: Un agent responsable du détournement du Prométhée

- Colonel Makepeace: Le colonel Makepeace était une taupe travaillant au sein d'une équipe SG pour le NID. Son rôle était de récupérer les technologies extraterrestre afin de les confier aux scientifiques du NID basés sur Terre.

- Claire Tobias: Le lieutenant Claire Tobias était une scientifique en poste sur la base extraterrestre du NID. Sa mission était de disséquer et d'étudier les technologies rapportées par les équipes du NID.

- Newman: Cet officier était sous les ordres du Colonel Maybourne. Sa mission consistait à rapporter les technologies extraterrestres sur Terre. Quand O'Neill infiltra l'organisation, Newman fut sous les ordres de ce dernier et eut même l'occasion de faire une mission avec le membre de SG1. Il fut forcé de rentrer sur Terre quand les Asgard attaquèrent la base et il se fit arrêter pour haute trahison.

- Vice-Président Robert Kinsey: Kinsey était à la tête des opérations illégales menées par les agents du NID. Quand ils apprirent que Kinsey était pret à les faire tomber, plusieurs agents montèrent une opération dans le but de l'éliminer.
La tentative d'assassinat échoua et grâce à ça, il parvint à accéder à la Maison Blanche en tant que Vice-Président des Etats Unis. Quand le Président Hayes eut vent de ses liens avec des membres corrompus du NID, il le poussa à démissionner. La Confrérie le recontacta quelques mois plus tard et en fit un hôte Goa'uld et devint alors l'un acteur majeur de la guerre nucléaire.

- Colonel Frank Simmons: En 2002, il fut chargé de la surveillance du SGC et plus particulièrement de SG1. Simmons captura le Goa'uld de Conrad et exploita ses connaissances dans le but de se rendre sur une planète Ancienne. Il fut arrêté et relâché lors du vol du Prométhée où il trouva la mort, éjecté dans l'espace.

- Colonel Harry Maybourne: Maybourne est un agent du NID qui a cherché à s'emparer de la technologie extraterrestre à tout prix. Suite à sa réaffectation du Pentagone à Nellis, il a secrètement dirigé l'utilisation de la porte Bêta. Après l'infiltration d'O'Neill dans l'organisation et l'arrestation des membres, il se réfugia en Russie où il vendit les informations concernant la Porte. Il participa d'ailleurs au programme Porte des Etoiles mais il se fit arrêter peu de temps après.

Afin de réintégrer Hammond dans ces fonctions, il fut libérer il a été jugé et condamné à mort pour haute trahison. Cependant, il fut relâché temporairement et collabora avec le colonel O'Neill. Grâce aux preuves accumulé contre le Sénateur Kinsey, il se fit transféré dans une prison moins sécurisé et parvint à s'enfuir.

Il aida le Colonel O'Neill à plusieurs reprises, notamment pour sauver le Major Carter et Teal'c. Après avoir pris la fuite, Maybourne revint vers O'Neill pour lui indiquer les coordonnées d'un planète Ancienne. Ces coordonnées menèrent en fait vers un paradis extraterrestre où Maybourne souhaitait s'installer. A la place de ça, O'Neill et Maybourne ne trouvèrent qu'une planète vide où ce dernier tenta de tuer O'Neill. Les Tok'ra retrouvèrent les 2 officiers et O'Neill accepta de laisser Maybourne s'installer sur une planète de la voie lactée.

La Confrérie

- Agent Brooks: L'agent Brooks est une experte en informatique. Elle fut de ceux qui s'emparèrent de l'Alkesh d'Osiris pour lancer une attaque à grande échelle sur les populations Goa'uld. Quand l'Alkesh fut découvert par le SGC, elle décida de prendre la fuite, quittant l'espace de la Terre pour un système solaire ennemi. Elle fut prise comme hôte par un Goa'uld.

- Kevin Hartkans: Cet homme n'est pas un agent de la Confrérie mais il a collaborer avec certains agents. Il travailla plusieurs mois au SGC et plaça une balise de téléportation sur la Porte afin que l'Alkesh puisse téléporter cette dernière. On ignore ce qu'il est advenu de lui.

- Jennings: L'agent Jennigns fait également partie du groupe de voleur de la porte. Il contacta dans un premier temps le docteur Jackson pour décrypter les codes de sécurité du bombardier Goa'uld. Il fut légèrement blessé lors de l'assaut de l'Alkesh par Teal'c. Son coprs servit d'hôte à un Goa'uld. Il fut tué lors de la destruction de l'Alkesh par le Prométhée.

- Hoskins: Cet agent se servit de l'amie de Teal'c pour faire chanter le docteur Jackson. Après avoir pris le contrôle de l'appareil, ils lancèrent un génocide sur tous les mondes Goa'uld grâce au poison à symbiote. Il fut tué par Teal'c lorsque ce dernier vint secourir le reste de son équipe.

Membres temporairement employés

- Dr Bricksdale: Le docteur Bricksdale est un scientifique de la zone 51 ayant travaillé sur le bracelet de téléportation d'Osiris. Ce dernier fit croire que cette technologie le dépassait alors qu'il avait été payé pour ne rien dire et permettre aux membres de la Confrérie d'utiliser l'Alk'esh du Goa'uld.
Ce dernier conclut un accord avec les membres du SGC afin de récupérer la Porte des Etoiles.

- Dr Brent Langham: le docteur Brent Langham était un scientifique travaillant dans la zone 51 sur le projet Mimétiseurs. Cet homme permit au Comité de se procurer la technologie de mimétisme. Il se fit passé pour mort mais fut arrêté par SG1.

Actions notables

- 1x02 L'ennemi Interieur: La première interaction du NID avec le SGC se fit par le biais de sa branche militaire et plus précisément par le biais du Colonel Kennedy.
En effet, suite au changement de camp de Teal'c, le NID voyait en ce Jaffa une source d'information immense et le NID jugea bon de l'exploiter. Cependant O'Neill s'y opposa fermement.

- 1x16 Les Réfugiés: Le Colonel Maybourne arrive au SGC afin de prendre de force des réfugiés Tollan, peuple très avancé mais ayant dû quitter leur planète d'origine suite à un cataclysme. il est probable que Maybourne voulut s'approprier leurs connaissances technologiques.

- 2x10 Le fléau: Après avoir été piqué par un insecte extra-terrestre en mission, Teal'c voit sa santé se dégrader. Maybourne saisit sa chance et le fait transférer vers l'un de ses laboratoires pour étude.

- 2x14 La clé de voute: Après une banale mission d'exploration, SG1 est accusé de vol par les habitants de la planète. Le SGC prend alors conscience des agissements illégaux du NID. Une enquête est menée par SG1 qui met la main sur la Porte Bêta.



- 3x18 Trahisons: Maybourne recrute le Colonel O'Neill dans son équipe après que ce dernier eut volé un appareil Tollan devant les yeux ébahis de ses collègues. Cependant O'Neill les dupa et les renvoya sur Terre, ce qui permit l'arrestation des équipes illicites.

- 4x15 Réaction en Chaine: Un groupuscule du NID pousse le général Hammond à la retraite après l'avoir fait chanter. Ces derniers voulaient avoir un accès plus libre concernant les technologies rapportées par le SGC. Maybourne et O'Neill menèrent l'enquête et découvrirent que tout remontait jusqu'au Sénateur Kinsey.

- 5x03 Ascension: Le colonel Frank Simmons tente d'arrêter et de mettre en isolement un extra terrestre ayant suivi le Major Carter.

- 5x04 Le Cinquième homme: Le Colonel Simmons lance une grande opération de surveillance des membres de SG1 et tente de les discréditer.

- 5x11 Ultime Recours: Un riche industriel malade se fait implanter un symbiote Goa'uld et tente de s'échapper. Le Colonel Simmons le capture et compte bien s'en servir dans son propre intérêt.

- 5x12 Wormhole X Treme: SG1 piste le vaisseau de Martin Lloyld et de ses compagnons. Mais le NID ne compte pas les laisser s'en aller comme ça.

- 5x14 48 Heures: Franck Simmons arrive au SGC avec les informations nécessaires pour sauver Teal'c mais ne compte pas les donner gratuitement. Il se fera arrêter après que le Colonel O'Neill et Maybourne découvrirent que ce dernier détenait le Goa'uld.

- 5x20 La sentinelle: SG1 doit collaborer avec 2 agents du NID pour réparer l'unique moyen de protection de la planète Latona.

- 6x05 L'experience Secrete: Après un mystérieux coup de fil, Carter, Jonas et Teal'c enquêtent sur la petite ville de Stevstone en Oregon. Ils constatent que le NID utilisent les habitants sous contrôle Goa'uld pour fabriquer un vaisseau spatial.

- 6x11 Prométhée: Un groupe d'ex-agent du NID se fait passer pour des journalistes et s'emparent du nouveau vaisseau Terrien : le Prométhée. Simmons et Conrad sont alors libérés pour résoudre la situation et Simmons se sert de Conrad pour activer l'hyperpropulseur afin de quitter la Terre.



- 6x14 Ecran de fumée: Le sénateur Kinsey est victime d'un attentat dont le tireur n'est autre que le Colonel O'Neill. Le reste de SG1, aidé de l'agent Barrett va enquêter pour blanchir le chef de SG1. Ils mettront à jour un groupuscule véreux du NID.

- 6x17 Secret D'état: Le sénateur Kinsey tente de convaincre la communauté internationale de laisser le contrôle de la porte au NID.

- 7x19 Résurrection: SG1 doit se rendre à Los Angeles, dans un entrepôt servant de laboratoire aux membres véreux du NID, où le docteur Keffler se livrait à des expériences sur les Goa'ulds et leur mémoire génétique.

- 8x07 Monde Cruel: Afin de contraindre le docteur Jackson à traduire un texte Ancien, les agents d'un nouveau groupe du NID : la Confrérie, capture la voisine de Teal'c et fait accuser le Jaffa de meurtre.



- 8x08 Aux Yeux du monde: Alors que le milliardaire Alec Colson se prépare à révéler l'existence du Programme Porte Des Etoiles, la Confrérie et le bras droit d'Alec tente de tout faire pour faire taire l'homme d'affaires.

- 8x10 Sans Pitié: La Confrérie vole la Porte des Etoiles du SGC et lance une grande attaque des mondes Goa'ulds en utilisant le poison à symbiote. Se faisant démasquer, ils quittent le système à bord du bombardier d'Osiris.

- 8x14 Alerte Maximum: La Confrérie est sous le contrôle des Goa'uld et revient sur Terre afin de placer ses agents dans les différents gouvernements Terriens.

- 9x07 Terre d'Asile: Ba'al, actuellement sur Terre prend le contrôle de la Confrérie et prend le contrôle de plusieurs grandes entreprises.

- SGA 2x13 Masse critique: Craignant une invasion Wraith, la Confrérie monte un plan pour détruire la cité d'Atlantis en se servant du Colonel Caldwell.

Références extérieures

Le N.I.D représente dans l'univers SG, toutes les croyances populaires autour de la thématique de la "Grande Conspiration Mondiale". Dans la réalité, le N.I.D se rapproche des entités telles que la N.S.A, le F.B.I ou encore la C.I.A. Ces services secrets ou publiques ont souvent été accusés de vouloir cacher des complots internationaux voir même extra-terrestre !

Il existe cependant plusieurs exemples dans l'Histoire de conspiration nationale, où on a volontairement caché à la population des projets secrets. Ce fut par exemple le cas avec le projet Manhattan, portant sur la bombe atomique ou encore la Zone 51 et la fameuse N.S.A (National Security Agency) qui pendant longtemps n'ont pas été officiellement reconnues par le gouvernement américain.

Les théories conspirationnistes sont faciles à croire pour la population, mais plus difficiles à démontrer. Le phénomène s'est accentué ces vingt dernières années avec le boom des médias d'Internet. De nombreuses légendes urbaines ont pris une proportion importante en étant massivement diffusée sur Internet, ou via des films.

C'est le cas, par exemple, du fameux mythe des « hommes en noir » ou "Men In Black" qui chercheraient à dissimuler à la population des relations entre la Terre et les extra-terrestres. Plus récemment encore, des légendes urbaines comme la fin du monde en 2012 ont littéralement irradié le web et provoqué un gigantesque buzz mondiale. Relayant des complots conspirationnistes les plus fous ou encore des visites d'aliens devant se dérouler le 21 décembre, ces légendes urbaines ont défrayé la chronique !

Certaines thématiques dans l'univers Stargate surfent également sur la même vague, comme l'entité secrète du N.I.D ou encore la base secrète du S.G.C, miroir fictif de toutes les théories conspirationnistes.
La série a toujours joué sur le caractère ambivalent des situations, en essayant le plus souvent d'ironiser sur ces différentes légendes. Ainsi de nombreuses fois, les personnages de la série font remarquer que les "aliens ne sont pas verts, mais en réalité gris" (cf : les Asgards)...Que le zone 51 n'a jamais eu, à la base, pour vocation l'étude d'appareils extra-terrestre (cf : l'incident de Roswell)...Au contraire de la Zone 52, la base de Cheyenne Mountain (le S.G.C).
La plupart des agents de terrain du NID, sont habillés de noir avec des lunettes de soleil cachant leurs yeux, costume de prédilection des Men In Black.


0.049 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama