Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› À la une ›› Retour sur le Marathon Stargate SG-1
Retour sur le Marathon Stargate SG-1
Publié le 28 mars 2016
Catégorie : Article

5 - Vos classements

Au cours de cette année et demi de visionnage des épisode de Stargate SG-1, les marathoniens ont eu l'occasion de décerner de nombreuses notes aux épisodes de la série.

Nous avons pris le soin de récolter ces différentes notes afin de produire plusieurs classements. Ces derniers vont nous permettre de déterminer quelles saisons et quels épisodes ont été les plus appréciées par les différents participants.


Le top 5 positif


Voici la liste des cinq épisodes les mieux notés par les marathoniens.

1) L'Histoire sans fin

406Sans surprise, cet épisode se hisse en tête de liste avec la meilleure moyenne : 19.12/20

Cet épisode est véritablement plébiscité par la plupart des amateurs de la Porte des étoiles. Ces derniers peinent à y trouver le moindre défaut, là où les différentes qualités de l'épisode sont à chaque fois saluées.

De l'humour injecté à son concept novateur, cet épisode brille par ses nombreuses qualités et peut donc assurément se targuer d'être l'épisode de Stargate SG-1 le plus apprécié par les Gaters.

Consulter le reste des commentaires de l'épisode 4x06 - L'Histoire sans fin.

2) La dernière chance

817Encore une fois sans grande surprise, cet épisode de la saison huit occupe la seconde place du classement avec une moyenne attribuée par nos marathoniens de 18.87/20

Les différents participants ont pris soin de souligner la dose d'action dont bénéficie cet épisode, ses effets spéciaux réussis ainsi que le fait qu'il marque la fin de l'arc scénaristique des Réplicateurs.

Consulter le reste des commentaires de l'épisode 8x17/18 - La dernière chance.

3) Pacte avec le diable

622Cet épisode de la saison 6 figure sur le podium de notre classement, en troisième place avec une moyenne de 18.8/20 accordée par les participants au Marathon Stargate.

Les marathoniens y ont notamment souligné les effets spéciaux ainsi que l'action de l'épisode. Le retour d'Anubis en grande pompe a également marqué les différents participants pour qui ce personnage est l'un des antagonistes les mieux travaillés de la série.

Qui plus est, cet épisode comporte la révélation de l'identité des Anciens ainsi que du lancement de la recherche de leur Cité perdue, l'un des axes majeurs de la saison 7.

Consulter le reste des commentaires de l'épisode 6x22 - Pacte avec le diable.

4) La Cité perdue

722La première surprise vient de cet épisode, arrivant seulement quatrième de notre classement des meilleurs épisodes de la série avec une moyenne de 18.71/20

Pourtant considéré comme un véritable chef-d'oeuvre par nombre d'amateurs de la franchise Stargate, cet épisode se positionne pourtant à l'entrée du podium.

Consulter le reste des commentaires de l'épisode 7x21/22 - La Cité perdue.

5) Ennemis jurés

501La seconde surprise de ce classement nous vient de cet épisode qui y fait une entrée remarquée avec une moyenne de 18.6/20

Cet épisode, le premier de la saison 5, marque la fin du Goa'uld Apophis ainsi qu'un moment de doute pour Teal'c qui subit un lavage de cerveau.

Les marathoniens ont par ailleurs souligné l'originalité apportée à cet épisode, ainsi que l'action qu'il propose.

Consulter le reste des commentaires de l'épisode 5x01 - Ennemis jurés.


Le top 5 négatif


1) Rien à perdre

815Cet épisode de la saison 8 fut le moins apprécié de nos marathoniens qui ne lui ont attribué qu'une moyenne de 7.5/20

Un certain nombre de participants au Marathon Stargate juge le scénario de cet épisode absurde et incohérent, et n'étant qu'un prétexte pour introduire un épisode rétrospectif dans la saison 8. La prestation de certains acteurs a également fait débat lors du visionnage de cet épisode.

Consulter le reste des commentaire de l'épisode 8x15 - Rien à perdre.

2) Le faux pas

219L'épisode "Le faux pas" fait sans doute partie des épisodes ayant fait le plus débat lors du visionnage de la série.

En effet, si pour certains son scénario est fade et vient briser le rythme acquis par la saison 2, d'autres participants jugent que cet épisode montre de manière brillante les conséquences des voyages des Terriens sur les populations extraterrestres.

Néanmoins, force est de constater que cet épisode figure parmi les moins appréciés de la série et s'en tire avec une moyenne de 8.75/20

Consulter le reste des commentaires de l'épisode 2x19 - Le faux pas.

3) Un air de famille

1018Le seul épisode de la saison 10 figurant dans l'un de nos classements s'est vu attribuer une moyenne de 8.87/20 par nos marathoniens.

Les participants ont notamment reproché à cet épisode le fait d'être un stand-alone, c'est à dire un épisode ne participant pas à l'avancée du fil conducteur de la série, alors que cette dernière est appelée à s'achever deux épisodes plus tard.

Qui plus est, très peu de marathoniens ont apprécié la manière dont a été traitée la relation entre Vala et son père dans cet épisode.

Consulter le reste des commentaires de l'épisode 10x18 - Un air de famille.

4) Émancipation

103Le troisième épisode de la série figure également dans notre listing des épisodes les moins appréciés avec une moyenne de 9.67/20.

En effet, plusieurs marathoniens ont souligné certaines incohérences et absurdités qui parsèment l'épisode. Beaucoup regrettent également l'aspect trop moralisateur de l'épisode.

Consulter le reste des commentaires de l'épisode 1x03 - Émancipation.

5) La princesse Shyla

205Cet épisode de la saison 2 est le dernier de notre classement des pires épisodes de la série selon les marathoniens. Il s'en tire avec une moyenne de 9.74/20

Plusieurs participants reprochent à cet épisode sa lenteur, ainsi que le personnage de la princesse non convaincant.

Consulter le reste des commentaires de l'épisode 2x05 - La princesse Shyla.


Le classement des saisons


Afin de conclure cette analyse, nous avons recueilli l'ensemble des notes attribuées aux différentes saisons par les marathoniens.

Voici un graphique détaillant l'évolution de la qualité de la série au fur et à mesure des saisons :


Evolution des notes sur l'ensemble de la série

Ce graphique permet de se donner une idée assez fidèle du ressenti des différents participants à l'égard des saisons visionnées.

On peut par exemple observer de manière tout à fait claire une évolution positive de la qualité de la première saison jusqu'à la saison 7 de la série. Cette dernière est d'ailleurs la saison qui remporte le plus d'avis positifs.

La saison 1 reste toutefois celle qui a remporté le moins de suffrages, avec une moyenne dépassant à peine les 13/20.

Page suivante


Mise à jour
27 mai 2017
Programme complet
Mise à jour
Planètes
(14 mai)
SGU Supergéante bleue
SGU Système de l'embuscade
SGU Ville novusienne
(remerciements à Sturm762)
Vaisseaux
(29 avril)
SG-1 Frégate réplicateur
SG-1 Transporteur de troupes
SGA Vaisseau de transport
(remerciements à Sturm762)
Organisations
(23 avril)
Sondage
Quel est votre sentiment suite à l'annonce du retour de Stargate dans une trilogie au cinéma ?

Très impatient ! il était temps
Content, sans plus
Dubitatif
Très déçu




0.031 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama