Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Personnages ›› Teal'c
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
Plusieurs épisodes

Encyclopédie
Culture(s)
- Jaffas

Planète(s)
- Abydos
- Juna (P2X-729)
- Langara (P2S-4C3)
- Vyus (P2Q-463)
- P3R-636
- Cartago (P3X-1279)
- Argos (P3X-8596)
- Oannes (P3X-866)
- Cimmeria (P3X-974)
- Altaïr (P3X-989)
- Madrona (PX7-941)
- Chulak
- BP6-3Q1
- Delmak
- Hadante
- M4C-862
- Taldor (P3X-775)
- P6S-2031
- Base d'Anubis
- P2X-374
- P3X-116
- Volia (P3A-194)
- Revanna
- P3R-272
- P3C-599
- P9Q-281
- PB2-908
- Vorash
- Monde de Martin Lloyd
- P3R-118
- Kheb
- P34-353J
- Adara
- Taverne de Lizan
- Site Alpha I (P3X-984)
- Lieu de la livraison
- Cal Mah
- Base de Khonsu
- Nasya
- P2X-338
- P3X-888
- Monde natal de Reese
- Tollana
- Camp d'entraînement
- Base-mère de Yu
- Hala
- P3X-367
- Tagrea (P3X-744)
- Erebus
- P2A-347
- Hebridan
- P5S-117
- P8X-873
- Kresh'taa
- Système de Tobin
- Tartarus
- P3X-666
- Praclarush Taonas
- Orilla
- Dakara
- Royaume d'Arkhan
- Désert aride
- Site Alpha III (P4X-650)
- P2X-887
- P3S-114
- P3X-439
- P4S-161
- P3S-452
- Site de la rencontre
- Ville dévastée
- Celestis
- Base d'Arkad
- Laboratoire d'Arlos
- Commerce d'Inago
- Kallana
- P7J-989
- P5C-353
- PXY-887
- PX9-757
- P9X-391
- Lieu de l'échange
- Camp de Ba'kal
- P2X-555
- Avant-poste du clone de Ba'al
- P2M-903
- P6G-452
- Tegalus
- Praxyon
- P3X-474
- Système de la géante bleue
- Atelier de Borzin
- Forêt mauve
- Emplacement de la Clava Thessara Infinitas II
- PY3-948
- P3C-249
- Camp jaffa II
- P7X-377
- Camp jaffa I
- Dar Eshkalon
- Territoire de Moloc
- Kawawn
- P2A-509
- Cor'ak
- P3K-546
- P3X-234
- P4X-234
- Alaris
- Avant-poste de Nirrti
- Troisième lune de Tichenor
- Zone du rendez-vous
- Dépôt d'Arkad
- Forêt tropicale
- Ville tok'ra
- Lieu de rencontre avec Jacek
- Monde asservi par les Oris
- P4X-884
- P4M-328
- P9J-333
- PB5-926
- PJ6-877
- Site enneigé
- Territoire de Ramius
- Village de Tevaris
- Site de la capture de SG-1
- Camp d'U'kin

Teal'c
Teal'c
Informations générales

Joué par : Christopher Judge / Anwar Hasan
Culture : Jaffa
Statut : Vivant
Grade : Ex - Prima

Présentation

Description

Teal'c est un Jaffa libre qui s'est affranchi de son ancien Maitre : Apophis, dans le but d'offrir la liberté à tout son peuple.
Il fut membre de SG1 pendant 10 ans puis il rejoignit son peuple.

Il est né en 1899 dans un monde contrôlé par le Goa'uld Cronos.
Histoire

Le père de Teal'c, Ronak, était le prima du seigneur Goa'uld Cronos.

Lors d'une bataille impossible à gagner, Cronos exécuta son père en tuant son symbiote et exila le reste de sa famille sur Chulak, une planète contrôlée par Apophis.
Depuis ce jour, Teal'c fit tout son possible pour devenir le prima d'Apophis dans l'espoir de venger son père.

Bra'tac, alors Prima d'Apophis, le prit comme élève et le forma à devenir le nouveau Prima du Serpent à plume.
Cependant, le maitre Brat'ac en profita pour semer le doute dans l'esprit du jeune Jaffa en lui inculquant les principes de liberté.

Il fut enrôlé dans l'armée du seigneur Goa'uld où il remporta toutes ses batailles. Un jour il exécuta la famille d'un dénommé Arkad. Ce dernier envoya un assassin tuer la mère de Teal'c. Teal'c parvint à retrouver l'assassin et le tua de sang froid. Malheureusement, étant un esclave à la solde d'Apophis, il ne put retrouver Arkad pour le faire répondre de ses actes.

Durant ses années de services auprès d'Apophis, Teal'c se lia d'amitié avec un autre Jaffa du nom de Valar.
Lors d'une campagne contre les forces de Râ, ce dernier commit la faute impardonnable de fuir le champ de bataille et pour cet acte, Apophis ordonna que Teal'c l'exécute.
Il descendit avec le traître sur la planète, mais au lieu de le tuer, il le libéra et l'envoya se cacher dans un des villages de la planète.
Il prit un symbiote mort d'un des cadavres et le ramena à Apophis qui n'y vit que du feu. Pour la première fois, Teal'c comprit que les Goa'ulds n'étaient pas des Dieux.

Plus tard, il rencontra une femme du nom de Drey'auc avec qui il se maria et eut un fils qu'il nomma Rya'c.
Actions notables

En 1997, lorsque le symbiote de la reine d'Apophis fut assez mature, le Serpent à Plume et sa Garde Suprême commandée par Teal'c se mirent en quête d'un hôte. Ils se rendirent sur différents mondes dont la Terre et Abydos où ils capturèrent un officier de l'USAF, la compagne du Docteur Daniel Jackson et Skaara.

Sur Chulak, il assista au rituel de sélection de l'hôte avec un certain dégoût. Une fois choisi, Apophis ordonna l'exécution des prisonniers restant. Un certain Colonel Jack O'Neill s'opposa à lui et le convainc de les aider à libérer les prisonniers.
Teal'c trahit son ancien maître et s'allia avec le Terrien et le suivit sur Terre.
Malgré les doutes de ses supérieurs, O'Neill réussit à intégrer Teal'c au sein de SG1.

Il retourna quelques temps plus tard sur Chulak pour tenter d'empêcher la cérémonie du Prim'Ta du jeune Rya'c. Il apprit que sa famille fut exilée dans l'un des camps de réfugiés à l'extrémité de la capitale.
Malheureusement son fils ayant contracté une maladie grave, il dût se résoudre à lui implanter un symbiote.

Pour se venger de la destruction de sa flotte, Apophis enleva le jeune Rya'c et lui fit un lavage de cerveau, afin de le convaincre que son père était un traître. Teal'c parvint à le ramener sur Terre mais il s'aperçut que Rya'c possédait, dans deux fausses dents, un puissant virus pouvant annihiler toute la Terre.
Heureusement, SG1 s'aperçut du subterfuge et parvint à sauver le fils de Teal'c. Il emmena sa femme et son fils sur P3X-797.

Plusieurs semaines après, SG1 se rendit sur BP6-3Q1 et Teal'c se fit piquer par un insecte extra-terrestre qui fit muter son ADN.
Il fut placé en état d'arrestation par le colonel Harry Maybourne mais Teal'c s'échappa et poursuivit sa mutation dans un quartier de Seattle.
Il fut retrouvé à temps et il se fit soigné avant que sa mutation ne soit irréversible.

Quelques temps après cet incident, Hathor captura Daniel, Sam et Jack et laissa Teal'c pour mort. Devant le refus du Pentagone de lever une armée pour sauver SG1, Teal'c quitta la Terre et partit sur Chulak pour lever une armée mais les Jaffas, trop timorés pour croire que leur dieu était mort, décidèrent de ne pas suivre Teal'c à l'exception de trois Jaffas et du Général Hammond. Après une courte bataille, SG1 fut sauvée et Hathor fut tuée.

Quand cette nouvelle arriva aux oreilles des Grands Maitres, les Asgard décidèrent d'inclure la Terre à la liste des planètes protégées et contactèrent les Goa'ulds qui envoyèrent trois Grands Maîtres sur Terre : Yu, Cronos et Nirrti. Profitant de cette occasion, Nirrti tenta de saboter le traité en blessant mortellement Cronos et Teal'c.
Le complot fut mit à jour et la renégate fut arrêtée et emprisonnée sur le monde de Cronos.

Un an plus tard, une ancienne amie de Teal'c, du nom de Shau'nac, tenta de convaincre Teal'c que son symbiote voulait faire partie de la Tok'ra. Teal'c clama que ce ne pouvait être vrai mais après avoir communiqué avec son propre symbiote, il décida de la croire et un entretien avec la Tok'ra se fit.
Il s'avéra que le Goa'uld s'était joué de son hôte et avait fait tout ça dans le but d'infiltrer la Tok'ra.
Bien que son désir de vengeance soit au maximum, la Tok'ra, connaissant les réelles intentions du Goa'uld, arriva à convaincre Teal'c de le laisser en vie pour que Tanith puisse envoyer de fausses informations aux Goa'ulds.

Alors qu'il tentait de recruter d'autres Jaffas libres, Teal'c se fit capturer par les forces de Heru'ur qui proposa une alliance avec Apophis. Pour celer cette alliance, Heru'ur voulut envoyer Teal'c comme présent. Cependant, Teal'c, aidé de Rak'nor, parvint à s'échapper et l'alliance ne fut jamais signée.

Quelques temps plus tard, Teal'c se rendit sur Juna pour sauver les doubles robotiques d'Harlan mais se fit capturer par Cronos qui tenta de le tuer de la même manière que son père. Cependant, le double de Teal'c parvint à tirer deux coups de lance Serpent dans le dos de Cronos, ce qui le tua instantanément.

Après avoir récupéré son vaisseau Amiral, SG1 se rendit sur Vorash et élabora un plan pour tuer Apophis une bonne fois pour toutes. Malheureusement, ce plan échoua et Teal'c se fit tuer dans la foulée.
Il se fit ramener par les forces d'Apophis qui le placèrent dans le sarcophage. Apophis en profita pour laver son cerveau et en faire une nouvelle fois son Prima. Il fut finalement secouru par SG1 et Bra'tac qui lui fit subir le rite de Mal'sharran.

L'année suivante, Teal'c apprit que sa femme se mourrait alors il se rendit à son chevet. Malheureusement, il était trop tard et son fils lui en voulut. Il parvint tout de même à renouer le contact avec son fils.

Puis, durant un sommet de Jaffas rebelles, un Goa'uld eut vent du sommet et extermina tous les Jaffas présents puis il ordonna à ses soldats de récupérer leurs symbiotes.
Seul celui de Bra'tac fut épargné, ce qui permit à Teal'c et à Bra'tac de se l'échanger en attendant du secours.
Afin de sauver les deux Jaffas, Jacob proposa d'utiliser une version modifiée de la trétonine. Depuis l'embuscade, Teal'c vit sans symbiote.

Deux ans plus tard, Teal'c fut autorisé à vivre en dehors de la base et il se lia d'amitié avec sa voisine : Krista.
Cette dernière assassina son copain qui devenait trop violent mais un groupe para-militaire secret fit en sorte que Teal'c soit inculpé.
La vérité éclata et Teal'c fut disculpé. Il quitta néanmoins son appartement et retourna vivre à la base.

Quelques semaines plus tard, son fils lui apprit qu'il allait se fiancer avec une apprentie d'Ishta, au grand damne de Teal'c qui refusait cette union.
Après quelques jours, il l'approuva.

Lors du conflit entre les Goa'ulds et les Réplicateurs, Teal'c suggéra de prendre Dakara, un symbole très important aux yeux des Jaffas. Il réussit à convaincre les Jaffas libres qui le suivirent et leur action se conclut par un franc succès puisqu'après la chute des Réplicateurs, les Jaffas désertèrent en masse pour rejoindre la nation des Jaffas libres.

Après quoi, il quitta la Terre et se consacra pleinement à ses obligations politiques. Il sera rappelé par le Colonel Cameron Mitchell, le nouveau leader de SG1, pour combattre la menace Ori. Lorsque le leader du Haut Conseil se convertit à Origine et imposa la religion à tous les Jaffas, Teal'c réussit à le convaincre de quitter les Oris et par la même occasion d'aider la population Terrienne à enrayer le fléau des Oris.
Et quand la menace d'invasion des Oris fut imminente, il réussit à convaincre Netan, le chef de l'Alliance Lucienne, d'envoyer des vaisseaux repousser l'attaque.

Malheureusement, ce fut un échec et les forces Ori réussirent à réduire à néant la flotte coalisée de la Voie Lactée et poursuivirent leur route vers Chulak.

Plus tard en 2006, Arkad, converti à Origine, lança un attentat sur une planète Jaffa où Teal'c se trouvait.
Teal'c le retrouva et le tua pour ses méfaits et pour le meurtre de sa mère.

Puis quand les Asgards demandèrent à l'équipe SG1 de venir sur Orilla, il fit partie du voyage mais se retrouva bloqué comme le reste de SG1 dans l'Odyssée pris au piège d'une bulle temporelle. Finalement il resta bloqué 50 ans avant de revenir dans le temps en 2006 où il aida le Colonel Carter à débrancher la matrice Asgard et à sauver l'équipage de l'Odyssée.

Plus tard, il accompagna SG1 dans la galaxie natale des Altérans, où il se fit tirer dessus par un garde Ori. Cependant, la fée Morgane usa de ses pouvoirs afin de le soigner ce qui lui permit de regagner la cité des Dieux où il aida Jackson, Vala et Tomin à actionner l'Arche de Vérité.

Il assista également à la cérémonie d'extraction du symbiote de Ba'al en compagnie de SG1 et du Général O'Neill.


0.085 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama