Le péril de la sagesse

(4,27 / 5) 258 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le péril de la sagesse (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Tao of Rodney
Épisode :
#314
Date de diffusion :
04 mai 2007
Audiences US :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Kavan Smith (Major Evan Lorne), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Leela Savasta (Dr. Esposito), Donna Soares (Dr. Coleman), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
Alors que McKay acquiert de nouvelles capacités cognitives grâce à un appareil Ancien, sa vie pourrait bien être en danger suite aux révélations faites sur cette technologie.

Moments clés

- Découverte du modificateur génétique
- Amélioration du réseau énergétique d'Atlantis par Rodney McKay
- Création d'un prototype d'hyperpropulseur pour Jumper

Références culturelles

Batman - « Yeah, it would be like Batman and Ronon. » [McKay]
Spiderman - « And with great potential comes great responsibility. I know. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[11:28] - On peut voir que McKay a déjà un donut dans la main gauche avant d'avoir attiré par télépathie celui de Beckett.

Notes sur l'épisode

- L'appareil expédié par le SGC a été surnommé "Ascenciomètre" par le lieutenant-colonel Cameron Mitchell dans l'épisode "Prototype", où il a été utilisé pour analyser l'évolution d'un hybride Goa'uld/Humain, Khalek.
- La fonction de l'appareil est similaire à ceux utilisés par Nirrti dans "Métamorphose" et Anubis dans "Prototype", bien que tous deux aient un panneau de contrôle séparé du socle de manipulation génétique, ce qui suggère qu'ils ont été conçus pour la manipulation génétique d'autres formes de vie. Cet appareil, cependant, semble suggérer qu'il a été conçu pour l'expérimentation sur soi-même. Cela peut suggérer que les Anciens de la Voie lactée avaient des sujets d'expérience consentants, ou que la recherche était mieux acceptée, alors que les Anciens de l'Atlantide n'ont pas pu trouver de sujets d'expérience consentants et ont été forcés d'expérimenter sur eux-mêmes.
- L'intrigue de cet épisode est parallèle à l'histoire de Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Dans Flowers for Algernon, Charly Gordon, un homme gravement handicapé mental, subit une intervention chirurgicale expérimentale qui améliore progressivement ses capacités mentales jusqu'à un niveau de génie. Cependant, les effets de l'opération finissent par s'inverser, laissant Gordon incapable de comprendre les études et les découvertes qu'il a faites pendant qu'il était amélioré (y compris la découverte de l'existence et du mécanisme du défaut de sa propre procédure, que l'auteur original de la procédure n'avait pas prévu). De même, McKay se retrouve incapable de comprendre la majeure partie des découvertes qu'il a faites en évoluant vers l'Ascension. Des fleurs pour Algernon a été publié sous la forme d'une nouvelle en 1959 et a remporté le prix Hugo de la meilleure nouvelle. Six ans plus tard, elle a été développée en un roman et a remporté le Nebula Award du meilleur roman. Le roman est considéré comme un classique moderne par de nombreux critiques et est assez souvent abordé dans les cours de littérature de niveau secondaire. Il a également été adapté deux fois à l'écran : à la télévision en 1961 dans la série The United States Steel Hour avec Cliff Robertson dans le rôle de Charlie, et en 1968 dans le film Charly, toujours avec Robertson et Claire Bloom, qui a valu à Robertson l'Oscar du meilleur acteur.
De même, Flowers for Algernon est raconté uniquement à travers une série d'entrées du journal intime du protagoniste, qui décrivent d'abord son évolution vers le génie, puis sa détérioration ; ceci est mis en parallèle avec l'utilisation de journaux vidéo dans un autre épisode d'Atlantis présentant une altération de l'état mental de McKay, "Seconde enfance", où la capacité de McKay à penser se détériore progressivement jusqu'à la démence (due, dans ce cas, à une infestation parasitaire). Contrairement à McKay dans cet épisode, dans Des fleurs pour Algernon, le protagoniste finit par mourir à la suite de l'échec de la procédure. Il s'agit en fait de la référence au titre : Algernon était le nom de la souris de laboratoire sur laquelle la procédure a été testée pour la première fois. La souris meurt avant le protagoniste ; il est sous-entendu qu'il sait désormais qu'il partagera le sort de la souris. Dans la dernière ligne de la dernière entrée du journal, qui est aussi la dernière ligne de l'histoire, le protagoniste demande à son infirmière de mettre des fleurs à l'endroit où la souris a été enterrée dans la cour de l'institut.
- Le beignet du Dr Carson Beckett provient de Tim Hortons, une chaîne de cafés canadienne, fondée à l'origine par le joueur de NHL Tim Horton, avant sa mort dans un accident de voiture.
- Les équations sur le tableau blanc de McKay après qu'il soit devenu super-intelligent sont des copies presque textuelles du manuel String Theory, Vol. 1 de Joseph Polchinski.
- Le mythe de la "capacité cérébrale inutilisée" (courant dans la fiction et vu pour la première fois dans Stargate dans "La cinquième race") revient dans cet épisode et est fortement utilisé tout au long de celui-ci. En fait, il n'est pas vrai que les humains (ou tout autre organisme connu) auraient de grandes parties du cerveau qui ne sont pas utilisées. Ce mythe est probablement dû à une mauvaise interprétation de l'affirmation d'un psychologue du début du XXe siècle selon laquelle de nombreuses personnes ne prennent jamais le temps (ou n'ont jamais l'occasion) de développer (par des méthodes normales comme l'apprentissage, l'amélioration personnelle, etc.) une bonne partie du potentiel mental avec lequel elles sont nées.
- À l'origine, au lieu d'enlever la cicatrice de Ronon, McKay devait guérir un mal de dos de Beckett. Robert Cooper a estimé que la guérison de Ronon par McKay était un moment plus unique pour le personnage.
- L'effet sonore utilisé pour l'impulsion énergétique de l'appareil des Anciens est remarquablement similaire, voire identique, à l'effet sonore utilisé pour l'arme énergétique des vaisseaux de guerre des Ori.
- C'est la première apparition du Major Evan Lorne (Kavan Smith) depuis qu'il a commandé l'Orion dans le premier épisode de la saison 3 "Menace sur la Terre". Kavan n'était pas disponible en raison du tournage de la série The 4400 où il jouait l'agent Jed Garrity.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

L'un des épisodes les plus amusants de la troisième saison est né d'un exercice d'économie. "Le péril de la sagesse" est ce que l'on appelle un "épisode bouteille", c'est-à-dire que l'action se déroule dans des décors existants et sans invités. Ces épisodes économiques peuvent être difficiles à rendre passionnants, car le public est habitué à voir de grands effets spéciaux et des histoires qui se déroulent dans des lieux différents. Le scénariste Damian Kindler ne s'est toutefois pas laissé décourager par cette perspective. "L'une des choses que les gens de l'intérieur essaient de faire, c'est de déterminer le genre d'histoires dont Rob et Brad ont besoin", explique-t-il. "Je savais que le moment était venu de faire en sorte que nous ne quittions pas souvent Atlantis, et j'ai eu l'idée que McKay soit frappé par quelque chose qui le pousse à s'élever. En fait, que se passe-t-il quand on s'élève et qu'on n'est pas prêt ? Toutes sortes de choses intéressantes en ont découlé".

Son idée ayant suscité l'intérêt de la salle des scénaristes, l'idée de Kindler a commencé à prendre forme. "L'une des choses que j'ai appréciées dans SG-1, c'est que O'Neill s'opposait à d'énormes puissances supérieures et, à sa manière très humaine et simpliste, défendait les humains et la Terre", explique Kindler. "Je me suis demandé si McKay était celui qui devait représenter la situation actuelle des humains aux yeux des Anciens. Combien de temps durerait-il s'il s'élevait ? Serait-il expulsé ? Et ainsi de suite." Le scénariste rit : "Il s'agit de prendre un personnage très intelligent mais potentiellement très peu éclairé et de lui imposer la question de l'illumination. Rob a beaucoup aimé, et bien sûr, quand on aborde la question de l'Ascension, c'est lui qui a écrit le livre et qui continue à l'écrire ! On se retrouve souvent à observer de nouveaux terrains et de nouvelles règles s'écrire à la volée lorsqu'il s'agit d'Ascension et d'Anciens".

L'histoire qui a fini par être mise en production était un peu différente de celle que Kindler avait proposée à l'origine, comme il l'explique. "Je voulais en fait que McKay s'élève et qu'il passe une grande partie du cinquième acte à défendre sa vie auprès des Anciens", explique Kindler. "Ils lui disent : "Pourquoi ne devrions-nous pas simplement vous éteindre ? Dites-nous pourquoi nous devrions vous renvoyer - vous ne dites rien ici ! Vous êtes un crétin odieux et vous avez utilisé une machine sur laquelle vous n'aviez rien à faire. Dites-nous pourquoi nous ne devrions pas simplement vous vaporiser". Il doit rationaliser sa vie au-delà du simple fait d'être un brillant scientifique. Que fait-il pour l'avancement de l'humanité et la croissance spirituelle ? Mais je pense que le plus important a été de faire grandir McKay avant son Ascension. C'est un point sur lequel nous nous sommes tous mis d'accord et c'est certainement l'une des parties les plus poignantes de l'histoire. La question de l'évolution de McKay était délicate, car si vous allez trop loin, trop vite, personne n'y croira. Peu importe la magie qu'il peut exercer, s'il n'est plus ce McKay brutalement honnête, il n'est plus McKay. C'était donc un vrai défi."

L'épisode a été réalisé par Martin Wood, qui a saisi l'occasion de mettre en scène les capacités surhumaines de Rodney - avec l'aide de quelques donuts volants miraculeux. "Chaque fois que vous donnez des superpouvoirs à McKy, vous savez que ce sera amusant", s'amuse Wood. "Les beignets - (nous avons fait) fonctionner ce gag de manière pratique. Il n'y a pas du tout d'effets visuels. Les beignets en lévitation et celui qui vole jusqu'à sa main sont tous des effets pratiques. C'est ce qu'on appelle un "échange de cow-boy". Je lui ai simplement demandé de tenir le donut dans sa main et nous avons éloigné l'un des donuts de lui, de sorte qu'il vole à travers le cadre et qu'il l'attrape avec sa main. Tout est dans le timing. C'était un effet visuel parfait qui n'en est pas un. Celui qui flotte n'est que de la corde à piano - et en fait, les responsables des effets visuels ne l'ont pas enlevée, si bien que si vous regardez, il y a un bref moment où vous vous dites : "Oh, je le vois !"

Le scénario a demandé à l'acteur David Hewlett de faire ce qu'il sait faire de mieux : parler beaucoup et très vite. Il lui a également donné l'occasion de jouer une facette du personnage que le public a rarement l'occasion de voir, celle d'un homme vulnérable, peu sûr de lui, qui ne peut pas résoudre ses propres problèmes, ou du moins pas immédiatement. "Les auteurs, pour une raison ou une autre, semblent s'identifier à Rodney.", dit-il. "Il y a une approche très affectueuse dans ce qu'ils écrivent pour lui. Je pense que, d'une certaine manière, c'est le même problème que nous avons eu en passant de SG-1 à Atlantis. Comment prendre ce personnage qui est juste un paria dans le monde de SG-1 et le transformer en un personnage que tout le monde veut voir régulièrement ? Et c'est l'occasion d'éplucher une autre couche de l'oignon plutôt offensif qu'est McKay ! Il est donc amené à changer considérablement, parce qu'il est soumis à une pression énorme pour comprendre cette histoire d'Ascension. J'ai aussi trouvé très drôle l'idée que Rodney devienne assez pur pour s'élever. Je ne pense pas qu'il ait les mêmes capacités que Daniel. Ce n'est pas aussi facile pour McKay. Il échoue et pourtant il réussit, et c'est ce que j'aime chez Rodney - il se débrouille pour s'en sortir. Il n'a pas besoin de s'élever ni de mourir. Il parvient à faire la part des choses et à trouver un moyen de se sauver sans avoir à subir tous les inconvénients de l'Ascension."