Nom de code : Horizon

(4,47 / 5) 885 notesNoter
Cet épisode est canon.
Nom de code : Horizon (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
First Strike
Épisode :
#320
Date de diffusion :
22 juin 2007
Audiences US :
2,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Michael Beach (Colonel Abraham Ellis), Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), Kavan Smith (Major Evan Lorne), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), David Ogden Stiers (Oberoth), Chuck Campbell (Chuck), Heather Doerksen (Capitaine Pat Meyers), Donna Soares (Dr. Coleman), Jay Williams (Dr. Adams)
Synopsis
Les Terriens lancent une attaque contre le monde natal des Asurans lorsque l'on découvre que ces derniers construisent une flotte de vaisseaux de guerre dans le but de se rendre sur Terre.

Moments clés

- Arrivée du nouveau croiseur terrien (BC-304), l'Apollo.
- Rencontre du colonel Abraham Ellis
- Attaque préventive des Terriens sur la flotte asuran via l'utilisation de l'Horizon
- Riposte des Asurans grâce à un satellite
- Immersion d'Atlantis
- Utilisation d'un astéroïde pour neutraliser l'arme asuran
- Décollage d'Atlantis et fuite dans l'hyperespace
- Atlantis est frappée par l'arme ennemie

Références culturelles

Les 4 Fantastiques - « Well, that's why we're a team, like the Fantastic Four. » [Sheppard]
Les 4 Fantastiques - « It's a comic book where superheroes fight crime and stuff. See, I'd be Mr Fantastic, Ronon would be The Thing, McKay would be the Human Torch... you'd [ndlr : Teyla] be the Invisible Woman. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[3:25] - La personne qui marchait à l'arrière-plan disparaît lors de la téléportation du colonel Ellis.
[15:37] - La porte des étoiles asuran possède huit chevrons au lieu de neuf.
[21:18] - Lorsque Atlantis tente d'activer sa porte des étoiles, c'est l'animation correspondant aux activations extérieures qui est utilisée, et non celle des activations intérieures.
[31:48] - Les pilotes de F-302 portent des uniformes du Dédale alors que seul l'Apollo est en orbite.

Notes sur l'épisode

- Le nom du technicien joué par Chuck Campbell a été révélé comme étant Chuck dans cet épisode. Lors d'une interview à la convention Pegasus 2 au Royaume-Uni, Chuck Campbell a déclaré que son personnage n'était pas censé avoir un nom et que c'était une erreur de la part de Torri Higginson. Cependant, le réalisateur Martin Wood a décidé de le garder dans le montage final.
- La saison 4 a repris là où cet épisode s'était arrêté. En raison du rôle du colonel Samantha Carter dans cette saison, cet épisode (et la saison 4) doit se dérouler après Stargate L'Arche de Vérité, bien que ce dernier soit sorti bien plus d'un an après la diffusion de "Nom de code : Horizon".
- L'Apollo est le quatrième vaisseau de classe Dédale à entrer en service.
- Le Dr Jennifer Keller devait à l'origine être un personnage canadien, selon le scénariste Martin Gero. Dans la scène où elle s'occupe des blessés, son uniforme a été filmé avec un écusson du drapeau canadien, mais il a été retiré en post-production sur l'insistance du producteur exécutif Paul Mullie, car la série comptait déjà deux personnages canadiens, le Dr Rodney McKay et "Chuck" le technicien.
- Le plan de l'Apollo sortant de l'hyperespace au-dessus d'Asuras est une réutilisation du plan du Dédale sortant de l'hyperespace au-dessus d'Edowin dans "L'union fait la force".
- Cet épisode et le final de la saison 3 de SG-1 ("Némésis") traitent tous deux des Réplicateurs.
- C'est le seul final season d'Atlantis qui n'implique pas les Wraiths.
- C'était le dernier épisode de Torri Higginson dans le rôle du Dr Elizabeth Weir en tant que régulière.
- Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller) a précédemment joué Ellia dans l'épisode "Instinct" de Stargate : Atlantis. Elle est surtout connue pour avoir joué le rôle de Kaylee Frye dans la série culte de science-fiction Firefly.
- Jay Williams (Dr. Adams) a joué le rôle de Ra dans l'épisode "Retour vers le futur 1ère partie" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Joe Flanigan révéla dans une interview accordée au magazine Starburst [n° 346, janvier 2007] : "Je ne veux rien dévoiler, mais ce que je pense être la chose la plus brillante que nous ayons faite sur Atlantis au cours des trois dernières années se produira à la fin de cet épisode. En fait, il s'agira d'une réinitialisation en douceur d'une tonne de problèmes. (...) C'est difficile d'en parler sans entrer dans les détails, mais cela ouvre de nombreuses autres voies en termes de narration. Les scénaristes ont trouvé un moyen astucieux d'amener Atlantis sur une toute nouvelle voie créative et d'apporter un ton nouveau au programme, tout en restant fidèle aux éléments classiques déjà établis. (...) Que pensez-vous de cette ambiguïté totale ? Disons simplement que cela déclenche une grande aventure. Tout se passe sous le couvert de ce qui s'est passé auparavant, à savoir qu'Atlantis est attaquée, mais en fait, cela s'avérera ne pas être l'essence de cette histoire."

- David Hewlett ajouta dans une interview accordée au magazine Starburst [numéro spécial 78] : "[Atlantis] vole, coule, tout ce que vous voulez. Il se passe toutes sortes de choses. Nous avons fait le tour de la question dans ce seul épisode. Le plus beau, je pense, c'est qu'à la fin de l'histoire, nous sommes seuls. En fait, la ville est seule. Tout à coup, il n'y a plus de missions de routine ou d'allers-retours vers la Terre. Nous sommes entièrement coupés du monde, ce qui, je pense, est de bon augure pour la saison prochaine, car il y aura ce sentiment constant de péril." 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

C'est toujours une bonne idée de garder le meilleur pour la fin, et avec "Nom de code : Horizon", l'équipe de Stargate Atlantis a certainement pris ce vieil adage à cœur. Et ce faisant, ils ont préparé une ouverture fantastique pour la quatrième année de la série.  "Le dernier épisode a généralement plus à voir avec la saison prochaine qu'avec la saison en cours", explique le scénariste Martin Gero. "On se donne un problème, par exemple les Réplicateurs envoient ce rayon par la porte des étoiles. Nous restons assis à utiliser ce que nous avons appris au cours de la saison précédente et nous le résolvons. Carl (Binder) et moi-même regrettons vraiment l'isolement de la première saison. Je pense que c'était une bonne chose de ne pas pouvoir appeler la Terre tout le temps. À l'origine, nous envisagions un arc "perdu dans l'espace" pour la première moitié de la quatrième saison. Pour un certain nombre de raisons, cela ne s'est jamais produit. Mais nous aimions toujours l'idée de devoir abandonner la planète".

L'abandon de la planète a permis de mettre en place des effets spéciaux fantastiques et de permettre à la cité de réaliser quelques exploits qu'elle n'avait jamais faits auparavant. "Je voulais voir la cité décoller depuis que je savais qu'il s'agissait d'un vaisseau spatial, depuis le premier ou le deuxième plan de 'Une nouvelle ère'", admet Gero. "La cité qui monte et descend ne faisait pas partie de l'idée originale, mais c'est amusant. Il ne s'agit pas d'une reprise de la série, mais d'une synthèse de trois années qui se termine par un joli petit nœud. L'idée de voir le vaisseau surgir du fond de l'océan et décoller était assez excitante".

"C'est là que je dois m'asseoir et faire confiance à Brad et Robert, et croire qu'ils ont une vraie compréhension de la science-fiction", déclare Joe Flanigan en riant. "Car lorsqu'ils m'ont dit que la cité s'élancerait dans l'espace, j'ai d'abord pensé que c'était ridicule. Je me suis dit que rien ne pouvait être plus ridicule. Mais c'est génial ! Cela montre à quel point je peux me tromper parfois."

Les effets visuels occupent une place importante dans le final de la saison. En fait, "Nom de code : Horizon" est plus ou moins un épisode bouteille, les séquences en direct étant filmées sur les plateaux de la série. Une grande partie de l'action réelle de l'épisode se déroule dans les limites des ordinateurs du département des effets visuels et est aussi époustouflante que Stargate Atlantis peut l'être. En fait, ce n'est pas seulement époustouflant, c'est un record. La séquence du lancement et de l'explosion de la bombe de l'Apollo au-dessus de la planète des Réplicateurs est la plus longue jamais réalisée pour une série télévisée. "Ce que j'ai vraiment essayé de faire pour la troisième saison, c'est de faire d'un plan de dix secondes la moyenne", explique Gero. "Dans 'Exil forcé', nous avons fait le plan de la station Midway où l'on voit les deux galaxies. C'est un plan de vingt secondes, et les gens ont perdu la tête ! Ils disaient : "Oh mon Dieu, c'est tellement long, on ne peut pas le croire - on ne pourra jamais faire un plan plus long que celui-là". Je ne voulais pas faire une autre grande séquence d'action (pour "Nom de code : Horizon"), mais nous avions besoin de quelque chose dans le premier acte. Nous devions attaquer la planète des Réplicateurs et j'essayais de trouver un moyen plus cool de le faire. J'ai appelé Mark (Savela) et je lui ai dit : "Je pense que je veux faire un plan de Pearl Harbor depuis l'espace, et je pense qu'il devrait durer une minute". Il y a eu un silence à l'autre bout du fil. Et il a simplement dit... "Euh... d'accord", parce que c'est ce qu'il fait ! Il ne dit jamais non, ce qu'il faut aimer. C'est ainsi que cela s'est passé. Il s'agissait d'une page de direction de scène dans le script pour ce seul plan. Il s'agit d'une séquence d'action au rythme étrangement lent. J'aime beaucoup ce plan".

L'épisode est également mémorable pour la scène dans laquelle Elizabeth Weir, interprétée par Torri Higginson, subit une terrible blessure qui changera le cours de l'implication de l'actrice dans la série. Comme l'explique le réalisateur Martin Wood, cette scène a été modifiée pendant le tournage pour accentuer l'effet de l'explosion. "Nous avons beaucoup discuté de la manière d'arriver à ce moment", se souvient Martin Wood, "de le rendre aussi important que possible. J'avais le sentiment que lorsque Martin avait écrit le scénario, il l'avait fait de manière responsable, et je l'ai rendu irresponsable en la plaçant juste devant la fenêtre. (Le scénario) la plaçait sur son petit balcon de Juliette. Elle n'était pas devant la fenêtre. Et je voulais faire en sorte que ce soit un coup énorme qui donne l'impression qu'il est presque impossible d'en revenir. Il fallait qu'il soit de cette taille."

"Martin Wood a estimé que "Nom de code : Horizon" avait contribué à définir le look de la quatrième saison", explique le directeur de la photographie Brenton Spencer. "Nom de code : Horizon" avait un aspect plus sombre, plus granuleux, plus nerveux que ce que nous avions fait jusqu'à présent. Les épisodes de Martin sont les plus grands, les plus exigeants - Martin est toujours prêt et se surpasse plus que n'importe qui d'autre, et il veut vraiment que vous exploriez et que vous vous lanciez des défis. Il a la confiance nécessaire pour tenter des choses et les réussir".