L'équilibre parfait

(3,96 / 5) 225 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'équilibre parfait (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Vengeance
Épisode :
#319
Date de diffusion :
15 juin 2007
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Connor Trinneer (Michael Kenmore), Chuck Campbell (Chuck), Ryan Booth (Lieutenant Negley), Samuel Polin (Mutant Wraith), Brian Ho (Mutant Wraith), Josh Blacker (Homme Hurlant)
Synopsis
Sans nouvelle depuis plusieurs semaines des Taraniens, Sheppard et son équipe se rendent sur leur nouvelle planète afin d'enquêter sur la situation.

Moments clés

- Décès des Taranians
- Réapparition de Michael
- Découverte des hybrides créés par Michael

Références culturelles

Alien, le huitième passager - « The movie, "Alien." They used the air shafts when they over-ran the ship. » [Sheppard]
Butch Cassidy et le Kid - « D'you think you used enough dynamite there, Butch ? » [McKay]
Austin Powers - « That's a little too Doctor Evil if you ask me. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[16:40] - Ronon fait un geste de la main en direction d'une personne située hors-champs.
[38:37] - Chuck reçoit le signal IDC et informe le docteur Weir du retour de l'équipe de Sheppard avant même l'ouverture de la porte des étoiles.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque le retour de Michael Kenmore, que l'on croyait mort après le bombardement de la planète sur laquelle il avait été laissé dans l'épisode "Transformation".
- Le lieutenant-colonel John Sheppard compare leur situation actuelle au film Alien, réalisé par Ridley Scott. Dans l'épisode précédent, il a comparé la situation à Abyss. Aliens, la suite d'Alien, et Abyss, la suite d'Alien, réalisé par James Cameron, ressemblent tous deux à s'y méprendre à cet épisode. Dans les deux cas, il s'agit d'extraterrestres ressemblant à des insectes, d'extraterrestres qui éclosent d'un œuf, de la perte de contact avec une colonie, de l'envoi de marines pour enquêter et de l'incinération des œufs par les personnages pour éviter qu'ils n'éclosent. Même la scène d'évasion rappelle celle de Ripley (Ronon) qui combat les extraterrestres tandis que Bishop (Sheppard) amène le vaisseau d'évacuation pour les sauver.
- La phrase du Dr Rodney McKay "Tu crois que tu as utilisé assez de dynamite, Butch ?" est une référence à la phrase du Sundance Kid dans Butch Cassidy and the Sundance Kid après que Cassidy ait utilisé trop de dynamite pour faire sauter un coffre-fort, détruisant ainsi le wagon.
- McKay, un personnage canadien, fait référence au programme de conditionnement physique canadien ParticipACTION. Il mentionne qu'il a reçu une médaille de bronze et prétend que c'est à cause de son inaptitude à grimper à la corde qu'il n'a pas reçu une médaille d'argent.
- Malgré l'introduction des Insectes comme nouvelle menace, on ne les revoit plus jamais. Lorsque Michael réapparaît dans "Hybrides 1ère partie", il se contente de qualifier les Insectes d'expérience grossière et de passer à la création d'hybrides humains-wraiths. On ne sait pas ce qu'il est advenu du peuple insecte, mais on suppose qu'il a été détruit à la suite d'une expérience ratée.
- Ryan Booth (Lt. Negley) a joué le rôle du Jaffa de Zarin dans l'épisode "Sans pitié" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Joel a fait un excellent travail sur la partition. C'est, sans aucun doute, le meilleur film de monstres que nous ayons fait sur Stargate."

- Joe Flanigan révéla dans une interview accordée au magazine Starburst [n° 346, janvier 2007] : "J'adore travailler avec Connor. C'est un acteur talentueux et un type formidable. Pour ce qui est de l'histoire elle-même, j'ai tenu à me rendre dans le bureau de Brad Wright plus tôt dans la journée, ainsi qu'à téléphoner au scénariste Carl Binder hier pour leur dire à quel point je pense que 'L'équiibre parfait' sera un bon épisode. (...) Parfois, nous [les acteurs] appelons les producteurs pour leur faire part de ce qui, selon nous, ne va pas dans un script. Ils ont donc probablement été surpris d'apprendre que, dans ce cas, je pensais que tous les éléments étaient réunis. Je suis un critique assez dur quand il s'agit de mon travail et de la série, et j'aime beaucoup cet épisode parce qu'il entre dans l'arène psychologique. Il devient une sorte de thriller à la X-Files, et honnêtement, si, comme nos personnages, vous explorez l'espace et rencontrez des créatures étranges et effrayantes, alors les choses vont devenir profondément psychologiques."

"... C'est une direction que j'ai essayé de faire prendre à Atlantis depuis un certain temps, mais pour une raison ou une autre, cela n'a pas été possible. Puis ce scénario est arrivé. Je suis un grand fan de Carl Binder. C'est un auteur très fort et les dialogues de "L'équiibre parfait" sont merveilleux. (...) C'était un épisode amusant à travailler, mais le lieu de tournage n'était pas si excitant. Nous avons tourné dans les tunnels creusés sous un hôpital psychiatrique abandonné, qui étaient sombres, humides et avaient ces "trucs" sur les murs. Au bout d'une semaine, les yeux de la plupart des gens étaient rouges et j'étais malade, donc aussi cool que l'histoire puisse paraître, j'espère que les spectateurs sauront maintenant que des sacrifices ont été faits pour qu'elle ait cet aspect !". 

- Ken Cuperus ajouta dans une interview à Stargate-Project : "L'équilibre parfait" voit le retour de Michael, qui n'est pas du tout amusé par les récentes tentatives de l'équipe d'Atlantis de le faire exploser (comme on l'a vu dans "Transformation"). Et le dernier projet scientifique de Michael va faire très mal à notre équipe". 

- David Hewlett dit dans une interview accordée au magazine Starburst [numéro spécial 78] : "Essentiellement, notre équipe Atlantis est menacée par un insecte géant, mais au lieu de le montrer, Andy [Mikita] a filmé toutes ces bribes de dents qui s'ouvrent et de regards menaçants. C'est une chose dont Joe Flanigan a parlé avec les producteurs et les réalisateurs : tourner dans la pénombre et ne pas tout révéler au spectateur. Il est très attaché à cette approche du cinéma et les gars ici l'ont bien compris." 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Pour reprendre les mots du producteur exécutif Brad Wright, si "Immersion" était la version d'Alien de Stargate Atlantis, "L'équilibre parfait" est son hommage à Aliens. Situé dans un environnement vraiment inquiétant, cet épisode a été une nouvelle expérience pour faire quelque chose de complètement différent dans la série. "Je savais que ce serait amusant et que ce serait un défi incroyable", déclara le réalisateur Andy Mikita, lorsqu'il vit le scénario de "L'équilibre parfait" pour la première fois. "Il est difficile de faire un bon travail sur les créatures lorsqu'elles sont si fortement impliquées dans l'épisode. C'est toujours un peu une danse ; vous ne voulez jamais en voir trop. Moins on en voit, plus c'est efficace. L'autre défi était que nous connaissions l'endroit où nous allions tourner, à savoir une série de tunnels à l'hôpital Riverview. Dans le scénario, il est sous-entendu qu'ils descendent dans un très vaste réseau de tunnels, alors qu'en réalité, Riverview ne compte que deux tunnels ! Il s'agit en fait d'une intersection en T, avec un tunnel principal et un autre qui part sur le côté. Ma plus grande préoccupation était donc de donner l'impression qu'ils se déplaçaient en fait sur plusieurs niveaux, et de faire en sorte que chacun d'entre eux soit un peu différent, sans avoir l'impression de revenir toujours au même endroit".

S'inspirant de la façon dont les créatures ont été filmées dans Aliens, Mikita décida d'utiliser des tactiques d'obscurcissement pour rendre les monstres aussi efficaces que possible. "La meilleure façon de créer une tension et de la rendre aussi efficace que possible était de faire beaucoup de coupes et de mises en place. Nous faisions donc beaucoup de mouvements de caméra très rapides, un plan dont nous savions qu'il ne serait bon que pour quelques images, puis nous devions le réinitialiser et faire une autre mise en place [pour] la scène suivante. L'une des choses que j'ai trouvées très efficaces dans les films Aliens, c'est l'utilisation de lumières clignotantes, d'effets de fumée - tout ce qui peut aider à obscurcir et à désorienter. J'ai demandé aux responsables des effets spéciaux d'utiliser ce qu'ils appellent le "garbage can flash pan", qui est normalement quelque chose qu'ils tirent pour simuler l'effet lumineux d'un tir d'arme à feu. Nous avons donc tiré au hasard et cela a commencé à donner un effet effrayant. L'autre élément qui a vraiment donné cette ambiance glauque, c'est le lieu lui-même. La texture de la peinture sur les murs était tout simplement incroyable. C'était très humide, la peinture s'écaillait et faisait des cloques. Ensuite, les responsables des effets vaporisaient de l'eau et de la glycérine sur les murs pour leur donner un peu plus d'éclat. Mike Blundell a fait un excellent travail d'éclairage et de photographie. Il a appliqué un gel vert pâle sur la plupart des éclairages, ce qui a donné une impression de souterrain, comme si vous étiez dans un égout."

L'épisode, en plus d'avoir l'un des maquillages et l'une des mises en scène les plus efficaces de la saison, a également offert de merveilleux moments aux personnages, alors que l'équipe de Sheppard luttait pour survivre aux attaques des créatures de Michael. Écrit par Carl Binder, "L'équilibre parfait" a tout d'abord fait ressortir la frustration de Ronon à l'égard de Michael, alors qu'il confronte Sheppard sur le fait que l'équipe n'a pas réussi à tuer l'ancien Wraith auparavant.  "J'avais juste besoin que quelqu'un en ait marre de toute cette histoire, et Ronon est ce quelqu'un parfait", expliqua Binder. "Il a pensé que c'était une mauvaise idée dès le début. Il dit : "Ça suffit avec cette histoire de rétrovirus". Il se dit : "Eliminez tous ces types et qu'on en finisse". Ronon a raison dans cette situation et c'est pourquoi Shepard est laissé au point où il [reconnaît] : " Oui, vous avez raison ". En fait, je l'ai un peu atténué. Ronon a été un peu plus fort que Sheppard, mais je l'ai un peu atténué. En fait, c'est Joe Flanigan qui en a parlé. [Ronon est allé un peu trop loin, parce que Sheppard est le leader de l'équipe, et à un moment donné, Ronon a dépassé les bornes."

"Un autre moment mémorable est celui où Teyla fait allusion à ses remords pour ce qu'ils ont fait à Michael. C'est l'autre chose que je voulais faire comprendre", expliqua Binder. "Dans toute cette histoire, on ne nous arrête jamais pour le regarder ou regarder les Wraiths et se dire : "Qui sont-ils ? Ont-ils une famille ? Nous avons vu qu'ils ont des scientifiques et des médecins - qui sont-ils et que sont-ils en tant qu'individus ? Teyla est la première à donner du crédit à cette question. Pour moi, l'élément clé est que McKay dit : "Il est plutôt intelligent, il a dû être un scientifique", et Teyla répond : "Comme vous". C'est la première fois que McKay marque une pause et que nous commençons à penser "Oh, c'est une personne".

Binder expliqua qu'il semblait naturel d'accorder un tel moment à Teyla, qui se révéla souvent être la conscience de l'équipe. "Teyla semble être la personne qui réfléchit en profondeur, celle qui ne se contente pas d'examiner la surface, mais qui s'intéresse à ce qui se passe en dessous. Alors que Rodney, Sheppard et Ronon sont du genre "ce que vous voyez est ce que vous obtenez". Elle essaie de comprendre pourquoi, ce qui fait que les gens sont comme ils sont.

"Je pense que cela a très bien fonctionné", déclara le réalisateur Mikita à propos du résultat final. "En voyant les effets, le son et tout le reste, j'ai été très satisfait. Et je pense que les gens ici ont été assez satisfaits aussi".