2x20 - L'Ennemi Invisible

arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par arim »

Dernier message de la page précédente :

Les plus :
+ les Reetous, une espèce spéciale (probablement expliquée par une histoire de dimension de l'espace si cet épisode s'était passé en fin de série) un peuple pacifique, à la technologie avancée et avec des conflits internes Dommage qu'ils soient quasiment exterminés par les Goa, parce que j'aurais aimé les revoir
+ Charlie : la scène de son arrivée par la porte, sa relation filiale avec jack, son costume & son maquillage juste ce qu'il faut ... Même si la prestation du jeune acteur n'est pas extraordinaire (sans être mauvaise non plus), j'ai adoré le personnage. Et le faire intégrer la Tok'Râ nous permet de tout imaginer pour son futur, là où une mort (à la place de maman par exemple) aurait donné plus d'impact à l'épisode. On sent le staff qui commence à penser aux fans :clap:
+ Les Tok'Râ, toujours là quand on a besoin d'eux (pour des infos ou se prendre des balles :P ) pour l'instant
+ Pour une fois, le rythme assez lent : j'ai préféré la première partie dans la base et toute en poésie, à la seconde plus rythmée mais sur une planète sans imagination et avec cette traque que je n'ai pas trouvé formidable (alors que plus tard, je kiffe l'épisode de la saison 8 dans le même registre)

La moins :
- cf pour dernier +
- pas grand chose

La note : 16.5/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par SG4 »

CITATION (arim,Samedi 27 Septembre 2014 21h21)
+ les Reetous, une espèce spéciale (probablement expliquée par une histoire de dimension de l'espace si cet épisode s'était passé en fin de série)
Je ne comprend pas ce que tu as voulu dire par là ?
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par arim »

CITATION (SG4,Dimanche 28 Septembre 2014 18h12)
CITATION (arim,Samedi 27 Septembre 2014 21h21)
+ les Reetous, une espèce spéciale (probablement expliquée par une histoire de dimension de l'espace si cet épisode s'était passé en fin de série)
Je ne comprend pas ce que tu as voulu dire par là ?
Ce que je veux dire, c'est qu'on a une explication "scientifique" de Carter dans cet épisode (ondes déviées à 180° ou quelques chose du genre) pour expliquer l'invisibilité des Reetou, mais qui laisse en suspens la question de la relativement invulnérabilité des Reetou face aux armes conventionnelles.

Un truc qui tient peut-être la route du coté scientifique (j'en sait rien, j'y connais rien là-dedans), mais pas très compréhensible/mémorisable pour le spectateur lambda. Chose qui, plus tard dans la série, est corrigée par l'introduction de principes "scientifiques" assez simples ou de gadgets qui permettent d'expliquer rapidement et plus simplement ces aspects.

Cf la saison 9, où pour les guerriers Sodan (même effets physiques que les Reetous : invisible pour tous, mais leurs actions ont un effet dans notre réalité), l'explication donnée est proche de "un champ qui déplace la personne dans une dimension proche". Une explication "scientifique" plus simple et compréhensible pour le spectateur, et qui regroupe de nombreux cas durant toute la série : les cranes de cristal (saison 3), l'appareil ramené au SGC lors de la saison 6, ...


Bref je montrais maladroitement une simplification du jargon scientifique au fil des saison, que je trouve très agréable.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par SG4 »

Ah oui d'accord, excuse-moi, j'avais pas pigé. ^_^
Oui je pense que si l'épisode avait été écrit plus loin dans la série, ils auraient rattaché le phénomène d’invisibilité à ce que tu évoques.

Carter et Fraiser sont, comme moi, extrêmement sceptiques sur le fait que les Reetous puissent être invisibles et parviennent néanmoins à communiquer avec l'enfant. On est peut-être un peu trop proche du Fantastique pour le coup. ^_^
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par arim »

CITATION (SG4,Dimanche 28 Septembre 2014 19h21) Ah oui d'accord, excuse-moi, j'avais pas pigé. ^_^
Oui je pense que si l'épisode avait été écrit plus loin dans la série, ils auraient rattaché le phénomène d’invisibilité à ce que tu évoques.

Carter et Fraiser sont, comme moi, extrêmement sceptiques sur le fait que les Reetous puissent être invisibles et parviennent néanmoins à communiquer avec l'enfant. On est peut-être un peu trop proche du Fantastique pour le coup. ^_^
C'est vrai que compte tenu de ce qu'on sait à ce moment de la série/franchise, il est normal d'être septique.

Mais avec tout ce qu'on découvre par la suite (toutes les dimensions, les capacités extra-ordinaires de certaines personnes entre autres), ce qu'on voit dans cet épisode est relativement crédible (à mon avis). Et puis, on parle d'un gosse créé artificiellement dans ce but, avec des organes modifiés en conséquence.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par mewlantien »

Deuxième épisode de la journée, ça enchaine.

Effets spéciaux : 8/10. Les reetous sont plutôt sympa visuellement parlant.
Mise en scène : 6/10. Très déçu par les échanges de tirs lors de la traque.
Scénario : 7/10. Plutôt intéressant mais un peu lent à mon goût.
Originalité : 8/10. Race alien invisible, rebelles, stratégie anti-goa'ulds alakon.

Action : 7/10. Un peu plus que d'habitude.
Romance : 7/10. La môman était finalement bien crédible.
Humour : 5/10. Déçu.
Suspense : 7/10. Pas extraordinaire mais suffisant.

En conclusion se sera un 12/20 pour cet épisode.

S'il possède de nombreuses qualités que j'apprécie telles que les ennemis invisibles, je suis tout de même déçu par la facilité de la résolution du problème et des pseudos combats de la fin de l'épisode. De même que la mort de môman... bof. Mais il reste un petit stand-alone qui se regarde facilement.

Image

Edit : Je vais essayer de mettre une image rigolote à chaque épisode maintenant.
Dernière modification par mewlantien le 05 oct. 2014, 15:11, modifié 1 fois.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par Chairn »

Un épisode sympathique qui introduit un ennemi jetable(on ne s'en sert qu'une fois :lol:) disposant d'avantages tactiques considérables.

L'introduction des Reetous est plutôt réussie. On constate dès les premières secondes(même si on ne sait pas encore que c'est eux) qu'ils représentent une véritable menace puisqu'ils peuvent ouvrir l'iris à volonté par l'infiltration. Ils sont invisibles et interagissent peu avec la matière ordinaire(grenade et arme conventionnelle inefficace).
Le personnage de Maman est original, et le lien Charlie-Maman est bien recréé au début de l'épisode.
Charlie est attachant, et joue bien son rôle, il est assez convaincant puisqu'il regarde souvent sa Mère sans que personne ne la voit.

Côté SG-1, O'Neill retrouve un peu de son fils dans Charlie je pense, c'est pour ça qu'il se méfie moins.
Daniel semble découvrir le langage des signes pendant une opération militaire, ça rappelle beaucoup le film ^_^.
Carter retrouve son père et ça donne le sourire à son personnage, qui donne plutôt envie de pleurer quand elle tente d'expliquer l'invisibilité des Reetous.
Teal'c est un peu en retrait, on le voit souvent en arrière-plan plié sur lui-même sans rien dire, je pense en particulier à la scène sur la planète des Reetous rebelles, où sa lance dépasse allégrement du surplomb, pas très discret.
Le retour de Selmak/Jacob est appréciable, et dès le début on sent que Selmak prend les choses très au sérieux ce qui fait dire que la menace est vraiment grave.

Malheureusement, il y a pas mal de longueurs dans cet épisode, et on s'ennuie presque dans certains moments. Le fait que l'action soit quasiment cloisonnée au SGC n'aide pas vraiment.

Les points positifs:
-Un début plutôt surprenant. L'iris qui se rouvre tout seul.
-Décidément, O'Neill est un véritable élu pour les extraterrestres.
-"Je suis Charlie".
-Selmak semble craindre les reetous.

Les points négatifs:
-La mort du soldat avec le cramé sur la porte façon cartoon.
-Le tok'ra et les soldats de base du SGC qui se prennent toujours les tirs...

Si les Reetous avaient été correctement exploité dans la série, cet épisode aurait pu faire une bonne introduction, mais là, ce n'est qu'un simple stand-alone qui introduit au mieux les déphaseurs qu'on retrouvera dans l'épisode 3x03.
Du coup, je ne mets que 13/20.
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit