Stargate Origins : Catherine

(2,47 / 5) 17 notesNoter
Ce film est canon.
Stargate Origins : Catherine

Résumé complet

En 1928, à Gizeh en Égypte, une jeune fille prend un collier représentant l'Œil de Ra sur une table lors de fouilles archéologiques. Peu après, la jeune fille, qu'un homme l'appelle Catherine, le rejoint à sa demande et tous deux arrivent près du site où est placé à la verticale un anneau par des dizaines de personnes avec des cordes.

Dix ans plus tard, dans un entrepôt, Catherine, avec son collier autour du cou, et un jeune homme en uniforme discutent devant l'anneau. Alors qu'ils étaient sur le point de s'embrasser, le père de la jeune femme vient saluer sa fille et le militaire, le capitaine James Beal, afin de le rencontrer en personne.

Malheureusement pour lui, le professeur Paul Langford a reçu un télégramme de son confrère et complice Deitrich, reparti à Berlin pour trouver des fonds pour leurs recherches, qui explique que leurs contacts en Allemagne ne s'en étaient pas tirés comme il l'espérait et que cette lettre est sa dernière missive. Les circonstances de ces adieux ne sont pas claires pour le professeur qui n'a pas d'autre choix que d'accepter cette situation. Paul Langford, Catherine et James Beal s'éloignent ensuite de l'anneau pour dîner.

Après le dîner, Paul et Catherine, en train de boire du vin, commencent à discuter de James Beal. Malheureusement, Paul et sa fille se disputent, et cette querelle finit par faire fuir Catherine.

Dans sa chambre, devant des photos accrochées à un miroir, Catherine s'assoit pour se calmer, mais soudain, un bruit retentit dans le hangar. Paul Langford l'entend également puis perçoit des voix masculines parlant une langue étrangère. Tandis que Catherine ouvre la fenêtre de sa chambre pour mieux voir, son père voit trois hommes s'approcher lentement de l'anneau et décide de les rejoindre.

L'un des trois hommes, qui semble être le chef, porte à la main un parchemin sur lequel un dessin ressemble à l'artefact. Puis, une femme nommée Eva Reinhardt s'approche du chef et commence à le filmer à la manière d'un documentaire. Tandis qu'il parle, le professeur Langford l'interrompt et réclame l'arrêt de la caméra. Le chef se présente alors à lui, il se prénomme Wilhelm Brücke et est l'occultiste en chef du Führer. Ce dernier lui montre alors le parchemin rempli de dessins, qu'un marchand d'épices thaïlandais lui avait vendu deux ans auparavant, pour lui prouver qu'il sait quelle est la fonction de l'appareil inconnu grâce à la théorie du pont d'Einstein-Rosen.

Tandis que le nazi explique les raisons de son arrivée, Catherine tente de s'approcher, un revolver à la main, vers l'endroit où se trouve son père. Néanmoins, un cinquième nazi braque une arme sur Catherine, qui est alors emmenée devant Wilhelm Brücke. Ce dernier les informe que Deitrich, après avoir donné la localisation des Langford, avait été reçu avec une désastreuse différence d'opinion à Berlin.

Après que les Langford ont été ligotés, sous les ordres de Brücke, Stefan finit les préparatifs pour activer l'artefact tandis que Gunter regarde les symboles sur le carnet de Brücke. Ce dernier souhaite ainsi ouvrir le passage.

Grâce à l'énergie combinée du générateur du hangar et de la batterie du véhicule des nazis, Gunter positionne un à un les symboles jusqu'au septième et dernier chevron, ce qui active l'anneau, devant la caméra d'Eva Reinhardt, filmant la scène. Brücke contraint Paul Langford à traverser le vortex, suivi par Gunter et Stefan - portant une caisse - puis par Eva Reinhardt. Pensant pouvoir rapporter quelque chose depuis l'autre côté car croyant que de puissants dieux technologiquement évolués viennent d'un autre monde, Brücke traverse à son tour la porte des étoiles, laissant le soin à Heinrich d'emmener Catherine à leur ambassade.

Dans le véhicule léger allemand, Catherine parvient à assommer Heinrich et récupère le carnet de Wilhelm Brücke. Puis elle utilise le véhicule pour s'enfuir.

Dans une tente du camp britannique, James Beal et Wasif jouent aux dominos lorsqu'un véhicule suspect s'arrête devant leur tente. Néanmoins, il s'agit de Catherine Langford qui demande leur assistance pour se défaire de ses liens.

De l'autre côté du vortex, sur Abydos, Paul Langford, Gunter, Stefan, Eva Reinhardt et Wilhelm Brücke se retrouvent au sein d'un temple. Brücke voit un DHD similaire à celui que les Allemands dispose à Berlin. Il décide de visiter le temple et de rencontrer le dieu local, étant sûr que le temple est habité.

Arrivés dans le hangar, Catherine, James et Wasif surprennent Heinrich et la jeune femme parvient à neutraliser pour de bon le soldat nazi.

Dans le temple, les Terriens entre dans une nouvelle salle et se retrouvent face à face avec Aset, la déesse régnant sur Abydos. Paul Langford tente de communiquer avec elle, mais Brücke ordonne à Gunter de s'emparer d'elle. Aset use alors de son Kara'kesh et tue Gunter. Les Terriens, un par un, s'agenouillent alors devant la puissance du Goa'uld, qui s'assoit sur son trône.

Dans le hangar, Catherine, James et Wasif entreprennent d'activer l'artefact grâce aux symboles dans le carnet de Brücke. James et Wasif enclenchent un à un les sept symboles, activant la porte grâce à l'apport énergétique du générateur du hangar et de la batterie du véhicule allemand. Les trois comparses traversent ensuite la porte des étoiles, Wasif en premier, James en deuxième et Catherine en dernière. On voit alors sa traversée du vortex en direction d'Abydos.

Dans le temple d'Aset, un habitant commence à nettoyer une section de la porte des étoiles lorsque celle-ci s'active. Tandis que le jeune homme se cache, Wasif, James Beal et Catherine Langford débarquent dans le temple d'Aset sur Abydos. Ils débutent leur visite et remarquent qu'ils se trouvent sans doute sur une autre planète, mais qu'il ne peuvent retourner sur Terre pour l'instant, le septième symbole étant manquant sur le DHD. Puis ils se déplacent vers une autre salle, dans laquelle ils voient Gunter, le soldat nazi mort, à terre.

Ils continuent ensuite leur inspection jusqu'à ce que Wasif se retrouve nez à nez avec une guerrière extraterrestre nommée Serqet. Cette dernière assomme temporairement Wasif et un combat s'engage entre la guerrière et les deux autres Terriens. Catherine, ayant préalablement remarqué la présence des anneaux et le bracelet de Serqet, appuie sur celui-ci avec un bâton en bois pour se débarrasser de la guerrière, qui est téléportée par les anneaux de transport.

Catherine, James et Wasif se retrouvent ensuite face à face avec Kasuf, qui leur parle dans un dialecte que les Terriens ne comprennent guère. Puis, les Terriens emmènent de force Kasuf lorsque les anneaux redescendent, téléportant Serqet dans le temple. La guerrière ramasse ensuite la broche de Catherine, tombée à terre pendant le combat.

Dans le désert abydossien, Catherine, James et Wasif sont en pleine marche.

Au temple, Aset et Serqet discutent sur les nouveaux arrivants terriens, sur Ra et sa puissance ainsi que sur le Harcesis, l'enfant interdit. Aset pense notamment à s'allier aux Terriens dans sa révolution contre Ra, ce qui déplaît fortement à Serqet.

Les trois Terriens continuent de suivre Kasuf jusqu'à un immense campement appelé Nosdevli. Malheureusement pour les Terriens, une embuscade les attend et ils sont faits prisonniers.

Dans le temple, probablement dans une pièce ressemblant à une cellule, le groupe de nazis se retrouvent sans arme. Même avec l'aide d'Heinrich, resté sur Terre, Stefan ne croit pas qu'ils s'en sortiront sains et saufs. Néanmoins, Brücke et Eva pensent pouvoir négocier avec les extraterrestres de la planète.

Dans une des tentes du campement, ligotés, Catherine, James et Wasif parviennent finalement à se libérer de leurs liens. Après le retour de l'Abydossien qui les surveillait dans la tente, James et Wasif l'affrontent au corps à corps, mais Wasif est blessé gravement. Après l'avoir allongé à l'extérieur, les Abydossiens apportent alors la baguette d'Horus, un bâton technologique qui permet la guérison rapide de Wasif.

Au temple d'Aset, le groupe mené par Brücke assemble les différentes pièces de leur vidéoprojecteur pour montrer des images du IIIème Reich à Aset. Pour elle, c'est une aubaine car la Goa'uld a besoin d'une armée pour mener à bien sa révolution contre Ra.

À Nosdevli, Wasif se réveille après sa blessure alors que Catherine et James discutaient. Puis, Kasuf apporte une tenue locale à Wasif et leur indique qu'ils sont prisonniers. Deux autres Abydossiens entrent dans la tente et leur annoncent qu'ils seront amenés à Aset. Catherine tente de leur faire comprendre que son père a été enlevé par un homme méchant et lorsqu'elle s'assied, son pendentif représentant l'œil de Ra se dévoile aux Abydossiens, qui s'agenouillent aussitôt. Kasuf s'excuse de son comportement envers les Terriens, croyant que Ra les avait envoyés.

Dans le temple, en regardant les images, Aset se rend compte du potentiel que les Terriens pourraient devenir, de nouveaux esclaves. Pensant que les Terriens sont à nouveau prêts à servir les Goa'ulds, elle propose alors cette option à Brücke, au grand dam du professeur Langford, qui accepte sans sourciller.

Peu après, les Goa'ulds présentent aux Terriens un minerai, le naquadah, qui ne plaît pas à première vue à Brücke. Mais lorsqu'Aset et Serqet montrent un poignard sans naquadah se briser sur une pierre, alors que la lance de Serqet, avec du naquadah, casse cette pierre en deux, Brücke comprend le potentiel extraordinaire de ce minerai, pouvant également accorder jeunesse et beauté éternelle et ainsi garantir un empire pour lui-même.

Dans le campement abydossien, les Terriens, Kasuf et Motawk dînent autour d'une table. Pendant qu'un spectacle se déroule, dans lequel l'histoire de la résurrection accordée à Aset par Ra et de l'apport bénéfique de la baguette d'Horus pour les Abydossiens est racontée, Catherine se rend compte que Brücke a emmené son père car ce dernier comprend la langue des Pharaons et que le chef nazi souhaite ramener les technologies extraterrestres pour le Reich. Elle veut donc arrêter Brücke, mais James pense qu'il faut attendre le lendemain.

Au temple, Eva filme Wilhelm Brücke adressant un message aux membres du Vril dans lequel il présente la déesse Aset, promet de ramener des technologies pour le Vril en amenant des esclaves terriens sur l'exoplanète en échange.

Au campement, James offre une roche, du naquadah, à Catherine, puis Kasuf offre sa tente pour la nuit aux deux tourtereaux qui s'embrasse finalement.

Le matin suivant, Aset, Serqet, le groupe de nazis et le professeur Langford arrivent au campement des Abydossiens. Catherine, James et Kasuf regardent, à l'abri dans une tente, un duel à mort entre Stefan, le soldat nazi, et Nubai, un Abydossien grand et costaud. Nubai, grâce à sa lance, blesse Stefan, armé d'un couteau. Néanmoins, agacé, Brücke assassine Nubai de sang-froid avec son arme, ce qui déplaît fortement à Aset, mais puisqu'elle avait tué Gunter la veille, la Goa'uld ferme les yeux, mais précise qu'elle tuera Brücke au prochain affront de ce type. Puis, Brücke tue froidement Stefan, qui aurait ralenti les nazis à cause de sa blessure. Il propose ensuite à Aset de remplacer la perte de Nubai par un désert rempli d'esclaves, ce qu'elle accepte.

Lorsque les Abydossiens supplient leur déesse d'utiliser le bâton d'Horus pour guérir Nubai, Serqet persuade Aset de montrer sa force, et non sa loyauté envers ses serviteurs, et la Goa'uld, attristée, détruit la baguette d'Horus.

Après qu'Aset, Serqet, Eva, Brücke et Paul Langford ont quitté les lieux, Kasuf et les Abydossiens implorent Catherine, James et Wasif de se débarrasser de Brücke, qui a monté Aset contre eux en la rendant mauvaise. Les Terriens acceptent finalement de les aider dans cette ultime mission.

Dans le désert, Catherine, James, Wasif, Kasuf et Motawk décident de se séparer en deux groupes. Tandis que James, Wasif et Motawk se rendent au temple, Kasuf emmène Catherine dans une grotte près des mines, où se trouvent des symboles ressemblant à ceux figurant dans le carnet de Brücke et sur la porte des étoiles.

Au temple, Brücke se prépare pour son discours devant la caméra d'Eva, tandis qu'Aset donne la broche de Catherine au professeur Langford. Ce dernier en profite pour déclarer que les Terriens préfèrent mener leurs propres combats. Peu après, Paul Langford est contraint d'amener la caisse en bois remplie de naquadah près de la porte des étoiles.

Dans le désert, Kasuf explique à Catherine que le naquadah coule dans les veines des Abydossiens, les rendant forts, mais que seuls leurs dieux sont capables de maîtriser son vrai pouvoir.

Dans Nosdevli, Motawk, Wasif et James préparent leur stratégie pour entrer dans le temple.

Après être entrés dans la grotte, Catherine et Kasuf découvrent un cartouche sur lequel sept symboles sont dessinés. Grâce à l'éclairage de sa lampe-torche tenue par Kasuf, Catherine les dessine sur le carnet de Brücke, et pour éviter qu'ils soient découverts, entreprend de détruire le septième symbole.

Arrivés au temple, James, Wasif, Motawk et deux autres Abydossiens attendent l'arrivée de Catherine et Kasuf. Entre-temps, les deux Abydossiens emmènent la caisse remplie de naquadah pour empêcher les nazis de la ramener sur Terre. Lorsque Catherine et Kasuf arrivent, tout le monde se prépare pour affronter Brücke.

Dans la salle du trône d'Aset, Paul Langford profite de sa maîtrise de la langue des Pharaons pour critiquer Brücke et le qualifier de perfide, et demander la clémence de la Goa'uld. Aset finit par accorder son souhait et Serqet libère le professeur de ses liens. Devant la caméra d'Eva, Brücke et Langford s'affrontent au corps à corps. Mais Brücke prend son arme et tient en joue le professeur.

Cependant, le vaisseau de Ra arrive au-dessus du temple d'Aset.

Juste après l'arrivée du vaisseau du Goa'uld suprême, Catherine donne le carnet de Brücke à James Beal et les deux s'embrassent, imités ensuite par Motawk et Wasif. Puis Catherine Langford rejoint la salle du trône.

Dans celle-ci, Catherine empêche Brücke de tuer son père, et finit par lui tirer dessus deux fois. Néanmoins, l'intervention de son père l'empêche de le tuer. Alors que Brücke prend son arme de secours, Eva l'achève de trois coups de feu au nom de son Führer. Puis, Serqet tue Eva avec sa lance pour Ra, trahissant ainsi Aset. James arrive finalement pour sauver les Langford en tirant une rafale sur Serqet, qui s'enfuit.

Tandis que Wasif et Motawk vont chercher de l'aide, James Beal rejoint la porte des étoiles à la demande de Catherine pour l'activer grâce aux symboles dans le carnet de Brücke. Cependant, Aset réapparaît et ne peut laisser partir les Langford. Paul implore la déesse de laisser partir sa fille et la Goa'uld, qui a elle-même une fille, décide de les épargner, mais efface leur mémoire grâce au Kara'kesh, faisant oublier le langage des Pharaons au professeur Langford, implantant dans l'esprit de Catherine l'idée de revenir un jour avec une équipe plus puissante pour éliminer Ra, et enfin ordonnant à Kasuf de retourner à Nagada pour en devenir le chef.

Pendant ce temps, James Beal réussit à activer la porte des étoiles, tandis que Ra accède au temple par les anneaux de transport pour s'occuper d'Aset.

James rejoint les Langford pour les amener à la porte des étoiles.

Alors qu'Aset et Renisenb, avec l'Harcesis dans ses bras, tentent de s'enfuir, Ra arrive pour punir la déesse. Il ordonne à ses gardes de capturer les rebelles et à Serqet d'arrêter les Terriens.

Dans la salle de la porte des étoiles, Serqet intervient et un échange de tirs entre elle et James Beal se produit. Durant le combat, un tir à énergie traverse le vortex et atteint Heinrich, se trouvant dans le hangar sur Terre, le tuant sur le coup.

Au même moment, Motawk et Wasif sont capturés par Ra, qui leur lave le cerveau pour qu'ils le servent en tant que nouveaux gardes dans son vaisseau.

Après avoir réussi à envoyer les Langford vers la Terre, James Beal est empêché de les suivre puis est tué par Serqet, revoyant une dernière fois Catherine dans une vision avant son dernier soupir.

Après le décollage de son vaisseau, Ra ordonne que la porte des étoiles soit déplacée et que le DHD soit réparé. Puis que le temple corrompu d'Aset soit détruit, tuant Aset, Renisenb et l'Harcesis, signifiant ainsi que Ra est le seul qui gouverne à nouveau Abydos. Et enfin, la destruction de Nosdveli, le campement des rebelles, achève la régence d'Aset pour toujours.

Au même moment, Kasuf se rend à Nagada, pour guider son peuple comme prévu par Aset.

De retour dans le hangar sur Terre, deux agents, une américaine et un britannique, font leur rapport concernant la mort d'un nazi et la perte de mémoire des Langford, réelle d'après le médecin du camp britannique. D'après eux, les Allemands cherche à acquérir l'appareil du hangar. Lorsque le professeur Langford et sa fille Catherine les rejoint, ils ne savent pas où se trouvent le capitaine britannique James Beal ou Wasif Alabu Khan, mais Catherine pense avoir rencontré un certain James au marché. Finalement, l'agent britannique demande aux Langford, au cas où ils se souviennent de quoi que ce soit, de contacter l'ambassade britannique à leur arrivée aux États-Unis. Juste avant le départ des deux agents, la femme remarque un collier autour du cou de Catherine, le trouvant magnifique.

Devant une caisse en bois contenant la porte des étoiles, en partance pour un bateau nommé l'Achilles, le professeur Langford ne croit pas que cela soit la fin, et sa fille pense même que ce n'est que le commencement. Finalement, tandis que son père s'éloigne, Catherine boucle sa valise, regarde une dernière fois l'immense caisse en bois, se retournent et quitte définitivement l'entrepôt pour de nouvelles aventures.

Chronologie des films
Pour visionner les films et les épisodes de Stargate dans le bon ordre chronologique, n'hésitez pas à consulter le guide de visionnage des épisodes.