Stargate, la Porte des Étoiles

(4,67 / 5) 6 notesNoter
Ce film est canon.
Stargate, la Porte des Étoiles

Résumé complet

Désert d'Afrique du Nord, 8000 ans avant JC. Tout est calme dans un petit village, quand soudain une lumière venant du ciel éclaire la nuit. Une sorte de vaisseau le survole. Tous les habitants prennent peur et fuient, excepté un homme qui se dirige vers l'appareil avant d'être aspiré par un rayon bleu.

Guizeh, 1928. Le Dr Langford et sa fille se rendent sur les lieux d'une fouille archéologique, à proximité des grandes pyramides. Un homme les accueille et les dirige vers les dernières découvertes sur le site : une dalle de pierre. Pendant ce temps, la petite fille, Katarina, observe les autres objets trouvés sur place par les archéologues, et prend un médaillon marqué de l'oeil de Ra. Puis, se dirigent tous ensemble vers une autre portion du site, où les travailleurs tentent de redresser un étrange objet circulaire. Soudain quelque chose attire l'attention des travailleurs : sous cet objet se trouve un autre fossile.

De nos jours, dans une salle de conférence d'un hôtel, le Dr Daniel Jackson présente à ses confrères sa dernière théorie sur les pyramides d'Egypte, thèse appuyée par de récentes découvertes de chercheurs. Mais l'assistance doute fortement de la véracité des propos du Dr Jackson. Pour lui, les pyramides seraient antérieures à ce qui est indiqué dans nos livres d'histoire. Toute l'assistance quitte alors la conférence, dans un brouhaha de moquerie et de rire. A sa sortie de l'hôtel, un militaire accoste le Dr Jackson et le prie de rentrer dans une voiture. A l'intérieur, Katerina Langford l'attend pour lui proposer un travail : une traduction d'un ancien texte égyptien, et par la même occasion, pouvoir prouver la validité de ses théories. N'ayant plus aucun revenu pour vivre, Daniel finit par accepter le marché.

Dans un quartier résidentiel, deux militaires rendent visite au Colonel Jack O'Neil. Ce dernier est dans la chambre de son fils, une arme à la main. Les deux soldats entrent et lui annoncent qu'il fait de nouveau partie du service actif de l'USAF. Une fois sortis de la maison, l'un d'eux apprend à l'autre que Tyler O'Neil a récemment trouvé la mort alors qu'il jouait avec l'arme de son père.

Un peu plus tard, le Dr Jackson arrive à Greek Mountain dans le Colorado, une base militaire. Une fois au sous niveau 28, Daniel rencontre les scientifiques travaillant dans cette base : Le Dr Gary Mayers, et Barbara Shore. Il arrive alors devant la dalle trouvée à Gizeh en 1928. Katerine lui raconte alors l'histoire. Puis il se lance dans une traduction rapide des hiéroglyphes : « A un million d'année dans le ciel, Ra, dieu du soleil est scellé et enfoui à jamais ». Daniel ne comprend pas pourquoi l'armée s'intéresse à ces hiéroglyphes. C'est alors que le Colonel O'Neil fait son entrée dans la pièce et déclare que tout ce qui à un rapport avec cette dalle est maintenant classé « secret défense ». Langford le rejoint dans le couloir pour lui demander des explications, mais Jack est peu loquace.

Deux semaines plus tard, le temps passe et le Dr Jackson planche toujours sur la traduction des symboles écrit dans le cartouche sur la dalle. Un soir, alors qu'il allait prendre un café, lui vient le déclic. Il arrache un journal des mains d'un militaire, se tenant dans le couloir et se précipite vers le cartouche. Les glyphes correspondent à des constellations visibles depuis la Terre.

Quelques jours plus tard, c'est l'effervescence dans la base. Les plus hauts dignitaires militaires se sont réunis pour écouter les découvertes du Dr Jackson. Daniel rencontre le Général West et commence son exposé. Le Général reste assez perplexe car il a suffit à Daniel de deux semaines de travail pour parvenir à cette traduction, alors que l'équipe travaille depuis deux ans sur ce projet, en vain. Pour Jackson, les glyphes sont une sorte d'adresse permettant de voyager dans les étoiles. Langford se rend compte que le Dr Jackson a réussi. C'est alors qu'on lui dévoile le projet « Porte des Etoiles », cet étrange cercle trouvé à Gizeh. Ils se rendent alors en salle de contrôle. Les techniciens activent alors la Porte. Daniel repère le septième glyphe sur les écrans de contrôle. Les ingénieurs en profitent alors pour composer les coordonnées qu'il a décryptées. Un passage s'ouvre et une sonde autonome est envoyée par la Porte, pour arriver dans la galaxie de Kaliam, de l'autre côté de l'univers. Quand, soudain le passage créé par la Porte se coupe. L'équipe analyse alors les données renvoyées par la sonde. Mais il reste un problème : les glyphes sur l'autre Porte ne sont pas les mêmes. West décide alors d'annuler la mission, mais Jackson se porte volontaire pour les décrypter une fois sur place. West change alors d'avis et lance une mission de reconnaissance.

Avant de partir, O'Neil se rend dans une salle de la base. Il observe les fossiles trouvés sous la dalle. On peut y voir deux créatures assez étranges : l'une ayant une tête de chacal et l'autre une tête de faucon. West le rejoint et échangent quelques mots. De son côté, Langford remet à Daniel son médaillon de Ra.

Vient l'heure du départ, dans les couloirs, Jack motive ses hommes, quand les éternuements du Dr Jackson viennent interrompre son discours. Une fois le passage établit, l'équipe franchit la Porte vers un monde inconnu. De l'autre côté, les membres sont tétanisés par le froid, mais cet effet passe assez vite. Ils se lancent dans l'exploration du bâtiment où ils ont échoué. Après avoir repérer les alentours, l'équipe sort alors de l'endroit où ils se trouvaient, à l'intérieur d'une pyramide entourée par un désert de sable.

Une fois la reconnaissance terminée, l'équipe souhaite retourner sur Terre. Mais le Dr Jackson n'a pas eu le temps de déchiffrer les glyphes. Le ton monte entre les deux hommes. Le Colonel décide d'installer un campement.

Une fois le camp installé, les soldats font le point sur la situation. Daniel les rejoint et fait l'objet de toutes les railleries. Dans la pyramide, O'Neil prépare une bombe nucléaire, en cas de danger imminent. Au camp, Daniel rassemble ces affaires quand il découvre des traces de pas dans les dunes. C'est alors qu'en les suivant, il découvre une créature apparemment domestiquée car elle porte un harnais. Il essaie de s'en approcher, mais O'Neil lui ordonne le contraire. Paniquée par les cris, la bête fuit, entraînant avec elle le Dr Jackson.

Après une folle chevauchée dans le désert, Daniel se réveille grâce aux léchouilles de la créature. L'équipe le rejoint et le Colonel O'Neil découvre alors une immense tente, et des personnes, venant de la montagne, se déplaçant en files indiennes. Grâce à ses jumelles, il découvre qu'il s'agit d'une mine. Soudain un des travailleurs les aperçoit. Tous arrêtent aussitôt le travail. L'équipe se dirige vers eux. L'un d'eux voit le pendentif de Daniel et tous se mettent à genoux. O'Neil s'approche d'un jeune et essaie d'établir le contact. Mais apeuré, ce dernier prend la fuite vers les mines. Pendant ce temps, un soldat examine le matériau qu'ils sont en train d'extraire mais il lui reste inconnu. Le jeune homme, Skaara, revient avec une créature portant sur son dos un autre homme. Il parle dans une langue inconnue, que Jackson n'arrive pas à comprendre. Des femmes leur offrent à boire, et en retour, Daniel offre au chef de cette peuplade une barre chocolatée. Ce dernier l'apprécie et les invite à les suivre.

Pendant ce temps, au camp de base, les soldats font les cent pas. Ils reçoivent pour ordre du Colonel de monter la garde jusqu'à leur retour.

Après une longue marche, l'équipe et les autochtones arrivent dans un village. Là, le chef, Kasuf, ordonne de montrer l'œil de Ra, et tous les villageois s'inclinent. Daniel comprend alors que les villageois les prennent pour des messagers de Ra. C'est alors que résonne un cor : une tempête de sable approche. Le campement essaie de prévenir les autres, mais la communication n'est pas bonne : ils abandonnent le camp pour se réfugier dans la pyramide. Les villageois bloquent les accès pour sortir et l'équipe se retrouve coincée. Les militaires veulent partir de force, mais Skaara les convainc qu'il serait préférable de rester ici durant la tempête. Kawalsky s'excuse auprès de Kasuf, puis la tornade de sable s'abat sur le village.

Pendant ce temps, dans la pyramide, le reste de l'équipe essaie de joindre le village par radio, mais en vain.

La nuit tombée, une fête est organisée dans cette petite cité, Daniel essaie de communiquer avec la population locale, mais lorsqu'il dessine le symbole de Ra, Kasuf l'efface aussi vite. Puis des femmes emmènent Daniel à l'écart. Elle lui font la toilette, puis une autre femme, Sha'uri, arrive et s'offre à lui. Mais il la refuse et comprend qu'il a commis une erreur. Il la rejoint dans sa chambre et essaie de communiquer avec elle. Sa tentative n'est pas des plus fructueuse. Il lui explique par des dessins comment ils sont venus, mais elle ne regarde pas. Puis à son tour, elle dessine le symbole de la Terre. Il lui demande alors de lui montrer où elle l'a vu.

Pendant ce temps, l'équipe dans la pyramide essaie toujours de contacter les autres. Quand soudain, tout se met à trembler, et une sorte de vaisseau spatial vient se poser sur la pyramide. Puis, très vite, l'équipe est attaquée par un ennemi aussi rapide que furtif. Il arrive à les maîtriser : il s'agit d'une homme à tête de chacal, semblable au fossile sous la dalle de Gizeh.

Au village, Jack fait plus ample connaissance avec Skaara. Il lui offre son briquet, et le jeune l'imite en train de fumer, mais ne supporte pas le goût de la cigarette. C'est alors qu'il touche l'arme du militaire, mais Jack lui hurle dessus, se rappelant la mort de son fils, et Skaara part en courant.

Pendant ce temps, Daniel et Sha'uri explorent un vieil édifice. Jackson y voit le symbole de la Terre. Puis il essaie de décrypter les glyphes sur les murs et Sha'uri le corrige.

Pendant ce temps, les soldats prisonniers sont emmenés dans le vaisseau. Les soldats à tête d'animal s'inclinent devant un sarcophage d'où sort un jeune homme.

Pendant ce temps, au village, Jack part à la recherche du Dr Jackson. Il essaie de communiquer avec Skaara, en vain. Mais après quelques tentatives, le jeune homme comprend. Il prend la veste de Jackson et la fait sentir à la créature. Cette dernière utilisant son flair les amène jusqu'au docteur.

Là, Daniel explique la légende de Ra. Un jour, un extraterrestre vint sur Terre pour trouver un prolongement à sa vie. Alors que tous les hommes étaient effrayés, il en choisit un plus intrépide et l'utilisa comme hôte. Puis il comprit qu'avec ses connaissances, il pouvait réduire en esclavage l'espèce humaine. Il utilisa alors la Porte des Etoiles pour déporter des hommes vers cette planète et ainsi les exploiter. Mais un jour une rébellion éclata sur Terre et la Porte fut enfuie. Alors pour éviter que cela se reproduise, Ra proscrit l'écriture et toute autre forme de savoir. Kawalsky revient car il a découvert le même cartouche que sur Terre. Hélas le temps a effacé le septième symbole. Jack décide donc de retourner à la pyramide.

Dans le désert, les jeunes villageois suivent nos héros. Une fois devant la pyramide, les hommes découvrent un vaisseau se servant de cette même pyramide comme lieu d'atterrissage. Jack décide de partir l'explorer, suivis de près par ces hommes. Pendant ce temps, les jeunes Abydosiens partent observer la scène à partir d'une lucarne du bâtiment. Dans l'édifice, un combat éclate entre les hommes et les gardes de Ra. Deux humains sont touchés. Jack évacue alors Daniel avec lui et se dirigent vers la salle de la Porte. Là, Jack donne une arme à Daniel et sort la bombe de son étui. Hélas, cette dernière a disparu. Le plafond de la pièce s'ouvre alors et des anneaux de transport viennent déposer un autre garde de Ra. En infériorité numérique, O'Neil et Jackson se rendent. Ils sont aussitôt amenés devant Ra. Le toit du vaisseau s'ouvre pour laisser passer la lumière, puis Ra fait son entrée, portant un masque et entouré d'enfants. Il leur montre alors la bombe nucléaire et Daniel demande des explications sur les intentions du militaire. Soudain un soldat enlève son casque qui se replie sur lui-même : il s'agit d'un homme. Ra en fait de même. O'Neil décide alors d'essayer de s'enfuir. Il s'empare de l'une des lances des gardes, puis la tourne vers Ra. Mais les enfants de sa garde rapprochée le protègent, et Jack ne peut se résoudre à faire feu. Il lui faudra peu de temps pour être maîtrisé par un soldat. Pendant cette lutte, alors qu'il essayait de calmer la situation, Daniel est mortellement blessé. Ra se lève et inspecte les deux corps.

Quelques temps après, O'Neil retrouve ses hommes dans une cellule du vaisseau remplie d'eau.

Dans le même temps, les enfants d'Abydos inspectent le camp des militaires et y trouvent des armes. C'est alors qu'ils aperçoivent deux chasseurs sortir du vaisseau et se diriger vers leur village. Ils survolent alors le village en faisant feu. Skaara et ses amis arrivent trop tard et ne peuvent que constater les dégâts, impuissants.

Dans le vaisseau, Daniel revient à la vie grâce au sarcophage de Ra. Il découvre alors l'intérieur du vaisseau fortement inspiré par l'Egypte ancienne, quand il arrive dans les quartiers de Ra. Daniel lui demande comment il a pu revenir à la vie, et Ra lui répond qu'il a choisi sa race car les corps sont extrêmement faciles à réparer. Il lui dit aussi qu'il compte renvoyer la bombe sur Terre en punition, avec un chargement de minerai pour amplifier son effet. Puis il lui ordonne de tuer ses camarades pour prouver son obédience à Ra, et pour éviter toute nouvelle rébellion, et il lui arrache le collier qu'il portait autour de son cou.

Pendant ce temps, Skaara rejoint Sha'uri dans à l'endroit où Daniel a découvert les hiéroglyphes. Elle leur demande alors de s'opposer à Ra.

Le jour de l'exécution est venu. Devant la pyramide, une foule est venue assister au spectacle. Daniel s'avance et Anubis lui confie une arme. Skaara utilise alors le briquet de Jack pour montrer à Daniel qu'ils sont là et qu'ils peuvent intervenir à tout moment. Jackson retourne alors l'arme contre les gardes de Ra, et l'équipe s'enfuit, aidée par les habitants. Dans la fuite, un des militaires est blessé, et l'équipe n'a pas d'autre choix que de le laisser derrière eux. Jack et Daniel s'enfuient sur le dos d'un animal.

Alors qu'ils sont toujours en fuite, Daniel et Jack sont rejoints par les Abydosiens, qui les ramèneront se cacher dans les ruines. Là, tous se félicitent de ce qui vient de se produire. Kawalsky est fier des jeunes, mais pour Jack, les voir armés lui rappellent de terribles souvenirs. C'est alors que Daniel demande au Colonel d'être honnête et de dire la vérité. Ce dernier explique alors qu'en cas de danger, il devait tout faire sauter. C'est alors que Daniel explique les intentions de Ra.

Dans son vaisseau, Ra demande des explications sur l'incident.

Dans les cavernes, Daniel rejoint Jack. Ce dernier lui confie alors que depuis la mort de son fils, Tyler, il n'a plus le goût de vivre. Skaara arrive et lui offre à boire.

Dans son vaisseau, Ra met un bracelet autour de sa main, et l'utilise pour torturer à mort l'un de ses gardes.

Dans les grottes, c'est la fête autour d'un feu de camp. Daniel en profite pour s'éclipser et rendre visite à Sha'uri. Elle lui explique alors qu'elle ne leur a pas dis qu'il l'avait repoussé, et qu'ils n'étaient pas mariés. C'est alors qu'il l'embrasse. Au petit matin, Skaara utilise les cendres du feu pour dessiner sur les parois. C'est en voyant le dessin que Daniel comprend le symbole manquant.

Quelques heures après, à la mine, les soldats de Ra viennent inspecter l'avancement de l'exploitation. L'un d'eux frappe alors un ouvrier à terre. C'est alors que les ouvriers se révoltent, menés par O'Neil. Il tue le garde, mais Kasuf prend peur. Skaara lui explique qu'il est temps de se révolter. Tous se mettent à genoux pour prier. Daniel appuie alors sur le casque du garde et leur montre qu'il s'agit d'un homme.

Pendant ce temps, dans son vaisseau, Ra attend la cargaison de minerai. Ses gardes descendent la bombe jusqu'à la Porte. Les militaires déguisés, et les Abydosiens, montent le minerai dans la pyramide. Méfiants, les gardes enlèvent les capuches des gens. Jack et Daniel ouvrent alors le feu. La porte du bâtiment se referme et ceux qui sont restés à l'extérieur ne peuvent pas intervenir. Des chasseurs sortent alors du vaisseau pour tuer les rebelles. Ces derniers vont alors se réfugier sous le chariot de transport.

Dans son vaisseau, Ra comprend ce qui est en train de se passer et ordonne à Anubis d'envoyer la bombe sur Terre.

Dans la salle de la Porte, Jack remonte la bombe pour la désamorcer, en vain. Un garde arrive alors par derrière et tue Sha'uri. Daniel riposte. Puis les anneaux s'activent. Daniel décide de les utiliser pour grimper dans le vaisseau et sauver sa femme. Simultanément, Anubis arrive dans la salle. Un combat acharné s'engage alors entre Anubis et le Colonel O'Neil.

A l'extérieur, les rebelles ne font pas le poids et doivent se rendre.

Dans le vaisseau, Daniel récupère Sha'uri qui était dans le sarcophage et fuient ensemble. Mais Ra les intercepte et utilise son bracelet sur Daniel.

Dans la salle de la Porte, Jack parvient à maîtriser le garde, et utilise les anneaux de transport pour le tuer. Au même moment, Daniel réussit à s'enfuir grâce aux anneaux. Ra décide alors de partir de la planète avec son vaisseau.

A l'extérieur, Kasuf mène ses hommes à la rébellion et ils parviennent à maîtriser aisément les gardes.

Restant très peu de temps, Jack et Daniel décident d'envoyer la bombe grâce aux anneaux dans le vaisseau de Ra, déjà en orbite autour de la planète. Le vaisseau explose, libérant de l'esclavage les habitants de cette planète.

Quelques temps plus tard, l'équipe repart, laissant derrière elle, le Dr Jackson et le peuple d'Abydos. Avant de partir, Jack lui promet qu'ils se reverront et emporte le collier de Ra.

The End.

Chronologie des films
Pour visionner les films et les épisodes de Stargate dans le bon ordre chronologique, n'hésitez pas à consulter le guide de visionnage des épisodes.