Voyager plus vite que la lumiere

Felger
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par Felger »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Mais alors,des calculs ,yen a ,des preuves en calculs yen a,il faut voir le truc devant:Des preuves,yen a..Mais tout le monde veut voir une image..Sinon ils croient pas..c'est n'importe quoi je trouve.
Non, ca l'est pas : les calculs se basent sur des théories qui se basent sur d'autres théories et qui à la fin se basent sur des postulats. Or un postulat c'est dire la natuire semble suivre cette loi.

Par exemple Newton a lancé le postulat comme quoi l'accélération d'un objet est égale à l'ensemble des forces appliquées sur lui divisées par sa masse (F=ma).
Mais c'était qu'une observation qui semblait juste. Mais au début du XXe sicle (même fin XIXe), des expériences et observations ont montré que c'était pas le cas, d'où l'émergence de la relativté.

En clair, toute théorie ne peut être confirmée, mais uniquement confortée. Mais elle peut être démontrée totalement fausse.

C'est pourquoi, il veulent quand même des "figures" et non uniquement des "calculs"
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par ketheriel »

CITATION Et les différentes versions de la théorie des cordes sont unifiés par la théorie M,et quand tu dit qu'ya des centaines,je te crois pas...
Bon alors il y a deja deja un panel de theorie des cordes allant de 10,11 et 26 dimensions, des theories des cordes avec plusieurs dimensions temporelles, la theorie F et ses variantes.

Mathematiquement en jouant sur les compactifications on peut avoir un nombre extrement important de variantes. (apres l'utilité c'est a voir)
CITATION Et les différentes versions de la théorie des cordes sont unifiés par la théorie M
euh la theorie M est une base lien entre la theorie bosonique des cordes et celle des supercordes a 10 dimensions rien d'autre.
CITATION Et les preuves de la théorie des cordes,ya pas d'expériences pour prouver que les cordes existent,tout simplement car il faut un accélérateur de particules de la taille du système solaire pour en trouver
non mais va falloir quand meme etre rationnel, tant qu'une theorie ne peut etre "prouvée" ou "observée" experimentalement elle reste simplement un artifice mathematique.
CITATION Mais alors,des calculs ,yen a ,des preuves en calculs yen a,il faut voir le truc devant:Des preuves,yen a..Mais tout le monde veut voir une image..Sinon ils croient pas..c'est n'importe quoi je trouve..
oui mais avec les mathematiques tu peux leur faire dire ce que tu veux ... une theorie est validé comme modele accepté que si elle prevoit quelque chose verifiable experimentalement. La relativité avait prevu certaines choses qui se sont "produites" experimentalement, la meca quantique aussi...la theorie des cordes ?
EDIT : felger a ete plus rapide
EDIT 1 : balrog oui tu peux...mais a moins que tu en connaisses un personnellement ça va etre dur vu la periode de l'année :rolleyes:
Dernière modification par ketheriel le 09 juil. 2005, 13:14, modifié 1 fois.
Felger
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par Felger »

CITATION ...la theorie des cordes ?
La théorie des cordes et les théories à plusieurs dimensions (enfin plus que 4), prévoient des trucs sur la gravité entre 2 corps très rapprochés. En fait, pour l'instant ona pas encore réussi à mesurer l'effet de la gravité à moins de 1mm!!! :huh:
D'où l'idée d'envoyer un satellite mesurer tout ca!
Dernière modification par Felger le 09 juil. 2005, 13:18, modifié 1 fois.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Astro-néo
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 89
Inscrit : 20 janv. 2005, 18:52
Pays : Suisse

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par Astro-néo »

CITATION On a découvert que les différentes théories des supercordes étaient des limites différentes à une théorie encore inconnue, à 11 dimensions, appelée « théorie M », proposée par Horava et Witten dans les années 1990.
Tiré de Wikipèdia
Alors,moi,désolé,je les crois plutot à eux... <_<
Et moi je crois à la théorie des cordes,primo pasqu'ya des génis ,prix nobels,etc qui croient en eux,et que sa avance..
Dernière modification par Astro-néo le 09 juil. 2005, 13:19, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par ketheriel »

CITATION La théorie des cordes et les théories à plusieurs dimensions (enfin plus que 4), prévoient des trucs sur la gravité entre 2 corps très rapprochés. En fait, pour l'instant ona pas encore réussi à mesurer l'effet de la gravité à moins de 1mm!!! 
D'où l'idée d'envoyer un satellite mesurer tout ca!
mais elle ne prevoit rien de nouveau par rapport aux modeles actuels, pour que les theories des cordes soient admises comme modele principal il faut qu'elles apportent quelques choses de plus que le theories actuelles . hors c'est actuellement pas le cas...
CITATION Et moi je crois à la théorie des cordes,primo pas qu'ya des génis ,prix nobels,etc qui croient en eux,et que sa avance..
Entre croire a quelque chose et etre rationnel en disant qu'actuellement ce n'est qu'un espace mathematique y a un monde....meme quand ce sont des sommités qui partagent cette idée (il a d'autres sommités qui en sont "farouchement" opposé.)

Donc tant qu'il ny a pas d'experimentation, cela reste simplement des maths et rien d'autres meme si certains chercheurs sotn en accords avec ces theories
Dernière modification par ketheriel le 09 juil. 2005, 13:29, modifié 1 fois.
Astro-néo
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 89
Inscrit : 20 janv. 2005, 18:52
Pays : Suisse

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par Astro-néo »

Tout a fait d'accord,mais enfin c'est mon avis,ca n'engage que moi. :)
Mais tu a lu mon message au dessu?
On a découvert que les différentes théories des supercordes étaient des limites différentes à une théorie encore inconnue, à 11 dimensions, appelée « théorie M », proposée par Horava et Witten dans les années 1990.
C'est tiré de Wikipèdia..C'est ce genre de choses qui me fait croire que la théorie M est une unification des variantes des théories des cordes
Felger
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par Felger »

CITATION
CITATION La théorie des cordes et les théories à plusieurs dimensions (enfin plus que 4), prévoient des trucs sur la gravité entre 2 corps très rapprochés. En fait, pour l'instant ona pas encore réussi à mesurer l'effet de la gravité à moins de 1mm!!!
D'où l'idée d'envoyer un satellite mesurer tout ca!
mais elle ne prevoit rien de nouveau par rapport aux modeles actuels, pour que les theories des cordes soient admises comme modele principal il faut qu'elles apportent quelques choses de plus que le theories actuelles . hors c'est actuellement pas le cas...
Si, elle prévoit des modification de l'attraction des objets à courtes distances (en tout cas pour les théories à plus de 4 dimensions). Car, les autres dimensions sont très petites et vite "saturées" (c'est pas vraiment un bon mot, mais ca représente à peu près ce que je veux dire). Donc, à petite distance, elle ne seront plus saturées et ca changera la donne. Et c'est ca qu'ilq veulent voir
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par ketheriel »

CITATION Si, elle prévoit des modification de l'attraction des objets à courtes distances
alors ça je suis pas au courant mais c'est bizarre qu'une theorie qui doit unifier "seulement" predise des choses que les autres modeles plus ciblés ne predisent pas. (tu pourrais me dire exactement ce qu'elle predit en plus des autres ?)
CITATION On a découvert que les différentes théories des supercordes étaient des limites différentes à une théorie encore inconnue, à 11 dimensions, appelée « théorie M », proposée par Horava et Witten dans les années 1990.
C'est tiré de Wikipèdia..C'est ce genre de choses qui me fait croire que la théorie M est une unification des variantes des théories des cordes
dans ta citation il n'a jamais ete dit que la theorie M est une unification des variantes des autres theories des cordes....
Dernière modification par ketheriel le 09 juil. 2005, 13:44, modifié 1 fois.
Felger
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par Felger »

CITATION alors ça je suis pas au courant mais c'est bizarre qu'une theorie qui doit unifier "seulement" predise des choses que les autres modeles plus ciblés ne predisent pas. (tu pourrais me dire exactement ce qu'elle predit en plus des autres ?)
Pour unifier des théories, il faut en faire une plus générale. Et quand tu fait une nouvelle théorie, y a toujours un truc qui arrive en plus et qu'avune autre théorie ne disait.
Pour ce qui est d'où je la sort et qu'est-ce qu'elle prédit de plus, je suis en train de chercher (mais j'ai pas mal de bouquin et il faut que je me rapelle ou je l'ai lu!!)
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Felger
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par Felger »

OK, j'ai trouvé :lol:

Dans 'LUnivers dans une coquille de noix" de Stephen Hawking, chapitre 7, pages 180-181. (j'espère que c'est assez précis! :P )

On lit notamment :
"En revanche, la courbure de l'espace induite par la gravité imprégnerait la totalité de cet espace-temps de plus haute dimension. Il en découlerait que la force gravitationelle se comporterait autrement que les autres forces dont nous faisons l'expérience : parce qu'elle se diffuserait dans les dimensions supplémentaires, la gravité décroîtrait plus rapidement à distance qu'on ne l'escompterait."

J'espère que c'est clair pour vous! :unsure:
Désolé pour les futures questions, je vais devoir vous quittez, mon frère à besoin du PC.
:(
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Astro-néo
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 89
Inscrit : 20 janv. 2005, 18:52
Pays : Suisse

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par Astro-néo »

La théorie M est l'unification ds 5 théories des cordes,je le sais par ce que primo j'ai vu un programme présenté par Brian Green lui même qui prend en exemple 6 joueuses de violon et dit que ces joueuses sont les 6 théories des cordes,après,on remarque ces joueuses sont en faite des miroires,qui reflètent une seul théorie:La théorie M
Mais pour simplifier,je peux toujours te montrer une image:
Image
Dernière modification par Astro-néo le 09 juil. 2005, 14:36, modifié 1 fois.
majorshepard
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1003
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par majorshepard »

Je rejoind Ketheriel en disant que ce n'est pour l'instant que des maths. Et la Physique ce n'est pas les Maths!
Tant qu'il n'y a pas d'experience pour vérifier des prédictions de ces théories, elles ne valent pas qu'on s'y fie à ce point comme vous pouvez le faire.
Dernière modification par majorshepard le 09 juil. 2005, 14:49, modifié 1 fois.
Horakhty
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 344
Inscrit : 13 mars 2005, 21:18
Pays : france

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par Horakhty »

Et moi je vous rejoint vous deux des théories sont des théories même si certainnes sont faciles a prouver d'autres le sont beaucoup moins faciles comme celle de voyager plus vite que la vitesse de la lumière.
techniquement et même offcielement une seule chose l'a fait et encore c'est pas un voyage c'est une téléportation.

Un "paquet" de molécules a une extrémité d'une fibre optique.
Les constituant de ces mollécules de l'autre donc a 2km de distance.
Et après par je ne sais quel procédé le paquet de molécule du début c'est retrouvé a la fin.
donc en fait c'est même pas un voyage mais une téléportation qui a engendré la destruction du paquet de molécules du départ.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par ketheriel »

CITATION La théorie M est l'unification ds 5 théories des cordes
Bon alors "simple" trouves-moi l'interpretation formaliste des 6-brane et surtout 8-brane en theorie M ?
(tu en trouveras pas...)
CITATION Tant qu'il n'y a pas d'experience pour prouver des prédictions de ces théories, elles ne valent pas qu'on s'y fie à ce point comme vous pouvez le faire
c'est logique sinon on peut inventer n'importe quoi et s'y fier....
Dernière modification par ketheriel le 09 juil. 2005, 15:03, modifié 1 fois.
Horakhty
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 344
Inscrit : 13 mars 2005, 21:18
Pays : france

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par Horakhty »

Mais les théorie ont toutes un semblant de logique.
Même si elles sont prouvé uniquement mathmatiquement c'est généralement parcequ'on manque de matériel qu'on ne eu le prouver physiquement.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par ketheriel »

CITATION Mais les théorie ont toutes un semblant de logique.
Même si elles sont prouvé uniquement mathmatiquement c'est généralement parcequ'on manque de matériel qu'on ne eu le prouver physiquement.
une theorie est edicté mathematiquement mais considéré comme relatant la realité seulement apres verification experimentale.

Ps : je cherchais la date 1994 theorie F de vafa (donc plus recent que la M) c'est aussi une theorie des cordes (mais a 12 dimensions)
Dernière modification par ketheriel le 09 juil. 2005, 15:08, modifié 1 fois.
Felger
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par Felger »

CITATION Mais les théorie ont toutes un semblant de logique.
Même si elles sont prouvé uniquement mathmatiquement c'est généralement parcequ'on manque de matériel qu'on ne eu le prouver physiquement.
Le problème est que cette logique et ces théories reposent toutes sur des postulats (voir ce que j'ai dit un peu avant). Et ces postulats ne réflètent pas forcément la nature! Donc, on ne peut pas savoir si c'est une bonne théorie ou pas avant d'avoir fait plusieurs expériences et regarder quelques prédictions qu'elle a faite

P.S : Ouais ch'uis monter en grade!!! :D :D :D :D
Dernière modification par Felger le 09 juil. 2005, 15:10, modifié 1 fois.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Horakhty
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 344
Inscrit : 13 mars 2005, 21:18
Pays : france

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par Horakhty »

Ha ok.
Je comprebnd pas tout mais bon ca vas encore.
Astro-néo
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 89
Inscrit : 20 janv. 2005, 18:52
Pays : Suisse

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par Astro-néo »

Oui je vous rejoints,mais bon,la théorie des cordes est quand même un espoir..
Lol Ketheriel :D Moi j'ai juste montré mes défences,maintenant si c'est un complot et que touts les sites disent n'importe quoi,c'est pas mon problème(sauf si j'ai mal compris)toute facon je suis encore en train de découvrir la physique,et quand je serais pret je pourrais enfin devenir physicien au cern ou dans d'autres instituts.
Ps:Felger,moi aussi je suis monter en grade,mais je sais pas depuis quand :D
Dernière modification par Astro-néo le 09 juil. 2005, 15:15, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par ketheriel »

Astro-neo c'est pas un complot des sites mais seulement qu'il n'est jamais dit que la theorie M est l'unification des theories des cordes mais seulement qu'il y a des equivalences entre elles que la theorie M explique (avec une interpretation qui differe d'ailleurs) .
Le fait est que la Theorie M et la F (celle là passe pas encore bien) sont encore au stade de projet, d'elaboration et sont meme en concurence avec d'autres . pourquoi parce que c'est simplement que des maths actuellement.

Ps : felger j'ai pas le bouquin d'hawking chez moi donc bah quand je repasserai au boulot je l'emprunterai pour relire le chapitre parce que une phrase comme ça c'est assez dur de cerner ce qu'il veut precisement dire
Dernière modification par ketheriel le 09 juil. 2005, 15:20, modifié 1 fois.
Felger
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par Felger »

CITATION Ps : felger j'ai pas le bouquin d'hawking chez moi donc bah quand je repasserai au boulot je l'emprunterai pour relire le chapitre parce que une phrase comme ça c'est assez dur de cerner ce qu'il veut precisement dire
Ouais, je sais, mais bon, je vais quand même pas écrire tout le chapitre ! :blink: Mais c'est super intéressant, je conseille vivement tout le monde à le lire (euh, faut quand même un minimum de bagage scientifique :blink: )
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit