La différence génétique Humains vs Anciens

l'enfanteuse
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 11 juin 2006, 13:38
Pays : france

La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par l'enfanteuse »

J'ai cherché dans les différents posts des renseignements et explications sur la différence génétique entre les Anciens et les Humains mais je n'en ai pas trouvé. Ou j'ai loupé le coche avec le moteur de recherche et.... avis aux modo: sorry :(
ou y'en a pas et... coucou, le v'là!

bon, l'intro passé, voici mon questionnement.
Je n'ai pas suivi SG1 et c'est sans doute la raison de mon ignorance. mea culpa :ninja:
j'aimerai savoir de quoi il en retourne exactement quand on parle du géne des Anciens. Est-ce la présence d'un géne sur une portion de chromosome ou un élément présent dans tout le carioptype? S'exprime-t-il de façon obligatoirement dominante (là j'ai un doute) et sinon est-ce qu'on a déjà analyser ses différentes expressions? Est-ce une mutation? logiquement ce serai plutôt nous, la mutation?
Bref est-ce que pour les terriens il s'agit de portion de chromosome(s) en moins, de délations, de translocation etc etc...

Je me pose cette question depuis un moment et là ça me colle pour terminer un texte que j'ecris :(
D'autant qu'il est étonnant que Sheppard soit si différents au niveau de l'expression de son génome, ou de l'utilisation naturel du matos Ancien. Idem, quand dans la tour le chancelier lui dit qu'il n'a pas vu d'Humains avec un tel capital anciens depuis des lustres (je ne sais pas les mots juste utilisés)... autant de point que j'aimerai approfondir.
merci de votre aide! :D
On the pages and the text
And I don't really care
What happens next.
La voix éraillée de Dylan tourne en boucle dans sa tête. Spencer aussi voudrait refermer le livre, négliger le futur et laisser le temps en construction l’effleurer sans jamais l’atteindre.
Extrait d'une fanfic Criminal Minds
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par Guiguioh »

Rien n'est expliqué dans SG-1 de toute façon concernant le gène, donc tu n'as rien manqué.

Alors ce gène appelé ATA (donc c'est spécifique sur un chromosome logiquement) code pour des protéines au niveau de la peau et du cerveau. c'est ce qui permet d'activer et d'interagir avec la technologie Ancienne. Ceci n'est pas indiqué dans la série mais dans l'encyclopédie du site de Sci Fi sur Atlantis.

Ce n'est pas une mutation, mais deux allèles différents je pense. Il existe l'allèle ATA et l'allèle non-ATA en somme. Les humains de la Terre ont en majorité le nom ATA, ceux qui le possède ont des ancêtres Anciens logiquement.

Pourquoi les humains ne l'ont pas tous ? Parce que qu'on est pas les Anciens justement. On est semblable, mais ils ont développé des gènes (par mutation logiquement) au court de leur évolution que les humains n'ont pas vu apparaître tout simplement. Mais ce n'est pas une perte pour la seconde évolution, qui ne l'aurait pas si des Anciens n'étaient pas venu se mêler dans les populations.

Si gène récessif ou dominant, aucune idée, même si je pense pour la seconde. Quand à Sheppard, il a le "gène ATA fort" soit disant, pas spécialement un potentiel Ancien d'ailleurs (qui supposerait une physiologie différente.) Cela me semble assez bizarre et également peu cohérent. On pourrait dire qu'il est l'un des rare à avoir deux allèles ATA peut-être, expliquant son avantage.
Horakhty
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 344
Inscrit : 13 mars 2005, 21:18
Pays : france

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par Horakhty »

Guiguioh 16 minutes c'est encore trop, il faut t'améliorer ! :lol:

désolé du flood, j'avais envie de le dire...j'le refairais plus, promis !:D lol
l'enfanteuse
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 11 juin 2006, 13:38
Pays : france

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par l'enfanteuse »

Donc ça reviendrai a dire que le géne est récessif et que pour sheppard c'est une forte dose de hasard qui fait qu'il a dans ces ancêtres beaucoup d'Anciens.
mouai...ça corrobore mes propres hypothèses. Si ce n'est que je ne pense pas qu'il y ai incohérence, je pense personnellement, que Sheppard ne nous a pas encore tout dit sur ses origines...qu'il ignore sans doute! :blink: mais là est un autre débats!
merci pour tes données, je pensais en avoir loupé bien plus!
Dernière modification par l'enfanteuse le 14 juil. 2006, 19:10, modifié 1 fois.
On the pages and the text
And I don't really care
What happens next.
La voix éraillée de Dylan tourne en boucle dans sa tête. Spencer aussi voudrait refermer le livre, négliger le futur et laisser le temps en construction l’effleurer sans jamais l’atteindre.
Extrait d'une fanfic Criminal Minds
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par Guiguioh »

Si le gène s'exprime de manière moins forte chez les autres, c'est qu'il n'est pas forcément récessif il me semble ? Pour coder pour une autre protéine, le gène n'a pas forcément besoin d'être dominant non ?

Sinon oui, ses origines, ils ne peut pas les connaître, vu que ça remonterait à 10 000 ans. ^_^

@ Horakhty : Je fais comme je peux. ^_^
Ienpk
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 885
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56
Pays : France

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par Ienpk »

CITATION Ce n'est pas une mutation, mais deux allèles différents je pense. Il existe l'allèle ATA et l'allèle non-ATA en somme.
On ne parle pas d'allèle dans la série. Pour l'instant, c'est le gène et non l'allèle ATA qui est necessaire à la manipulation de la technologie Altéran.

La différence entre les personnes pouvant manipuler la technologie Altérans at ceux qui ne le peuvent pas, c'est la présence ou l'absence d'un gène, pas une différence d'allèle.

Après, c'est certain, il doit exister différents allèles pour ce gène (dont certain nuls, comme le gène non ATA), qui a pu subir des mutations et des duplications. Les Altérans devaient surveiller ce gène pour qu'il n'évolue pas trop pour devenir totalement un autre gène.
Il doit exister différents allèles du gène, plus ou moins proche de allèle initial. Je pense que l'avantage de Sheppard, c'est d'avoir un allèle très proche de l'allèle original.

Il faut le gène ATA. La recessivité ou dominance n'intervient que si l'individu a deux allèles ATA différents.
CITATION Guiguioh 16 minutes c'est encore trop
C'est 17 minutes qu'il a mit. Enfin, il n'est peut etre pas partit au top départ du topic.....
Do you have any memories of Mars?
l'enfanteuse
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 11 juin 2006, 13:38
Pays : france

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par l'enfanteuse »

CITATION Il doit exister différents allèles du gène, plus ou moins proche de allèle initial. Je pense que l'avantage de Sheppard, c'est d'avoir un allèle très proche de l'allèle original.

Il faut le gène ATA. La recessivité ou dominance n'intervient que si l'individu a deux allèles ATA différents.
logiquement et sommairement, si le géne est récessif il ne s'exprime que si les deux parents étaient porteurs de ce gène; sinon on est porteur "sain" et non expressif. Maintenant son expression diffère parfois enormément, comme par exemple les yeux bleus...l'expression se diluant parmit d'autres génes "couleur des yeux". bon, suis pas forcement clair mais ma nuit fut hard et suis dans le potage....
Enfin, pour que Sheppard ai un géne proche de celui des anciens( apres 10000 ans!!!!!), il faudrai que son ancêtre commun avec les ancien ne soit pas si loin que cela, même si y'en a beaucoup (oh comme le hasard fait bien les choses) dans sa lignée. je maintien que les scénaristes nous gardent un truc bien au chaud....etes-vous certains que des anciens ne sont pas venu en douce plus récemment sur la Terre? ils ont peut-être vu superman et se sont pris pour marlon Brando!!!! :o

bonne nuit! -_-
Dernière modification par l'enfanteuse le 15 juil. 2006, 13:55, modifié 1 fois.
On the pages and the text
And I don't really care
What happens next.
La voix éraillée de Dylan tourne en boucle dans sa tête. Spencer aussi voudrait refermer le livre, négliger le futur et laisser le temps en construction l’effleurer sans jamais l’atteindre.
Extrait d'une fanfic Criminal Minds
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par Guiguioh »

Non, logiquement le dernier Ancien sur Terre c'était Merlin, sûrement au début du Moyen âge pour la période.

Et moi je pense que ce gène pour Sheppard ne c'est pas modifié, il s'est transmis à travers ses ancêtres. Et il pourrait être l'un des seuls à en avoir un actif sur ses deux allèles.
Ienpk
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 885
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56
Pays : France

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par Ienpk »

CITATION Et moi je pense que ce gène pour Sheppard ne c'est pas modifié, il s'est transmis à travers ses ancêtres. Et il pourrait être l'un des seuls à en avoir un actif sur ses deux allèles.
A moins que le gène ATA ne soit pas qu'un simple gène, je pense qu'il est à peu près sur qu'il a du subir des mutations ou autres duplications.

Je ne pense pas que Sheppard puisse mieux utiliser la technologie Altéran parce qu'il est homozygote pour ce gène.
CITATION logiquement et sommairement, si le géne est récessif il ne s'exprime que si les deux parents étaient porteurs de ce gène;
Ce sont les allèles et non les gènes qui peuvent etre recessif et dominant.

Si l'un des parents n'a pas le gène, l'individu n'aura qu'un seul exemplaire du gène. Par rapport à quel autre allèle cet allèle sera recessif ou dominant? Aucun, puisque cet allèle sera unique pour ce gène.

Si l'individu à deux allèle ATA, alors, il y aura des relations de recessivité ou dominance. Mais dans ce cas là, au moins un des deux allèles s'exprimera et l'individu aura sa capacité à utiliser la technologie Altéran.
Do you have any memories of Mars?
Ner0lph
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 22 juil. 2006, 23:08
Pays : France

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par Ner0lph »

Mais il n'y a pas que le lieutenent-colonel Sheppard qui possède ce gène : le général O'Neil aussi...

Rappelez-vous en Antarctique...
Dernière modification par Ner0lph le 22 juil. 2006, 23:12, modifié 1 fois.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par Chairn »

Premièrement, je suis désolé de remonter un vieux topic, deuxièmement, quelqu'un m'a fait remarquer que seul ceux ayant le gène ATA de naissance se servaient du siège des Anciens. Malheureusement, la série ne donne aucune réponse quand à savoir si c'est simplement par choix, ou si l'implantation du gène implique qu'il est moins pur?

Vous avez parlé de récessivité et de dominance, ne peut-on pas appliquer ce même principe pour un gène implanté, autrement dit, qu'il serait moins sollicité(lu?) qu'un gène naturellement présent?

En gros, la question que je me pose, c'est l'implantation du gène empêche t-elle de se servir du siège des Anciens en plus des jumpers?
RonnonD
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 73
Inscrit : 03 juin 2011, 21:55
Pays : France

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par RonnonD »

CITATION (Chairn,Mercredi 06 Juillet 2011 22h22) Premièrement, je suis désolé de remonter un vieux topic, deuxièmement, quelqu'un m'a fait remarquer que seul ceux ayant le gène ATA de naissance se servaient du siège des Anciens. Malheureusement, la série ne donne aucune réponse quand à savoir si c'est simplement par choix, ou si l'implantation du gène implique qu'il est moins pur?

Vous avez parlé de récessivité et de dominance, ne peut-on pas appliquer ce même principe pour un gène implanté, autrement dit, qu'il serait moins sollicité(lu?) qu'un gène naturellement présent?

En gros, la question que je me pose, c'est l'implantation du gène empêche t-elle de se servir du siège des Anciens en plus des jumpers?
Je ne suis pas sur d'avoir compris tout ce que tu m'as dit alors corrige-moi si je me trompe mais mckay pilote des jumpers pourtant on lui a implanté le gêne, il ne l'a pas naturellement.
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par SuperBoeuf »

Il me semble qu'un porteur "artificiel" du gène des anciens peut tout à fait utiliser le fauteuil de contrôle, du moins la technologie ancienne (je vais visionner "La Tour" d'Atlantis pour être sur de l'utilisation d'un fauteuil...)

L'implantation du gène devrait théoriquement offrir de moins grandes capacités à son porteur que celles données par l'hérédité, mais dans l'épisode "La Tour" : l'hérédité du gène ne nuit-elle pas à sa qualité ?
Dernière modification par SuperBoeuf le 06 juil. 2011, 23:38, modifié 1 fois.
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
RonnonD
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 73
Inscrit : 03 juin 2011, 21:55
Pays : France

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par RonnonD »

CITATION (SuperBoeuf,Mercredi 06 Juillet 2011 22h38) L'implantation du gène devrait théoriquement offrir de moins grandes capacités à son porteur que celles données par l'hérédité, mais dans l'épisode "La Tour" : l'hérédité du gène ne nuit-elle pas à sa qualité ?
Si c'est pour ca que dans l'épisode le chambellan s'arrange pour que sheppard s'accouple avec la fille du seigneur protecteur.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par Chairn »

CITATION (SuperBoeuf,Mercredi 06 Juillet 2011 23h38) L'implantation du gène devrait théoriquement offrir de moins grandes capacités à son porteur que celles données par l'hérédité, mais dans l'épisode "La Tour" : l'hérédité du gène ne nuit-elle pas à sa qualité ?
Tu viens de répondre à ma question sans le vouloir :D

Alors en fait dans "La Tour", le problème qui se pose c'est que le gène perd de sa pureté à chaque génération, parce que certaines personnes ne l'ont pas, où en ont une "moins bonne version".

Sauf que l'on voit dans cette épisode le Chamberlain utiliser le fauteuil grâce au gène que lui a implanté Beckett, donc réponse trouvée.
Myran VIII
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 18 juin 2011, 15:45
Pays : France

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par Myran VIII »

En fait on se sert d'un virus pour implanter un gène, car ceux-ci pénètrent dans les cellules pour y déposer leur code génétique afin que la cellule produise des copies de ces virus qui finissent d'ailleurs par la tuer en "sortant". Mais je ne parle là que de technologies de pointes, pour lesquelles on en est encore aux phases de recherches et des premiers tests (pas sur des personnes).

Pour implanter un gène (hors technologies super-avancée des Anciens ou autres) on prend donc un virus, mais on remplace son "code de reproduction" par le gène que l'on veut voir assimilé par la cellule. Le virus fait son travail et le gène se retrouve dans le noyau et est donc ensuite exprimé comme n'importe quel autre. Sauf qu'il est pour le moment impossible d'envoyer un unique virus dans chaque cellule d'un corps humain. D'une part parce que plusieurs virus peuvent pénétrer une même cellule, ce qui dans certain cas peut provoquer des dommages, voir des mutations aberrantes (le principe du cancer en fait). D'autre part le système immunitaire tente de détruire ces virus avant même qu'ils ne puissent pénétrer la moindre cellule. De plus on ne peut pas donner une dose massive de virus sans mettre la vie d'une personne en danger par une trop forte réaction du système immunitaire. Et de petite dose répétée sont également inutiles puisqu'une fois "habitué" au virus, le système immunitaire produit des anticorps capables de le neutraliser presque immédiatement.

Donc on ne transférera le gène qu'à une portion réduite des cellules d'un homme, d'où la moindre efficacité par rapport à un gène naturel déjà présent dans toutes.

J'ai essayer de faire clair et au plus simple, mais je sais pas si c'est réussi, alors demande si t'as pas tout compris Chairn. ^_^
Dernière modification par Myran VIII le 06 juil. 2011, 23:53, modifié 1 fois.
"Les hommes amassent les erreurs de leurs vies et créent un monstre qu'ils appellent le destin."
JOHN HOBBES.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par Chairn »

Oui c'est bon j'ai compris, tu complètes les explications ce sujet, même si j'ai trouvé la réponse à ma question initiale ;)
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par John.Shep »

CITATION Je ne suis pas sur d'avoir compris tout ce que tu m'as dit alors corrige-moi si je me trompe mais mckay pilote des jumpers pourtant on lui a implanté le gêne, il ne l'a pas naturellement.
Il parle des fauteuils de contrôle, pas des Jumpers.
CITATION Vous avez parlé de récessivité et de dominance, ne peut-on pas appliquer ce même principe pour un gène implanté, autrement dit, qu'il serait moins sollicité(lu?) qu'un gène naturellement présent?
Soit un gène ne s'exprime pas du tout soit il s'exprime, si je n'ai pas tout oublié des mes cours sur la génétique. Il n'y a pas de demi-mesures.

De plus, le gène n'est censé servir que de clé génétique. Il ne devrait pas entrer en ligne de compte dans l'utilisation de l'interface neuronale. Soit le gène est assez pur pour que l'individu soit reconnu en tant qu'Ancien et puisse accéder à la technologie en question, soit non, et la technologie reste inactive.

Personnellement, je dirais que la configuration neuronale de certains individus leur permet simplement d'utiliser avec plus de facilité l'interface neuronale. Le fait qu'il s'agisse de porteurs originels du gène ne serait qu'une coïncidence ou alors dépendrait d'autres gènes transmis par leurs ancêtres Anciens. Ou encore, Beckett et Sheppard sont simplement ceux ayant le plus d'entraînement avec la chaise et donc les plus fiables.
Dernière modification par John.Shep le 07 juil. 2011, 00:09, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Myran VIII
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 18 juin 2011, 15:45
Pays : France

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par Myran VIII »

CITATION (John.Shep,Mercredi 06 Juillet 2011 23h57) De plus, le gène n'est censé servir que de clé génétique. Il ne devrait pas entrer en ligne de compte dans l'utilisation de l'interface neuronale. Soit le gène est assez pur pour que l'individu soit reconnu en tant qu'Ancien et puisse accéder à la technologie en question, soit non, et la technologie reste inactive.

Personnellement, je dirais que la configuration neuronale de certains individus leur permet simplement d'utiliser avec plus de facilité l'interface neuronale. Le fait qu'il s'agisse de porteurs originels du fauteuil ne serait qu'une coïncidence ou alors dépendrait d'autres gènes transmis par leurs ancêtres Anciens. Ou encore, Beckett et Sheppard sont simplement ceux ayant le plus d'entraînement avec la chaise et donc les plus fiables.
C'est vrai que n'étant qu'une clef, le fait que le gène ATA soit implanté ou non ne devrait pas influer sur la capacité des personnes à user de la technologie ancienne. De plus le fait qu'il soit ou non récessif n'a aucun intérêt dans le cas présent puisque cela n'empêche pas sa "reconnaissance".
De plus les termes dominant ou récessif sont associés aux différents allèles d'un même gène, pas au gène lui-même. Un gène s'il n'a qu'une seule version (soit un seul allèle), cette version est par définition toujours dominante puisqu'elle n'a pas de concurrence.
Dernière modification par Myran VIII le 07 juil. 2011, 00:12, modifié 1 fois.
"Les hommes amassent les erreurs de leurs vies et créent un monstre qu'ils appellent le destin."
JOHN HOBBES.
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La différence génétique Humains vs Anciens

Message non lu par Staiteman »

CITATION leurs ancêtres Anciens. Ou encore, Beckett et Sheppard sont simplement ceux ayant le plus d'entraînement avec la chaise et donc les plus fiables.
On voit clairement comment Beckett évolue entre le premier et le dernier épisode de SGA
Dernière modification par Staiteman le 07 juil. 2011, 00:11, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit