1x10 - Justice

arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par arim »

Dernier message de la page précédente :

le vaisseau alien ne sert à rien dans cet épisode.
Sinon, l'aspect lutte de pouvoir commence à prendre forme, après Destiny-Terre dans les 5/6 premiers épisodes, ça devient Civils-Soldats.

Un truc qui commence à m'embêter sérieusement aussi, c'est le résumé des épisodes précédant, j'ai l'impression que le staff veut que l'histoire soit compréhensible pour n'importe qui qui zapperait à ce moment-là. Alors que pour un soap, par définition, il faut suivre tous les épisodes.
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Phénixia »

Épisode revu hier donc ^_^ petit commentaire.

La première fois Vo inintéressante à souhait avec toujours les même problème interne a cette série: Personnages fades sans de véritable charisme, intrigue interne "cousue de fil blanc" et scénario "SF" peinant à prendre forme....

En VF hier: Quelques intrigues internes sortent enfin du lot Rush/ Young notamment, seulement ce genre "d'intrigue"n'avance a rien d'autre que que toujours aux sempiternelles "conflit"... Ce genre de tension je veux bien, c'est vrai que dans un argumentaire compris et assimilé dans ma langue natale, cela peux rajouter aux cachet de "l"intérêt". Et du coup me donne moins l'envie de zapper. Cependant voir des Trios se tirés dans les pattes cela peux vite devenir aussi lassant qu'un Triangle amoureux, si cette ficelle est usée à tord et à travers par manque de scénaristique autre que " la corde du sentimentalisme". Ici, ces sentiments peuvent varier du dégoût de l'un a l'autre camps au quasiment continuel qui créer cette tension aux sentiments égoïsme de survie que chacun à pour sa "pomme" qui pousse a cette fausse collaboration.
Tant que les personnages resteront dans leur "convictions" sans chercher à comprendre l'autre ce ne sera que le schéma de tension qui aura tout l'honneur...Et la série restera cloîtrée dans son "soap" si vous voyer ce que je veux dire :rolleyes: :lol:
Même Chloé joue les Badass, ce qu'elle est et va devenir au fond.... Breff.
Le militaire qui se suicide, bien cela ne m'a pas surpris outre mesure vu comment ce personnage réagissait depuis le début de la série. la carapace du "gros dur" n'a finalement pas caché la faiblesse qui à pris le dessus. Assez prévisible là aussi.... Bref.
Je vais a essayer de stopper mon "jugement" à la moulinette de tout ces personnages :lol: pour parler un peux de l'histoire elle même.
Le jugement de Young, il se fait un peu trop théâtralement mais à le mérite d'une chose... Mis a part chloé qui dans sa fausse "impartialité" ne sert pas à grand chose, on voit assez bien le problème interne au groupe. Ils n'ont aucun respect ni compréhention de l'autre,
Rush a mis le doigt sur quelque chose que Young n'a pas conscience, ( ni ceux qui sont a son commandement) son incapacité à prendre les bonnes décisions au bon moment ce qui le pousse à trop agir avec son instinct militaire. Enfin de compte, Rush est un trés bon manipulateur, :lol: il sait repérer les faiblesse de "chaque" groupe militaire ou civile et en joue de ficelle avec plus ou moins de finesse. C'est facile à comprendre pourquoi c'est ce personnage qui ressort le mieux dans la série. Et c'est pareil pour Wray, Rush joue sur le fait qu'elle n'aime pas le "militarisme" sauf que là Rush joue encore plus avec le feu, car les décisions "civile" ne sont pas forcément celles à suivre non plus. Rush se joue des deux camps mais cela lui porte autant préjudice puisque il se retrouve abandonner puis enlever. Belle exemple de fin qui justifie les moyens, c'est certain.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par CCA »

On semble s'en douter,

Rush souhaite prendre le control de toutes les fonctionalités du Destiny. Mais pas spécialement le pouvoir sur tout le groupe.


Pour lui, c'est l'oeuvre de sa vie, il a tout sacrifié à l'énigme du 9eme chevron et maintenant au Destiny.


Il est donc pret à tout ou presque, quitte à prendre des risques avec la vie des autres, pour qu'il puisse continuer à apprendre le fonctionnement du Destiny et en percer tous les mystéres. C'est son obsession principale.

Pour lui, tout le reste est secondaire ou ne doit servir qu'à pouvoir rester sur le Destiny. Donc eau, air, énergie, ressource alimentaire, n'ont qu'un but pour lui, servir son désir de rester sur le Destiny. Il préfére mourir à bord du Destiny que de rentrer.



Même si pour cela, il doit omettre de révéler des informations. Rush sait qu'il ne peut pas à lui tout seul, "piloter" le Destiny. Il a besoin d'autres personnes, pour des réparations, pour explorer pour faire des provisions de nourriture, pour résoudre certains problémes mathématiques ou pratiques.

Rush aurait voulu pouvoir composer un équipage de scientifique selon ses désirs, et se rendre à bord du Destiny, comme "chef" d'une équipe de scientifique. (Episode Mutinerie, il demande à avoir les scientifiques sous sa direction à Wray )


Young se montre souvent comme un militaire borné, ayant du malà faire des concessions, et à faire une direction collégiale entre lui même, scott qui lui est dévoué, Wray et Rush . Young ne fait intervenir Eli, Brody et Volker que quand cela l'arrange. Il n'accepte pas de partager le pouvoir, afin que la décision soit collégiale aussi souvent que possible.

Alors que bien souvent, il a besoin des avis et compétances de Rush ou d'autres techniciensl, mais il a du mal à accepter de dépendre d'eux. Il aboit ses ordres à Eli, Volker ou Brody par exemple.
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par atlanthor »

Enfin un bon épisode

les +:

- le colonel Yong qui est impliqué dans un meurtre
- le colonel qui cede les commande

les -:

- aucun

ma note 17,5/20
Spyce
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 663
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre
Contact :

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Spyce »

La série continue dans les concepts : après l'air, l'eau, l'énergie, la Terre, la vie, le temps voici la justice. Je crois que cette première partie de saison se voulait très axé sur la survie et la découverte des personnages.

L'histoire n'est pas gigantissime mais elle est intéressante. On essaie de donner un intérêt à Chloé et Camille a une nette tendance à nous agacer. D'où elle a vu qu'une mission d'exploration sur une planète inconnue soit dirigé par un civil qui ne connait rien au terrain. Son hostilité envers Greer est également stupide et mal calculé.

Là, au niveau de Young on touche le fond : il devient suspect d'un meurtre et son comportement est d'ailleurs honorable jusqu'à son action contre Rush. Il passe d'officier digne à homme indigne en 5 minutes même pas.

L'utilisation du fauteuil des Anciens et son issu laisse présager un développement assez flou mais intriguant. La découverte du vaisseau alien va laisser une question sans réponse : pourquoi il s'est scratché ici ? On n'a pas trop le temps de se pencher, on passe directement au règlement de compte entre Rush et Young. La fierté de Rush d'ailleurs le perd.

La scène ou Rush se réveille sur la planète sous le ciel étoilé alors que le Destiny est entré en VSL est assez dramatique ou nous laisse sans voix. Je me rappelle qu'à l'époque je me posais plein de question.
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par arim »

Les plus :
+ un épisode bien rempli, entre le première partie consacré à l'enquête et au jugement puis la seconde en mode "Rush au pouvoir" et vengeance.
+
+ les FX
+ la cohérence des persos. Si l'excès d'orgueil de Rush et le combat final font un peu suicidaire de sa part, tout le reste est très humain et sans fausse note. Mention spéciale à Young à ce sujet

Les moins :
- Wray qui devient antipathique, avant son coté "je veux pas me mouiller mais je veux le pouvoir" pour finir par se faire manipulée en beauté par Rush et se montrer indigne de son role de chef (civil à la tête d'une exploration, du jamais vu dans le programme SG ; aucun controle sur les scientifique ...).

La note : 15.5/20. C'est solide et bien rempli, mais malgré tout léger par rapport au SG habituel. Il faut s'habituer à ce nouveau standard.

@ Spyce : moi Young je le trouve très bien. Certes à la fin il perd les pédales mais Rush est un tel connard depuis leur arrivée sur le vaisseau que ça lui pendait au nez. Et ça permet de renforcer davantzge la dynamique civil/militaires
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Kaz »

Je suis très en retard dans mes commentaires d'épisodes, ça fait pratiquement une semaine que je l'ai vue celui-là. Je vais faire au mieux :wacko::

L'épisode, comme le dit arim est plutôt bien rempli avec, la mort du soldat fou, l'enquête et le conflit Rush/Young. On a quand même quelques temps mort/ennuyant notamment le procès que je trouve un peu nul avec Camille et Chloé. J'ai toujours autant de mal avec ces deux personnages...

J'ai eu du mal à comprendre et à suivre Young dans cet épisode. Déjà pourquoi lorsqu'on l'accuse après avoir retrouvé l'arme dans sa chambre il se tourne vers Camille en espérant qu'elle sache quoi faire? C'est tendre le bâton pour se faire battre... Après comme spyce j'ai un peu de mal avec le passage du Colonel digne qui est prêt à prouver son innocence au colonel pourri qui est prêt à abandonner Rush.

Si le passage de l'un à l'autre est un peu gênant j'ai beaucoup apprécié voir le côté sombre de Young. Tout comme j'ai aimé voir celui de Rush. Leur duel est le plus intéressant de cet épisode et ce début de série, malheureusement on manque toujours d'action et de réelles avancées.

Bref un épisode qui s'en sort pas trop mal mais pas une tuerie non plus 14/20
Hyperion
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 74
Inscrit : 11 janv. 2016, 03:12
Pays : france

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Hyperion »

Ma note 17/20.

Même si au début, j'ai trouvé l'épisode moins intéressant, au final l'intéret de l'épisode c'est les conséquences et donc les suites que cela donne.

Young se révèle, il se comporte en vrai salaud et tête de con de militaire. Sous le couvert de soit disant, prendre soin de tout le monde, il se comporte comme un bourrin.

Même Eli se rend compte du comportement de Young.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Chairn »

Un épisode riche en retournements de situation.

On commence par la mort de Spencer et le fait que Young soit suspect. Rush réussit bien son coup de transfert du pouvoir vers Wray qui semble fragile et vacillante. Elle est facilement intimidée par Greer et Rush sait qu'il peut en obtenir ce qu'il veut. Le bon point est Chloé qui pour une fois joue bien son rôle, et Wray devient plutôt un poids je trouve.

D'un autre côté, comme dit précédemment, l'attitude de Young est un vrai yo-yo entre son souhait de ne pas apparaître comme un tyran et de tout faire dans les règles de l'art, et de l'autre son abandon de Rush sur la planète. Et Eli qui reste malheureusement passif.

La découverte du vaisseau n'est qu'un prétexte, mais heureusement, ça resservira dans quelques épisodes.

Les points positifs:
-Un vrai petit Games of Thrones.
-Wray qui a du mal à avoir de l'autorité.

Les points négatifs:
-Ils ont eu le temps d'emporter un sac mortuaire dans le premier épisode?
-Le fait que Greer soit innocenté d'office.
-Young non surveillé pendant son "procès"
-Eli qui se laisse abuser par Young...

Un bon épisode : 15/20.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit