Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Afgho
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 27
Inscrit : 16 juil. 2010, 08:46
Pays : France

Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par Afgho »

Salut, :)

j'ai eu une idée de jeu basé sur la franchise Stargate mais qui se concentre beaucoup plus sur l'exploration et l'aventure en mettant à contribution les fanfics et diverses créations des fans dans un univers de taille réel qui proposerait un énorme contenu et un énorme taux de re-jouabilité... je me demande si ce serait viable comme idée et aussi si ça intéresserait des gens d'y contribuer, j'explique le concept:

Le jeu va être un mix entre un jeu d'aventure 2D (pour des raisons techniques, car se serait impossible de modéliser tous les modèles/animations etc de toutes les races de l'univers et des fanfics) et un jeu 3D avec une 'grande' liberté, la 3D seras principalement utilisé pour le SGC, les lieux cultes de la série, la visite des planètes qui auront un terrain généré aléatoirement suivant leurs caractéristiques etc... :P

Le jeu serait bâti sur un univers de taille réel en utilisant la bonne vieille technique du jeu élite (pour ceux qui connaisses) qui à l'époque de ça sortie dans les années 80 incluait dans une simple disquette un univers avec des millions d'étoiles, planètes etc différentes toutes visitables, bien sûr la méthode de déplacement entre ses planètes serait la porte des étoiles au départ (pour simplifier, les balades en vaisseaux arriveront peut être plus tard...), chaque planètes, étoiles, anomalies du jeu serait différentes, atmosphères, terrain etc :D

Les planètes seront toutes visitables 'librement' et surtout avec des terrains et décors (arbres, végétations, ciel etc) générés avec une méthode procédurale suivant leurs caractéristiques, bon là aussi pour des raisons techniques ça seras limité à ce qui est possible de générer et relativement facilement...

Imaginez maintenant que chacune de ses planètes disposes de leurs propres histoires et que ses histoires peuvent même être lié à d'autres planètes, histoires, anomalies etc, ses histoires sont crées par les fans, plusieurs fans du jeu peuvent 'poser' leurs histoire sur une planète en créant des liens par exemple pour des artefacts qui ne serait accessible seulement sur une planète précise et qu'il faudrait faire de multiples choix dans d'autres scénarios avant d'y arriver, c'est là que le coté jeu d'aventure entre en jeu. ^_^

Niveau gameplay, il se veut réaliste mais pas trop non plus, difficile si on ne fais pas les bons choix, cad qu'on contrôlera une équipe SG comme une mini simulation, le COEUR (et j'insiste) du jeu ce sont les scénarios que les gens écrirons, se seras du temps réel avec une heure ingame (bien sûr il s'écoulera plus vite) qui pourront être utilisé par exemple pour des évènements sur une planète qui arriverait dans une tranche horaire précise, ou des scénarios qui décrivent un étrange poison affectant l'équipe SG, après un laps de temps le poison affecterait l'équipe et donc il faudrait trouver un remède sur d'autres planètes ou à l'aide du SGC... enfin il y à de multiples possibilités mais comme vous avez compris le coeur du jeu c'est ce que les fans feront, j'ai pas encore réfléchi au système de combat mais il seras simple (pas en FPS) et non 3D à mon avis pour des raisons techniques. ^_^

Pour l'aspect technique comme je l'ai déjà dit au début le jeu va être un mix entre 3D (l'aspect exploration de l'univers, le SGC etc) et 2D (textes, écrans statiques, images, vidéos, animations, avec de multiples choix possibles façon 'point&click à l'ancienne' qui mettent en relation les scénarios, personnages, évènements avec le joueur).

Le jeu pourrait même beaucoup plus tard s'élargir facilement en incluant des éléments d'atlantis ou même de universe et pourquoi pas (non facilement) un mode coop ou chaque joueurs incarnerez un membres de l'équipe, mais là c'est un peu utopique. ^_^

Niveau 'qualifications' si l'idée se transforme en véritable projet je serait principalement sur la programmation (C++), j'ai fait une démo de jeu il y à 1 ans en quelques jours ou ont peut se balader dans le désert avec des nuages, une végétation, un cycle 'jour/nuit' etc et ce serait assez simple de reprendre quelques trucs là dessus pour le jeu avec les éléments générés de manière procédurale:

Image

Téléchargeable ici pour ceux qui souhaite tester (ça ne montre en aucuns cas ce que serait le jeu):

Desert demo

Voilà, c'était un peu long et brouillon mais je pense n'avoir rien oublié, l'idée est en stade alpha donc si vous avez des améliorations à apportés, propositions ou des questions... n'hésitez pas, bien sûr avant j'aimerais savoir si ça intéresse et si des gens serait prêt à aider sachant que le jeu se basera beaucoup sur ce que feront les fans, surtout les fanfics, artworks, animations/images, la 3D aussi mais beaucoup moins (surtout pour les lieux cultes qu'il faudra modéliser)... :P
Afgho
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 27
Inscrit : 16 juil. 2010, 08:46
Pays : France

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par Afgho »

J'ai oublié de préciser comment les fanfics seront intégrés en jeu, le but c'est que ce soit simple et que les fanfics déjà faites soit rapide à implémenter en jeu donc je pense que ça se feras au moyen de simples balises de commandes qui indiqueront les différents évènements, les liens, les choix etc

Aussi, il y aura un catalogue de base d'adresses comme dans la série mais il seras possible d'accéder à pleins d'autres planètes importantes qui ne sont pas forcément inscrit dans ce catalogue en suivant les scénarios.

Pour ceux que ça intéresse, il y à quelques idées qui sont reprises de Noctis, un petit jeu d'exploration:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noctis_(jeu_vidéo)
Dernière modification par Afgho le 16 juil. 2010, 10:38, modifié 1 fois.
Ford92
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 408
Inscrit : 27 janv. 2007, 15:33
Pays : France
Lieu : Melun
Contact :

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par Ford92 »

Si cela est fait comme tu le présente, ce sera vraiment pas mal ;) .
Par contre ça va te demander du temps pour faire cela.

"SHEPPARD: You have a knife?!
FORD: One for them to find, one to keep. Everybody knows that.
SHEPPARD: Right! Forgot all about that rule.
FORD: Well, it's a good thing I'm here."
Afgho
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 27
Inscrit : 16 juil. 2010, 08:46
Pays : France

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par Afgho »

Ben justement, non, l'idée est de minimiser tout le coté couteux en temps dans un jeu en général (les parties du jeu en 2D s'occupent de ça) sans forcément réduire l'interaction et l'ambiance avec les environnements (les parties en 3D), il y aura pas besoin d'avoir des milliers de textures et de modèles 3D vu que les environnements sont générés.

Un exemple (encore) est le jeu Star Control 2 qui avait un coté aventure prenant et séduisant sans forcément recourir à des effets de folies, comment? En utilisant des écrans statiques animés 2D, les voix et les autres petites subtilités du système faisant le reste pour renforcer l'ambiance.

http://www.youtube.com/watch?v=B3PUgxBya4M

Bien sûr le jeu ne se limitera pas à des environnements générés, comme je l'ai dis si des personnes souhaitent par exemple modifier une planète en y incorporant des villages etc même avec des PNJs ça pourrait se faire, la personne pourrait même modifier la génération d'une planète pour la rendre comme dans ça fanfic, ceci dit peut être pas dans les premières versions...

Voilà ce qu'un gars à réussi à faire pratiquement tout seul, tout est pratiquement généré (sauf vaisseaux, stations...) en suivant le même principe que le jeu "Elite", autant dire que si ce jeu pourrait être moddé ça serais le rêve de tout fans de Stargate :P :

Partie 1:
http://www.youtube.com/watch?v=2i9aem5_iMY&feature=related

Partie 2:
http://www.youtube.com/watch?v=dlR1yIEN738&feature=related

Je suis moins gourmand et je ne prévois pas de faire ce genre de chose (générer une planète entière en 3D) mais seulement une grosse partie du terrain autour de la porte des étoiles, suffisamment pour que l'impression de liberté soit là, par la suite il seras tout à fait possible de générer une planète entière si vraiment c'est nécessaire, ça n'atteindra je pense jamais la qualité de ses vidéos car ça demande énormément de ressources et je souhaite que le jeu reste jouable sur des PC moyens ou des laptops, ça allonge aussi le temps de dév... :(

En tout cas j'ai commencé à faire quelques tests de génération de terrains + textures désertiques, ça fonctionne plutôt bien même si pour l'instant la texture n'est pas cohérente avec le terrain, bref, encore quelques réglages à faire. ^_^
_John Sheppard_
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 426
Inscrit : 02 juil. 2010, 20:58
Pays : France

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par _John Sheppard_ »

Je soutiens ton projet qui semble être très ambitieux :)
Cependant, je n'ai pas compris ce qui sera en 3D et ce qui sera en 2D. D'après ce que j'ai vu, on aura une carte planétaire en 3D et en allant dessus, on fait une mission en 2D ?

De plus tu dis que les combats ce ne sera pas comme des FPS, mais alors comment tu tues les ennemis? A mois ce que ce soit un TPS ...

Bref, j'ai pas tout saisi, néanmoins je vais tester ta démo du désert et je soutiens ton projet :P
Mes montages vidéos :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/creations-graphiques-spartwarrior84-t17752_1.html
orion2
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 193
Inscrit : 06 juin 2007, 09:08
Pays : france

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par orion2 »

Moi aussi je soutient ton projet car moi j'attend un jeu basé sur stargate depuis longtemps.
Malheureusement je suis nul en informatique dont je ne pourrai pas t'aider pour le conçevoir. Mais je peux t'aider pour les testes.
Afgho
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 27
Inscrit : 16 juil. 2010, 08:46
Pays : France

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par Afgho »

Pas du tout ^_^ , en fait la 3D servira pour les environnements des planètes, le SGC (les lieux connus mais pas obligé), la porte etc, pas de cartes, comme dans la série le joueur pourra passer à travers une porte après avoir entrer des coordonnées et sans chargement passer de l'autre coté et découvrir un autre 'monde' en 3D générés spécifiquement pour cette planète.

La 2D quand à elle peut être utiliser pour tous les évènements en jeu dialogues, découverte d'objets etc comme je l'ai dis dans le post plus haut ça n'empêchera pas de faire des planètes qui dispose de modèles 3D de personnages, c'est comme si il y avait deux modes, le but de cette 2D est là pour que chacun puisse mettre en scène leurs fanfics sans forcément avoir à modéliser des personnages, des lieux etc... au lieu de ça ils peuvent ajouter une vidéo, utiliser des images un peu à la manières des vieux jeux d'aventures... :)

Si j'ai le temps je prendrais une fanfic pas trop longue au hasard et j'essayerais d'expliquer comment ça peut se dérouler dans le jeu.

Pour les combats je n'ai pas encore trop réfléchi là dessus... si vous avez des idées funs et réalisables sans que ce soit trop couteux en temps ou en ressources... :(
_John Sheppard_
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 426
Inscrit : 02 juil. 2010, 20:58
Pays : France

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par _John Sheppard_ »

Ah, ok j'ai compris, en gros si dialogue il y a, on aura l'image en 2D des gens avec le texte. J'ai compris :)

Sinon, ben pour l'action, le mieux serait un FPS, ce que tout le monde veut je pense ...

EDIT : J'ai testé ta démo, si le jeux que tu proposes est comme ça graphiquement, ça me convient :) C'est certes simplet mais si ça reste fidèle à la série, je signe!
Bon par contre 2 choses : - La 1ère c'est que le tire sort pas du canon mais du vide, au moins 2 cm à gauche du canon.
- La 2ème c'est que la map n'est pas fermé, je suis tombé dehors et c'est un peu génant, mais sinon je trouve que ça passe :)
Dernière modification par _John Sheppard_ le 19 juil. 2010, 22:33, modifié 1 fois.
Mes montages vidéos :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/creations-graphiques-spartwarrior84-t17752_1.html
Afgho
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 27
Inscrit : 16 juil. 2010, 08:46
Pays : France

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par Afgho »

"ça ne montre en aucuns cas ce que serait le jeu" :D

Cette démo à était crée en deux jours pour tester un moteur 3D, ça n'as aucune relation avec ce projet excepté que c'est le même moteur 3D qui va être utilisé. :ninja:

Sinon c'est plus un jeu d'aventure pure qu'un FPS... il y à déjà Stargate Resistance (pas vraiment FPS mais ça y ressemble...) et pleins d'autres mods centré FPS, l'idée est de changer un peu et de faire un jeu à aventures libres et multiples sans forcément que le combat soit le centre du jeu, ça requiert beaucoup de temps et de ressources pour faire un FPS viable dans un environnement aussi ouvert que celui là, entre l'IA, les modèles 3D animés etc.. autant modder un jeu existant car ça risque de prendre du temps.
jack o'neil020
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 20 juil. 2010, 12:17
Pays : france

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par jack o'neil020 »

esque tu va inclure les objet comme le d'epz,un generateur a naquadha
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par Chairn »

en gros sa ressemblera un peu à Diablo pour le mouvement ou combat non??
Horus_Hunter
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 05 déc. 2007, 19:48
Pays : France

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par Horus_Hunter »

ça peut être génial, ce procédé de génération automatique est aussi utiliser pour un projet appeler "Infinity: the quest for earth", c'est assez impressionnant et facilite beaucoup la tache pour créer un jeu vaste, après il faudra que des outil pour personnalisé ses mission apparaissent parce que sinon, on ne prendra pas beaucoup de plaisir à visiter des planète vide.
M'enfin chaque chose en son temps . :)
Afgho
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 27
Inscrit : 16 juil. 2010, 08:46
Pays : France

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par Afgho »

jack o'neil020: ça ce n'est pas moi qui le ferais, les objets, les personnages, les situations, tout ça seras éditable pour les personnes qui le souhaitent donc oui c'est possible.

Chairn: Pas du tout les mouvements se feront en 3D comme dans la démo que j'ai montré, ce n'est pas non plus un hack'n'slash, le système de combat reste à inventer.

Horus_Hunter: Tout ça repose sur la communauté vu que chaque personnes pourra placer des objets sur les planètes, des personnages etc et assez facilement ainsi que bien sûr les 'scénarios' qui pourront agir entre eux.

Je vais déjà créer une galaxie (avec le système d'élite), générer quelques types de planètes avec les portes et faire en sorte de pouvoir voyager entre toutes ses planètes, ça ressemblera en gros à la démo du haut mais avec des terrains quasi infinies, les portes + DHD contrôlable et des environnement un peu plus fournis, c'est la première étape. :P
_John Sheppard_
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 426
Inscrit : 02 juil. 2010, 20:58
Pays : France

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par _John Sheppard_ »

Cool, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Tu ne fais pas un forum pour réunir le monde etc ... ? Je peux en faire un si tu veux, y en a 1 que j'ai dont je me sers pas ...
Dernière modification par _John Sheppard_ le 20 juil. 2010, 17:37, modifié 1 fois.
Mes montages vidéos :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/creations-graphiques-spartwarrior84-t17752_1.html
Afgho
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 27
Inscrit : 16 juil. 2010, 08:46
Pays : France

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par Afgho »

Tant qu'il y à rien de concret je pense qu'un forum serait un peu inutile...
_John Sheppard_
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 426
Inscrit : 02 juil. 2010, 20:58
Pays : France

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par _John Sheppard_ »

Ok, je proposais comme ça :P

J'ai hâte de voir ce que ça donne :)
Mes montages vidéos :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/creations-graphiques-spartwarrior84-t17752_1.html
sheppi52
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 126
Inscrit : 17 nov. 2009, 10:46
Pays : France

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par sheppi52 »

Salut,

Ton projet me semble trés intéressant, depuis le temps que je recherche un jeu axé sur stargate.

Je serais ravi de pouvoir tester ta démo
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par Chairn »

bon alors, je suis très critique :P:
-on peut sortir de la map
-c'est configuré pour un clavier qwerty
-de l'herbe est généré dans le vide
-on ne peut pas sauter
-pas de touche quitter
-le tir part 2m devant le canon
je sais pas si c'est fait expres, mais parfois, dans une pente, le paysage glisse tout seul

mais sinon, c'est pas mal
EA76620
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 16 nov. 2009, 21:19
Pays : France

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par EA76620 »

Bonjour,

j'ai testé la démo cela me semble prometteur.

je trouve le terrain très bien fait

une question: pour le mapping tu pense faire cela comment?

en tout cas bravo

a+
Afgho
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 27
Inscrit : 16 juil. 2010, 08:46
Pays : France

Re: Un jeu basé sur l'exploration et les fanfics

Message non lu par Afgho »

Chairn: Le joueur glisse car c'est du sable plutôt mou. :P

EA76620: Même chose que le terrain, le mapping va être généré en même temps et avec à peu près le même procédé, sinon j'ai aussi l'idée d'ajouter du multitexturing plus tard pour modifier le mapping manuellement, y ajouter des chemins par exemple etc, j'utilise la même librairie que les images de cette page pour donner une idée:

http://libnoise.sourceforge.net/examples/c...anet/index.html
Répondre

Revenir à « Jeux et Mods »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit