L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Répondre
SG-LOVE
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 14 févr. 2011, 20:38
Pays : france

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par SG-LOVE »

Dernier message de la page précédente :

Sa me rappelle bizarrement un épisode de SG-1 lorsque Anubis envoi un astéroïde pour détruire la terre, mais là c'est Apophis en envoi un car il a peur des Asgards xD :ninja:
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par Chairn »

CITATION (MitchellCameron,Lundi 14 Février 2011 20h05) Et aussi pour faire plus bref si il y a collision la vie sur terre sera fini et ce de façon certaine.
Bien sur, les américains, les russes, et d'autres puissances nucléaires ont testé des armes 1000 fois plus puissantes que Hiroshima, et pourtant, nous sommes toujours là. Apophis ne dégagera pas plus de 50 fois la puissance d'Hiroshima, donc je pense que l'on survivra...
Chill
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 15 févr. 2011, 06:38
Pays : France

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par Chill »

"Hum... j'ai déjà vu le film, c'est Paris qui est détruite en premier"
- Jack O'neill -

(je suis nouveau parmis vous donc salut a tous)
lotus006
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 835
Inscrit : 23 sept. 2004, 08:02
Pays : Earth-2
Lieu : Il Revient d'un autre site (Chut ! Faut pas le dire !)

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par lotus006 »

CITATION (Chill,Mardi 15 Février 2011 01h43) "Hum... j'ai déjà vu le film, c'est Paris qui est détruite en premier"
- Jack O'neill -

(je suis nouveau parmis vous donc salut a tous)
Tiens c'est drôle sur cette blague j'ai "Paris" (Pas ris) dutout !!

Non je blague elle était de taille, elle était bien placé :D :clap:
Bienvenue à toi !
Dernière modification par lotus006 le 15 févr. 2011, 07:41, modifié 1 fois.
Toujours plus haut ! Sinon allez vers l'avant !
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par Elf »

La question qui inquiète ce n'est pas la puissance de l'explosion, le lieu de chute. Parceque s'il tombe en plein désert, on s'en fiche, mais s'il tombe en plein New York, là ça devient plus problématique. PIRE !!! S'il venaiit à tomber dans l'océan, cela formerait un tsunami titanesque qui pourrait raser de nombreuses villes cotières, et ce dernier scénario a 75% de chances de se produire en cas de chute et serait probablement celui qui ferait le plus de morts. Bien sûr, tout cela en espérant que son coeur ne soit pas fait ne naqquadah :rolleyes: .

Moi j'aimerais bien qu'il tombe mais dans un coin bien désert, juste histoire qu'on puisse en récupérer des morceaux et les étudier.

Concernant la bombe nucléaire et atomique: les deux existent mais n'ont pas le même fonctionnement et Hiroshima et Nagazaki c'était atomique.
WUB WUB WUB
MitchellCameron
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 2
Inscrit : 14 févr. 2011, 20:00
Pays : France

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par MitchellCameron »

CITATION (Chairn,Lundi 14 Février 2011 22h23) Bien sur, les américains, les russes, et d'autres puissances nucléaires ont testé des armes 1000 fois plus puissantes que Hiroshima, et pourtant, nous sommes toujours là. Apophis ne dégagera pas plus de 50 fois la puissance d'Hiroshima, donc je pense que l'on survivra...
Avant tout pour répondre plus haut non une bombe nucléaire n'est pas du tout pareil qu'une bombe atomique.

Et pour répondre a ceci ben c'est simple je ne pense pas que des bombes 1000 fois plus puissantes est étaient testé sur terre car multiplie par 1000 la surface qu'à détruit celle d'hiroshima puis tu multiplie par 1.5 le résultat pour les dégât radio actif ben sa fait une surface un peu plus grande que les états-unis ( a vue d'oeil et sans faire de calcul ). De plus je ne connais pas les calculs à effectué mais quand un astéroïde arrive à des milliers enfin des millions de km/h ben le souffle qui se produit détruirai se qu'à détruit la bombe à Hiroshima mais cela est sans compter les tones et tones de poussière élevé dans le ciel de la quasi totalité de la planète ( en gros regarde le film où le volcan du parc de yelostone explose ben sa devrait ressemblé à sa mais pas avec les cendres ^^ ).

Sinon pourquoi les scientifiques serait si inquiet.


EDIT: pour le message juste au dessus ( Elf ) Hiroshima et nagasaki sont les villes détruites par les bombes et non le nom de ces dernières je ne les connais pas exactement mais je peut vous dire que c'est le nom de fille qui à était donné à ces deux bombe si ma mémoire est bonne.
Dernière modification par MitchellCameron le 16 févr. 2011, 17:35, modifié 1 fois.
vince_208780939
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 11
Inscrit : 24 oct. 2010, 08:18
Pays : france

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par vince_208780939 »

D'après différents articles, les scientifiques ont revu à 1/255 000 le risque d'impact. Sur une échelle de 0 à 5, Apophis se situe désormais à 0 voire à l'échelon 1. C'est dire que les scientifiques ont refait leurs calculs de trajectoire. A moins d'une irrésistible attirance planétaire où autre objets, Apophis devrait "frôler" la terre en 2036.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par Kezako »

CITATION Avant tout pour répondre plus haut non une bombe nucléaire n'est pas du tout pareil qu'une bombe atomique.
Disons que la bombe nucléaire est l'ensemble qui comprend la bombe Atomique et la Bombe H.

C'est une synecdoque assez courante, de là à en faire un débat :rolleyes:
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par Sören56 »

CITATION Concernant la bombe nucléaire et atomique: les deux existent mais n'ont pas le même fonctionnement et Hiroshima et Nagazaki c'était atomique.
Tu ne confondrais pas avec les termes fission et fusion ?

Voici ce que dit le Larousse :
CITATION "Arme nucléaire,
arme qui utilise l'énergie nucléaire. (Ces armes comprennent les armes atomiques, ou de fission, et les armes thermonucléaires ou de fusion.)"
CITATION Et pour répondre a ceci ben c'est simple je ne pense pas que des bombes 1000 fois plus puissantes est étaient testé sur terre car multiplie par 1000 la surface qu'à détruit celle d'hiroshima puis tu multiplie par 1.5 le résultat pour les dégât radio actif ben sa fait une surface un peu plus grande que les états-unis ( a vue d'oeil et sans faire de calcul ).
Qui te dit que la déflagration est proportionnelle ? Tu t'y connais ou alors tu dis ça comme ça ?
CITATION EDIT: pour le message juste au dessus ( Elf ) Hiroshima et nagasaki sont les villes détruites par les bombes et non le nom de ces dernières je ne les connais pas exactement mais je peut vous dire que c'est le nom de fille qui à était donné à ces deux bombe si ma mémoire est bonne.
Il avait parfaitement compris ça à mon avis mais par métonymie il a remplacé le nom des bombes par celui de leurs cibles.
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par massalia »

CITATION EDIT: pour le message juste au dessus ( Elf ) Hiroshima et nagasaki sont les villes détruites par les bombes et non le nom de ces dernières je ne les connais pas exactement mais je peut vous dire que c'est le nom de fille qui à était donné à ces deux bombe si ma mémoire est bonne.
Bombe avec un nom de fille? Le little boy largué depuis l'énola gay et le fatman depuis bockstar.
Pour le reste la messe est dite. ;)

Euh?! une de 100 mégatonnes avait été créé par les russe.
Ils l'ont pas fait péter et ont fait une de 50 ou 60.

Mais vu que les bombes de 45 faisaient 17 kilotonnes ou 15. Ca fait qu'on en a balancer des bien plus méchantes depuis.
Apophis est censé faire combien exactement?
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par Zeratul »

Apophis est sensé faire 270 m de longueur...
Alors franchement ... je ne vois pas du tout en quoi il peut menacer la vie voir même l'espèce humaine tout simplement, sachant que l'astéroïde considéré responsable de l'extinction des dinosaures est estimé à 15 Km et qu'il n'a anéantis que 60% de la vie sur Terre.("que 60" car la Terre a déjà connu bien pire comme extinction)
Apophis peut causer plein de morts mais n'est à priori en aucun cas une menace pour l'existence de l'humanité.


En fait ... atomique - nucléaire, ça veut pas dire grand chose en sois si on cherche une différence.
Parce que une bombe atomique est forcément nucléaire puisque les nucléons (c'est à dire les particules composant le noyau des atomes) sont mis en jeu aussi bien dans la bombe à fission que la bombe à fusion.
Dernière modification par Zeratul le 17 févr. 2011, 23:20, modifié 1 fois.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par x@vier »

Y'a peut-être une question de masse aussi.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par Zeratul »

La puissance dégagée par le choc avec l'astéroïde qui aurait causé l'extinction des dinosaures est estimée à 100 millions de mégatonnes. (cherchez crétacé tertiaire mégatonnes sur google)

La puissance que dégagera un choc avec Apophis est estimée à 510 mégatonnes (cherchez wiki).

Ou alors cherchez n'importe où, on sait jamais, si vous trouviez des chiffres différents :ninja:
Dernière modification par Zeratul le 18 févr. 2011, 00:39, modifié 1 fois.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par Chairn »

Il n'y a pas une incohérence entre 50 fois Hiroshima et 510 Mégatonnes?
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par Zeratul »

Si, en effet.
D'où sors tu ton chiffre de 50 fois Hiroshima ? (Hiroshima où a été produit 15 Kilotonnes environ)
Les premières estimations d'un choc avec Apophis (17 ieme post de ce sujet) tournaient autour du gigatonne. (les estimations ont apparemment jonglé entre 400 et 1000 mégatonnes)

Mais même là, c'est bien en dessous de la puissance estimée de l'astéroïde qui a causé l'extinction crétacé-tertiaire, et bien au delà de 50 fois Hiroshima :o

50 fois Hiroshima, soit 0.75 mégatonnes, ça m'a l'air plutôt faible pour un astéroïde qui fait plus de 100m :mellow:
Dernière modification par Zeratul le 18 févr. 2011, 11:08, modifié 1 fois.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par Chairn »

Ici

En plus, il est précisé 34 fois. Mais c'est vrai que ça ne me paraît pas énorme.
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par Zeratul »

Je vois, quelques zéros ont apparemment dérapé, en fait, ce n'est pas 34 fois, mais 34 000 fois :lol:

En cherchant plusieurs sources sur le net, le chiffre le plus courant tourne bien autour de 500 mégatonnes, et la puissance correspond bien à 34 000 fois Hiroshima

34 000 fois hiroshima = 34 000 * 15 Kilotonnes = 34 000 * 0.015 mégatonnes = 510 mégatonnes
Dernière modification par Zeratul le 18 févr. 2011, 13:49, modifié 1 fois.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par John.Shep »

CITATION Petite correction en 1945 c'est une bombe atomique qui a explosé et non nucléaire.
Une bombe atomique est une bombe nucléaire...
CITATION Concernant la bombe nucléaire et atomique: les deux existent mais n'ont pas le même fonctionnement et Hiroshima et Nagazaki c'était atomique.
Tu confonds avec les bombes thermonucléaires, aussi appelées bombes H dont le principe de fonctionnement repose sur la fusion nucléaire et non la fission comme les bombes atomiques (ou encore bombes A).
Toutefois, une bombe A est toujours utilisée comme détonateur pour enclencher l'ignition d'une bombe H.
CITATION Et pour répondre a ceci ben c'est simple je ne pense pas que des bombes 1000 fois plus puissantes est étaient testé sur terre car multiplie par 1000 la surface qu'à détruit celle d'hiroshima puis tu multiplie par 1.5 le résultat pour les dégât radio actif ben sa fait une surface un peu plus grande que les états-unis ( a vue d'oeil et sans faire de calcul ). De plus je ne connais pas les calculs à effectué mais quand un astéroïde arrive à des milliers enfin des millions de km/h ben le souffle qui se produit détruirai se qu'à détruit la bombe à Hiroshima mais cela est sans compter les tones et tones de poussière élevé dans le ciel de la quasi totalité de la planète ( en gros regarde le film où le volcan du parc de yelostone explose ben sa devrait ressemblé à sa mais pas avec les cendres ^^ ).
Tsar Bomba
Castle Bravo
Ce serait bien de se renseigner tout de même avant de sortir des affirmations en tout genre. Castle Bravo est la plus puissante explosion nucléaire provoquée par les États-Unis, avec une puissance de 15 MT, soit mille fois celle de Little Boy ou Fat Man. Les Soviétiques ont effectué quatre ignitions nucléaires plus puissantes. Deux de 20 MT, une de 25 MT et la dernière, la célèbre Tsar Bomba avec ses 50 MT (soit l'équivalent de trois mille Little Boy).
CITATION Euh?! une de 100 mégatonnes avait été créé par les russe.
Du moins, c'est eux qui le disent ;) . Apparemment, ils avaient peur pour les miroirs du Kremlin ^_^ .
CITATION Apophis peut causer plein de morts mais n'est à priori en aucun cas une menace pour l'existence de l'humanité.
Regarde, la France a perdu moins d'une soixantaine de soldats en Afghanistan et on parle déjà comme d'une tragédie nationale. Imagine ce que ce serait alors avec les dégâts causés par un machin de cette taille.
Dernière modification par John.Shep le 18 févr. 2011, 14:33, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par john-Sheppard »

cet astéroïde là fait 270m de diamètre (cf article) puissance 50 fois Hiroshima, autant dire rien du tout!!!!

vous savez combien la terre a fait explosé de bombes plus puissante qu'Hiroshima? : 2000! et il y en a de bien pire que 50 fois

oui vous pouvez chercher : http://www.good.is/post/animation-every-nu...history/?ref=nf

bref Apophis... ridicule.

cet astéroïde est petit, des charge nucléaire bien placées (ou pas) le réduiront en cendre)

Dans Armagedon c'est un mastodonte de la taille du texas! les poussières d'armagedon auraient eut la taille de cet Apophis justement.

pour ceux que ça intéress, la puissance dégagée par l'impact est uniquement due à l'énergie cinétique de l'astéroïde :

prenons la vitesse : 30 000 m/s (1/10000 de la vitesse de la lumière autant dire beaucoup trop, mais admettons) un volume de deux hectomètres cubes (2000000m3 = 200*100*100, soit beaucoup plus qu'Apophis) et une densité de 4 (soit beaucoup plus qu'Apophis et une masse de 10000000 tonnes)

E = mv² = 9x10^17 joules

une tonne de TNT c'est : 4184×10^9joules :

ça signifie que cet astéroïde lorsqu'il frappera la terre dégagera une puissance de 215105
tonnes de TNT.

soit 129 kTonnes... la moindre tête thermonucléaire actuelle (TN-75 par exemple) dégage 300kT....

C'est sur que c'est terrifiant comme puissance mais on a fait bien pire alors bon... déstressez.

dernière petite chose concernant la puissance du séisme qui a dévasté l’Indonésie le 26 décembre 2004 ct :

L'énergie totale mise en jeu par le séisme, estimée par le moment sismique, a été de l'ordre de 5.1022 N.m (ou joule, J)2,9. La partie de cette énergie dissipée sous forme d'ondes sismiques (énergie sismique ES), environ 2.1018J 10, est équivalente à l'explosion de 500 mégatonnes de TNT ou plus de 30 000 bombes de Hiroshima. (cf Wikipédia)

donc même si Apophis tombe dans l'océan le tsunamie, si il y a ne sera pas si énorme.

on est loin de l'hiver nucléaire ou je ne sais quoi ;)
Dernière modification par john-Sheppard le 18 févr. 2011, 18:16, modifié 1 fois.
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par john-Sheppard »

Zeratul c'est bien 34 fois Hiroshima.

par contre c'est certain que si ct 34000 ça serait pas la même. là en l'occurrence on parle d'Apophis.


ps : au cas ou si vous avez des doutes sur la vitesse : http://www.dinosoria.com/asteroide.htm

psps : AAAAAAAAh ok je comprends pourquoi tu parles de 510MT et 34000 fois...
ok alors je t'invite à aller voir les article qui parles d'autre cratères d'impact, tu verra que mes calculs sont très proche de la réalité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Meteor_Crater

sachant que ce qui joue surtout c'est la vitesse... pose une caillasse de la taille d'Apophis sur terre, on sentira rien, balance la de toute tes forces...
en l'occurrence Apophis a une vitesse encore plus faible que celui de cet article... c'est un article à corriger ça!

A au fait la plupart des sites scientifiques du quidam moyen sont des copies de wikipédia alors si tu veux avoir des trucs pas trop déformés regarde les article de base. comme celui de 2004 ;)
Dernière modification par john-Sheppard le 18 févr. 2011, 18:34, modifié 1 fois.
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: L'astéroïde Apophis approche de la Terre !

Message non lu par Zeratul »

john-Sheppard , tu t'es trompé sur la tonne de tnt

1 tonne de tnt = 4.184 * 10^9 j
Donc, tu dois multiplier ton résultat par 1000, ce qui donne 129 mégatonnes
En fait, j'ai du mal à comprendre comment tu es arrivé à 129...

Ton calcul semble erroné, le résultat est plutôt E = mv2 = 9*10^18 j
Donc faudrait encore multiplié ton résultat par 10 ...
soit 1290 mégatonnes il va produire ton astéroide :lol:
Mais je comprends toujours pas comment tu es arrivé à 129....

Quand à méteor crater selon ton article sur wikipédia, l'explosion a développé 15-20 mégatonnes.
Donc en comparaison, ce petit impact a généré 1000-1333 fois la puissance de la bombe à Hiroshima.

...... hum ....
ça veut rien dire les chiffres qu'on nous donne :lol:
Dans le même article ils disent que c'est 150 fois la bombe d'Hiroshima alors que sa puissance est de 15 Kt (13 selon d'autre)
Dernière modification par Zeratul le 18 févr. 2011, 19:35, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Actualité : commentaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit