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Après je sais pas si un univers parallèle marcherait.
Toujours dans Star Trek, on voit avec Discovery l'idée du soft reboot (visuel seulement). La saison 1 a divisé, mais était (de mon point de vue) solide et assez bien; Pour la 2, ils se sont dit "ok les gars, on reste sur du Star Trek classique", et résultat, bcp de fan-service (j'adore le nouveau Pike, et c'est cool qu'il ait sa série dédiée, Strange New Worlds) mais au final pour moi c'est un peu un flop. Résultat, la saison 3, c'est on redémarre à 0. Et ça marche assez bien.
Donc plutôt comme Chupeto, si jamais il devait y avoir un truc, on partirait sur du soft reboot, donc intrigue et tout différente, mais avec un univers déjà présent.
Le hic, c'est que SG, c'est que c'est la Scif-Fi "old school", le genre de truc qu'on fait plus trop, et déjà début années 2000, c'était en train de s'essouffler (d'où le fait que SGU ait été complètement différente et plus proche d'un BSG ou d'un Lost in Space). Ça serait difficile d'avoir quelque-chose de ressemblant avec les canons actuels, et si c'était le cas, ça marcherait pas.
Car bon, SG c'est un peu comme Peaky Blinders : une nouvelle saison => un nouvel ennemi, on le bat, on recommence. Et même si cette dernière est une excellente série, c'est trop répétitif je trouve. Et SG était un peu comme ça.
Très honnêtement, je sais pas. J'ai vraiment pas envie en fait qu'ils fassent qqch juste pour faire qqch, qui au final, voudrait marcher sur la nostalgie, et serait un fiasco géant (ex. V le reboot).
J'essaie de me mettre à jour justement, avec les autres séries de SF pour avoir du comparant. Je ne jurais que par SG jusqu'à ce début d'année. J'essaie d'aller voir ailleurs et je dois dire que j'ai pris une claque (BSG 2003 puis maintenant X-Files + classiques de film de SF).
Ce qui est fini c'est la recette X-Files du monstre de la semaine. SGU avait pris cette direction : plus de stand-alone (alors que le principe de la porte s'y prêtait bien), que des suites directes d'une intrigue globale. J'ai eu la même impression pour Peaky Blinder. Bonne série mais les personnages, méchants ou non, partent trop vite.
Mais c'est vrai que je cherche un
intérêt à un reboot. Aujourd'hui on fait des remakes gratuits (de films mais aussi de séries) sans rien ajouter, c'est juste gratuit (Total Recall etc). SG (comme franchise et univers) a-t-il besoin d'un reboot ?
Au début les fans se mobilisaient pour achever la franchise, mais ça fait maintenant 10 ans et on aura jamais de suite directe (Revolution, SGU s3, SGA s6+) à ce qui n'a jamais été vraiment fini (même si la fin de saison 8 était déjà une fin pour beaucoup) : acteurs trop âgés, décors vendus etc. Donc on est passé de chercher une conclusion directe à une série inachevée (même si 17 saisons c'est loin d'un Caravane de l'Etrange et autres bonnes séries annulées pour rien) à chercher un reboot/une suite indirecte (avec un time gap plus important) afin de relancer la franchise (ce qui veut dire, vu la décennie passée, prendre en compte l'évolution de la SF en série et les standards actuels, pour s'y conformer ou s'en démarquer, et prendre en compte une nouvelle audience plus jeune qui n'aura pas été initiée à la série, tout comme moi avec Star Trek que j'ai connu pour la première fois avec le film de 2009 même si je connaissais de nom avant).
La question se pose enfin : est-ce que ce reboot sera encore du SG (au-delà de l'univers commun et de la porte) comme on l'a reprocher à SGU ? Ce sera sans doute un numéro d'équilibriste entre les vieilles recettes et les nouvelles mais où tracer la ligne pour ne faire ni du réchauffé ni d'être accusé de trahir la franchise ?
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Dans le même ordre d'idée, la future série "dans l'univers de BSG mais pas un reboot de BSG" qui est commandée pour Peacock (le streaming de NBC-Universal, NDLR), j'attends de voir ce qu'ils vont faire, car ça sera typiquement ce genre de production "in-universe", mais différent (cf. l'exemple de Revanchiste avec Les Animaux Fantastiques).
de Chupeto*
J'ai d'ailleurs été un peu scandalisé du licenciement de Johnny Depp par WB du film, mais bon après tout je suis pas juge.
J'avais vu l'annonce dans une vidéo avec Tricia Helfer (c'est fou le talent qu'on toutes ces égéries pour refuser de vieillir) récemment. J'ai été "rassuré" quand j'ai compris que ce n'était pas un remake, par la suite.
Après tout pourquoi pas "étendre" un univers à condition que ce ne soit pas du remplissage qui se contenterait d'illustrer de façon paresseuse des informations qu'on a déjà eu/du réchauffé (cf Solo) mais au contraire d'étendre une face (époque/personnage etc) méconnue ? (ex : l'ancien canon UE de l'Ancienne République, KOTOR etc, là où le contre-modèle du remake réchauffé avec juste de la meilleure CGI serait la postlogie)
SG a l'avantage d'avoir un univers un peu plus riche que BSG (même si BSG est sans doute de meilleure qualité à bien des égards) et donc de se prêter particulièrement bien à cet exercice : l'immense chronologie, les différentes espèces et civilisations (là où l'univers de BSG est plutôt stérile et où la création de robots de plus en plus humains est justifiée par la solitude des Hommes dans l'univers qu'ils découvrent, sur le modèle de l'univers d'Asimov), les différentes technologies (hors craquages comme le moteur à vortex), le réseau des portes etc offrent un champ des possibles colossal pour des suites et des préquels et des spin-off en veux-tu en voilà.
Mais oui je pense qu'une suite située dans un futur proche prenant en compte la franchise sans trop y toucher (2-3 retcons plus ou moins volontaires par-ci par-là comme des changements de designs, de chiffres, de dates) avec de nouvelles têtes, des guests et une nouvelle intrigue c'est la "meilleure" possibilité (la plus probable et la plus faisable) en espérant que ça apporte quelque chose de nouveau comme l'avait tenté SGU (mais bon je vois mal une série de Sf militaire sans "méchant" à vaincre même si ce méchant est un gentil déguisé/une conspiration ou que sais-je : il y a des ingrédients sine qua none, même The Expanse ou GoT ont des "méchants" même si leurs motivations sont plus ou moins expliquées et qu'on les développe psychologiquement)
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Ouais enfin dans les grandes lignes, ça reste un peu ça quand même. Enfin cet arc je l'ai quand même trouvé bien bof.
J'ai lu les comics jusqu'à ce moment-là : un peu déçu pour ma part malgré 2-3 bonnes idées (faire revenir les aliens de Daedalus Variations qui étaient censés revenir dans la saison 6 de toute façon si je dis pas de bêtise), ça ne remplacera pas la série (en plus je mentionnais Janus comme celui qui modifierait la timeline pas comme antagoniste précis. J'aurais pu mettre Teal'c aussi qui est un peu le Spock de la série).
Les bouquins sous licence MGM ont par ailleurs quelques tomes sympas.
ça me rappelle un peu, dans une bien moindre mesure, le débat sur la postlogie SW entre les "projets" de Lucas (qui change plus souvent de version qu'un accusé), les différents UE (car il ne forment pas un ensemble vraiment homogène) et le résultat donné par Disney, sans compter les fanfics par milliers. Ici (post-saison 5 de SGA et saison 2 de SGU) on a les projets de Mallozzi et de ses potes (j'ai vu les notes de la saison 6 qui avaient quelques idées mémorables), les bouquins sous licence non canon, les comics, les fanfics et enfin Emmerich qui n'attend que l'occasion d'enterrer tout ça. Mais dans les deux cas (SW et SG) on observe que des événements généraux sont communs : retour d'Atlantis dans Pégase et reprise de la guerre avec les Wraiths, réveil de l'équipage du Destiny et retour des Luciens.
Mais comment une série reboot ferait pour conclure sans s'attarder sur ces fins avortées que les fans attendent (de moins en moins du coup) depuis 2011 ? Qu'en serait-il de la situation dans Pégase ? Les Wraiths seraient encore en vie après 10+ ans ? (surtout vu le rythme de destruction de leur "60 vaisseaux-ruches : 30+ détruits en 5 ans, ils devraient être morts depuis 2015 à ce rythme-là).
Le(s) nouvel(eaux) antagoniste(etc) serait-il totalement original pour ne pas perdre les non-initiés ou partiellement original ? (le coup du voyageur temporel, même si c'était un peu le cas de Ba'al dans Continuum).
Serait-ce une bonne chose qu'un gros network comme Amazon ou Apple mette la main dessus quitte à virer Mallozzi et ce ?