Consommation d'alcool

Répondre

Avez-vous déjà consommé de l'alcool avant votre majorité?

Oui, régulièrement.
51
20%
Oui, parfois durant une fête.
108
42%
Oui, mais juste goûté.
49
19%
Non, jamais.
50
19%
Nombre total de votes : 258
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par John.Shep »

Dernier message de la page précédente :

L'un des problèmes liés à l'alcool est que les distributeurs visent les jeunes comme consommateur tout comme les fabricants de cigarette pour les rendre d'une certaine manière dépendant à l'alcool sans être vraiment alcoolique pour autant. Et puis, il y aussi que les personnes ne buvant pas ou ne fumant pas sont souvent considérer comme "pas dans le vent".

Personnellement, je n'ai jamais été exclu car je ne bois pas, mais on s'est souvent moquer de moi pour ça, ce qui 'est d'ailleurs pas très malin car en matière de railleries, je ne suis pas le dernier.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Soul Out There
Avatar de l'utilisateur

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par Soul Out There »

CITATION Personnellement, je n'ai jamais été exclu car je ne bois pas, mais on s'est souvent moquer de moi pour ça, ce qui 'est d'ailleurs pas très malin car en matière de railleries, je ne suis pas le dernier. 
Nan mais t'inquiete, ça c'est encore le collége... Les gens murissent vite en général et au lycée tu sera même assez bien considéré parceque justement tu ne boit pas et donc t'es raisonnable et le moins con de tous.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par John.Shep »

Je ne m'inquiète pas pour ça. Par contre un élève de mon collège pense que je mens car ne pas boire à quinze ans lui semble est pour lui inconsevable.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
majorshepard
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1003
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par majorshepard »

Je bois de temps en temps pour l'occasion. Je n'ai jamais eu de cuite, je m'arrête toujours avant. J'ai été à la limite et ça me rend malade en trop grande quantité (proche de la cuite), c'est pourquoi je préfère garder le plus agréable sans avoir trop d'inconvénients! :D
Dernière modification par majorshepard le 14 juin 2007, 18:46, modifié 1 fois.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par x@vier »

Alors moi je buvais... mais c'était du cidre :D
Et aujourd'hui c'est pas mieux : Binouse, vin... rien de bien méchant. Les alcools forts j'aime pas :s
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
BAB 1
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 231
Inscrit : 14 oct. 2004, 20:26
Pays : France
Lieu : entre ici et ailleur

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par BAB 1 »

Avant 18 ans, j'ai bu un peu d'alcool très occasionellement mais jamais plus d'un verre à la fois et souvent pour feter quelque chose :rolleyes:

La 1ère fois où j'ai été un peu éméché, je devais avoir 24 ou 25 ans, loin de chez moi, nouvelle vie, nouveau amis ... j'ai bu un peu pour m'intégrer au groupe. Je sais pas très malin :ninja:
La 2ème fois au retour de Martinique, j'ai découvert que boire un verre d'alcool un peu après le décolage de ton avion réduisait nettement le temps de retour. Pour ceux qui ne le savent pas la montée en altitude amplifie les effets de l'alcool et comme j'étais fatigué de mon séjour (je n'y étais pas en vacance) j'ai passé les 8 heures de voyage à dormir :lol: et là mes amis ont définitivement comprit qu'il valait effectivement mieux que je reste au jus de fruit :lol:
La fois suivante et la dernière. J'étais pas bien, j'avais raté un truc important. :( Mon voisin de table ma fait gouté son verre de volca orange, que j'ai bu en entier puis m'en a commandé 3 autres. ça a suffit pour m'emmener pas loin du coma éthylique et j'étais en Turquie :blink: me suis battu pour rester consciente ... le lendemain matin j'avais toujours pas désoulé ... j'ai jamais recommencer :lol:

ça fait 10 ans de ça maintenant :P Depuis je bois très occasionnelement de l'alcool et uniquement pour les grandes occasions (genre 3-4 verres par ans) et je m'en porte très bien.
Et j'ai toujours pas compris l'interet de ce prendre régulièrement des cuites :blink:
Réfléchir c'est déranger ses pensées.
le passé est soldé, le présent vous échappe, songez à l'avenir
Felger
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par Felger »

Etant aussi bordelais, les verres de vins sont arrivés rapidemment à la bouche ;) (vers 13/14 ans, je me rappelle plus vraiment :rolleyes:)
J'aime bien le rouge (le bordeaux, c'est bon, mais je pense aussi aux côte du rhone comme le Chateauneuf du pape, corse comme un bon comte peraldi, ou même des chiliens ou des californiens : certains sont très bons et bien meilleurs que la plupart des bordeaux!), mais je préfère le blanc (sauternes, etc... je vais peut-être arrêté la liste ^_^)

Sinon, champagne aussi, punch, "blue lagoon", bière (évidemment), tequila, gin. Mon préféré en alcool fort reste le rhum (donc punch et blue lagoon aussi). Y a juste un problème : c'est l'alcool que je tiens le moins bien :lol: .

Pour résumer, oui, j'ai bu avant mes 18 piges pendant les fêtes, mais aussi du vin pendant des bons repas. Cependant, je ne me suis jamais pris une cuite de ma vie. A l'époque j'étais facilement malade en voiture, je voulais pas non plus me pourir mes lendemain de fêtes !
En plus, je n'ai pas vraiment besoin d'être saoul pour être déshinnibé ! Je le suis naturellement :lol: !! Enfin, après avoir bu, c'est pire : je me rappellerai toujours le strip que j'ai fait devant mes amis et amies pour mes 18 ans ! C'est d'ailleurs aussi une des raisons pour laquelle il ne faut pas trop boire : il faut garder de bons souvenirs de nos soirées !! ;)

EDIT :
1 - Je précise que j'ai fait ce strip sans être saoul : je n'avais qu'un ou 2 verres dans le sang. J'étais totalement conscient et lucide à ce moment-là. Comme quoi, y a vraiment pas besoin d'être bourré pour se fendre la poire!

2 - En lisant des posts comme celui de mat vador juste en-dessous à propos de gens qui ne boivent pas : je vous soutiens complètement ! :D Si vous n'aimez pas, si vous ne voulez pas, ne le faites pas. Le mieux, c'est d'être soi-même, et ne pas boire pour faire plaisir les copains, mais parce qu'on en a envie. Et ça me fait venir au 3e point ...

3 - Boire ou conduire, il faut choisir ! Je dis ça à tous les conducteurs ou futurs conducteurs. Ne vous laissez pas embarquer par des "copains" qui vous poussent à boire alors que vous savez que vous allez conduire derrière. C'est vraiment idiot, et il faut aussi se poser la question : sont-ils vraiment de bons amis pour oser faire ça ?! Ne vous laissez pas non plus embarquer dans la voiture d'un gars qui a bu. C'est aussi débile <_<.

Voilà, c'était ma petite note de prévention! :D
Dernière modification par Felger le 14 juin 2007, 23:51, modifié 1 fois.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par mat vador »

17 ans, et je ne bois pas: j'aime pas le goût. pour plusieurs, dans mon lycée, finir plein comme une barrique à chaque fête est bien sûr l'image de la virilité, et je fous la honte à mes copines, dans les bars, en demandant des diabolos-caramel :P
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par T13 »

CITATION (Penthésilée,Jeudi 14 Juin 2007 08h54)
Spoiler
Balise spoiler parce que je vais être politiquement incorrecte...
Si l'idée c'est d'être à côté de ses pompes à un moment donné, autant fumer un tarpé. On est moins malade après.
Non, faut pas le faire, c'est pas bien non plus.
spoiler pour les mêmes raisons que penthé
J'ai essayé une fois ce genre de truc. Résultat : j'ai tiré un coup puis 5 secondes après j'ai vomis instanténément. Je me sentais pas bien pendant encore 30 min après et j'ai dormis comme un ange.
Je déconseille cependant fortement de fumer ce genre de truc
Sinon au niveau de l'alcool j'y vais doucement parce que je me suis déjà retrouver saoul et le mal de tête qui s'en suit m'a fait réfléchir.
Donc boire un peu d'accord, mais trop çà devient dangereux.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par x@vier »

Bah faut se prendre une cuite histoire de tester ses limites, comme ça la prochaine fois on sait ou s'arreter :D

Et puis l'alcool c'est bien quand on est timide, ça décoince énormément, le gars réservé peut devenir la star de la soirée si il a bien bu.

Bon par contre on rigole pas avec la voiture, on boit pas au volant, on boit au goulot (désolé je devais la faire)
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par Cyril »

J'ai 16 ans.... et je suis normand... Alors les alcools que je bois...

Le cidre bien sur... 1 verre parfois pour l'occasion (Ça doit arrivée à une fois par mois, voir moins), j'y ai été initié par ma famille, et j'aime beaucoup le cidre ^^...

Sinon niveau alcool, je n'ai jamais pris de cuite, j'ai du boire dans une ou deux fêtes un petit peu (Une bière, un peu d'alcool plus fort pour voir comme c'était), et juste aussi à un mariage, ou j'ai bu ... un verre de vin blanc, et un verre de champagne... et euh c'est tout ce que j'ai bu...
En faite, je n'aime pas vraiment l'alcool, à part le cidre que j'apprécie ^^... (Normandie Powaa ! :lol: )

Assez peu, voir pas du tout quoi :lol:

Par contre j'ai certains potes qui y vont carrément...
Dernière modification par Cyril le 15 juin 2007, 20:25, modifié 1 fois.
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par John.Shep »

CITATION Bah faut se prendre une cuite histoire de tester ses limites, comme ça la prochaine fois on sait ou s'arreter biggrin.gif

Et puis l'alcool c'est bien quand on est timide, ça décoince énormément, le gars réservé peut devenir la star de la soirée si il a bien bu.

Bon par contre on rigole pas avec la voiture, on boit pas au volant, on boit au goulot (désolé je devais la faire)
Moi, je n'ai aucun besoin d'alcool pour ça. Je n'hésite jamais à dire à quelqu'un qu'il me fait ch*** si c'est le cas sauf avec les profs et les parents (enfin en général), en plus essayer d'imiter Michaël Jackson devant vos amis!
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
B.Carter
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1303
Inscrit : 07 janv. 2006, 18:54
Pays : Belgique
Contact :

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par B.Carter »

moi j'ai commencer à boire du vin rouge par prescription médicale. je blague pas!
le médecin avait recommandé un ver de vin rouge par mois afin de palier à un petit manque de fer dans le sang. parait que c'est plus efficace que de se ruiner en médoc qu'il avait dit à l'époque!

de là m'en est resté un petit goût pour le vin rouge. le rosé j'accroche pas trop tout comme le blanc que je trouve infecte. sinon niveau bière et autres alcools je ne consomme pas parce que je préfère rester lucide en soirée. une fois j'ai goûte je sais plus quoi et j'ai eut l'impression que ma gorge explosait donc plus jamais!

@mat : je connais aussi "la honte de la commande de boisson non alcoolisée" et je trouve que c'est pas du tout une honte. j'ai apprit à m'en foutre du regard des autres sur le vers de coca (qu'ils se bourrent la gueule ce sera pas moins qui sera malade après :lol: )
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par balrog8 »

Petite Histoire de cuite.

Bon, aujourd'hui, journée ATYPIQUE, je precise que mes journées se deroule trés rarement comme ça.

Aujourd'hui, la journée commence tranquille avec a 10h un ami qui vient jouer a Dawn Of War dark crusade chez moi. Puis on part chez un troisiéme finir notre Patator (lance patate) L'aprés midi, on rejoin des potes dans un parc. Et la, on boit un peu. on tire un peu sur du protox-particulierement fort celui la d'ailleur. Cette foix, personne n'avait de beu. Pour l'instant, normal. Il pleu, on se refugie dans un tunnel sous une autoroute. Et on parle, on dejire, on oi mais pas trop de facon a ce qu'on soit tous pompétes mais pas bourrés. Sauf que la...Il y en a un qui degeule. On n'a pas penser a s'entre surveiller et on se retrouvbe avec deux saoul sur les bras. L'un ne pouvait pu marcher et on a du le ramener chez une fille en le tenant. En passant par un parc. Et la deux joggeuses nous depassent. un idiot lance au deuxiéme bourré "suit les" et ce con le fait. Mais il les depasses et ne s'arréte pas. Pendant ce temps, la fille chez qui on devait aller nous a devancer, et elle fini dans son lit avec un autre pote. Resultat, on se paume tous car on ne connait pas le chemin. Et le bourré marchant se retrouve a marcher sur...l'autoroute. Tout c'est bien fini sauf qu'a cette heure je n'ai aucune nouvelle de celui qui pouvait encore marcher.


Bref, pas trop cool d'étre trop bourré.
kalan
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 5
Inscrit : 15 juin 2007, 07:10
Pays : Belgique

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par kalan »

Idem, quand je sors, je bois toujours du coca (bien que j'ai un faible pour le Canada Dry... mais il n'y en a presque jamais dans les cafés de ma ville perdue (presque comme atlantis... ^_^ ) ) je fais souvent l'objet de moqueries... Mais je m'en fiche, je préfère boire du coca que de me détruire les neurones.
Et puis, j'ai en horreur tout ce qui est alcolisé... Que ce soit biere, champagne, vin,...
Enfin bref, c'est pas aujourd'hui que je vais boire un verre de quoi que ce soit pour fêter la fin des examens! ^_^

Kalan
Penthésilée
Avatar de l’utilisateur
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Messages : 1631
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (balrog8,Vendredi 15 Juin 2007 21h31) Petite Histoire de cuite.

Bon, aujourd'hui, journée ATYPIQUE, je precise que mes journées se deroule trés rarement comme ça.

Aujourd'hui, la journée commence tranquille avec a 10h un ami qui vient jouer a Dawn Of War dark crusade chez moi. Puis on part chez un troisiéme finir notre Patator (lance patate) L'aprés midi, on rejoin des potes dans un parc. Et la, on boit un peu. on tire un peu sur du protox-particulierement fort celui la d'ailleur. Cette foix, personne n'avait de beu. Pour l'instant, normal. Il pleu, on se refugie dans un tunnel sous une autoroute. Et on parle, on dejire, on oi mais pas trop de facon a ce qu'on soit tous pompétes mais pas bourrés. Sauf que la...Il y en a un qui degeule. On n'a pas penser a s'entre surveiller et on se retrouvbe avec deux saoul sur les bras. L'un ne pouvait pu marcher et on a du le ramener chez une fille en le tenant. En passant par un parc. Et la deux joggeuses nous depassent. un idiot lance au deuxiéme bourré "suit les" et ce con le fait. Mais il les depasses et ne s'arréte pas. Pendant ce temps, la fille chez qui on devait aller nous a devancer, et elle fini dans son lit avec un autre pote. Resultat, on se paume tous car on ne connait pas le chemin. Et le bourré marchant se retrouve a marcher sur...l'autoroute. Tout c'est bien fini sauf qu'a cette heure je n'ai aucune nouvelle de celui qui pouvait encore marcher.


Bref, pas trop cool d'étre trop bourré.
Ce que ça peut être vilain la débauche vu d'aussi près :D

balrog8, je ne voudrais pas être méchante mais, vu comment tu as écrit ça (je parle de l'ortho et des fautes de frappe-là), t'es sûr que tu n'étais pas un des deux bourrés ? ;)

Heureusement qu'il n'y avait pas de beu dis-donc. T'aurais écrit en cunéïforme sinon :D

Eh, les jeunes, vous voyez les méfaits de la bibine.
Quand je vous dis que, sauf culture ancestrale, faut pas essayer avant 40 ans. Hips ! Faut pas !

Ps. question à la con : c'est quoi du protox ?
Ne vous moquez pas ! Je ne sais vraiment pas ce que c'est et j'ai soif... hips... d'apprendre ;)
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par balrog8 »

euh...deux verres de Vodka, trois bieres et un quart de Protox, tu plane un peu mais t'es pas "bourré" ni "defoncé".

Sincerement, j'ai jamais vu une journée pareil. Dechiré au point de marcher sur l'autoroute...

Je ne me defonce jamais jusque l'ivresse. C'est nul et inutile. Et t'es malade.
Dernière modification par balrog8 le 15 juin 2007, 23:12, modifié 1 fois.
Pandore
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 206
Inscrit : 26 sept. 2006, 22:45
Pays : france
Lieu : LAVAL

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par Pandore »

Je dois avouer que je ne savais pas aussi donc on sera deux à être huer si d'autre connaissent . Mais d'après ce que je vois c'est un traitement anticancereux et j'ai pu voir ailleurs que ce serait utilisé dans les teufs ( ca reste à verifier vu la source...) Voilà le lien du médoc Protox

Vu la recette de Balrog il doit y avoir une réaction chimique. Mais vu le médoc que c'est tu dois pas avoir ca si facilement marché noir je suppose. Je conseille juste la prudence aux personnes qui oserait essayer ;)
Dernière modification par Pandore le 15 juin 2007, 23:19, modifié 1 fois.
"Et parfois je me dit qu'il y a tellement de beauté dans le monde que s'en est insoutenable"
"Et mon coeur est sur le point de s'abandonner"

American beauty

http://lobscur.deviantart.com/
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par John.Shep »

CITATION Ps. question à la con : c'est quoi du protox ?
Ne vous moquez pas ! Je ne sais vraiment pas ce que c'est et j'ai soif... hips... d'apprendre wink.gif

kalan  Message Il y a 22 minutes
Jamais entendu parler mais je ne suis pas un connaisseur. Moi je préfère étancher ma soif avec du Pulco et l'eau gazeuse (je vous le conseille c'est délicieux).
CITATION Tout c'est bien fini sauf qu'a cette heure je n'ai aucune nouvelle de celui qui pouvait encore marcher
Personne n'a pensé partir à sa recherche? Je ne pense pas que se soit une bonne idée de laisser trainer sur l'autoroute si il est totalement ivre.

Avez-vous déjà discuté avec une personne bourrée sur MSN? C'est assez strange comme expérience.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par balrog8 »

CITATION (Wikipedia) Le protoxyde d'azote (N2O) aussi appelé gaz hilarant, oxyde nitreux, a de nombreuses utilisations, aussi bien en anesthésie que comme oxydant dans certains moteurs-fusées ou encore dans les bonbonnes de crème chantilly.

----

Usage détourné et récréatif
Le protoxyde d'azote peut-être détourné à titre récréatif du fait de ses propriétés psychodysleptiques, il est alors le plus souvent inhalé via des ballons où le gaz est inspiré et expiré par l'usager.
Voila. Ca te donne une voix trés grave pendant quelques secondes (effet contraire a l'helium) puis planer. Ne pas abuser, une foix j'ai recité du Becket pendant une demi heure en me prenant une bouteille. Maintenant je fait gaffe.
Pandore
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 206
Inscrit : 26 sept. 2006, 22:45
Pays : france
Lieu : LAVAL

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par Pandore »

Arf vu ta recette je me suis dit que c'était possible que tu mélangais en fait un quart de cacheton dans le verre Mais ok le protoxyde d'azote Oui c'est autre chose désolé :tomato:
Dernière modification par Pandore le 15 juin 2007, 23:23, modifié 1 fois.
"Et parfois je me dit qu'il y a tellement de beauté dans le monde que s'en est insoutenable"
"Et mon coeur est sur le point de s'abandonner"

American beauty

http://lobscur.deviantart.com/
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit