La Taupe, Maths Sup/Spé

balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par balrog8 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (J'aime pas l'orga...)
En PSI, on a même pas eu une seule petite question d'orga cette année, juste structure e-, thermochimie, cinétique et 2 pauvres questions de cristallo, autant le dire tout de suite, ça faisait bizarre.

Je ne sais pas si les mines sont censés trier en vitesse, du moins, je pensais que ce n'était le cas que pour les matières littéraires et la Chimie (pour les non-PC, 1h30 et une trentaine de questions assez simples, si on connait son cours, autrement dit j'aurai 4 :D ). mais j'imaginais les sujets maths/physique plus durs et avec plus de réflexion que de sprint, j'ai été assez déçu.
Dernière modification par balrog8 le 24 avr. 2010, 08:54, modifié 1 fois.
[mopi]
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 2
Inscrit : 17 avr. 2010, 15:59
Pays : france

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par [mopi] »

Moi qui me disais que j'allais passer un week end tranquil sans penser aux mines qui viennent de se finir et à centrale dans deux jours, je tombe sur ce sujet ^^
Moi je suis en 3/2 PSI* et c'est vrai que le sii, j'ai vraiment pas trouvé que c'était un cadeau... La physique 1 non plus d'ailleurs. En revanche j'ai trouvé le reste largement abordable. Même si certains sujets étaient un peu long (comme maths 1 par exemple), ils étaient relativement abordables.
Mon épreuve préférée a quand même était le français, qui s'est trouvé être un mix des 2 dissert de français qu'on a fait cette année :)
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Cyril »

Merde pour centrale ;) Maths I et Physique I pour demain. Je parlerai sûrement de tout ça jeudi soir.
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par maverick »

CITATION (balrog8,Samedi 24 Avril 2010 07h53)
CITATION (J'aime pas l'orga...)
En PSI, on a même pas eu une seule petite question d'orga cette année, juste structure e-, thermochimie, cinétique et 2 pauvres questions de cristallo, autant le dire tout de suite, ça faisait bizarre.

Je ne sais pas si les mines sont censés trier en vitesse, du moins, je pensais que ce n'était le cas que pour les matières littéraires et la Chimie (pour les non-PC, 1h30 et une trentaine de questions assez simples, si on connait son cours, autrement dit j'aurai 4 :D ). mais j'imaginais les sujets maths/physique plus durs et avec plus de réflexion que de sprint, j'ai été assez déçu.
Les Mines trient sur des questions clés réparties dans le sujet. Tu réussis à y répondre, et les questions suivantes en découlent ... Le concours qui trie par la vitesse, c'est très clairement Centrale.

Mais je suis assez étonné que vous découvriez ça maintenant. Vous n'avez jamais fait de tels sujets avant les "vraies" épreuves ?
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
indeed3
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 45
Inscrit : 07 juil. 2008, 22:12
Pays : France

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par indeed3 »

Bon courage aux futurs ex taupins !
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par balrog8 »

CITATION Mais je suis assez étonné que vous découvriez ça maintenant. Vous n'avez jamais fait de tels sujets avant les "vraies" épreuves ?
Si justement, et c'est ça le problème, cette année, Mines a trié sur la vitesse, ce qui ne correspond pas a ses habitudes.

Centrale de ce matin -maths 1 -, juste une grosse blague, ni vitesse, ni difficulté. Ça se jouera entre ceux qui auront (presque) tout fait, et ceux à qui il restera quelques questions.

Cet après midi - physique -, un centrale "typique". Sujet assez simple, mais très long, il aurai bien fallu 6h pour en voir le bout. Là en effet, ça trie sur la vitesse, comme un centrale doit le faire.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par maverick »

CITATION (balrog8,Lundi 26 Avril 2010 20h05)
CITATION Mais je suis assez étonné que vous découvriez ça maintenant. Vous n'avez jamais fait de tels sujets avant les "vraies" épreuves ?
Si justement, et c'est ça le problème, cette année, Mines a trié sur la vitesse, ce qui ne correspond pas a ses habitudes.

Centrale de ce matin -maths 1 -, juste une grosse blague, ni vitesse, ni difficulté. Ça se jouera entre ceux qui auront (presque) tout fait, et ceux à qui il restera quelques questions.

Cet après midi - physique -, un centrale "typique". Sujet assez simple, mais très long, il aurai bien fallu 6h pour en voir le bout. Là en effet, ça trie sur la vitesse, comme un centrale doit le faire.
Concernant ton maths 1, ça me rappelle mon maths 2. Et finalement, y'avait eu des surprises aux résultats !
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Cyril »

Bon, ça fait déjà quelques jours que je devais commenter cette semaine, mais c'est pas grave. Le week end n'est pas fini. Épreuves du concours centrale donc. Toutes les épreuves (sauf les langues) étant spécifique à la PC.
Alors :

.Maths I: Polynomes de Tchebychev... Mouais. Disons que ça a été, mais je pense pas avoir déchiré la baraque quoi. (Un + pour la petite procédure Maple a écrire qui m'a fait du bien entre toutes ces questions de maths :lol: )
.Maths II: Sujet long. (Sujet centrale quoi) comportant de la géométrie (surtout dans la première partie) Assez content car ait réussi à trouver (je pense) toutes les questions que je savais faire et à me jeter dessus (A part que j'ai pas eu le temps de vraiment me concentrer sur la deuxième moitié de la partie III mais bon :/)
.Physique I: Sujet (apparemment) difficile d'après le ressenti de mes camarades, mais que j'ai bien aimé. Ondes sonores et méca flu avec l'étude d'instruments de musique. A voir à la note quoi, comme d'hab...
.Physique II: Sujet plus facile que le I. Gros regret de n'avoir pas été suffisamment au point sur l'induction (et donc la partie III). Début sympa avec... de la radioactivité ! ( et des analogies pour expliquer =) )
.Chimie: De la chimie quoi... :/ Gros regret de m'être surtout concentré sur l'inorga qui était en fait plus difficile que l'orga... Enfin, j'ai quand même pu bosser pas mal de questions d'orga, mais en allant vite.

Pour les langues: (Communes aux sections)
.En Anglais, avec les Mines on avait eu la colonisation de Mars en expression, cette fois on a la conquête lunaire avec la version ! :/ Quelques passages assez corsées... Notamment avec des trucs inattendus.(genre, la "warp speed" et les "Trekkers" de Star Trek dans le dernier paragraphe !!!). Pour la contraction, on a un sujet qui traite de l'éducation, en gros.

.En français: je cherche encore à comprendre si jamais le concours se moquer de nous ou était sérieux avec ce texte. Je citerai juste : "Rien n'est plus agréable aux dieux que l'adolescent qui sor des grandes écoles, la tête couverte de lauriers, mais qui se dirige vers la forge de son père, l'atelier de l'artisan ou les champs dans lesquels la charrue est restée en de vieilles mains." Je passerai sur le côté horrible du résumé avec la question du "Faut il passer à la troisième personne du sujet ou garder les Tu ?!" et le besoin de généraliser une bonne partie du propos qui s'appuyait sur des exemples.
Sujet de dissert' assez classique sinon j'ai trouvé. Avec un côté "L'argent mal nécessaire" assez désagréable car surutilisé.

Sinon, assez déçu de certaines coquilles qui trainait dans les sujets, avec notamment en chimie une faute d'ortho sur l'annexe (vous connaissiez l'acide éthytlbutanoïque vous ?). Ah aussi, peut être plus grave, un mot manquant dans une question, et en plus, le verbe: I.A.3.a En écrivant les formules chimiques des différentes espèces organiques, l'équation de la réaction modélisant la transformation électrochimique ainsi effectuée.


Bon fondamentalement, ça change pas grand chose, mais je trouve que ça a un petit côté j'm'enfoutisse assez désagréable.

Sinon, après ce Week-End de trois jours et demi (C'est tout nouveau pour moi, et assez agréable), on rattaque demain avec le français et les Maths I de CCP.
Dernière modification par Cyril le 02 mai 2010, 19:45, modifié 1 fois.
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par balrog8 »

CITATION .En français: je cherche encore à comprendre si jamais le concours se moquer de nous ou était sérieux avec ce texte. Je citerai juste : "Rien n'est plus agréable aux dieux que l'adolescent qui sor des grandes écoles, la tête couverte de lauriers, mais qui se dirige vers la forge de son père, l'atelier de l'artisan ou les champs dans lesquels la charrue est restée en de vieilles mains." Je passerai sur le côté horrible du résumé avec la question du "Faut il passer à la troisième personne du sujet ou garder les Tu ?!" et le besoin de généraliser une bonne partie du propos qui s'appuyait sur des exemples.
Ou mieux encore, "Ne fais pas métier de la science; elle est seulement une noblesse intérieure."
On se demande si centrale se converti dans l'agricole, ou si ce sujet avait vocation de tester notre volonté en nous rabâchant que notre projet de vie était de la merde et qu'on devrais aller coudre des souliers et forger des louches (p'tits cons !).

Et oui, la désagréable impression de tutoyer son correcteur. A ce demander si celui ci ne va pas se sentir insulter et nous en vouloir pour l'occasion.

Maths 1, bidon, sujet amplement finissable venant tout droit d'un délire peu appréciable sur la lettre "C" (étude d'un C matriciel, soit une matrice 7*7 remplie de 0 et de 1 en forme de 'C' ; équadiff non linéaire simplissime: y' y = -4x avec de grosses aides pour trouver une première solution maximale. Et études de courbes (pourries) en forme de C. On se fiche vraiment de nos gueules.

Physique 1, sujet facile mais long, sur l'holographie, le LASER mais, avant cela, un procédé interférentiel de photographie couleur assez original et sympa à étudier. Le sujet pouvais nous tenir en halène pendant un bon 6h, alors ça triera sur la vitesse.

Physique Chimie, physique simple (étude d'une plaque à induction). Chimie, je sais pas trop, j'ai pas du faire grand chose. Mais au moins, j'ai fini la physique.

Maths 2, je préfère ne pas en parler, j'étais vraiment pas en forme, et je ne suis pas très fier, mais je peux dire que le sujet était relativement dur.
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Cyril »

CITATION Physique 1, sujet facile mais long, sur l'holographie, le LASER mais, avant cela, un procédé interférentiel de photographie couleur assez original et sympa à étudier. Le sujet pouvais nous tenir en halène pendant un bon 6h, alors ça triera sur la vitesse.
Ah. Faudrait que je vérifie en choppant le sujet plus tard mais j'ai l'impression que ce procédé de photo j'ai eu un exo dessus en colle. C'était l'histoire avec de l'argent je crois qui se déposait en miroir partiel parallèles entre eux ? (Typiquement, c'est le genre de truc utilisé pour l'oiseau sur la carte bleu si c'est bien ça.)
Dernière modification par Cyril le 02 mai 2010, 20:43, modifié 1 fois.
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par balrog8 »

Euh.. non, c'était une plaque de gélatine à grains d'halogénures d'argent. Avec un miroir au fond. Lors qu'on l'éclaire, il y a formation d'une onde stationnaire. Les noeuds et les ventres vont créer une variation périodique de l'éclairement et donc de l'indice de la gélatine qui est sensible à celui ci.
Donc on obtient un motif de variations d'indice à pas constant. On le fixe ensuite, et lorsqu'on le ré-éclaire, on montre que l'onde réfléchie à une intensité dépendant du pas de la gélatine, celui ci dépendant directement de la longueur d'onde enregistrée. Avec un maximum pour la longueur d'onde correspondant à la couleur enregistrée. On a donc reproduction des couleurs.
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Cyril »

Oui. Non mais en fait je me suis mal exprimé mais c'était ce que je voulais dire ou en tout cas ça y ressemble :lol: . Normalement, tu as aussi une histoire comme quoi, pour avoir les vraies couleurs il faut être en incidence nulle :P ce qui en limite la pratique.
Enfin peu importe. ;)

Edit: Ah, j'allais oublier, pour ceux que ça intéresse voici un simulateur d'admissibilité pour Centrale. De quoi vous déstressez un peu... ou le contraire ?
Dernière modification par Cyril le 02 mai 2010, 21:06, modifié 1 fois.
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
Mayb_51
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 373
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Pays : France
Lieu : Annecy-Le-Vieux

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Mayb_51 »

CITATION Des copies de l'épreuve de Français-Philosophie PC ont été volées lors de leur livraison aux correcteurs. Il est donc nécessaire que les candidats de la filière PC recomposent en Français-Philosophie.

Tous les centres sont actuellement contactés pour cette nouvelle organisation.
Pour vous permettre de vous organiser, nous vous indiquons la date probable de cette épreuve. Il s'agit du mardi 25 mai de 8h à 12h.

Une convocation vous précisant le lieu sera disponible à partir du jeudi 20 mai à 12h sur le site SCCP. En attendant, n'utilisez pas la ligne téléphonique du SCEI, nous ne pourrons pas répondre aux appels. 

Service des concours communs polytechniques

C'est franchement un scandale !!
Spoiler
le mec qui a fait ça je lui ferais bouffe ces couilles !

Ou alors ils ont inventés une excuse bidon pour expliquer des pertes...
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par maverick »

CITATION (Mayb_51,Mardi 18 Mai 2010 20h29)
CITATION Des copies de l'épreuve de Français-Philosophie PC ont été volées lors de leur livraison aux correcteurs. Il est donc nécessaire que les candidats de la filière PC recomposent en Français-Philosophie.

Tous les centres sont actuellement contactés pour cette nouvelle organisation.
Pour vous permettre de vous organiser, nous vous indiquons la date probable de cette épreuve. Il s'agit du mardi 25 mai de 8h à 12h.

Une convocation vous précisant le lieu sera disponible à partir du jeudi 20 mai à 12h sur le site SCCP. En attendant, n'utilisez pas la ligne téléphonique du SCEI, nous ne pourrons pas répondre aux appels. 

Service des concours communs polytechniques

C'est franchement un scandale !!
Spoiler
le mec qui a fait ça je lui ferais bouffe ces couilles !

Ou alors ils ont inventés une excuse bidon pour expliquer des pertes...
OH !! Alors pour le coup, je serai vraiment, mais alors vraiment énervé !! C'est vrai que l'on en entend toujours parler, mais on ne pense jamais qu'un pareil truc puisse nous arriver ...

Je suis bien d'accord avec ton spoiler :D

Dans le même genre de truc, cette année à l'ESSEC, ils ont filé les même sujets d'Allemand LV1 que l'année dernière ... :D
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par balrog8 »

Bon courage aux PC qui vont passer CCP demain. Ce qui est parfaitement contre nature.
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Cyril »

Et hop, on déterre pour les premiers résultats d'admissibilité. :lol:

Perso :
Mines Ponts admissible
Centrale, sans les barres, avec mes notes, et par rapport au barres des 10 derniers années, je dirai Centrale Paris, non, Lyon, un peu juste, reste plutôt sûr.
Mercredi: Barre de centrale et résultat de CCP (si le français ne nous as pas retardé trop tout ça.)

Les oraux débutent dans deux semaines. Centrale Série I et Mines Série II personnellement.
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par balrog8 »

Pour ma part j'ai tous les résultats.

Donc ça donne

X: Non
ENS: Oui
Centrale Paris : Oui.
Mines: Oui

Un peu écœuré par mon 7.4 en philo à centrale. Que j'ai pu compenser grâce à de bons résultats en maths. Mais ça me fait quand même galérer pour l'ECP.

Mes oraux débutent samedi. (ENS) Je vous tiendrais au courant des développements.
Dernière modification par balrog8 le 09 juin 2010, 16:05, modifié 1 fois.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par balrog8 »

Désolé pour le double post, mais j'up le sujet car j'aimerai avoir des nouvelles des autres (ex) taupins qui ont passé les concours cette année. Deux semaines avant la rentrée. :)
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Cyril »

Tiens, j'avais presque oublié ce topic :lol:

Pour ma part, la prépa c'est fini. Direction l'Ecole Centrale de Lyon début septembre pour le début de ma vie d'élève en école d'ingé ;) .
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit