Bernard Werber

Répondre
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Bernard Werber

Message non lu par Vargas »

D'aprés la fonction recherche il y avait pas d'autres sujets donc je me lance.

Je voudrais savoir si il y a qui connaisse cet auteur. Personnellement je le trouve génial, il a un style bien à lui, une imagination débordante, et pas mal de connaissances sur plusieurs sujets, biologie, astronomie, bref les sciences en général, philosophie, religions, Histoire, spiritualité.
Ignoré par la critique, il ne réussit pas moins à avoir du succés car ses livres arrivent 1° au top des ventes.
Il a également décidé de sortir ses livres en début octobre de chaque année, "pour proposer autre chose que des Prix Concourts" :D

Le premier livre qui l'a fait connaître s'appell les fourmis, qu'il a commencé à écrire à 16 ans. Ensuite il a continué avec le jour des fourmis et la révolution des fourmis. Durant cette trilogie il a pris le point de vue "d'en dessous" pour décrire l'espèce humaine.

Il a aussi commencé à écrire une trilogie sur les Dieux, où cette fois il prend le point de vue "d'en dessus" pour observer notre (pas si misérable que ça en fin de compte) condition de mortel. Il pose aussi des questions sur le bien et le mal, les civilisations humaines, les différentes mythologies, la réalité, l'inconnu. Aprés Nous les Dieux, Le Souffle des Dieux, le troisième volume est attendu cette année.
Cette trilogie reprend les mêmes héros que les thanatonautes et L'Empire des Anges, où il explorait d'avantage les mystères de l'au-delà, le sens de la vie, via la croyance boudhiste des incarnations.

Il a aussi écrit un receuil de nouvelles dans l'ensemble orginales L'Arbre des Possibles. L'arbre des possibles étant un système où il s'agit d'imaginer une possibilité d'un futur plus ou moins lointain, représenté par une branche, et parfois plusieurs branches amènent au même futur. Que se passerait-il si une troisième guerre éclatait? Si on manquait d'eau sur la planète? Si on utilisait le clonage pour avoir de la main d'oeuvre gratuite? Le but étant de concevoir la voie la plus optimiste, et aussi et surtout de proposer un maximun de scénarios. ^_^

Avec un duo formé d'une journaliste qui ne se laisse pas faire et un ex-journaliste qui reste enfermé chez lui, Werber s'est aussi intéressé dans le Père de nos Pères aux origines de l'humanité,
et la conclusion quoiqu'irréaliste a le mérite de nous pousser à aller plus loin dans notre quête de réponses et à ne pas nous arréter aux théories standars; et il s'est intéressé aussi au cerveau dans L'Ultime Secret, comment il fonctionne, qu'est-ce qui nous motive dans la vie, avec ce qui nous distingue des intelligences artificielles, les dernières avancées technologiques en la matière, ce à quoi on peut s'attendre dans l'avenir.

Dan son dernier livre, le Papillon des étoiles, il crée une utopie à bord d'un immense vaisseau spatial, d'aprés lui possible à constuire mais absolument hors de coût, chargé d'amener 144000 personnes sur une planète lointaine pour un voyage de plus de 1000 ans pour fuir la Terre et retenter l'aventure ailleurs, "et mieux si possible".
Personnellement j'ai vraiment aimé ce livre même si Werber réutilise plusieurs thèmes et se répète quelque peu, et si il est plus court que les précédents. Pour le premier point ça ne me gène pas, parce que déjà seuls ceux qui ont lu ses autres oeuvres peuvent s'en rendent compte, et que je vois ce livre comme un résumé de ce qui a déjà été dit avant. La fin peut décevoir, mais il faut juste voir je pense une tentative d'expliquer nos croyances, et se concentrer surtout sur les 2 premières parties qui sont les plus intéressantes selon moi.

C'est vrai que Werber se trompe parfois dans ce qu'il raconte, en affirmant ce qui est juste des théories comme des certitudes et ses détraqueurs aiment le rappeler. Mais Werber reste avant tout un auteur qui fait rêver, qui sait dire des choses intéressantes et des pistes de réflexions en utilisant un style claire et facile d'accés (peut-être trop d'aprés certains). :rolleyes:

Pour ceux qui veulent en savoir plus :
Bernard Werber

Alors votre avis?
Dernière modification par Vargas le 04 janv. 2007, 22:24, modifié 1 fois.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Mad6969
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 157
Inscrit : 22 déc. 2005, 19:45
Pays : France

Re: Bernard Werber

Message non lu par Mad6969 »

Je déteste pour des raisons personnelle mais chaque fois que j'entend son nom... :wall:

Désolé pour ceux qui aime!
Anubis l'ancien
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 26 févr. 2006, 18:10
Pays : France
Lieu : France

Re: Bernard Werber

Message non lu par Anubis l'ancien »

Je viens d'achever Les Fourmis, c'est EXCELLENT. Déjà, une grande leçon de vie pour nous tous, et plus généralement une remise en cause constante concernant la place de l'humanité dans cet univers qui nous entoure. La rédaction de Werber donne vraiment envie de continuer la lecture : c'est fluide, sans fioritures. L'environement des fourmis est fort bien appréhendé, on en ressort grandi : on regarde les insectes avec un autre regard, plus respectueux.

J'ai aussi 5 autres de ses romans : Le jour des fourmis, La révolution des fourmis, Nous les dieux, L'arbre des possibles et L'encyclopédie du savoir relatif et absolu qui sont en attente, car je viens de les acheter tellement j'ai été conquis. Je ne sais par lequel commencer (pas par l'un du cycle des fourmis, car vu que je viens d'en lire un, je ne voudrais pas faire un gavage).
Dernière modification par Anubis l'ancien le 04 mai 2007, 18:27, modifié 1 fois.
Fanfic d'Ethor, à lire pour tout être sensé ^^ : http://forum.stargatefusion.free.fr/index.php?showtopic=10961
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Bernard Werber

Message non lu par x@vier »

Ce nom là me dit quelque chose, il me semble que c'est un illuminé ou un membre d'une secte, mais je peux me tromper.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Inpou
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 186
Inscrit : 10 févr. 2006, 14:02
Pays : France
Lieu : FRANCHELEINS

Re: Bernard Werber

Message non lu par Inpou »

Je suis fan de Bernard Werber. J'ai adoré la trilogie des fourmis (je ne regarde plus les fourmis de la même façon depuis). J'ai adoré aussi la quadrilogie des "Dieux":
- Les thanatonautes
- L'empire des anges
- Nous les dieux
- Le souffle des dieux
Et vivement la suite :P

J'ai beaucoup aimé également le papillon des étoiles (un de ses derniers), je l'ai lu d'une traite.

Le père de nos pères est aussi un petit bijou avec une théorie de l'apparition de l'espèce humaine pour le moins "étrange".

En fait j'ai tout lu de lui et j'ai tout aimé.
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: Bernard Werber

Message non lu par Vargas »

C'est rassurant que des personnes répondent, j'avais commencé à penser que mon topic finirait ses jours dans les dernières pages...
CITATION Le père de nos pères est aussi un petit bijou avec une théorie de l'apparition de l'espèce humaine pour le moins "étrange".
Je crois que le mot qui convient le mieux serait plutôt insolite. :D
Sa volonté c'était de nous inciter à imaginer d'autres pistes que les théories dominantes.
CITATION La rédaction de Werber donne vraiment envie de continuer la lecture : c'est fluide, sans fioritures.
+1 son style est agréable. Même s'il fait que certains ne le considèrent pas, à tort, comme un grand auteur.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Puddle.Jumper.
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 135
Inscrit : 05 févr. 2008, 22:14
Pays : France

Re: Bernard Werber

Message non lu par Puddle.Jumper. »

Moi perso j'ai lu que les trois livres sur les fourmis et le début des Thanatonautes (la fin viendra bientôt) et je trouve vraiment que c'est très original ça change voire des fourmis comme héros (héroines plutot peut-être) c'est pas trop commun un conseil pour ceux qui aiment bien ce qui sort de l'ordinnaire lisez-le les autres aussi sont bien apparement :P
]LedZep[
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 23
Inscrit : 18 févr. 2008, 09:39
Pays : France

Re: Bernard Werber

Message non lu par ]LedZep[ »

Moi aussi j'aime beaucoup Werber et pour l'instant je n'ai lu que les livres des Fourmis, mais bon dès que j'en ai l'occasion je compte acheter Le Papillon des étoiles.

Donc +1 pour Werber, même si je comprend que des gens n'aiment pas car c'est vrai qu'il est assez particulier. (ex: Moi je suis le seul dans ma famille à aimer ses livres...)
Everyone has a dark side
EvilLoki
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 684
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Pays : France
Lieu : Eure et Loir

Re: Bernard Werber

Message non lu par EvilLoki »

Je suis un grand inconditionnel de Bernard Werber car il a vraiment des histoires original.

J'ai adoré la trilogie des fourmis mais aussi la série des Thanatonautes.
CITATION (Puddle.Jumper) Moi perso j'ai lu que les trois livres sur les fourmis et le début des Thanatonautes (la fin viendra bientôt)
Au fait la suite existe depuis 2000, c'est l'Empire des Anges et il est vraiment bien. Cette série se poursuit avec le cycle des Dieux qui est une autre trilogie. L'auteur nous y livre une vision vraiment originale et décalée de la mort et de ce qui suit.

Cela dit j'ai un petit défaut à formuler à l'encontre de Bernard Werber c'est la répétition des thèmes qu'il traite. Pour ceux qui ont lu tout ses livres cela saute aux yeux.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Bernard Werber

Message non lu par massalia »

Franchement, j'ai lu la trilogie des fourmies et j'avoue que c'est l'un des rares roman qui m'a autant captivé.
Cette trilogie est vraiment originale, plein de rebondissement et donne matière à réfléchire.
Sans oublier que le livre avec toute sa dose d'aventure, d'action, de romances (parfois originale) et d'enquètes en tout genre (ça reste un thriller) la trilogie n'est pas non plus dénuée d'humour. Le point de vue des fourmies envers nous est souvent amusant et semble enfantin alors que c'est la chose la plus logique.

Et l'encyclopédie du savoir absolue et relatif est une agréable surprise.

Franchement je n'hésiterai pas à relire (si mes amis me rendent le livre :lol:)

Pour ses autres livres, j'ai la compil de l'encyclopédie et "Nos amis les terriens".
L'un permet de mieux aprécier et l'autre je n'ai fait que le survoler mais j'aime bien, quoique il m'a un peu etonné.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Bernard Werber

Message non lu par miss-phoenix »

Il paraît que c'est beaucoup moins bien à présent et que Werber serait imbu de lui-même.

Personnellement, je n'ai lu que "Nos amis les Terriens". C'est pas mal comme petite pièce de théâtre.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: Bernard Werber

Message non lu par Lloyd67 »

C'est simple, j'ai lu tout ses livres :) et en ce moment, je bouquine "Le rire du Cyclope" sortis dernièrement, début octobre.

Un écrivain plein de talent avec un univers plein d'imagination.


Mes coups de coeur : Le Papillon des étoiles et le Miroir de Cassandre (également sortis il y à peu de temps)
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Bernard Werber

Message non lu par moy »

J'ai aussi lu tous ses livres, à l'exception du miroir de Cassandre et du "rire du Cyclope", mais mes coups de coeur à moi sont "le papillon des étoiles", et son extraordinaire "livre du voyage".

Il a un style agréable à lire, bien que pompant à la longue (je ne lirais pas tous ses livres à la suite). Ils sont à savourer au compte-goutte, en les entrecoupant d'autres lectures...

Le Livre du Voyage est vraiment un petit bijou, qui permet une réflexion sur soi-même, sur la vision qu'on a de soi, sur la vie. Cependant, il est quand même à prendre avec une certaine distance, car il peut devenir... une religion, si on s'y laisse aller trop souvent.
ça vaut la peine de le lire une première fois en jouant vraiment le jeu de se aisser conduire par le Livre, mais après il faut prendre le temps d'y réfléchir, d'analyser un peu le contenu et les idées, bref de le re-lire mais avec un peu plus de distance.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: Bernard Werber

Message non lu par Lloyd67 »

CITATION (Vargas,Jeudi 04 Janvier 2007 22h22) Dan son dernier livre, le Papillon des étoiles
Par contre ce livre est sortie en 2006 et c'est loin d'être le dernier !

On à eu ensuite ( si je me souvient bien ) :

- Paradis sur Mesure (recueil de nouvelles) - 2009
- Le miroir de Cassandre - 2010 (celui là je l'ai dédicacé !!! :D )
- Le rire du cyclope - 2010
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit