John Carter

Comment avez-vous trouvé le film? (merci évidemment de développer et d'argumenter!)

1/10
0
0%
2/10
1
5%
3/10
0
0%
4/10
1
5%
5/10
2
10%
6/10
0
0%
7/10
3
15%
8/10
6
30%
9/10
2
10%
10/10
5
25%
Nombre total de votes : 20
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par CCA »

Dernier message de la page précédente :

Un autre petit film qui est proche dans le nom du film avec un autre très attendu :

Promotheus (commando stellaire), à ne pas confondre avec Prométheus de Riddley Scott.
Promotheus est un petit film, de la qualité d'un téléfilm, c'est de la SF, et cela se laisse voir.

On a eu exactement dans le même genre d'imitation, Battle Planet, idem petit film SF sortie en direct to DVD.

On les qualifie souvent de nanard, ils sont plus ou moins bien fait selon les cas.
sheppard26
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 18 août 2010, 13:34
Pays : FRANCE

Re: John Carter

Message non lu par sheppard26 »

Ben écoute, je vais le regarder et on verra bien.
J'aime bien certains nanards qui se prennent pas trop au sérieux. ^_^
J'ai vu qu'ils avaient eu 425 000$ de budget, à comparer aux 5 000 000$ par épisode de Dr House.
400 000$, c'est à peu près ce que gagne Hugh Laurie pour un épisode.

Ce genre "d'imitation" au niveau du nom du film pour profiter de la compagne de pub du "gros" film est quand même un peu énervant. C'est de bonne guerre mais quand même, des fois, même l'affiche est pompée.
Prêt pour un choc émotionnel intense??
Capitaine Antoine "Walk'n" Marchelli

Les belles sont rarement libres, et les libres rarement belles.
Capitaine Sébastien « Fahrenheit » Vallois
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par CCA »

Disons, que c'est parfois limite de la contrefaçon, et quand tu as acheté le DVD de l'un en pensant que c'est l'autre (même si le prix du DVD aurait du éveiller la méfiance), tu n'es pas très content, et tu as l'impression de t'être fait avoir.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par CCA »

Ouch, ca fait mal aux yeux......










mais dans le bon sens, c'est du bon, du très très bon même. Y avait longtemps que je n'avais pas vu un film qui me plaise vraiment.

Alors bien sur, ce n'est pas avec une vedette en pointe du cinema que ce soit pour le role principal masculin ou le premier role féminin, et on pourrait éventuellement reprocher à ce film que la jeune femme ne soit pas assez sculpturale, assez sexy, et même un peu plus dénudée... (beaucoup trop habillé, par rapport aux couvertures et illustrations sous forme de dessins que l'on avait eu à l'époque de la premiére publication des aventures dans un magazine ) mais bon les bombes anatomiques c'est pas le genre des productions disney... et sur le coup, euh, en tant qu'homme je le regrette un peu... :P

L'acteur pour John Carter, n'est pas spécialement charismatique non plus, mais malgré tout, les 2 acteurs n'ont pas démérité pour autant, et le film est formidable.


Aprés visionnage, je me sent comme aprés un bon film dans une salle de cinema... merci le son en 5.1 même s'il n'y a pratiquement pas d'effets de son 5.1 perceptible nettement, ou alors très très léger. Dommage d'ailleurs, que les bandes sons des films sur DVD ne semblent pas tellement prendre en compte les effets sonores que peuvent donner le 5.1 (comme un passage de son de droite à gauche ou d'avant en arriére... )


Je n'ai pas tellement été gené, par le coté rétro des passages "vie actuelle sur Terre" du héro, qui se déroule aprés la guerre de Secession en Amérique. Les transposer à notre époque, n'aurait pas eu tellement d'interet d'ailleurs.

J'ai passé vraiment une excellente soirée gràce à ce film. :clap:


Je remercie Moy parce que je serais probablement comme beaucoup passé à coté de ce
film, si ce sujet n'avait pas attiré mon attention, jusqu'à une diffusion TV.

Dommage que le manque de recettes au cinema, risque d'enterrer totalement une éventuelle suite à ce film.

J'ai fait une petite recherche internet... OUF, on a failli avoir Tom Cruise comme héro de ce film... on a eu chaud... le projet avec ce gugus a avorté... sauvé...

En lisant quelques critiques, j'ai ainsi vu classé Avatar dans le genre Héroic Fantasy, et même StarWar pour certains c'est de l'Héroic Fantasy... comment peut-on être critique de cinema et être aussi inculte au point d'être incapable de ranger des films dans le bon genre :rolleyes: (même si au moment de l'écriture John Carter par l'auteur des livres, les genres n'étaient pas encore clairement défini... )

Non John Carter n'est pas de l'Héroic Fantasy, Non Avatar n'en est pas non plus, pas plus que StarWars, les 3 sont de la Science Fiction, malgré les différences entre les 3, y a aucune erreur possible SF, SF et SF pour tous les 3 !!!

La comparaison avec Avatar est d'autant plus stupide, que Avatar a été lancé à grand renfort de marketing, et de publicité sur le coté 3D soit disant époustouflant du film.
Au visionnage Avatar malgré une longeur de film vraiment importante, c'est plutot acceptable que vraiment exceptionnel. Autrement dit, battage médiatique gràçe à un marketing d'enfer, qui permet de promouvoir des films moyens ou très moyens.
Si je compare les 2, l'histoire de John Carter est nettement mieux que Avatar. Avatar, c'est limite un très gros clip en 3D, de belles images, mais l'histoire est peu faiblarde...

Ce qui a manqué surement, pour que John Carter soit un succés, c'est un superviseur de la trempe de Georges Lucas, tout en conservant le réalisateur (qui s'en sort très bien, je trouve). Si on regarde bien, StarWar premier opus, la guerre des étoiles, n'avait pas un seul acteur de premier plan, et le projet a eu des difficultés aussi, et pourtant c'est un film légendaire, et même une série de films légendaires. (D'ailleurs j'étais ado lors de sa premiére sortie au cinema, et je ne trouvais pas les bandes annonces intéressantes, alors que j'aimais déjà la SF. Ce qui fait que j'ai préféré aller voir un James Bond... et que je ne l'ai vu que bien plus tard à la TV. Par contre j'ai vu les 2 opus suivants au cinema)



En tout cas, si vous l'avez raté au cinema, alors faites dont un rattrapage lors de la sortie DVD ou même BlueRay (si vous étes équipé), il en vaut la peine.
Dernière modification par CCA le 26 mai 2012, 02:06, modifié 1 fois.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: John Carter

Message non lu par moy »

CITATION (CCA,Samedi 26 Mai 2012 00h27) mais dans le bon sens, c'est du bon, du très très bon même. Y avait longtemps que je n'avais pas vu un film qui me plaise vraiment.
ça fait super plaisir de voir que je ne suis pas le seul à en avoir pensé ça!
Je suis entièrement d'accord avec tout ton commentaire, et je ne peux que conclure en te citant:
CITATION En tout cas, si vous l'avez raté au cinema, alors faites dont un rattrapage lors de la sortie DVD ou même BlueRay (si vous étes équipé), il en vaut la peine.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par CCA »

et je suis d'accord avec... eux moi même :P


En même temps, on m'a fait passé une super-bonne copie avec son 5.1, alors ca aide bien aussi, à apprécier encore plus ce film. Mais même sans cela, je pense que j'aurais apprécié.


Comprend pas non plus, que le film ait pu faire un bide ????? :blink:


Pourtant il a tout pour plaire aux gens qui aiment la SF ?

Il a tout pour plaire à ceux qui n'aiment que les films d'action ?

C'est vivant, y a beaucoup d'action, c'est relativement spectaculaire.



Le seul truc, c'est qu'il y a pas d'acteurs tête d'affiche connu. :(

Ils auraient du mettre sur l'affiche du film, une couverture de amazing story de l'époque... (vu que c'était une fille dénudée, mais dont l'érotisme torride était plus suggéré que réellement montré... quoi que, sur certaines couvertures, on voyait bien la belle paire de gros poumons de la princesse... à peine voilé par les longs cheveux qui cachaient les tétons... ou par la main ou le bras... astuce de dessinateur...

Cela aurait attiré du monde :lol: et au moins ils auraient vu un bon film.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: John Carter

Message non lu par moy »

Encore une raison de voir le film (lol)!

L'acteur qui joue John Carter, Taylor Kitsch, est né à... KELOWNA! :lol:
CITATION Taylor Kitsch est un acteur canadien né le 8 avril 1981 à Kelowna, en Colombie-Britannique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taylor_Kitsch

D'ailleurs, il est possible qu'il y ait un lien:
CITATION Anecdotes
    La ville donna son nom à une nation extra-terrestre fictive figurant dans la série Stargate SG-1. La série télévisée étant tournée non loin de là, à Vancouver, les scénaristes empruntèrent le nom de la ville pour représenter une nation extra-terrestre présente dans la cinquième saison de la série.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kelowna#Anecdotes

(pas de source, donc pas de moyen de vérifier si c'est vrai. Mais la proximité avec Vancouver laisse imaginer que c'est possible. ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par CCA »

Ce film est sorti en DVD, depuis quelque temps déjà.


Pour ceux qui ont raté le passage cinéma.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: John Carter

Message non lu par moy »

Si vous n'avez pas encore vu ce film, ACHETEZ LE DVD!

Voici une vidéo où le mec exprime vraiment ce que j'ai moi-même pensé du film:
https://www.youtube.com/watch?v=tqU59E1_dq0#t=236
J'aime pas le style d'émission, mais le commentaire est tout à fait exact!
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par mewlantien »

CITATION (moy,Vendredi 15 Août 2014 18h33) Si vous n'avez pas encore vu ce film, ACHETEZ LE DVD!

Voici une vidéo où le mec exprime vraiment ce que j'ai moi-même pensé du film:
https://www.youtube.com/watch?v=tqU59E1_dq0#t=236
J'aime pas le style d'émission, mais le commentaire est tout à fait exact!
J'ai écouté ce qu'il dit et pourtant j'ai trouvé ce film plutôt mauvais. (et on ne voit pas le lien de la vidéo dans ton message)
Dernière modification par mewlantien le 15 août 2014, 21:59, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par CCA »

Tu as le droit d'avoir mauvais gout :P


Moi je l'ai trouvé vraiment EXcellent ce film, j'ai Adoré !!
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par mewlantien »

En fait je suis plutôt d'accord avec cette critique plus complète du film.
Dernière modification par mewlantien le 23 août 2014, 14:26, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par CCA »

Comme quoi, ces pseudos critiques, ne comprennent rien à la SF, comme bien souvent...

Au contraire ce film est un bijou de la SF, mais encore faut-il avoir une bonne culture SF pour le comprendre, ce que ces critiques n'ont pas en bons bofs.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: John Carter

Message non lu par moy »

Ecoute, tu as le droit de détester le film. Cela n'empêche que c'est du très grand spectacle, dont les seules "faiblesses" proviennent de l'oeuvre originale, monument de la littérature SF. Ok, et le jeu d'acteur n'est pas toujours au top, mais ça devient habituel à Hollywood.
Tu n'argumentes rien. La seule critique que tu donnes, c'est l'odieux connard (quelle référence, je tire ma révérence!)
Bref... chacun ses goûts, pas notre faute si tu ne reconnais pas la qualité.
Dernière modification par moy le 23 août 2014, 14:19, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par mewlantien »

C'est la qualité du scénario qui me sidère, tellement il est bancal. En terme d'arguments, je ne vois pas quoi dire de plus que ce qui est dit dans le lien que j'ai mis.

Je ne vois pas pas en quoi c'est "un bijou de la SF" ou "du très grand spectacle".

Inception, ça c'est du bijou de la SF, Pacific Rim, ça c'est du "très grand spectacle".

Ceci dit, je peux aussi me tromper et ne pas avoir les connaissances ou les références nécessaires pour apprécier John Carter comme il le faudrait. Je vous en prie, éclairez moi.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: John Carter

Message non lu par moy »

Bah oui, clairement. Tu ne connais de toute évidence pas l'oeuvre qui est à la base du film. Il s'agit d'une série de romans de Edgar Rice Burroughs (créateur notamment de Tarzan), le Cycle de Mars. Le premier roman, que le film met en scène, a été publié en 1917.

Le Cycle de Mars a fortement influencé toute la culture SF du XXème siècle, jusqu'à aujourd'hui. Robert A. Heinlein, Arthur C. Clarke, Ray Bradbury, H.G. Wells, C. S. Lewis, Tolkien, George Lucas (pour Star Wars), James Cameron (pour Avatar)... Tous ces auteurs ou réalisateurs, et beaucoup d'autres, ont exprimé clairement l'importance du Cycle de Mars dans leur travail.
Donc en 3 points:

- NON, John Carter n'est en fait pas une copie de tout ce qui a déjà été fait, c'est la BASE de tout le reste.
- NON, ce n'est pas ridicule d'avoir une mars avec des habitants, le roman était écrit en 1917
- NON, le scénario n'est pas bancal, il est un monument de la littérature SF.

Le seul problème, c'est qu'à part dans les cercles de lecteurs de SF, le Cycle de Mars était passé dans l'oubli pour le grand public. Le film est venu bien trop tard après le Seigneur des Anneaux et tant d'autres, et la promotion de Disney était catastrophique et honteuse.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par mewlantien »

Je critiquais uniquement le film et, effectivement, je ne connaissais pas le livre dont il est tiré.

Cependant, que le livre soit d'une qualité exceptionnelle ou non ça ne change rien au fait que le film est médiocre.

C'est un peu comme si tu me disais que le film Dragon Ball Evolution est une monument de son genre parce que la série DBZ est le précurseur du genre, un véritable mythe.

Ou encore que le film "Les Daltons" est un bijou parce qu'il est inspiré des BDs.
Dernière modification par mewlantien le 23 août 2014, 14:57, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par CCA »

CITATION (mewlantien,Samedi 23 Août 2014 13h34) C'est la qualité du scénario qui me sidère, tellement il est bancal. En terme d'arguments, je ne vois pas quoi dire de plus que ce qui est dit dans le lien que j'ai mis.

Je ne vois pas pas en quoi c'est "un bijou de la SF" ou "du très grand spectacle".

Inception, ça c'est du bijou de la SF, Pacific Rim, ça c'est du "très grand spectacle".

Ceci dit, je peux aussi me tromper et ne pas avoir les connaissances ou les références nécessaires pour apprécier John Carter comme il le faudrait. Je vous en prie, éclairez moi.
Je ne fais nullement référence à l'oeuvre littéraire, que je connais vaguement sans même l'avoir jamais lu, mais pleinement à la version film, qui démontre une richesse, une subtilité, une atmosphére à laquelle tu ne comprend rien.

Tout comme de nombreux jeunes ou bourrins ont été incapables de comprendre et apprécier toute la finesse et le gout d'un SGU.

Oui John Carter est magnifiquement bien fait, oui c'est excellent. Par contre le marketing de la sortie a été le plus mauvais, jamais vu dans l'histoire du cinema, et un gros ratage pour le présenter au public. Là où n'importe quel navet, bénéficie d'un battage médiatique pour que les spectateurs s'y intéressent et qu'on en parle partout.

Edit modération
Dernière modification par Zap le 27 août 2014, 20:32, modifié 1 fois.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par mewlantien »

Je ne suis pas un cas totalement désespéré, Universe est de loin ma préférée devant SG-1 et Atlantis. :P

Mais pour John Carter je ne vois vraiment pas en quoi c'est un bon film en dehors de sa "richesse, sa subtilité et son atmosphère". C'est bien gentil de dire que je ne comprend rien mais au lieu de dire que je suis incapable de saisir le pourquoi de la chose, j'aurai préféré quelques explications.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: John Carter

Message non lu par CCA »

C'est du feeling, je vais prendre un exemple :

Le film HighLander, quand on n'a pas le feeling, c'est juste un film plutot banal, moyen voir pour certains médiocre.

Et sans le feeling, on peut n'y voir qu'un médiocre film. Un feeling qui d'ailleurs s'exprime dans la série.

Un autre exemple, le film Conan avec Schartznegger, sans le feeling, on croit que c'est un film médiocre. Alors que c'est un très bon film à cause du feeling.
La copie Conan avec Jason Mamoa, le film est sans aucun feeling, il est médiocre... pourtant la même "histoire" en gros.

et encore plus prés de nous. Le film Stargate, sans la série, il peut passer aussi pour médiocre, si on passe à coté de ce feeling, de cette richesse que l'on sent...

A coté de cela, tu as de vrais ratages qualitatif, mais succés public (Les films Mission Impossible et bien d'autres... )


Edit modération
Dernière modification par Zap le 27 août 2014, 20:30, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: John Carter

Message non lu par arim »

Pour l'avoir regarder ce weekend, JC est un très bon film visuellement parlant, qui tente d'intégrer 4 cultures inconnues en deux heures, donc forcément il y a de grosses facilités tant dans le scenario (cf la critique linkée par mewlantien) que dans l'histoire des 4 cultures (il doit probablement y avoir plus de détails dans les livres).

Pour ce qui est de l'impression, j'ai pas aimé :
-> les grosses facilités du scenario
-> le fait que l'atmosphère change tout le temps : on commence dans une saga ou un peplum héroïque (destin d'une planète, ambiance superproduction hollywoodienne), puis on arrive dans de la SF comique (chez les Indiens verts de Mars), et sur la fin j'ai une impression de film parodique (le mec sait que sauter, le combat où il tue des dizaines d'Indiens martiens ...). Bref, c'est pas bon : soit tu fais de l'héroique genre Ridley Scott, soit de la comédie genre James Gunn, soit de la caricature, mais tu mélange pas !
-> trop de running-gag : les gamelles au début, Virginie, les supers-sauts, les saluts militaires ... en plus pas drôles ni utiles pour l'histoire.
-> une adaptation qui ne colle plus du tout à nos connaissances scientifiques (un siècle après l'écriture, c'est logique). Résultat, une ambiance vieillotte qui ne m'a pas emballée.

En gros : il y avait du super-potentiel avec l’œuvre originale (possibilité de suites) mais Disney a voulu faire ça trop vite, deux films au lieu d'un seul (pour développer un scenario sans facilités grossières ainsi que les cultures présentes sur Mars). Résultat, ça ne m'a pas séduits, tout comme la majorité du public.

Edit modération
Dernière modification par Zap le 27 août 2014, 20:28, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit