Les films qui font réfléchir

Répondre

Est-ce que vous aimez les films avec des scénari qui demandent une plus ou moins grande réflexion?

Oui, j'adore réfléchir aux films que je vois
142
48%
Non, je prèfère que l'on me donne les éléments tout rôti dans le bec
2
1%
Ca dépend les films, des histoires, du genre de film
132
44%
Rien à foutre du scénar, j'aime les effets spéciaux et les films de boules
22
7%
Nombre total de votes : 298
Burzum
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1071
Inscrit : 22 avr. 2005, 22:36
Pays : Suisse

Les films qui font réfléchir

Message non lu par Burzum »

Voilà la question... Je me suis toujours demandé si les gens regardaient des films comme ca sans rien dire, en acceptant tout ce qu'ils voyaient, ou bien si ils préféraient réfléchir... Perso j'adore les scénar tordu qui me pousse à réfléchir longtemps (plusieurs jours parfois!)

Je vais citer des films comme: Fight Club, Les Autres, Memento, 21 Grammes, PI, ...

Allez, exprimez-vous!! Je veux tout savoir ;)

EDIT:
Pour recadrer ma question
Réflexion:
- Sur le film, sur son sens, sur l'histoire, ...
- Sur ce qu'apporte le film à ma vie, à ma façon de penser, ma façon de voir les choses...
Dernière modification par Burzum le 29 mai 2005, 22:17, modifié 1 fois.
YonI
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 22 janv. 2005, 15:32
Pays : France
Lieu : Lyon

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par YonI »

Personnellement je ne suis pas tombé sur un film que je comprennai pas !! En référence à Matrix j'ai vu les trois films, je pense avoir compris le film mais je n'ai pour aimer pour autant!!
egeria
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 96
Inscrit : 04 avr. 2005, 20:33
Pays : France
Lieu : site Alpha

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par egeria »

le film Sphere m'a fait réfléchir, mais je ne me rappelle plus si c'était parce que j'étais trop petite ou si il était vraiment compliqué!!!! :lol:
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par Guiguioh »

J'aime bien un bon scénario, mais quand c'est un peu trop tordu, genre Matrix, ça donne pas envie de revoir le film...
leprechaun
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1336
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par leprechaun »

Dans ce que tu donnes comme exemples, Burzum, je n'en vois qu'un qui fasse vraiment réfléchir: Fight Club! Apparement, ce que tu appeles un film qui fait réfléchir est un film qui te pousse à t'interroger sur sa structure et sur l'intrigue. En clair, des films dont la structure complexe te pousse à réfléchir, mais à réfléchir sur le film meme et rien d'autre. On tente juste de comprendre le film.

Pour moi, un film qui fait réfléchir n'est pas nécessairement un film à la structure alambiquée, qui tente de t'embrouiller à tout prix, pour t'en mettre plein la gueule à la fin. Un film peut etre relativement linéaire, simple de facture, mais te pousser à réfléchir non sur le film lui meme ( ce qui serait stérile, et ne servirait à rien), mais sur le monde et la réalité. Matrix en fait effectivement partie, Fight club aussi. Je rajouterai tous les films de Kubrick, Pasolini, et dans une moindre mesure Ridley Scott.

Un film qui fait réfléchir n'est pas un film dont on cherche juste à comprendre l'histoire, mais un moyen de te faire réfléchir sur ce qui t'entoure et sur le monde en général! ;)
Burzum
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1071
Inscrit : 22 avr. 2005, 22:36
Pays : Suisse

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par Burzum »

CITATION Un film qui fait réfléchir n'est pas un film dont on cherche juste à comprendre l'histoire, mais un moyen de te faire réfléchir sur ce qui t'entoure et sur le monde en général!
C'était l'idée de ma question, je me suis peut-être mal exprimé... Ce que je voulais savoir c'est si les gens aimaient voir des films qui poussent à la réflexion (sur le film, et sur ce que ca apporte à leur vision du monde, ...)
leprechaun
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1336
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par leprechaun »

Si c'était bien ce que tu voulais dire, alors, oui, j'aime les films qui font réfléchir. J'aime voir les films qui te font réfléchir sur les notions de bien et de mal, de juste et d'injuste, de légitime et d'illégitime. ;)
Mais, ce ne sont pas forcément les films qui te mettent le plus à ton aise. C'est pourquoi, ils ont moins de succès que les films récréatifs, genre Luc Besson, et compagnie.
Burzum
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1071
Inscrit : 22 avr. 2005, 22:36
Pays : Suisse

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par Burzum »

Tout juste...

Ah j'ai oublié de préciser... Citez les films qui vous ont fait "réféchir" ;)
egeria
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 96
Inscrit : 04 avr. 2005, 20:33
Pays : France
Lieu : site Alpha

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par egeria »

CITATION (egeria,Dimanche 29 Mai 2005 à 21:24) le film Sphere m'a fait réfléchir, mais je ne me rappelle plus si c'était parce que j'étais trop petite ou si il était vraiment compliqué!!!! :lol:
je me cite donc....
leprechaun
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1336
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par leprechaun »

- Salo ou les ....
- orange mécanique
- 2001, l'odyssée de l'espace
- full métal jacket
- la trilogie matrix ( surtout les deux premiers)
maiky
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 519
Inscrit : 16 avr. 2005, 11:48
Pays : France
Lieu : le fin fond de la Bretagne
Contact :

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par maiky »

Si vous aimez réfléchir je vous conseille Mulholland Drive de David Lynch et Sans Soleil de Chris Marker (est-ce que quelqu'un d'autre connait cet as de la bricole ?)
leprechaun
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1336
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par leprechaun »

Je pense que la " bonne" science fiction est particulierement propice à la réflexion, parce qu'elle nous met face à des situations inhabituelles ou absurdes, auxquelles nous devons réfléchir après. Ces films nous poussent à nous poser la question: qu'est ce que je ferai à sa place, etc......
Par exemple, dans I Robot ( le film est 10 fois moins bon que les livres d'Asimov, mais, bon), dans l'Homme Bicentenaire ( meme réflexion que précédemment), nous sommes poussés à nous demander ce qui fait de nous des hommes par rapport aux cyborgs. Ne sommes nous pas plus robots que certains robots? Certains cyborgs ne sont ils pas plus humains que nous?
Dernière modification par leprechaun le 29 mai 2005, 21:53, modifié 1 fois.
La Sorcière
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2251
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol
Contact :

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par La Sorcière »

J'adore les films où il ne se passe strictement rien...
Dernier en date "Lost in translation" où il se passe que dalle... Eh ben justement...
Et la seule chose qui se passe à la fin, eh ben on sait pas ce que c'est ! :lol:

Bref, si la réalisation est bonne, si les acteurs sont bons, si on est touché, pas besoin d'avoir du gros matos autour...
Par contre, si je n'adhère pas, c'est des coups à ce que je quitte la salle...

Mais ça marche, je vais rentrer sur un nuage en souriant comme une débile sur mon vélo (ou en pleurant comme une débile sur mon vélo, au choix) et je vais y penser pendant des semaines...

J'aime bien les trucs tordus aussi... Enfin ça dépend lesquels...

(Burzum, je te maudis, je suis supposée bosser, là, et toi tu ouvres un topic passionnant, graouh !)
leprechaun
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1336
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par leprechaun »

Dans le genre des films lents où il ne se passe pas grand chose mais dont la fin est incompréhensible, il y a justement 2001. Qui a compris la fin? Quelqu'un pourrait il m'expliquer, pliiiiiiiiiiiiize?
Burzum
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1071
Inscrit : 22 avr. 2005, 22:36
Pays : Suisse

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par Burzum »

CITATION (Burzum, je te maudis, je suis supposée bosser, là, et toi tu ouvres un topic passionnant, graouh !)
Eheheh :lol:

"Tu n'es pas ton travail..." ;)
R.D.A
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 124
Inscrit : 16 mai 2005, 12:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par R.D.A »

Moi je prefere les films où faut refelchir un peu, c'est souvent de meilleurs films, plus fins, et avec un meilleur scénario...
YonI
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 22 janv. 2005, 15:32
Pays : France
Lieu : Lyon

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par YonI »

De ce point de vue je dit oui j'aime les films qui font réfléchir
Burzum
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1071
Inscrit : 22 avr. 2005, 22:36
Pays : Suisse

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par Burzum »

CITATION (R.D.A,Dimanche 29 Mai 2005 à 22:09) Moi je prefere les films où faut refelchir un peu, c'est souvent de meilleurs films, plus fins, et avec un meilleur scénario...
Tiens c'est marrant, sur le topic "Matrix" tu dis que tu n'as pas spécialement aimé le 1... Par contre le deux autres oui (à cause des effets spéciaux et tout)

Et le scénar la dedant? ;)
R.D.A
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 124
Inscrit : 16 mai 2005, 12:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par R.D.A »

CITATION (Burzum,Dimanche 29 Mai 2005 à 22:14)
CITATION (R.D.A,Dimanche 29 Mai 2005 à 22:09) Moi je prefere les films où faut refelchir un peu, c'est souvent de meilleurs films, plus fins, et avec un meilleur scénario...
Tiens c'est marrant, sur le topic "Matrix" tu dis que tu n'as pas spécialement aimé le 1... Par contre le deux autres oui (à cause des effets spéciaux et tout)

Et le scénar la dedant? ;)
D'accord avec toi mais je parlais de parmis les 3 films, si now on me demandait mon film preferé; Matrix serait loin derrière, je ne suis pas un fan de M. loin de là, mais parmis les 3 je prefere le 2 et le 3, et y a quand même un scénar. non?
Burzum
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1071
Inscrit : 22 avr. 2005, 22:36
Pays : Suisse

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par Burzum »

Oui... euh... Une réflexion phylosophique plus qu'un scénar... Quoi que ca fait réfléchir sur le sens de la vie... Enfin bref!
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit