Compte tenu des deux premiers rallyes , mes pronos sont un peu différent :
P.P
1) S.Loeb (Citroën C4 WRC).
2) M.Hirvonen (Ford focus WRC).
3) J.M.Latvala (Ford focus WRC).
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Rallye du Mexique : shakedown
Petter Solberg et Chris Atkinson ont réalisé le même meilleur temps du shakedown du rallye du Mexique en 2:51.8, 0,2 seconde devant Gigi Galli. Dani Sordo obtient également le même chrono que Jari-Matti Latvala.
Henning Solberg se classe en 6e position devant Frederico Villagra de l’équipe Munchi’s. Mikko Hirvonen occupe le 8e rang devant Sébastien Loeb, qui n’a pu effectuer qu’un passage durant les quatre heures. Sa C4 a dû être ramenée au stand Citroën où les mécaniciens ont remplacé le moteur.
ES1 , résumé :
Jari-Matti Latvala a réalisé le meilleur temps de l’ES1 du rallye du Mexique, trois secondes devant Chris Atkinson. Gigi Galli se classe en 3e position et devance Sébastien Loeb, quatre secondes derrière les leaders.
Mikko Hirvonen occupe la 5e place et précède les frères Solberg, Petter devant Henning. Per-Gunnar Andersson obtient le 8e temps, devant Matthew Wilson. Frederico Villagra, qui fait son retour en WRC au volant d’une Ford Focus 07, toujours au sein de l’écurie privée Munchi’s.
ES2 , résumé :
Sébastien Loeb réalise le meilleur temps de cette spéciale. Le Français est maintenant dans le rythme et gagne deux places d’un coup, au détriment de Chris Atkinson et Gigi Galli. Mais tout ce monde se tient en 6”4…
Mikko Hirvonen pour sa part se contente du 5e temps, à 5”6 de Loeb. Le Finlandais ouvre la route et balaie : il prend donc son mal en patience. Il compte déjà 12”9 de retard sur le leader.
Alors que Toni Gardemesiter lâche encore huit minutes, Henning Solberg perd 1’56”4, pour une raison encore inconnue.
ES3 , résumé :
Sébastien Loeb réalise un deuxième meilleur temps devant Jari-Matti Latvala, qui concède seulement 0”5 au champion du monde. Le jeune Finlandais est quand même incroyable : vainqueur en Suède, il ne pensait pas jouer la victoire au Mexique. Premier leader de la course, il tient tête au Français avec une belle sérénité. Tiendra-t-il la distance sur les trois jours de course ?
Son équipier Mikko Hirvonen pointe maintenant à 18”7, sans pour autant s’affoler. Troisième au général, Chris Atkinson réalise également un bon début de course.
Le pilote de pointe de l’équipe Stobart Gigi Galli est quant à lui parti à la faute sur ce secteur. C’est un moindre mal : il perd un peu plus de deux minutes dans l’affaire. Alors 4e au général, il chute au 9e rang.
A noter également, Per-Gunnar Andersson se plaignait à l’arrivée de problème moteur. Son temps, malgré tout, est plutôt bon…
Un mot en Junior, où Sébastien Ogier effectue ses grand débuts. Le Français a parfaitement négocié cette entrée en matière puisqu’il a signé les deux premiers scratchs de la catégorie. Martin Prokop est sorti de la route alors que Patrik Sandell se plaint de problèmes de freins. Le Français pour sa part est impressionnant et pointait à la 12e place du général après l’ES 2…
ES4 , résumé :
On aborde le deuxième tour des trois mêmes spéciales : il n’est plus question de balayage mais d’un terrain détérioré par le premier passage. Petter Solberg se fait remarquer avec un meilleur temps. La Subaru Impreza se révèle performante sur ce parcours, à défaut d’être fiable. Celle de Chris Atkinson, épargnée, pointe à la 3e place au général, à seulement 13”3 du leader.
Jari-Matti Latvala relègue quant à lui Sébastien Loeb à 2”6, pour un total de 7”0. C’est chaud pour le leadership ! Mikko Hirvonen concède encore du temps, avec un passif de 4”7… Mais les écarts demeurent faibles. Même si les pilotes risquent la crevaison à la moindre erreur, le rythme demeure très élevé. Les Pirelli ont bien résisté à la première boucle…
ES5 , résumé :
C’est incroyable comme Jari-Matti Latvala est solide ! Malgré son jeune âge, le Finlandais maîtrise la situation, et prend des risques avec parcimonie pour mener la danse. Sébastien Loeb n’amuse pourtant pas le terrain. Mais il concède encore 2”3 sur ce secteur, pour un total de 9”3. La Finlande se découvre peut être un nouveau maître…
Mikko Hirvonen n’a pas eu la tâche facile ce matin en ouvrant la route. Mais il n’est pas plus convaincant cet après-midi. Il perd même gros sur ce secteur en concédant d’un coup 40”5. Il se retrouve à 1’03”9 du leader, à la 5e place du général, ce qui commence à faire beaucoup pour viser la victoire finale…
ES6 , résumé :
C’est Sébastien Loeb lui-même qui le dit : “Jari est incroyable !” Le Finlandais réussit le meilleur temps de cette spéciale, c’est son troisième depuis le départ. Et il tombe a bon moment pour le Finlandais : il lui permet de creuser l’écart sur Loeb, qui roule pourtant sur un rythme d’enfer.
Alors qu’il reste la courte super spéciale de Leon à disputer ce soir, le Finlandais mène cette épreuve avec une certaine autorité. Le Français paie quant à lui les reliquats d’une entame prudente. Les deux restent très proches avec un écart total de 11”2, alors que seul Chris Atkinson parvient à s’accrocher à ce wagon de tête. Régulier, l’Australien compte seulement 18”3 de retard sur le leader…
ES 7 et 8 , résumé :
Ces deux petits secteurs chronométrés permettent à Sébastien Loeb de reprendre quelques dixièmes de secondes au leader, respectivement 1”3 puis 0”3. Petter Solberg y réussit le premier meilleur temps, Sébastien Loeb le deuxième. Federico Villagra s’y met en évidence, à deux reprises.
Classement général après l'ES8 :
1 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 1h23’38”6 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h23’48”2 à 9”6
3 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 1h24’01”0 à 22”4
4 - Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 1h24’40”5 à 1’01”9
5 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h24’49”2 à 1’10”6
6 - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 1h26’22”2 à 2’43”6
7 - Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 1h26’31”5 à 2’52”9
8 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 1h29’08”6 à 5’30”0
9 - Trivino-Salom 206 WRC A8 1h31’57”2 à 8’18”6
10 - Ogier-Ingrassia C2 Super 1600 A6 1h32’51”6 à 9’13”0
ES9 , résumé :
Sébastien Loeb ne pouvait pas rêver plus belle entrée en matière. Auteur du meilleur temps, il relègue Jari-Matti Latvala à 9”5 ! Les deux hommes se retrouvent avec le plus petit des écarts au classement général : un dixième de seconde.
Leader à l’issue de la première étape, Jari-Matti Latvala s’élance le premier ce matin et joue à son tour le rôle du balayeur, hier dévolu à son équipier Mikko Hirvonen. Et puis il souffre d’un certain manque d’expérience, comme il l’évoque lui-même au Point Stop. Contre un quadruple champion du monde, cela ne pardonne pas.
Mikko Hirvonen pour sa part reprend 5”3 à Petter Solberg et revient à 2”4 du pilote Subaru.
ES10 , résumé :
Voilà Sébastien Loeb en tête de la course ! C’était prévisible, vu l’écart creusé sur la première spéciale du jour. Il sait qu’il a une bonne carte à jouer aujourd’hui. Son expérience, son sens de la course le poussent à enfoncer le clou. Auteur d’un deuxième meilleur temps, quatre au total depuis le départ, il relègue cette fois Jari-Matti Latvala à 4”7. Il prend ainsi la tête de la course pour 4”6, soit un différentiel de 14”5 en faveur du Français en deux spéciales…
Petter Solberg perd gros dans cette spéciale. Transmission cassée, il s’est traîné jusqu’à l’arrivée et perd plus de quatre minutes. Il doit encore parcourir l’ES 11 avant d’espérer rejoindre le parc d’assistance de Leon…
ES11 , résumé :
Dommage que Dani Sordo soit sorti de la route hier ! L’Espagnol signe le meilleur temps de cette spéciale, permettant au passage à Citoën de réaliser un doublé. Sébastien Loeb réussit quant à lui une matinée parfaite. Il compte maintenant 5”8 d’avance sur Jari-Matti Latvala, contre 9”6 de retard hier soir. Il a donc repris 15”4 sur cette boucle…
Jari-Matti Latvala reste toutefois solide. Malgré le handicap d’ouvrir la route, il demeure concentré et serein. Tout doucement, son équipier Mikko Hirvonen tente de refaire son retard sur Atkinson, d’une régularité exemplaire. Cerné par les pilotes Ford, l’Australien compte seulement 22”4 de retard sur Jari-Matti Latvala.
ES12 , résumé :
Jari-Matti Latvala tente de résister aux assauts de Sébastien Loeb, mais c’est difficile. Le Finlandais lâche encore 7”1 et se retrouve à 12”9 du Français au général. Les concurrents disputent la deuxième boucle des trois spéciales parcourues ce matin. Il n’est plus question de position sur la route mais de se livrer à fond dans un moment décisif.
Sébastien Loeb fait ainsi valoir ses quatre titres mondiaux, et pour la quatrième fois consécutive, creuse l’écart sur son adversaire. Terriblement rapide, il semble parti de façon inexorable vers une nouvelle victoire…
Mikko Hirvonen en revanche n’est pas en réussite. Il crevé à deux reprises dans cette spéciale d’Ibarrilla. Les écarts sont tels que le pilote Ford perd une seule place, au profit de Henning Solberg. Et encore, il compte seulement 8”3 de retard sur le pilote Stobart…
ES13 , résumé :
La course bascule sur ce deuxième passage de Duarte ! Jari-Latti Latvala y lâche d’un coup 53”2 suite à une surchauffe moteur. Il a dû stopper dans la spéciale avant de repartir et franchir la ligne d’arrivée. Relégué à 1’06”1 de Sébastien Loeb, il cède même sa deuxième place à Chris Atkinson. Et il doit encore disputer “Derramadero 2 ” avant de rejoindre le parc d’assistance. Le moteur de sa Ford tiendra-t-il le coup ?
Chris Atkinson concède quant à lui 21”8 sur cette spéciale et compte 58”5 de retard sur le leader. Sa régularité le place à la deuxième place au général…
Les effectifs ont sérieusement fondu au fil des kilomètres. Plus ou moins rescapé, Henning Solberg réalise le troisième temps derrière les deux Citroën, et devant Mikko Hirvonen. Le pilote Stobart pointe cependant à plus de quatre minutes du leader, à la 4e place au général… Les deux hommes vont en découdre pour la quatrième place finale : 11”0 les séparent à l’issue de cette spéciale…
ES14 , résumé :
Voilà Chris Atkinson à plus d’une minute du leader ! Alors qu’il reste seulement les deux super spéciales de Leon à disputer ce soir, Sébastien Loeb a fait le vide autour de lui. Il se contente pourtant du 4e chrono, mais dans le même temps, Chris Atkinson concède 12”4 après avoir calé à deux reprises. Les deux hommes se retrouvent séparés par 1’00”7, un écart confortable pour le leader.
Jari-Matti Latvala lâche encore 56”3 suite à un problème moteur survenu dans l’épreuve précédente. Il conserve toutefois la 3e place au général, près de deux minutes devant Henning Solberg.
Le pilote Stobart signe le meilleur temps de cette spéciale devant Dani Sordo et Mikko Hirvonen. Il compte maintenant 15”4 d’avance sur Hirvonen, qui cherchera demain à reprendre cette quatrième place…
ES15 et ES16 , résumé :
Henning Solberg et Sébastien Loeb puis Chris Atkinson et Sébastien Loeb signent tour à tour les meilleurs temps ex aequo de ces deux spéciales. Le Français compte neuf meilleurs temps – dont deux ex aequo – sur seize possibles.
Classement après l'ES16 :
1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 3h08’39”8 0
2 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 3h09’41”2 à 1’01”4
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 3h10’46”2 à 2’06”4
4 - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 3h12’31”4 à 3’51”6
5 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 3h12’47”3 à 4’07”5
6 - Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 3h14’50”4 à 6’10”6
7 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 3h26’54”1 à 18’14”3
8 - Trivino-Salom 206 WRC A8 3h28’10”9 à 19’31”1
9 - Ogier-Ingrassia C2 Super 1600 A6 3h31’10”6 à 22’30”8
10 - Molder-Miclottte Swift Super 1600 A6 3h32’42”7 à 24’02”9
ES17 , résumé :
Turbo réparé, Jari-Matti Latvala réalise le meilleur temps de cette première spéciale du jour. Ce Finlandais est décidément solide ! Chris Atkinson se contente du 6e temps, à 13”9 de la référence. Mais il compte encore 51”1 d’avance sur Latvala : de quoi aborder les trois dernières épreuves avec sérénité.
Mikko Hivonen peut en revanche espérer ravir la quatrième place finale à Henning Solberg. Il lui reprend 6”7 sur ce secteur et revient à 9”2. Ce duel va animer la fin de course…
ES18 annulée.
ES19 , résumé :
Mikko Hirvonen produit un dernier effort pour arracher la quatrième place à Henning Solberg. Auteur du meilleur temps, le pilote Ford reprend d’un coup 11”7 à son homologue de l’équipe Stobart. S’il compte seulement 2”5 d’avance au général, c’est maintenant lui qui mène la danse ! Il lui reste à assurer sa position sur les 4,42 kilomètres de la super spéciale de Leon…
Sébastien Loeb, Chris Atkinson et Jari-Matti Latvala sont loin de ces considérations : le premier se contente du 5e temps, à 19”2 de Hirvonen, le deuxième concède 24”1. Qu’importe, ils se dirigent vers l’arrivée finale avec quiétude.
ES20 , résumé et arrivée finale (+ classement) :
A Dani Sordo le meilleur temps de la dernière spéciale. Celle-ci reprend l’intégralité du tracé de la super spéciale. Henning Solberg y perd gros mais conserve tout de même sa cinquième place. Federico Villagra se met en évidence avec le 3e temps.
Victoire de Loeb devant Atkinson et Latvala.
Classement final :
1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 3h33’29”9 0
2 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 3h34’36”0 à 1’06”1
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 3h35’09”6 à 1’39”7
4 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 3h37’08”6 à 3’38”7
5 - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 3h38’27”8 à 4’57”9
6 - Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 3h39’58”8 à 6’28”9
7 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 3h52’39”2 à 19’03”0
8 - Trivino-Salom 206 WRC A8 3h54’47”2 à 21’17”3
9 - Ogier-Ingrassia C2 Super 1600 A6 3h58’54”8 à 25’24”9
10 - Molder-Miclottte Swift Super 1600 A6 4h00’26”7 à 26’56”8
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"