Un forum, pas une démocratie

Répondre
Cowen
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 648
Inscrit : 26 oct. 2004, 19:05
Pays : France

Un forum, pas une démocratie

Message non lu par Cowen »

Bonjour.

C'est en voyant des posts comme celui de sga-mckay-1 que je reviens à un truc qui m'embête un peu.
Ce topic n'est pas vraiment la pour réouvrir un débat, et j'en suis désolé si il gène. Auquel cas, fermez-le directement.

Ce que je veux dire c'est que cette situation n'est pas super nouvelle pour moi qui ai déjà administré plusieurs fora, et modéré certains comme sur jeuxvideo.com, et j'ai l'impression que beaucoup de personnes font certains amalgames entre la loi, au sens de la démocratie, et ce qu'il peut se passer sur un forum.

Un forum n'est pas une démocratie. Les admins ne sont pas élus, ils ont crée ce que vous voyez.

Les gens parlent, sur les forums, de droits. Théoriquement, on n'a aucun droit sur un forum étant donné que celui-ci est soumis à des règles communes d'internet et doit respecter la loi, mais en revanche il est entièrement administré par ses créateurs. Du fait que rien ne te donne un devoir inaliénable à être sur un forum, rien n'empêche l'administrateur de virer quelqu'un du forum qu'il a crée, même s'il n'a absolument aucune raison de le faire si ce n'est qu'il ne l'aime pas.

Bien sur, il est pas dans l'intérêt d'un administrateur de virer des gens sans justifications. Ca lui fait de la mauvaise pub. Mais arrêter d'invoquer la loi, les droits de l'homme, ou je ne sais qu'elle autre connerie, vous êtes totalement hors sujet la.
Vous trouvez pas ?
maguilium
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 172
Inscrit : 23 avr. 2005, 00:24
Pays : france
Lieu : antony
Contact :

Re: Un forum, pas une démocratie

Message non lu par maguilium »

je suis entièrement d'accord avec car selon la loi, les créateurs et administrateurs sont responsables des propos mis sur le forum.
En revanche vous dire de quel article il s'agit, j'en suis désoler mais mes cours de législation informatique sont un peu trop loin (pas de mon bureaux mais dans ma mémoire :P ) !
Dernière modification par maguilium le 21 mai 2009, 21:06, modifié 1 fois.
jumper01
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 694
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16
Pays : france

Re: Un forum, pas une démocratie

Message non lu par jumper01 »

De quoi tu parles exactement parce que y'a 2 ou 3 trucs que je comprends comme le fait que quand tu parles des posts sga-mckay-1, tu parles de quoi exactement.Tu pourrais m'éclairer stp.

Après c'est sur que un forum est régie par des administrateurs et que c'est eux qui font la loi c'est comme ça et ce n'est ni toi ni moi.Après c'est vrai que c'est aux administrateurs de gérer certains problème comme par exemple lorsque quelqu'un insulte une autre personne du forum.De toute façon y'a qu'eux qui peuvent calmer le jeu quand sa chauffe trop.
Dernière modification par jumper01 le 21 mai 2009, 21:05, modifié 1 fois.
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Un forum, pas une démocratie

Message non lu par Flo »

CITATION (jumper01,Jeudi 21 Mai 2009 20h02) De quoi tu parles exactement parce que y'a 2 ou 3 trucs que je comprends comme le fait que quand tu parles des posts sga-mckay-1, tu parles de quoi exactement.Tu pourrais m'éclairer stp.
Un rageur qui s'est plaint d'un avertissement parce qu'il ne respectait pas la charte du forum. Du coup il s'est porté en défenseur de la veuve et l'orphelin en brandissant un texte qu'il ne comprend même pas.
Encore un e-drama sans intérêt.
Dernière modification par Flo le 21 mai 2009, 21:05, modifié 1 fois.
jumper01
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 694
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16
Pays : france

Re: Un forum, pas une démocratie

Message non lu par jumper01 »

Laisse moi deviner, trop de faute d'orthographe :lol: .Notre cher loi trop enfreinte.Sa commence à faire beaucoup d'histoire de ce genre, non?.
D'ailleurs ma barre d'avertissement je me demande si c'est pas à cause de cela.Mais bon si on devait donner une barre d'avertissement pour chaque règle de la charte enfreinte , on en aurait pas terminé.Petite question bête mais quand tu as une barre d'avertissement , t'as un moyen de l'enlever au bout d'un moment ou pas?.
Dernière modification par jumper01 le 21 mai 2009, 21:11, modifié 1 fois.
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Un forum, pas une démocratie

Message non lu par Flo »

CITATION (jumper01,Jeudi 21 Mai 2009 20h08) Laisse moi deviner, trop de faute d'orthographe :lol: .Notre cher loi trop enfreinte.Sa commence à faire beaucoup d'histoire de ce genre, non?.
Je ne suis pas modérateur, donc je ne peux pas connaitre le motif, mais quand on jette un regard à son œuvre y'a de fortes probabilités pour que ça soit effectivement cela.

CITATION D'ailleurs ma barre d'avertissement je me demande si c'est pas à cause de cela.Mais bon si on devait donner une barre d'avertissement pour chaque règle de la charte enfreinte , on en aurait pas terminé.Petite question bête mais quand tu as une barre d'avertissement , t'as un moyen de l'enlever au bout d'un moment ou pas?.
Tout est écrit là: http://www.stargate-fusion.com/forum-starg...gf-t8272_1.html

Pour connaître le(s) motif(s) d'avertissement, il te faut cliquer sur le chiffre. Une fenêtre s'ouvre alors, retraçant ton historique (avertissements positifs et négatifs).
Pour le faire diminuer ton taux, il faut contacter un modérateur ;)
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Un forum, pas une démocratie

Message non lu par maverick »

CITATION (Flo,Jeudi 21 Mai 2009 20h04)
CITATION (jumper01,Jeudi 21 Mai 2009 20h02) De quoi tu parles exactement parce que y'a 2 ou 3 trucs que je comprends comme le fait que quand tu parles des posts sga-mckay-1, tu parles de quoi exactement.Tu pourrais m'éclairer stp.
Un rageur qui s'est plaint d'un avertissement parce qu'il ne respectait pas la charte du forum. Du coup il s'est porté en défenseur de la veuve et l'orphelin en brandissant un texte qu'il ne comprend même pas.
Encore un e-drama sans intérêt.
Nan, le plus drôle dans tout ça, c'est qu'il a brandit la déclaration universelle des droits de l'Homme !! :D

En partant du principe que l'on est là selon notre bon vouloir, et que l'on a accepté une charte, il est donc logique que l'on suive celle-ci.
Personne sur ce forum n'entrave la liberté de s'exprimer des uns et des autres. On (ie la charte) dit juste que certains sujets ne doivent pas être traités ici. Rien n'empêche d'aller le faire ailleurs ! ^_^
Dernière modification par maverick le 21 mai 2009, 22:15, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Cowen
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 648
Inscrit : 26 oct. 2004, 19:05
Pays : France

Re: Un forum, pas une démocratie

Message non lu par Cowen »

CITATION En partant du principe que l'on est là selon notre bon vouloir, et que l'on a accepté une charte, il est donc logique que l'on suive celle-ci.
Voila, t'as assez bien résumé ce que je voulais dire. On est pas obligé d'être ici, on y est venu et on a accepté de suivre un règlement pour faire ça.

Ça n'a rien avoir avec les droits de l'homme ou avec la démocratie... un forum est dirigé par ses administrateurs, pas par un président élu...
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Un forum, pas une démocratie

Message non lu par Hermod »

D'ailleurs, il n'y a strictement aucune atteinte à la DDHC : il y aurait atteinte si la personne était privée dans l'absolu de toute liberté d'expression.

Ce n'est pas le cas pour au-moins 2 raisons :

1) Elle peut s'exprimer sur d'autres forums ;
2) Elle est même libre de créer son propre site afin de critiquer le traitement qui lui a été réservé sur le site (excellent ^_^ ) où je suis présentement. ;)

Dans la mesure où les règles de la Charte ont en outre été acceptées, et que celles-ci ne contreviennent à aucune disposition législative ou réglementaire, la question est réglée.
CITATION Un forum n'est pas une démocratie. Les admins ne sont pas élus, ils ont crée ce que vous voyez. (...). rien n'empêche l'administrateur de virer quelqu'un du forum qu'il a crée, même s'il n'a absolument aucune raison de le faire
Je mettrai en revanche un petit bémol ; clairement, il y a un droit discrétionnaire de la part des administrateurs ; mais discrétionnaire ne signifie pas arbitraire, il si une personne venait à être exclue pour un motif lui-même illégal (je parle abstraitement, dans l'absolu) qu'elle peut prouver, il ne fait pas de doute qu'elle pourrait obtenir gain de cause en justice (fusse, en terme de préjudice financier, par l'allocation d'une somme purement symbolique, mais aussi par une condamnation pénale éventuelle).
Dernière modification par Hermod le 21 mai 2009, 22:57, modifié 1 fois.
Mayb_51
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 373
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Pays : France
Lieu : Annecy-Le-Vieux

Re: Un forum, pas une démocratie

Message non lu par Mayb_51 »

Je pense aussi que sga-mackay-1 a oublié quelquechose : ce sont les Droits de l'Homme et du Citoyen[/font]. Donc en tant qu'homme on a des droits, et en tant que citoyen on a des devoirs. Comme respecter les autres en ecrivant le plus possible sans fautes d'orthogrape, par exemple. (D'ailleurs c'est marqué nulle part dans les DDLH qu'on avait le droit de faire des fautes d'orthograpes) :D

De plus je cite le même extrait que sga-mackay-1:
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Voilà je crois que tout est dit.



Non puis jusqu'a preuve du contraire on n'a pas de prison sur SGF où on emprisonne les gens puis on les bats... auquel cas là en effet on violerait les Droit de l'Homme et du Citoyen :lol: !! (rassurez moi : on en a pas ? :blink: )
Dernière modification par Mayb_51 le 21 mai 2009, 23:00, modifié 1 fois.
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
Cowen
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 648
Inscrit : 26 oct. 2004, 19:05
Pays : France

Re: Un forum, pas une démocratie

Message non lu par Cowen »

CITATION il si une personne venait à être exclue pour un motif lui-même illégal (je parle abstraitement, dans l'absolu) qu'elle peut prouver
Dans la mesure ou j'ai crée un espace perso, j'ai le droit d'en refuser l'accès a quelqu'un que j'aime pas, non ? Y'a rien d'illégal à ça, c'est comme si je construit une maison et que j'ai pas envie que tu viennes chez moi.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Un forum, pas une démocratie

Message non lu par Hermod »

Je parlais de motif illégal (si tant est qu'un motif soit fourni) dans l'absolu, pas forcément de celui que tu viens d'évoquer. ;)

Ceci dit, l'accès à un forum est généralement public, donc l'espace personnel se discute. Mais peu importe, je suis d'accord avec toi à 99%.
NOUT
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1081
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17
Pays : France
Contact :

Re: Un forum, pas une démocratie

Message non lu par NOUT »

CITATION (Flo,Jeudi 21 Mai 2009 20h14)
CITATION (jumper01,Jeudi 21 Mai 2009 20h08) Laisse moi deviner, trop de faute d'orthographe :lol: .Notre cher loi trop enfreinte.Sa commence à faire beaucoup d'histoire de ce genre, non?.
Je ne suis pas modérateur, donc je ne peux pas connaitre le motif, mais quand on jette un regard à son œuvre y'a de fortes probabilités pour que ça soit effectivement cela.
Non cela concerné le streaming. Lui et une autre personne parlant d'épisodes trouvables sur des sites de streaming, qu'il ne considère pas comme illégaux à en croire son dernier MP!
Enfin bon bref il dit n'importe quoi :rolleyes:
(\__/)
(^.^)
(")°(")
Cowen
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 648
Inscrit : 26 oct. 2004, 19:05
Pays : France

Re: Un forum, pas une démocratie

Message non lu par Cowen »

Bah c'est évident, on a pas le droit de télécharger un film car si on le fait, on a pas payé pour l'avoir, en revanche on a le droit de le proposer en streaming pour tout le monde pour que les autres n'aient pas a payer pour l'avoir :rolleyes:

Ça vous semble pas évident, à vous ? :lol:
watusun
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 253
Inscrit : 09 déc. 2008, 21:50
Pays : france

Re: Un forum, pas une démocratie

Message non lu par watusun »

CITATION (Cowen,Vendredi 22 Mai 2009 12h28) Bah c'est évident, on a pas le droit de télécharger un film car si on le fait, on a pas payé pour l'avoir, en revanche on a le droit de le proposer en streaming pour tout le monde pour que les autres n'aient pas a payer pour l'avoir :rolleyes:

Ça vous semble pas évident, à vous ? :lol:
Demande a Luc Besson, il te répondra plus clairement la dessus que moi ou n'importe qui!

Je dis çà moi mais en même temps je ne dis rien!
In Matt Hardy, I want to believe!!!!

Et comme dirait Obama : Yes, Matt can!!!
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Un forum, pas une démocratie

Message non lu par xanatos »

Pour répondre à sga-mckay-1, sur un forum il y a des règles, pour que tout le monde se mette d'accord.... Si dans les règles c'est marqué: PAS DE FLOOD DANS LES PARTIES NON APPROPRIEES (ici tout sauf la partie discussion libre et flood) et bien, toute les personnes qui en respectent pas cette règle et qui n'en font qu'à leur tête, mettent un peu le bordel (désolé du mot mais c'est la vérité)....

C'est une des raisons pour lesquelles il y a des REGLES sur un forum..... tous ceux qui ne les respectent pas, après de multiples avertissements, devraient être bannis afin que le forum ne soit pas devenu une sorte de poubelle à flood...
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: Un forum, pas une démocratie

Message non lu par Hawkins93 »

Au-delà du fait que se plaindre d'une pseudo-censure alors qu'on a accepté les règles qui régissent ce forum est déjà contradictoire, le simple fait d'en appeler à la DDHC juste parce qu'on se prend un avertissement ça en devient carrément ridicule. A ce moment là, lundi quand je reviens en cours je gueule en classe et si l'on me fout une colle parce que je ne respecte pas le règlement, j'invoque les droits de l'homme. Risible à souhait.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Répondre

Revenir à « Le site & le forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit