[En rédaction] Alliance des quatre races

Répondre
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par Revanchiste »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Le manque d'information reste une information.
ça va me permettre de justifier tous les "obscurs", "entouré de mystère" et "sans doute" ou "a en juger par" ^_^ c'est vrai que c'est difficile d'affirmer une information quand on peut pas la confirmer à moins de relativiser sur sa fiabilité.
CITATION Non, ce n'est pas nécessaire de faire des citations ni astérisques smile.gif
Donc on mettra juste les liens édités vers les pages correspondant aux épisodes sources (sur la partie de gauche) je suppose.

Tu veux faire une partie en particulier sur la fiche ?
Dernière modification par Revanchiste le 12 nov. 2016, 02:08, modifié 1 fois.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION "sans doute" ou "a en juger par"
Je pense que ces mots-ci porte un jugement venant de l'auteur, donc je ne sais pas s'ils sont appropriés dans une fiche, tout dépend du contexte dans lequel ils apparaissent. Si on part vraiment sur le modèle classique des fiches, tout doit être, au possible, objectif.
Dernière modification par ytsuka452 le 12 nov. 2016, 03:03, modifié 1 fois.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par Revanchiste »

CITATION Je pense que ces mots-ci porte un jugement venant de l'auteur, donc je ne sais pas s'ils sont appropriés dans une fiche, tout dépend du contexte dans lequel ils apparaissent. Si on part vraiment sur le modèle classique des fiches, tout doit être, au possible, objectif.
[extrait]
♦ les Furlings, sans aucun doute l’espèce la plus énigmatique de l’Alliance. Ils ont sans doute imité les Nox dans leur isolationnisme en formant une communauté utopique interdisant l’emploie de technologies modernes, sur P5X-777, mais la ruse d’un Goa’uld triompha et ils furent décimés par une plante hallucinogène et invasive délibérément introduite par l’intrus.
statut : éteints (ou pleinement inactifs)

Je remplace par 'visiblement' ? Je trouve justement qu'affirmer avec si peu d'infos (on a Paradise Lost de la saison 6 qui nous donne 95% des données sur les Furlings) des choses dont ne peut être sûr c'est déplacé, et ce n'est pas assez encyclopédique.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Ils ont sans doute imité les Nox dans leur isolationnisme en formant une communauté utopique interdisant l’emploie de technologies modernes, sur P5X-777
On peut le formulé autrement, de sorte à ne plus avoir ce "sans doute" qui me gêne ^_^
Parce que je trouve que ça fait jugement personnel, mais si Chupeto pense que ça convient, je m'alignerai sur son avis.

Ma version : Un groupe des leurs s'est isolé sur la lune de P5X-777, formant une communauté utopique [...].

Parce que, pour corriger aussi au passage, il me semble que c'est sur la lune qu'ils se sont exilés, pas sur la planète même. A moins que le numéro soit celui de la lune, mais j'ai doute là-dessus, vu qu'il n'y a pas de porte sur place, il me semble. Et puis aussi, tous les Furlings ne sont pas aller sur cette lune, seulement un groupe, et c'est ce que tu sembles approuvé dans le "statut" à savoir :
CITATION (ou pleinement inactifs)
CITATION mais la ruse d’un Goa’uld triompha et ils furent décimés par une plante hallucinogène et invasive délibérément introduite par l’intrus.
Pour ce reste de phrase, je pense que changer la fin serait nécessaire, ce n'est pas la plante qui les décima, mais les effets qu'elle engendra.

Ma version : mais la ruse d'un Goa'uld triompha et ils s’entretuèrent à cause des effets d'une plante hallucinogène et invasive délibérément introduite par l’intrus, les rendant paranoïaque.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par Revanchiste »

CITATION Parce que, pour corriger aussi au passage, il me semble que c'est sur la lune qu'ils se sont exilés, pas sur la planète même.
C'est pour ça que je parle de la "lune de" plus tard dans la fiche. Mais elle est encore incomplète (2.000 mots) et y'a encore des occurrences superflues voir monotones.
CITATION mais la ruse d'un Goa'uld triompha et ils s’entretuèrent à cause des effets d'une plante hallucinogène et invasive délibérément introduite par l’intrus, les rendant paranoïaque.
On revient au sens de départ de la plante qui les tue, mais c'est vrai que ça portait à confusion de dire "décimés par une plante hallucinogène et invasive" au lieu de "s’entretuèrent à cause des effets d'une plante hallucinogène et invasive"
CITATION On peut le formulé autrement, de sorte à ne plus avoir ce "sans doute" qui me gêne happy.gif
Parce que je trouve que ça fait jugement personnel, mais si Chupeto pense que ça convient, je m'alignerai sur son avis.

Ma version : Un groupe des leurs s'est isolé sur la lune de P5X-777, formant une communauté utopique [...].
Donc
"Un groupe des leurs s'est isolé sur la lune de P5X-777, formant une communauté utopique interdisant l’emploie de technologies modernes."

Mais on remarque tout de même des similitudes entre l'attitude des Nox et celle des (ou d'une partie des) Furlings qui s'isolent sur des planètes reculées ou inaccessibles (probablement) pour échapper aux Goa'ulds.

On a encore ça avec les lantiens qui restent parmi les sociétés primitives de la Terre (alors que les Grands Maîtres débarquent et qu'ils sont passifs/morts de vieillesse à ce moment-là ; mais rien ne dit que l'invasion galactique Goa'uld a commencé dans le Système Solaire, et peut-être les serpents ont-ils attendu que tous les membres de l'Alliance des Quatre soient devenus inactifs ou se soient éteints afin d'attaquer la Tau'ri).

Le cas des Asgards est à part puisqu'ils sont encore actifs durant dix mille ans à se battre contre les Goa'ulds, les Réplicateurs et leurs problèmes de clonage. Ceux sont les seuls à ne pas s'être éteints/élevés/isolés lors de l'invasion Goa'uld (ou des Unas ?) et donc les seuls encore actifs (jusqu'en 2007), avant de transmettre le flambeau à la Tau'ri.

La partie 'Membre' n'a pas pour objectif (ici) de ne présenter que les membres mais aussi leur statut actuel (rapidement) et leur apport technologique ou scientifique dans l'Alliance (à ce qu'on sait).
Dernière modification par Revanchiste le 12 nov. 2016, 16:16, modifié 1 fois.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par chupeto »

CITATION (Blackeagle) Maintenant, Revanchiste a raison sur un point, va y avoir des trous. Cela dit, pour les théories, on pourrait toujours en faire un article voire un dossier (ça serait même très intéressant, je pense). Mais oui, la fiche étant encyclopédique, il faut se limiter aux données connues.
Oui tu as tout à fait raison sur ce point. Il va y avoir des trous dans notre fiche. Mais il vaut mieux ça que de se lancer dans le listing de toutes les théories connues et inconnues simplement pour remplir ce qu'on ne sait pas. Comme tu le dis, on peut très bien se garder toutes ces théories pour un éventuel dossier.

Mais pour ce qui est de la fiche, on s'en tient à ce que l'on sait de manière certaine. Pas plus.
CITATION Mais d'autres mériteraient un article complet (sauf si les modérateurs supervisant l'encyclopédie sont d'accord pour ajouter une rubrique THEORIES finale, extérieure à l'intro-développement-conclusion fondée sur le modèle cité par Chupeto, qui porterait sur les spéculations). Mais cette condition implique nécessairement un seuil, certaines théories étant extrêmement intéressantes mais dépourvues d'arguments majeurs (comme Rush qui serait un Autre réincarné et amnésique ou non d'ailleurs, cherchant à continuer la mission du Destiny). Il se pourrait que celles-là aient plus leur place sous forme d'un topic que d'un article à l'heure actuelle.
Justement, je fais partie des modérateurs qui supervisent l'encyclopédie.

Comme je l'ai déjà évoqué, ce qu'on met dans les fiches est considéré comme vrai. Ce sont des faits directement confirmés par les épisodes ou des sources que l'on a déterminées comme étant assez fiables pour être exploitées dans la rédaction de nos fiches.

Il n'y a donc pas de théorie, pas de spéculation, pas d'extrapolation dans nos fiches. Donc pas de partie finale qui détaille des théories plus ou moins plausibles. Seulement des faits.

A la limite, on peut se garder toutes ces théories dans un coin pour un éventuel dossier publié en Une du site.
CITATION Faut-il constamment se référer à la série avec des citations ou des astérisques ? (en plus d'indiquer l'épisode source dans le menu de gauche j'étend).
Nope. Je t'invite à jeter un œil aux dernières fiches que l'on a publiées : Base de Khonsu. Tu verras que dans le texte il n'y a pas de mentions aux épisodes ou des astérisques. En fait, c'est un récit. Un récit de faits. On y retrouve une datation, certes, mais pas de mention aux épisodes. C'est ce vers quoi il faut aller avec cette fiche. :)
CITATION Faut-il indiquer, également, lorsque l'on manque d'information au risque de paraître incomplet ? Je pense notamment aux Furlings sur lesquels on a aucune information concrète (apparence, niveau technologique, histoire) et avec lesquels on a jamais interagit.
Ouep. Mais inutile de trop tergiverser là dessus non plus. Tu peux simplement dire qu'on ne sait pas. Il faut surtout éviter de faire du remplissage en disant par exemple "On ne sait pas, mais peut-être que...". Ce genre de chose est à éviter au maximum. "On ne sait pas" est une information, "peut-être que" est une théorie. :)
CITATION I/Description
1/Communication
(fonctionnement du langage universel mit en place à Héliopolis)
2/Fonction
(ce qu'elle fait)
3/Membres
(les quatre races originelles et les Tau'ri)

II/Histoire
1/Héliopolis
(les bases anciennes de l'Alliance et son histoire durant des millénaires)
2/L’Ascension des Goa’ulds
(la fracture de l'organisation avec l'avènement d'un redoutable ennemi)
3/De nos jours
(état actuel de l'Alliance)
Cela m'a l'air d'être un très bon début. :)

Pour se rapprocher un peu de ce qui avait été fait sur la fiche en stand-by, tu peux peut-être faire une vraie partie "Membres" et sortir de la partie "Histoire" les infos de la sous-partie "De nos jours" ? Qu'en penses-tu ?
CITATION Donc on mettra juste les liens édités vers les pages correspondant aux épisodes sources (sur la partie de gauche) je suppose.
On peut aussi ajouter des liens dans le corps de la fiche. En plus des fiches reliées présentes dans la colonne de gauche. :)
CITATION Si on part vraiment sur le modèle classique des fiches, tout doit être, au possible, objectif.
Exactement !
CITATION ♦ les Furlings, sans aucun doute l’espèce la plus énigmatique de l’Alliance. Ils ont sans doute imité les Nox dans leur isolationnisme en formant une communauté utopique interdisant l’emploie de technologies modernes, sur P5X-777, mais la ruse d’un Goa’uld triompha et ils furent décimés par une plante hallucinogène et invasive délibérément introduite par l’intrus.
statut : éteints (ou pleinement inactifs)
Le problème vient de la partie en gras. Ce qui vient après est confirmé par l'épisode, mais la partie en gras est une extrapolation de cet épisode. :)

Je vais remettre le topic dans la contribution et y déplacer vos derniers messages pour éviter de polluer celui là. :)
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par chupeto »

Coucou, des nouvelles de cette fiche ? ^_^
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par Blackeagle »

Faut déjà que je me remette dans le bain en relisant le premier-jet de Revanchiste, qu'on ait encore 5-10 pages (j'exagère à peine :P ) où l'on précise/corrige/relate les évènements avant que l'on ait du nouveau ici.

Maintenant, faut aussi voir qui veut faire quoi sur cette fiche. Je vais déjà prendre le temps d'éditer ce post (ou de poster, simplement) du week-end (probablement dans la journée) afin de recenser tout ce que l'on sait avec certitude et ce que l'on sait pas. Et l'on modifiera/complètera/corrigera la fiche à partir de ces évènements.

Après quoi, il sera plus simple de romancer le tout, de faire toute précision jugée utile, etc.
Dernière modification par Blackeagle le 19 nov. 2016, 06:58, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par Revanchiste »

Il nous faut aussi un plan définitif

En prenant en compte les suggestions de Chupeto ça donnerait ça :
CITATION I/Description
1/Communication
(fonctionnement du langage universel mit en place à Héliopolis)
2/Fonction
(ce qu'elle fait)

II/Membres
(les quatre races originelles et les Tau'ri)

III/Histoire
1/Héliopolis
(les bases anciennes de l'Alliance et son histoire durant des millénaires)
2/L’Ascension des Goa’ulds
(la fracture de l'organisation avec l'avènement d'un redoutable ennemi)

IV/De nos jours
(état actuel de l'Alliance)
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par Blackeagle »

Ouep, le plan me parait tout à fait bon.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par Revanchiste »

Donc qui rédige quoi là-dedans ?
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par chupeto »

Salut, alors des avancées concernant la rédaction de cette fiche ? Vous avez besoin d'un coup de main ? :)
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par Blackeagle »

Probablement, oui. :)

Le problème sera de se coordonner. C'est dommage qu'on n'a pas un éditeur où tout le monde bosserait sur la même version.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par chupeto »

Pourquoi pas ouvrir un Google Docs ? De cette manière, tout le monde pourra contribuer à cette fiche. :)
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par Blackeagle »

Yep :)
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par chupeto »

Ok, du coup je te propose de venir travailler sur ce Google Docs :

https://docs.google.com/document/d/1Cp6ETe6...dit?usp=sharing

J'y ai mis le plan proposé par Revanchiste, il n'y a plus qu'à remplir les différentes parties. :)
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
teck
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 346
Inscrit : 03 janv. 2013, 16:42
Pays : france

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par teck »

Oups désolé, n'ayez pas peur si vous avez vu un inconnu écrire 2 lettres sur votre docs... C'était moi, je pensais pas que j'allais pouvoir écrire dessus.. Bref j'ai effacé mes 2 petites lettres, et je vous laisse travailler tranquille.. Encore désolé :(
Membre fondateur de la secte "pro-7CA."

Mes frères, dans chaque rumeur existe une part de vérité. On a pu entrevoir la lumière de cette vérité dans l'épisode la tour. Oui les 7 cités d'atlantis existent vraiment. Mais elles sont cachés. Jusqu'au jour ou comme il est écrit dans la prophétie, les 7CA détruiront leur ennemi de toujours l'A7CA.

"Loué soit les enfants des 7CA, loué soit leur enfants, loué soit les 7CA"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: [En rédaction] Alliance des quatre races

Message non lu par Blackeagle »

Tu peux participer avec plaisir. Il y a beaucoup à dire donc un coup de pattes n'est point de refus :)
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Répondre

Revenir à « Contributions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit