Quelques questions sur SG

Répondre
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par mewlantien »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir, je ne vais pas reprendre le fil de la discussion mais juste apporter mon avis sur les questions initiales.

Déjà de base le fait que le gouvernement n'appuie pas à 100% le projet est une incohérence. Ya qu'à voir combien de milliards la NSA utilise pour espionner ses concitoyens et le monde. Si une Stargate était découverte, nul doute que les moyens déployés seraient plus que considérables.

Sans parler d'une guerre électronique. Vu l'absence d'informaticiens goa'ulds (c'est Baballe lui même qui pirate les DHD) et leur système tournant sous Millenium depuis des décennies, autant dire que quelques hackers et tout s'écroule. Se serait trop facile.

Je pense qu'il faut avant tout voir les Goa'ulds comme des seigneurs de guerre. Ils passent leur temps à se battre pour leurs territoires, arment leurs troupes de façon à ce qu'ils ne soient pas une menace pour eux mêmes au point de faire passer leur technologie pour des pouvoirs divins (je me souviens d'une réplique où une femme dit quelque chose comme "j'ai vu Apophis envoyer un guerrier à l'autre bout de la pièce juste en tendant son bras, ça prouve que c'est un Dieu, non ?"). Jaffa = stupide. Conditionné, entrainé et ne vivant que pour aller à la guerre, les traditions guerrières, etc.
Aucun intérêt à développer la technologie qu'ils possèdent vu que, non seulement ils ont quasiment aucun scientifique, ils n'en ont tout simplement pas l'intérêt. A part les Asgards qui leur foutent la paix tant qu'ils touchent pas aux petites planètes, leurs seuls ennemis c'est eux-mêmes.

Et pour finir en ce qui concerne le meilleur moyen de détruire le satellite, si je me souviens bien le bouclier est activé manuellement. Le satellite étant en orbite stable, il est tout à fait possible de calculer où il sera (à quelques km près) dans x minutes.
-je sors d'hyperespace hors de portée des senseurs avec mon gros vaisseau totalement pas maniable
-j'envoie un gros missile à profil furtif
-une fois lancé, coupure de tous les systèmes dudit missile à l'exception de quelques capteurs
-le projectile n'émmet aucun rayonnement donc n'est pas détecté
-au dernier moment, correction des écarts de la trajectoire pour bien faire exploser sur le satellite.

Donc en résumé, oui c'est pété d'incohérences mais c'est obligatoire pour faire une série.
Dans la réalité, les gens du SGC ne seraient pas aussi kikinou gentils.
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

VOILA ! Enfin quelqu'un qui se rend compte de l'absurdité de certains épisodes ! Voilà !

Donc soit les types de l'équipe de SG-1 (de la série, hein ?) n'ont pas de stratège, soit ils en on un (comme le conseiller scientifique du film Sunshine qui admet certaines incohérences vitales) et sont obligé de faire des compromis.
En re-visionnant l'épisode, Carter dit que Daniel ne prendrait pas la responsabilité du massacre du Protectorat, et donc que si l'USAF descend le satellite mais provoque le meurtre de Jackson en compensation, les habitants de Rhand seront épargnés, et c'est là le souhait de Jackson. Dans tous les cas, quand un ennemi est au main d'un arme aussi dangereuse qu'un laser Ori menace des millions de gens et qu'ils ont 1 otage, l'USAF prend pas la voie de la diplomatie. Sans tomber dans les stéréotypes CoD et autres, la décision est purement et simplement de le détruire, et Jared Kane (l'exilé politique) explique comment fonctionne (au sol) l'activation du satellite, donc les Casques Verts du Pentagone peuvent extrapoler un minimum et choisir de lancer des missiles furtifs ou autre.
J'essayé juste de trouver une autre manière de finir de cet épisode que par la destruction du Prometheus, car la situation n'est pas assez crédible, faute des décisions aussi longues et inutiles que les sommets diplomatiques pour que ce fdp de dictateur-milliardaire-génocidaire de Poutine retire ses troupes en Ukraine et arrête de tirer sur la population. Mais, on réfléchit inutilement au lieu d'agir et on se fait baiser.
Donc certes, le Prometheus devait être détruit car obsolète (je vais chialé, c'était mon préféré) mais dans une VRAIE bataille. Là, il se fait buter par un machin 15x moins grand, qui tire toutes les 3 heures, alors qu'il a faillit se sacrifié à la fin de la saison 7 de SG-1 en percutant le vaisseau-mère d'Anubis 10x plus grand et entouré de 30 Hat'ac. Comment passer d'une situation héroïque à une grossière erreur de stratégie.

Je sais pas, ils auraient pu faire un épisode ou le Prometheus explore une autre galaxie (ou que SG-1 explore un laboratoire où un Réplicateur a survécu On-Ne-Sait-Comment), et apparaissent des réplicateurs. Ceux-ci parviennt à monter dans le Prometheus lors d'une mission extragalactique (en dehors de la Voie lactée, étant donné qu'ils ont été vaincus dans la VL), les robots contaminent la salle des réacteurs et se dirigent vers Dakara pour péter en 2 l'arme qui a détruit leur armée, mais le capitaine téléporte son équipage, utilise un système d'urgence manuel non-piratable (je sais pas si le mot existe) et se sacrifie en faisant se crasher les Réplicateurs sur une zone inhabitée de Dakara pour éviter qu'ils ne se répandent. LA c'est héroïque, LA ça a de la gueule.
Ou alors il se prend 50 drones dans la gueule en essayant de combattre une invasion d'Asurans (les asurans envoient un croiseur dans la VL, et c'est le rôle du Prometheus de le défoncer, et alors qu'il se prend des drones dans la tronche, le capitaine se sacrifice en faisant percuter son appareil en flammes contre les boucliers du vaisseau asuran, et une réaction en chaîne le fait exploser aussi. Je sais que le capitaine meurt tout le temps dans mes scénarios, mais ça fait hommage à la dernière action de Hammond lors de la Bataille de l'Antarctique.
La fin du Prometheus est ridicule. C'est, c'est... c'est comme si après avoir combattu Anubis, Jackson meurt en trébuchant sur une peau de banane. Donc pour plusieurs raisons, cet épisode est a revoir sérieusement, et la fin du Prometheus devrait être refaite.



Pour l'histoire de la stratégie des 12 mecs du SGC contre les 3000 jaffas, je veux bien qu'il y ait une histoire de stratégie complexe. Mais re-visionnez l'épisode intitulé en VF "Instinct Maternel", et vous verrez que lorsque O'Neill demande des renforts pour combattre les 2000 jaffas (chiffre avancé par Teal'c), le SGC envoit 12 mecs. Donc 250 jaffas = 1 gus du SGC déguisés en scouts. SERIEUSEMENT ? ON NOUS PRENDRAIT PAS UN PEU POUR DES CONS. Dans la vraie vie, et en conservant le principe d'un groupe réduit, le SGC envoie au moins 5 à 10x plus de mecs, équipés de tourelles, armes lourdes, ainsi que leurs espèces de MALP équipés d'une tourelle qu'ont voit dans "le Jour Sans Fin". Ca aurait fait un peu cher l'image sachant que personne ne tire sur personne dans cet épisode.

La situation paraît pas crédible dans "Instinct Maternel" je suis désolé, pas la peine de citer des opération de la Guerre mondiale ou autre où le rapport de force n'était pas DU TOUT le même. (Immobiliser 2000 types avec seulement 12 relève de l'impossible)
Dernière modification par Revanchiste le 27 mai 2015, 22:50, modifié 1 fois.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Mais la facilité vous la voyez pas ? Comment Rodney conçoit-il un générateur hyperspatial pour jumper ? Il est sûrement compatible avec les F-302 vu leur taille, et permet de faire des bonds de plusieurs années-lumière sans problème.
Sinon, dans la saison 9, Atlantis à déjà reprit contact avec la Terre. Donc le Prometheus embarque un Jumper et c'est finit.
Rien indique qu'il soit compatible, de la même façon que rien n'indique que le Prométhée ait un jumper en permanence à bord. Mais ton idée est viable réellement mais pas scénaristiquement.
CITATION - le Prometheus, en orbite, aurait simplement du passer en hyperespace alors qu'il voyait ses missiles échoués (c'est pas la présence d'un otage qui a dérangé les mecs du Prometheus quand ils ont appuyé sur le bouton rouge), au-lieu rester planté là, même sans la stratégie chiante à mettre en oeuvre décrite ici, ça aurait fonctionné = 0 mort !
^^
CITATION Déjà de base le fait que le gouvernement n'appuie pas à 100% le projet est une incohérence. Ya qu'à voir combien de milliards la NSA utilise pour espionner ses concitoyens et le monde. Si une Stargate était découverte, nul doute que les moyens déployés seraient plus que considérables.
A voir. Au début du programmes, les retours technologiques étaient pas fameux alors que l'investissement était conséquent. Si le budget de la NSA est si élevé, c'est parce qu'il y a des retours. Si l'investissement ne récoltait que peu de résultats, comme ce fut le cas un temps, le budget serait très vite réduit.

C'est de la gestion financière pure et dure (et les politiques n'aiment pas les investissements où les bénéfices ne sont pas très visibles à court-moyen terme).
CITATION Je pense qu'il faut avant tout voir les Goa'ulds comme des seigneurs de guerre. Ils passent leur temps à se battre pour leurs territoires, arment leurs troupes de façon à ce qu'ils ne soient pas une menace pour eux mêmes au point de faire passer leur technologie pour des pouvoirs divins (je me souviens d'une réplique où une femme dit quelque chose comme "j'ai vu Apophis envoyer un guerrier à l'autre bout de la pièce juste en tendant son bras, ça prouve que c'est un Dieu, non ?"). Jaffa = stupide. Conditionné, entrainé et ne vivant que pour aller à la guerre, les traditions guerrières, etc.
Aucun intérêt à développer la technologie qu'ils possèdent vu que, non seulement ils ont quasiment aucun scientifique, ils n'en ont tout simplement pas l'intérêt.
En effet mais il n'empêche qu'ils devraient avoir développé des véritables tactiques depuis tout ce temps. Là, même les Romains leur mettraient la raclée.
CITATION Et pour finir en ce qui concerne le meilleur moyen de détruire le satellite, si je me souviens bien le bouclier est activé manuellement. Le satellite étant en orbite stable, il est tout à fait possible de calculer où il sera (à quelques km près) dans x minutes.
-je sors d'hyperespace hors de portée des senseurs avec mon gros vaisseau totalement pas maniable
-j'envoie un gros missile à profil furtif
-une fois lancé, coupure de tous les systèmes dudit missile à l'exception de quelques capteurs
-le projectile n'émmet aucun rayonnement donc n'est pas détecté
-au dernier moment, correction des écarts de la trajectoire pour bien faire exploser sur le satellite.
Sauf qu'ils ne le savent pas. Ils n'ont que des plans partiels.
CITATION VOILA ! Enfin quelqu'un qui se rend compte de l'absurdité de certains épisodes ! Voilà !
Tu viens ici aussi rarement ? Tu as déjà lus les commentaires des épisodes ? Tu verras que nous sommes nombreux à relever les incohérences. Mais cela ne veut pas dire qu'elles sont "toutes" mauvaises, certaines s'expliquent par des impératifs scénaristiques (ce qui n'empêche pas le fait qu'il y avait d'autres voies) et d'autres, n'en sont tout de bonnement pas.
CITATION Donc soit les types de l'équipe de SG-1 (de la série, hein ?) n'ont pas de stratège, soit ils en on un (comme le conseiller scientifique du film Sunshine qui admet certaines incohérences vitales) et sont obligé de faire des compromis.
En re-visionnant l'épisode, Carter dit que Daniel ne prendrait pas la responsabilité du massacre du Protectorat, et donc que si l'USAF descend le satellite mais provoque le meurtre de Jackson en compensation, les habitants de Rhand seront épargnés, et c'est là le souhait de Jackson. Dans tous les cas, quand un ennemi est au main d'un arme aussi dangereuse qu'un laser Ori menace des millions de gens et qu'ils ont 1 otage, l'USAF prend pas la voie de la diplomatie. Sans tomber dans les stéréotypes CoD et autres, la décision est purement et simplement de le détruire, et Jared Kane (l'exilé politique) explique comment fonctionne (au sol) l'activation du satellite, donc les Casques Verts du Pentagone peuvent extrapoler un minimum et choisir de lancer des missiles furtifs ou autre.
Impératif scénaristique (oui, on est les "gentils").
CITATION Donc certes, le Prometheus devait être détruit car obsolète (je vais chialé, c'était mon préféré) mais dans une VRAIE bataille. Là, il se fait buter par un machin 15x moins grand, qui tire toutes les 3 heures, alors qu'il a faillit se sacrifié à la fin de la saison 7 de SG-1 en percutant le vaisseau-mère d'Anubis 10x plus grand et entouré de 30 Hat'ac. Comment passer d'une situation héroïque à une grossière erreur de stratégie.
Il n'aurait jamais dû survivre à la bataille de la saison 7, en passant. Mais cela ne semble pas de poser soucis...

CITATION Pour l'histoire de la stratégie des 12 mecs du SGC contre les 3000 jaffas, je veux bien qu'il y ait une histoire de stratégie complexe. Mais re-visionnez l'épisode intitulé en VF "Instinct Maternel", et vous verrez que lorsque O'Neill demande des renforts pour combattre les 2000 jaffas (chiffre avancé par Teal'c), le SGC envoit 12 mecs. Donc 250 jaffas = 1 gus du SGC déguisés en scouts.
Sauf que les Jaffas n'ont pas et n'ont jamais envoyer 2000 hommes en une seule fois. Encore une fois : plus le nombre est important, plus ils se déplacent lentement. Même dans la réalité, déployer 2-5000 hommes, leurs équipements et véhicules prend du temps (plus ou moins élevé en fonction de la distance avec la cible).

Les Jaffas n'ont aucun véhicule au sol, ils se déplacent à pieds et ils sont 2000, avec des armures très lourdes, en utilisant des méthodes de signalisation archaiques, et j'en passe. Les Jaffas sont l'incohérence.
CITATION Donc 250 jaffas = 1 gus du SGC déguisés en scouts. SERIEUSEMENT ? ON NOUS PRENDRAIT PAS UN PEU POUR DES CONS. Dans la vraie vie, et en conservant le principe d'un groupe réduit, le SGC envoie au moins 5 à 10x plus de mecs, équipés de tourelles, armes lourdes, ainsi que leurs espèces de MALP équipés d'une tourelle qu'ont voit dans "le Jour Sans Fin". Ca aurait fait un peu cher l'image sachant que personne ne tire sur personne dans cet épisode.
CITATION La situation paraît pas crédible dans "Instinct Maternel" je suis désolé, pas la peine de citer des opération de la Guerre mondiale ou autre où le rapport de force n'était pas DU TOUT le même. (Immobiliser 2000 types avec seulement 12 relève de l'impossible)
Les chiffres seuls ne servent à rien. Et non, les équipes de forces spéciales (SF) dépassent rarement la vingtaine d'hommes (par contre, ils peuvent avoir des renforts venant des SOF). Mais plus souvent, ils ont du soutien tactique (hélicos, chasseurs, gunship, etc.).

Les chiffres seuls ne servent pas à évaluer un rapport de force (et c'est en cela que l'on voit que tu maîtrises mal ce sujet, si telle était le cas, l'armée de Sadaam aurait gagné 2x en Irak...). 12 hommes avec du soutien peuvent t'immobiliser tout un régiment (5-7000 hommes) parce qu'ils n'attaquent pas de front mais frappent les points faibles (véhicules, centres de commandement, etc.). 12 hommes avec ne fût-ce qu'un seul gunship en soutien (exemple) vont te massacrer un régiment entier. Pourquoi ? Parce que les forces spéciales servent à désigner des frappes au sol. Elles ne sont que très rarement seules sur le théâtre d'opération.

Ici, les 2000 hommes n'arrivent absolument pas en même temps. Dans l'épisode, alors qu'ils se font coincé par la patrouille jaffa, le reste des unités d'invasion se déployaient à peine. Déployer 2000 hommes prend du temps. Cela ne se fait pas en 5 minutes, ça prend quelques heures. Et ils sont à pieds, ils perdent donc la mobilité. Constat ? SG-1 avait allègrement le temps de se barrer par la Porte en éliminant au besoin les patrouilles.
Dernière modification par Blackeagle le 27 mai 2015, 23:29, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

Si les jaffas n'ont pas de véhicules, j'attribue ça à du manque de budget ou autre. On aurait pu se retrouver avec des voitures de golfe couverte de carton peint en rouge façon goa'uld, mais autant ne rien faire. Dans les séquences où on voit Delmak (ou Tartarus dans la S8, réutilisation !) on voit clairement des lumières aller à une grande vitesse sur des routes suspendues, autrement dit des véhicules type ferry ou autre.
Les jaffas portent leur Naquadah sur des brancards srx !
De plus, lors de "Instinct Maternel", on peut voir clairement, lors du débarquement de l'infanterie, qu'il y a une énorme rampe de déploiement d'une vingtaine de mètres de large et permet de déployer des bataillons entiers, LA on aurait pu mettre des véhicules.

Sans entrer dans de la fan-fic, vu leur technologies, on aurait bien vu des espèces de Speeders comme dans Star Wars (ou autre) équipé des mêmes armes laser que leurs lances, ou je sais pas moi ! il doit bien y avoir un projet avorté de véhicule jaffa !

Pour en revenir à la logistique des 3 pelés envoyés par Hammond pour secourir SG-1, ils ont des MP-5 !!! Mettez-leur des M4 (avec un VRAI viseur, une VRAIE portée, une VRAIE puissance de feu). Sérieux, les MP-5 on dirait des fusils à eau. Ensuite j'aurais au moins mit 2x plus de mecs à l'écran histoire de marquer le coup, VOIR qu'ils transportent des lance-roquettes ou des pièces détachées pour monter une tourelle. Un minimum quoi ! Et même les espèces de MALP modifiés armés d'une tourelle et protégé d'un bouclier en fer comme dans l'épisode où Sha're se fait descendre.

Pour la bataille de l'Antarctique, c'est vrai que le Prométhée s'en est prit plein la gueule, et qu'il aurait dut exploser en vol 30x de suite, mais le détruire même de cette façon aurait trop triste (sniff :cry: ), et pour BIEN finir, je l'aurais fait exploser héroïquement, lors d'une VRAIE bataille ultérieure. J'ai l'impression que ça vous fait ni chaud ni froid, il s'est fait descendre par une canette de coca-cola peinte en blanc de 50 mètres de haut, en restant bien en plan sans se barrer, sans observation préalable voyant s'activer le machin. Ca m'attriste une telle fin ! pas pour les morts etc mais pour le contexte de cette fin. Osez seulement me dire que ça vous convient et que vous n'auriez pas préférez une fin digne de ce nom à l'image du sacrifice à la fin de la Bataille contre Anubis. J'ai cité les réplicateurs de Pégase ou des Wraiths mais ça aurait pu être autre chose.
Dernière modification par Revanchiste le 31 mai 2015, 21:24, modifié 1 fois.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par ytsuka452 »

Je pense que pour le réalisme tu t'es trompé de série. Je suis tout a fait content de la série, je n'y vois aucun défaut :up:
Spoiler
TROLOLOLOL
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

Bon, passons à une autre question alors. Combien de temps vivent les Lantiens ?
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Blackeagle »

Au niveau de l'espérance de vie en étant sous forme humaine (pour être plus précis) ? On sait pas, probablement plus que les humains normaux. Mais quant à savoir précisément, aucune idée.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

Je sais juste que comme Morgan dit que Moros (je cite, venez pas chez moi au lance-roquettes pour démolir la baraque) "fut le dernier chef du Conseil d'Atlantis", donc si Atlantis partit pour Pégase entre 10 et 5 millions d'a av JC et qu'elle a toujours eu un chef de conseil, alors un Ancien vit moins de 2,5/5 millions d'années (la fourchette de l'extrême)

Plus précisément lorsque l'Aurora dérive, on voit les anciens devenus vieux en stase, et ils ont dormi 10,000 ans, comme Weir au milieu de la S1 de SGA. Après des technologies d'immortalité ça aurait été très intéressant, ou alors une conséquence des 60% d'utilisation du cerveau, qui les aurait fait vivre bien 500 ans. OUINNN !

Sinon, j'aimerais bien savoir si Daniel, après être passé par l'Ascension 75 fois, a le gène des Anciens.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par arim »

CITATION Sinon, j'aimerais bien savoir si Daniel, après être passé par l'Ascension 75 fois, a le gène des Anciens.
Si c'est le cas, je fonce à la piscine pour avoir des branchies dans 10 ans !

Plus sérieusement, Daniel a fait ses 2 ascensions grace à l'aide d'Oma, il n'y a aucune raison que cela ait un rapport avec ses gènes.


Pour l'espérance de vie sous leur forme physique, je pense que les anciens/lantiens doivent être calé (ou assez proche) des noxs (avis perso)
Dernière modification par arim le 01 juin 2015, 21:10, modifié 1 fois.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Je sais juste que comme Morgan dit que Moros (je cite, venez pas chez moi au lance-roquettes pour démolir la baraque) "fut le dernier chef du Conseil d'Atlantis", donc si Atlantis partit pour Pégase entre 10 et 5 millions d'a av JC et qu'elle a toujours eu un chef de conseil, alors un Ancien vit moins de 2,5/5 millions d'années (la fourchette de l'extrême)
Ah non. Moros en revenant sur Terre a fait l'ascension. Ce n'est que lorsqu'il a remarqué le problème inévitable que deviendraient les Oris qu'il a décidé de reprendre forme humaine en s'entourant de nobles chevaliers pour cacher le Graal.
CITATION Plus précisément lorsque l'Aurora dérive, on voit les anciens devenus vieux en stase, et ils ont dormi 10,000 ans, comme Weir au milieu de la S1 de SGA. Après des technologies d'immortalité ça aurait été très intéressant, ou alors une conséquence des 60% d'utilisation du cerveau, qui les aurait fait vivre bien 500 ans. OUINNN !
Normal, la stase ralentit le processus du vieillissement (mais ne l'interrompt pas). Après, l'histoire des % d'utilisation du cerveau... bof. C'est un mythe qui emmerde bien du monde IRL.

Pour Daniel, il a probablement suivi la thérapie génique de toute façon. ^^
Dernière modification par Blackeagle le 01 juin 2015, 21:49, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION C'est un mythe qui emmerde bien du monde IRL.
Faut voir les réactions qu'a suscité "Lucy" de Luc Besson. Globtopus en a parler dans un Globi-FM (épisode 3 "Fausse science ou science bidon ?"), et il n'est pas d'accord du tout avec ce principe de % d'utilisation du cerveau. De ce que je me souviens, il a dit que si on utilisait 100% de notre cerveau ce serait comme si on contractait et décontractait en même temps tout nos muscles du corps.
Enfin bon...
Spoiler
La vidéo Globi-FM qui est plus un podcast MP3 : https://www.youtube.com/watch?v=Fruota2AbZM
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

On utilise 10% en même temps, on peut pas utiliser simultanément toutes les zones, et certaines sont encore méconnues ou peu utilisées. Un animal comme un dauphin (cité dans Lucy je crois bien) a effectivement développé un sonar interne plus performant que tout équipement humain actuel, c'est une question d'évolution. Je dit pas que lorsqu'on aura 20, 30, 70% on pourra léviter comme Magnéto ou être 50x plus sensible aux vibrations etc mais c'est de la spéculation. L'humanité a 10% environ (en moyenne) alors que la plupart des animaux sont restés aux 4-5% max, donc la théorie générale veut que les humains, dans de la fiction comme dans un futur bien réel, évolue avec des capacités cérébrales plus puissantes à chaque génération, et les scénaristes de SG-1 ont reprit ça pour les Anciens (et Luc Besson pour Lucy).

Ensuite, pour Blackeagle, dans la saison 10 de SG-1, lorsque Daniel et Vala interrogent l'hologramme sur Atlantis et qu'il voient passer l'un des 600000 membres répertoriés et qu'ils reconnaissent Myrdin que même moi j'ai pas reconnu (il a de bonnes lunettes ce Daniel quand même), Morgan dit qu'il s'agit de Moros, déjà apparu dans la saison 1 de ATL (Before I Sleep), et qu'il s'agit "du dernier chef du conseil d'Atlantis" et comme on sait qu'Atlantis est arrivée dans Pégase entre 5 et 10 millions d'années avant JC et que Moros/Myrdin n'est que l'un des multiples chefs de la cité, j'ai calculé une fourchette de l'extrême estimant leur durée à de vie à au moins 5/2,5 millions d'années, mais il est vrai qu'il doit en être autrement.
Par exemple, on sait que les Orii utilisent d'énormes vaisseaux (avec ou sans propulsion intergalactique ???) mais utilisent des portes pour aller de leur galaxie à la nôtre, donc la distance entre les deux est colossale, et les Anquietas sont partis de celle-ci pour arriver dans la nôtre il y a 50 millions d'années au moins (et comme par hasard, ils n'ont quasiment pas eu d'évolution physique, alors qu'il y a 50 millions d'années, les ancêtres (réels) des humains devaient ressembler à des rats de la taille d'un chien, rescapés des crashs de météorites (mais paraît que t'es plus callé que moi en biologie :rolleyes: ). Et Amélius, l'un des Anquietas, est le concepteur de la Porte, et des portes seront fabriquées dans la Voie lactée en 50 millions d'a av JC... Donc si même la croisade Orii utilise des portes au lieu de voyages intergalactiques classiques, ça veut déjà dire que la galaxie des Alterans se trouve en dehors du Groupe Local (très probablement), et aussi qu'il faut probablement des siècles pour aller de l'un à l'autre avec le vaisseau d'exode employé par les Ankuetas ; ET comme Amélius conçoit ses portes à son arrivée dans la Voie lactée (et peut-être même dans Ida juste avant) on pourrait théoriser que les anciens Anciens (difficile à prononcer) pouvaient vivre 300 ou 400 ans. Mais justement je cherche mais je trouve aucune info sur leur durée de vie !

Y aura-t-il une FAQ aux scénaristes de SG-1 un jour ? J'ai encore 650000 pages de questions sans réponses.
Dernière modification par Revanchiste le 02 juin 2015, 10:21, modifié 1 fois.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Blackeagle »

CITATION On utilise 10% en même temps, on peut pas utiliser simultanément toutes les zones, et certaines sont encore méconnues ou peu utilisées. Un animal comme un dauphin (cité dans Lucy je crois bien) a effectivement développé un sonar interne plus performant que tout équipement humain actuel, c'est une question d'évolution. Je dit pas que lorsqu'on aura 20, 30, 70% on pourra léviter comme Magnéto ou être 50x plus sensible aux vibrations etc mais c'est de la spéculation. L'humanité a 10% environ (en moyenne) alors que la plupart des animaux sont restés aux 4-5% max, donc la théorie générale veut que les humains, dans de la fiction comme dans un futur bien réel, évolue avec des capacités cérébrales plus puissantes à chaque génération, et les scénaristes de SG-1 ont reprit ça pour les Anciens (et Luc Besson pour Lucy).
Le cerveau humain est exploité à 100% en tout temps. C'est un mythe. L'hémisphère gauche du cerveau est autant utilisé que le droit, ce qui est dit dans SG à ce niveau, dans le film Lucy etc. C'est du bullshit. L'imagerie cérébrale a permis de réfuter clairement ce mythe.

La page Wikipédia en anglais est d'ailleurs tout à fait fiable (pour une fois) : http://en.wikipedia.org/wiki/Ten_percent_of_the_brain_myth
CITATION Ensuite, pour Blackeagle, dans la saison 10 de SG-1, lorsque Daniel et Vala interrogent l'hologramme sur Atlantis et qu'il voient passer l'un des 600000 membres répertoriés et qu'ils reconnaissent Myrdin que même moi j'ai pas reconnu (il a de bonnes lunettes ce Daniel quand même), Morgan dit qu'il s'agit de Moros, déjà apparu dans la saison 1 de ATL (Before I Sleep), et qu'il s'agit "du dernier chef du conseil d'Atlantis" et comme on sait qu'Atlantis est arrivée dans Pégase entre 5 et 10 millions d'années avant JC et que Moros/Myrdin n'est que l'un des multiples chefs de la cité, j'ai calculé une fourchette de l'extrême estimant leur durée à de vie à au moins 5/2,5 millions d'années, mais il est vrai qu'il doit en être autrement.
Il est expliqué que Moros (ou Myrrdin), bref Merlin qui avait effectué l'Ascension a repris forme humaine ("en trichant") pour créer une arme contre les Oris, c'est d'ailleurs même expliqué dans la fiche de Merlin : http://www.stargate-fusion.com/sg1/personn...680/merlin.html

Quand tu es élevé, tu es presque immortel (et encore, on ne sait pas comment l'arme agit, on sait qu'elle "annule" les pouvoirs des être élevés ou agit comme une sorte d'interférence dans leur plan). En gros, dès son Ascension et sa mort en revenant d'Atlantis, il est aisément concevable qu'il ait passé des millions d'années en tant qu'élevé, adhérant aux principes moraux. Ce n'est qu'en voyant la menace inéluctable que deviendraient les Ori qu'il a renoncé à la non-ingérence, est revenu dans notre plan en gardant ses pouvoir, s'est entouré de nobles avec qui il a partagé son secret et a créé les plans de l'arme.
CITATION Par exemple, on sait que les Orii utilisent d'énormes vaisseaux (avec ou sans propulsion intergalactique ???) mais utilisent des portes pour aller de leur galaxie à la nôtre, donc la distance entre les deux est colossale, et les Anquietas sont partis de celle-ci pour arriver dans la nôtre il y a 50 millions d'années au moins (et comme par hasard, ils n'ont quasiment pas eu d'évolution physique, alors qu'il y a 50 millions d'années, les ancêtres (réels) des humains devaient ressembler à des rats de la taille d'un chien, rescapés des crashs de météorites (mais paraît que t'es plus callé que moi en biologie  rolleyes.gif ).
Le fait d'utiliser la Superporte a un certain avantage : vu que tu es démolécularisé ("tu es cloné" entre guillemets) pendant le voyage, tu ne vieillis pas pendant le trajet, tu ne subis pas les effets de la relativité.

En ce qui concerne les anciens Anciens (tiens, ça fait bizarre de le dire comme ça), en effet, logiquement, sur une telle étendue de temps même avec un vaisseau générationnel (plusieurs générations vivant successivement dans le vaisseau, avec utilisation des modules de stase), il y aurait eu des différences pas forcément morphologiques mais physiologique.

On peut prendre exemple des Quariens dans Mass Effect qui ont un système immunitaire assez faible à force de vivre dans un environnement contrôlé. Ce genre de choses.

Après, on a eu moins d'une minute de scènes quant aux anciens Anciens, il est tout à fait possible que durant le voyage ils aient subi des modifications physiologiques. On ne connait rien des Anciens dans cette période de temps.
CITATION ET comme Amélius conçoit ses portes à son arrivée dans la Voie lactée (et peut-être même dans Ida juste avant) on pourrait théoriser que les anciens Anciens (difficile à prononcer) pouvaient vivre 300 ou 400 ans. Mais justement je cherche mais je trouve aucune info sur leur durée de vie !
On en a pas. C'est pour ça. Après, ouais, je donnerai une fourchette de cet ordre-là.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

Quand je parlais de la fourchette de l'extrême, je parlais de la fin de sa "candidature" (on peut imaginer les Anciens très démocratiques), vers le retour sur Terre en - 8,000 pas de sa réincarnation vers 500 après JC lorsqu'il s'entour des chevaliers de la Table Ronde.
Au fait, c'est un peu mentionné dans la saison 9, mais que sont devenus Arthur et ses sous-fifres (ça sonne bien ma tête) ? La croisade est fini depuis des années et ils sont mêmes pas revenus donner le coups de grâce aux soldats des Orii. Ptn leur retour aurait été épique !

Pour la question de la relativité etc, l'Hyperespace ou Subespace (sous-espace) est une DIMENSION parallèle, donc les lois de la physiques ne sont pas les mêmes, donc quand un vaisseau y entre, l'équipage ne vieillit pas spécialement plus vite. Si on sait que la vitesse du Dédale est de 60 millions de X celle de la lumière (un forum l'a calculé) alors SG-1 fête actuellement son milliard d'années d'existence. Mais je n'ai aucune idée de la propulsion du vaisseau utilisé lors de l'Exode.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

Pour le mythe des capacités cérébrales on utilise pas 100 simultanément, on surchaufferai sinon. Dommage que j'ai pas écouté un certain "Bellérophron" sur un forum qui en parlait aussi (bande de monstres :cry: ) la semaine passée dans les conneries de Lucy (et d'autres films dont Star Wars, une rétrospective sur le VII, ouinn j'ai chialé - les rebelles auraient du mourir avec l'explosion de l'étoile noire vu ses dimensions et sa distance de Yavin IV)
Einstein l'avait pourtant théorisé ptn, et dans tous les cas on n'a pas de "machine" à calculer ça faut pas déconner, c'est des estimations données à partir de certains reflex ou de pratiques chirurgicales. Dans les rares organes non-reproductibles en prothèse se trouve le cerveau, trop complexe, et on ne le connaît que très peu.
J'ai pas encore trouvé le moment où vous en parlez de cette incohérence (y'a des dizaines de pages à remonter) dans la black list complète envoyée aux scénaristes.

Elles ne sont pas toutes actives en même temps non-plus, ce ne serait pas possible, c'est d'ailleurs mentionné sur un site sci que je fréquentais un peu avant (mais comme adblock fonctionné plus j'ai pas pu y retourner à cause des pubs chelous qui font surchauffer mon ordi), qu'on utilise - de 100%, et que 10% sont applicables à des instants spécifiques de la journée et non sur toute la journée. Si le cerveau était CONSTAMMENT inutilisé, il serait atrophié et je l'ai déjà dit (que toutes les zones ne sont pas actives en même temps, mais l'ont déjà étaient).
J'ai cherché les cas d'activité électriques supérieurs à la moyenne, et il semble qu'il ne s'agissent que d'une sur-utilisation d'une certaine partie due à je-sais-pas-quoi, mais le pourcentage n'y ait rien à voir.

L'un des arguments à cependant été démonté, comme quoi il est possible d'utiliser 10 ou 20% sur un long terme, comme si on mettait moins d'énergie dans la voiture, elle roule à une vitesse moindre, mais reste en action. Donc TOUTES LES ZONES (la majorité) est alors active en même temps, mais pas à la même intensité. C'est prouvé qu'au vu des vibrations sonores, des bruits chiants, du bruit du sang qui circule lui-même, ou de nombreuses autres variables que les 5 sens listés par Aristote (E-Penser a fait une vidéo je crois, je me goure peut-être, sur les autres sens utilisés) donc le cerveau n'utilise pas toutes ses capacités à 100 % constamment.
La thèse de l'ascension après une augmentation de l'utilisation cérébrale n'en reste pas moins possible, elle dépend de plein d'autres trucs (sans compter toutes les conneries religieuses d'ascension post-mortem, j'y crois pas un brok mais ça reste spéculatif et source d'idées, sinon le film serait pas sorti si tout le monde était au courant - mdr j'ai fait une blague sur le courant, l'électricité, l'activité électrique du cerveau, quoi ! :tomato: ).

Une utilisation électrique totale de notre cerveau est cependant modifiable (comme si on allume simultanément toutes les lumières dans une maison, ça sert à rien, donc on éteint les lampes et les machines à la ver inutiles à l'instant T, ce qui empêche le cerveau de s'atrophier. Le cerveau se développe également bien plus aujourd'hui que dans le passé, et il dit que le cas du dauphin n'est qu'une estimation, mais qu'il a bien une capacité "supérieure" de détection et ce grâce à son cerveau. Je ne sais pas si l'alimentation électrique (ptn on dirait un de mes cours de physique de sixième) se compte là encore en pourcentage (je parle pas de la surface utilisée, mais de son intensité) mais c'est sur cette valeur que je parlais.

PS : voilà https://www.youtube.com/watch?v=7GiQuG2S26Q

Je l'avais vu mais il est pas clair ce con ! Il s'étend pas sur le sujet initial !
Dernière modification par Revanchiste le 02 juin 2015, 21:05, modifié 1 fois.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Blackeagle »

Non. Le cerveau est l'organe qui consomme le plus de ressources (oxygène, etc.), bien plus que toutes les autres organes du corps et il est constamment utilisé au maximum de ses capacités parce que le cerveau effectue plusieurs traitements à la fois. Même maintenant, alors que j'écris, il contrôle toutes les fonctions de mon organisme, ce sont toutes les zones de mon cerveau qui sont en activité.

L'imagerie cérébrale a démontré que ce n'était qu'un mythe. L'imagerie cérébrale démontre que chaque partie du cerveau est en activité. Les seules zones qui sont inactives sont des zones que l'on retrouve chez des personnes atteintes de lésions graves. Chez un sujet sain, toutes les zones du cerveau sont actives, même si tu ne fais aucune activité concernée par la zone X ou Z.

Ce qui peut fluctuer, c'est l'intensité dans les différentes aires du cerveau. Par exemple, si tu lis, plusieurs zones (car il n'y a pas vraiment de "zones" dans le cerveau, il est capable de se remodeler) un pic d'activité et d'autres zones vont intervenir en tant que soutien.

L'analyse micro-structurale a aussi démontré que c'était un mythe : les chercheurs introduisent une électrode minuscule dans le cerveau pour enregistrer l'activité d'une seule cellule. Si 90 % des cellules étaient inutilisées, cette technique l'aurait mis en évidence. Une autre technique scientifique comprend le suivi des molécules de 2-deoxyglucose marquées radioactivement. Si 90 % du cerveau était inactif, alors ces cellules inactives seraient mises en évidence en blanc dans cette scintigraphie du cerveau. Là encore, cette technique ne montre pas un tel résultat.

Et ce n'est pas que moi qui le dit mais tous les neurologues (et cela a été démontré par Barry Beyerstein, si tu veux les travaux) sont catégoriques.
CITATION dossier - par Marc Jeannerod dans mensuel n°412 daté octobre 2007 à la page 48 (2143 mots) | Gratuit

La fonction précise des régions frontales du cerveau est longtemps restée obscure. De même s'est-on beaucoup interrogé sur le mystérieux hémisphère droit. De là à penser qu'il existerait sous notre boîte crânienne un gisement sous-exploité d'intelligence et de créativité, il n'y avait qu'un pas.

Il est courant d'entendre dire que nous n'utiliserions qu'une faible fraction des potentialités de notre cerveau : cette idée, toujours largement admise par le public, et même par les grands médias, a suscité le développement d'une multitude de pratiques « non conventionnelles » visant à améliorer les performances intellectuelles. Ces pratiques gym cerveau, aérobic cérébral, méditation, fondées sur une lecture plus ou moins critique des travaux des neurosciences modernes, proposent à tout un chacun de « reprogrammer » son cerveau, en vue d'accéder à un meilleur contrôle de ses émotions, à un surcroît de créativité et d'intelligence. Quelles sont les raisons qui ont pu donner naissance à cette idée, et comment s'accorde-t-elle aux connaissances actuelles sur le fonctionnement cérébral ?

Remontons aux origines des neurosciences : tout commence avec l'idée révolutionnaire de Franz Joseph Gall, qui proposait vers 1800 que l'esprit pouvait être décomposé en facultés analysables séparément et réalisées par des régions distinctes du cerveau. Cette théorie a donné naissance à la notion de localisation cérébrale : elle a guidé les travaux sur l'anatomie et la physiologie du cerveau tout au long du XIXe siècle, et constitue le fondement des neurosciences cognitives actuelles. La théorie des localisations cérébrales a souvent été remise en question, comme nous le verrons, mais elle a survécu en se modernisant. Elle se trouve aujourd'hui encore confortée par de nombreuses données récentes venues de la neuro-imagerie et des neurosciences cognitives : les localisations sont maintenant considérées comme des réalités anatomiques qui tirent leur signification fonctionnelle des connexions qui les relient entre elles et permettent la constitution de réseaux qui s'activent selon les tâches à accomplir ou les problèmes à résoudre.

Cartographie du cortex

Les études sur les localisations tout au long du XIXe siècle avaient abouti à une cartographie détaillée du cortex cérébral, et permis ainsi d'établir la relation entre la structure anatomique et la fonction. Ces études rencontraient cependant une difficulté inattendue lorsqu'il s'agissait de définir la fonction précise des régions du cortex situées dans le lobe frontal. Alors que l'anatomie révélait, comme partout ailleurs dans le cortex, une parcellisation en aires distinctes, rien ne permettait de déterminer leur fonction. L'observation de patients présentant des lésions de la région antérieure du lobe frontal la région dite préfrontale ne révélait le plus souvent aucun signe évident de déficit, contrairement à ce qui se passe à la suite d'une lésion d'autres régions une lésion du cortex occipital, par exemple, provoque un déficit de la vision, une lésion du cortex moteur provoque une paralysie. Il est d'ailleurs classique d'observer, encore de nos jours, qu'une pathologie de la région préfrontale peut évoluer de manière asymptomatique, et ne se révéler que tardivement par des symptômes peu spécifiques, souvent classés comme des troubles psychiatriques. De ce manque de données était née l'idée de régions cérébrales silencieuses ou même « muettes », que l'on pourrait peut-être solliciter pour améliorer nos performances.

Par la suite, les travaux du psychologue Karl Lashley sur des animaux de laboratoire ont montré que des lésions étendues du cortex frontal pouvaient être pratiquées sans provoquer de déficit important, surtout si la lésion était réalisée en plusieurs étapes séparées par un intervalle de temps de quelques semaines. En dépit de la perte de la majeure partie de leurs lobes frontaux, les animaux conservaient la capacité d'acquérir de nouveaux apprentissages dans des tâches complexes. L'existence d'une telle récupération fonctionnelle après une lésion mettait en cause la notion même de localisation cérébrale. De ces travaux a émergé l'idée qu'il existait des régions cérébrales à vocation générale, sans affectation précise donc peut-être sous-exploitées, fonctionnant selon le principe d'une action de masse plutôt que selon le principe de zones spécialisées. Mais cette hypothèse a vécu : on sait aujourd'hui que les aires du cortex frontal sont affectées à des tâches précises et bien identifiées, pour peu qu'on sache les examiner à l'aide de tests appropriés. Ces tâches reposent sur la mise en oeuvre de fonctions dites « exécutives », comme la mémoire de travail, la capacité d'anticipation, la possibilité d'organiser la séquence d'une action, et autres fonctions qui interviennent dans la planification du comportement. Les aires du cortex frontal qui contrôlent les fonctions exécutives sont situées dans sa région dorsale, alors que d'autres aires, dans la région ventrale, sont en relation avec le contrôle des émotions. C'est à ce niveau que se fait l'intégration de la cognition et des émotions, nécessaire pour des processus comme la prise de décision ou le jugement moral.

Activité continue

Chez l'homme, la neuro-imagerie, loin de mettre en évidence l'existence d'aires corticales sans fonction, apporte plutôt des arguments dans l'autre sens. Non seulement on ne retrouve pas de zones qui resteraient inactives ou dormantes chez un sujet normal, mais on observe au contraire la surutilisation de certaines régions qui se trouvent activées dans plusieurs tâches différentes. Le cortex frontal dorso-latéral, le cortex pariétal postérieur et le cortex cingulaire font ainsi partie de réseaux qui interviennent dans la réalisation de tâches très variées. Ces aires plurifonctionnelles constitueraient en somme une base de traitement, commune à un grand nombre d'opérations cognitives, chaque fois qu'il serait nécessaire de faire appel à l'attention, à la mémoire de travail ou à la conscience de soi. L'idée reçue selon laquelle il existerait des zones cérébrales non affectées pouvant être éventuellement utilisées comme support de potentialités nouvelles ou inconnues n'a donc pas de réalité anatomique ou fonctionnelle objective. Les aires du cortex sont toutes impliquées à un moment ou un autre dans le fonctionnement cérébral. Cette affirmation se trouve renforcée par des travaux récents, dus en particulier à l'équipe de Marcus Raichle, montrant que le cerveau continue de consommer de l'énergie lorsque le sujet est au repos, en l'absence de toute stimulation extérieure [1] . Cette consommation d'énergie se répartit dans de vastes territoires qui vont des régions frontales aux régions pariétales et temporales. Son rôle, selon Raichle, serait d'entretenir une sorte de veille cognitive tournée vers l'intérieur. Ainsi serait assurée la continuité de la vie mentale, l'entretien des souvenirs, l'élaboration du futur.

Hémisphère droit

Les idées reçues sur le potentiel inutilisé du cerveau ont également trouvé un terrain fertile à propos du rôle prétendument sous-estimé de l'hémisphère droit. La spécialisation des hémisphères cérébraux, pratiquement sans équivalent dans le reste du règne animal, comporte une dualité bien connue : chez les sujets droitiers, l'hémisphère gauche est spécialisé dans le contrôle des différents aspects du langage et intervient de surcroît dans le contrôle des mouvements volontaires. Cette dernière propriété est sans doute ce qui lui a valu le qualificatif encore fréquemment employé d'hémisphère dominant. Cette domination supposée est souvent perçue comme une tyrannie qui s'exerce sur l'hémisphère droit, qualifié de son côté d'hémisphère mineur, vu comme une sorte de passager silencieux, privé de moyens d'expression. Il est vrai que le rôle de l'hémisphère droit dans les fonctions cognitives n'a été partiellement élucidé qu'à partir des années 1960 soit cent ans après celui de l'hémisphère gauche grâce aux travaux du neurobiologiste Roger Sperry. L'hémisphère droit intervient surtout dans les processus qui ne se divisent pas en unités de temps, à la différence du langage, mais au contraire qui requièrent un traitement global et instantané, comme le traitement de l'espace, la perception des visages ou la reconnaissance des émotions. Ces propriétés laissent penser que l'hémisphère droit pourrait jouer un rôle de synthétiseur plutôt que d'analyseur, et contribuer de façon prépondérante dans l'imagination ou la créativité. D'où l'idée une autre idée reçue que, si on pouvait libérer l'hémisphère droit et lui permettre de donner libre cours à ses capacités, on pourrait, là encore, développer des potentialités nouvelles. Les deux hémisphères, en fait, fonctionnent de façon quasi synchrone et égalitaire. De nombreuses tâches cognitives requièrent l'intervention simultanée des deux hémisphères, ce qui traduit bien la réalité du fonctionnement cérébral fondé à la fois sur la répartition du travail le concept de localisation et sur la complémentarité des différentes régions le concept de réseau fonctionnel. La collaboration naturelle des deux hémisphères n'exclut évidemment pas l'existence d'une typologie individuelle selon laquelle certains individus mathématiciens, musiciens pourraient disposer de capacités hémisphériques droites plus développées que la moyenne des individus.

Grosse tête

Ces considérations amènent à se poser la question des relations entre la taille du cerveau et les capacités opérationnelles qu'on regroupe sous le terme d'intelligence. Des expressions courantes comme « grosse tête », ou « gros cerveau » sont fréquemment utilisées pour désigner des gens très intelligents ou très compétents, ce qui suggère que ces gens pourraient avoir dans leur cerveau davantage de place disponible que la moyenne des mortels pour effectuer des opérations mentales complexes. Les données statistiques dans ce domaine, dont certaines datent de plus de cent cinquante ans, ne permettent aucune conclusion solide, mais continuent de susciter d'âpres polémiques. Paul Broca, dans les années 1850, avait cru pouvoir déterminer une relation entre les deux, mais en utilisant une méthode sujette à critiques : travaillant sur des squelettes, il mesurait en fait la capacité crânienne, et non la taille du cerveau lui-même. De plus, il ne tenait pas compte de la taille et de la masse corporelle des individus, avec lesquelles le poids du cerveau est corrélé. La recherche d'une relation entre poids du cerveau et intelligence pourrait d'ailleurs être relativement dépourvue d'intérêt si l'on considère que la majeure partie du volume cérébral est constituée d'un type de cellules, les cellules gliales, qui ne participent pas directement au traitement de l'information nerveuse. Les cellules gliales assurent le développement et la mise en place des connexions, la nutrition optimale des neurones, en un mot, le bon fonctionnement du réseau.

Une étude plus récente, datant de 1991, portant sur les cerveaux de vingt hommes et de vingt femmes jeunes montre l'existence d'une corrélation pour l'ensemble du groupe entre la taille du cerveau mesurée par la méthode d'imagerie par résonance magnétique et l'intelligence mesurée par la méthode du quotient intellectuel. Toutefois, en considérant séparément les cerveaux des deux sexes, cette corrélation n'atteint le niveau de signification statistique que pour le groupe des hommes [2] . La controverse sur ce sujet avait rebondi à propos de l'étude du cerveau d'Albert Einstein, conservé après sa mort et retrouvé par hasard plusieurs dizaines d'années plus tard. Le poids du cerveau d'Einstein se situait dans la moyenne statistique : il pesait 1 230 grammes, comparé aux 1 400 grammes des cerveaux d'un groupe témoin. Une particularité avait cependant frappé les chercheurs : la région pariétale du cerveau d'Einstein était nettement plus développée que celle des cerveaux témoins, une différence qui a son importance si l'on considère le rôle du lobe pariétal dans la pensée « spatiale » fortement utilisée par les mathématiciens. Toutefois, cette différence entre le cerveau d'Einstein et les autres cerveaux n'était pas due à une plus grande densité en neurones, mais plutôt en cellules gliales [3] .

D'autres faits montrent que le possesseur d'un cerveau de plus faible volume peut néanmoins atteindre des scores élevés au QI. John Lorber, un neurologue britannique, avait eu l'occasion d'observer en 1980 le cas d'un étudiant en mathématiques, normal sous tous rapports et possédant un QI de 126, chez qui un contrôle médical de routine avait détecté un périmètre crânien légèrement supérieur à la normale.

Un examen de son cerveau avait été pratiqué à l'aide d'un scanner : à la surprise générale, l'examen avait révélé que le cortex cérébral de cet étudiant, du fait d'une hydrocéphalie remontant à l'enfance, était réduit à une fine lame de 1 millimètre, au lieu des 4 ou 5 centimètres observés normalement. Cette observation avait suscité dans la revue Science un commentaire au titre provocateur : « Avez-vous vraiment besoin de votre cerveau [4] ? » En tout état de cause, elle illustre les capacités étonnantes du cerveau à fonctionner efficacement dans des conditions aussi anormales : elle ne signifie pas qu'une partie du cerveau reste inexploitée dans les conditions normales, mais plutôt que le cerveau dispose de vastes potentialités d'adaptation et de réorganisation.

Connexions synaptiques

Le cerveau n'est pas un organe figé, ni entièrement déterminé dans son fonctionnement. Au contraire, la plasticité, propriété fondamentale du système nerveux, permet un remodelage permanent des connexions entre les neurones, avec la possibilité de créer de nouvelles associations, d'acquérir de nouveaux apprentissages, de fixer des souvenirs [5] . Ce n'est donc pas seulement le nombre de neurones, ni le poids du cerveau qui sous-tendent les capacités intellectuelles, mais plutôt la densité et l'efficacité des connexions synaptiques qui relient les neurones entre eux. Ce « poids synaptique » est un poids virtuel, mais il n'est pas fixe : tout individu normalement constitué peut l'augmenter à son profit et acquérir ainsi de nouvelles capacités.


Par Marc Jeannerod
http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/...1-10-2007-85581
Et c'est un dossier de 2007, on a fait des progrès depuis. Nombre de travaux scientifiques ont clairement mis à la poubelle le mythe, qu'il s'agisse de 10% à un moment donné ou à long terme.

E-penser, c'est sympa mais ce n'est qu'un vulgarisateur (ce qui est pas mal pour quelqu'un qui ne connait pas super bien les domaines qu'il aborde dans ses vidéos, il a certainement une bonne culture générale) et il arrive qu'il dise des bêtises dans certaines vidéos. Je peux te fournir des centaines de noms de travaux de neurologues et neurochirurgiens qui étudient tout le temps, tous les jours le cerveau humain et qui ont démontré que le cerveau tourne au maximum de ses capacités tout le temps chez un sujet sain. Faut pas oublier que la plasticité synaptique permet d'optimiser les connexions neurales de sorte que le cerveau, bien que consommant beaucoup, puisse traiter énormément d'informations sans aucun problème. Le cerveau est énergétiquement, fonctionnellement très optimisé.

Et si de nombreux aspects (comme le stockage des pensées, la mémoire, etc.) sont encore un peu flous, on connait très bien le cerveau humain.


J'ai beaucoup d'ouvrages de neurosciences et de sciences cognitives chez moi. Je peux t'en citer quelques-uns si tu souhaites (par contre, faut un certain niveau pour les comprendre (bases de neurosciences et de biologie), ce n'est pas accessible aux néophytes). Quoique je pourrais aussi te trouver des ouvrages de base.
Dernière modification par Blackeagle le 02 juin 2015, 23:21, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Mac Tire
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 270
Inscrit : 29 déc. 2013, 03:07
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Mac Tire »

CITATION donc la théorie générale veut que les humains, dans de la fiction comme dans un futur bien réel, évolue avec des capacités cérébrales plus puissantes à chaque génération
Ça, c'est une autre idée fausse que beaucoup de gens ont sur la théorie de l'évolution. Absolument rien ne dit que l'être humain va devenir de plus en plus intelligent. Notre intelligence s'est développée parce qu'au temps de nos ancêtres, les individus les plus intelligents avaient plus de chances de survivre et de se reproduire, transmettant ainsi leurs gènes. Dans une société relativement stable comme la nôtre, ce n'est plus réellement le cas.
Sans cette sélection naturelle, il n'y a pas de raison que l'intelligence de l'Homme augmente (sauf si bien sûr, on commence à parler manipulation génétique).
Dernière modification par Mac Tire le 03 juin 2015, 00:02, modifié 1 fois.
"Once you fire this hunk of metal, it keeps going til it hits something. That can be a ship or the planet behind that ship. It might go off into big space and hit somebody else in ten thousand years. If you pull the trigger on this, you're ruining someone's day, somewhere and sometime."
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Dans une société relativement stable comme la nôtre, ce n'est plus réellement le cas.
Surtout qu'on nous conditionne à certaine chose, ce qui n'aide pas à évoluer :P
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Y a bien des cas avérés de "fonctions cérébrales et cognitives" plus avancées que la moyenne chez des jeunes asiatiques, mais à mon humble avis, c'est plus l'effet d'une sous-population créée artificiellement. Je m'entends : un groupe isolé, soumis à un conditionnement (comprendre une formation et une éducation) qui a fait que ces résultats étaient performant au regard d'une moyenne, bah moyenne quoi.

Par contre, en ce qui concerne l'évolution physique, c'est autre chose, mais ça se voit.

Dans tous les cas, l'évolution, pardon l'Evolution, ne peut pas être prédite. On peut supputer des "trajectoires évolutives", mais on ne connaît ni leur direction, ni leur durée, et encore moins le moment où elles vont survenir, et encore moins leurs conditions et leur portée.

Car il se peut que l'individu, ou le sous-groupe d'individus portant les caractères évolutifs avantageux qui auraient été la clé de notre future Evolution ne soient pas encore nés ou soient déjà morts. Et/ou que ces caractères, au moment où ils apparaissent, ne présentent pas un avantage sur le moment, voire présente un handicap, et donc qu'ils soient perdus.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

Olala tout le monde se calme, z'avez rien à biter à mes deux posts, j'ai bien conscience que c'est des conneries.
Donc voilà le post qui n'a pas été envoyé hier soir (prob de connexion)

Evite de commencer tes phrases par Non. ça fait Teal'c qui répond à un soldat de Cheyenne Mountains qui lui demande un autographe.
Je suis en désaccord avec le mythe des 10%, mais tu n'as pas compris ce que j'ai écrits.
Comme je m'exprime extrêmement mal et suis souvent incompris :
DANS l'univers de Stargate, il y a 2 types d'incohérences :
- les incohérences scénaristiques (contradictions avec des éléments précédemment cités)
- les incohérences physiques (qui sont des éléments extravagants, exagérés, et dans ce cas mythifiés - si le mot existe)

Donc, DANS Stargate, les Anciens utilisent 68% de leur matière grise (indiqué par le scan de Kalek qui développe des pouvoirs psy, comme Merlin lorsqu'il étrange Ba'al - on dirait le début d'une blague carambar), donc les Anciens utilisent DANS STARGATE 68% au moins de leurs capacités cérébrales et je prenais cet exemple de Lucy car les deux acceptent les mêmes règles des 10%. Un site (peut-être le Fossoyeur de films ou Durendal) avaient dit en début de vidéo la polémique sur le film et le fait que cela ne tienne sur aucune théorie sérieuse, et serait même hérité de Einstein et plus loin de Freud. Sans rentrer dans un débat, on sait aujourd’hui que Freud était un imposteur, peut-être pas totalement, mais il avait plagié les travaux d’un contemporain méconnu qui mourut peut-être même avant que Freud ne récupère ses écrits et se « convertisse » à sa philosophie pour développer celle-ci (la « science » de la psychanalyse). Il popularisa donc une partie de ses travaux à son nom, et comme Internet n’existait pas trop à son époque, personne n’a pu vérifier en cliquant sur un bouton, et donc cette théorie serait peut-être héritée du premier psychanalyste.
Donc, en revenant à Stargate, c’est CANON dans la série que ce soit ainsi. On peut le contredire comme on peut contredire la construction en moins de 3 mois d’un navire de l’espace de 1500000 mètres cubes qui doit coûter minimum 100 milliards (le prix d’un bon porte-avions allant jusqu’à 14,5 milliards, et le prix unitaire d’un F-16 à des centaines de millions, je vous laisse donc imaginez le prix des dizaines de F-302 produits à la chaîne) et ce dans le plus grand secret. C'est donc une incohérence physique, MAIS elle est acceptée. Cela entre donc en contradiction avec la réalité et j'y peux rien si c'est écrit (mentionné) dans les épisodes en qustion.

J’ai dans un deuxième poste simplement essayé de justifier un peu la théorie mythique avec l’univers de SG-1, puisque c’est un élément tellement important qu’il est difficilement modifiable, ainsi que de coller à la théorie pratique. En gros, si on veux coller les deux théories, alors les Anciens développent effectivement des capacités "surnaturelles" (dans Stargate) mais cela n'augmente pas leur pourcentage de surface cérébrale utilisée (dans la pratique).
Bien que cela vienne de théories obscures doublées d’une simplification et de rumeurs, les 10% sont devenus omniprésents, et SG l’a repris, consciemment ou non, et donc c’est maintenant CANON. L’allusion aux animaux et aux dauphins sont également des exemples pris dans Lucy car la théorie est presque similaire dans le film (avec une ascension à la fin etc etc).
En disant que dans « futur réel comme dans la fiction » ça fait partie de la théorie, les gens ont besoin de se penser avoir des pouvoirs cachés (tous les gamins déguisés en Batman sont en train de pleurer maintenant)

Donc si mon texte contient des incohérences, c’est car je parle d’un fait, comme tu l’as si bien dit « de la bullshit » mais quand même canon dans Stargate. On ne peut donc pas discuter ici de sa cohérence ou non puisque c'est ECRIT (je l'ai pas rajouté), mais de son rapport à l’antivieillissement comme mentionné dans le premier post : c’est-à-dire : EN ADMETTANT la « bullshit » «(putin j’adore ce mot) de Stargate des 60 – 70 % utilisés pour les Lantiens, je voulais savoir s’il y avait une quelconque relation avec la longue vie (qui est théorique elle aussi puisque les anciens ont les voit le temps de 12 secondes chrono en main) des Anciens...
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Blackeagle »

Je répondais à la première partie de ton second post. Pas à celle concernant Stargate où l'on est effectivement obligé d'y tenir compte.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit