Stargate et la science

Répondre
Baptiste
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:39
Pays : france

Re: Stargate et la science

Message non lu par Baptiste »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Docteur McKay,Dimanche 3 Octobre 2004 à 16:32) Ce n'est pas de ma faute si dans Atlantis, ou il est sencé avoir des représentant de tous les pays, il n'y a pas de Scientifique suisses...:(

C'est la qu'on voit que cette série est vraiment de la science-fiction... :)
c'est un compliment que je t'ai fait, pas une remarque ! ;)
Daedalus
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 219
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:45
Pays : France
Lieu : Je cherche un ZPM pour Atlantis
Contact :

Re: Stargate et la science

Message non lu par Daedalus »

Gros résumé du paradoxe (c'est juste factuel):
Le chat est dans en une boite avec un dispositifs qui le tue avec du cyanure si un atome d'uranium présent dans la boite de désintègre.Il y a 50 % de chance que l'atome de désintègre. Donc 50% que le chat meurt. Hors la physique quantique nous dit que l'atome est dans les deux états à la fois. Le chat est peut etre mort et vivant. On ne sait si il est mort ou vivant que quand on regarde dans la boite a ce moment la on peut dire qu'on est dans la dimension ou le chat est mort par exemple et bien il existe une deuxième dimension ou le chat est vivant.

A partir de la certains disent qu'il existes pleins de dimension parrallèle et l'on navigue dans ces dimensions par notre conscience.
D'autre que le fait de transformé une chose quantique en quelque chose de réel modifie l'etat des choses.Ils font référence qu'on traduit l'etat quantique de l'atome d'uranium grace au dispositif en un etat fixe et d'autre que l'oeil et la conscience on modifier l'etat quantique de l'atome. etc etc.
Franchement regarde sur google : le chat de Schrödinger et surtout compares plusieurs articles. Perso moi je demande au Tollan demain si je les voie.
Docteur McKay
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 685
Inscrit : 22 sept. 2004, 23:08
Pays : Canada

Re: Stargate et la science

Message non lu par Docteur McKay »

C'est exactement ca, j'ai resorti mes vieux cours pour retrouver ce paradoxe...
C'est quand meme triste pour tous les chats qu'il a utilisé pour faire son expérience... :(
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Stargate et la science

Message non lu par Flo »

si je me souviens bien, pour cette expérience, Carter dit à Narim que le scientifique n'a jamais réalisé cette expérience. donc te voila rassurer Dr Mackay ;)
Daedalus
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 219
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:45
Pays : France
Lieu : Je cherche un ZPM pour Atlantis
Contact :

Re: Stargate et la science

Message non lu par Daedalus »

Faire l'expérience ne sert a rien. C'est juste par les maths qu'on peut dire que le chat est vivant et mort en meme temps. Nan je déconne j'aime pas le chats allez y faites l'expérience...
Richy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 715
Inscrit : 24 sept. 2004, 22:50
Pays : France
Lieu : Grenoble

Re: Stargate et la science

Message non lu par Richy »

Dalius, si le petit résumé de l'expérience de Schrodinger est à mon attention : merci

mais dans mon post précédent je disais que j'avais trouvé plein de réponses (sur Google) et que j'avais tout lu

Mais perso tout ce que j'en pense, c'est que c'est quand même un peu tiré par les cheveux comme théorie. Elle voudrait dire que si un observateur n'avait pas de conscience (un quelconque jugement sur ce qu'il observe) alors il verrait le chat à la fois vivant ET mort. Ce qui ressemblerait à un chat debout sur ses pattes ET allongé sur le dos, et ceci exactement au même endroit et au même moment. Ce qui me semble assez perturbant. A moins que la vitesse de l'Atome (celui du début de l'expérience et ceux du chat, l'Atome en général dans cette théorie) n'y soit pour quelquechose. Ce qui impliquerait un effet de rémanéscence sur la rétine en quelque sorte.
En effet, l'oeil humain ne pouvant percevoir la vitesse de l'atome, l'observateur verrait les 2 images en même temps, à un moment X précis, et non sur une période bien sûr.
Par contre, si l'observation de cette dualité devait se prolonger plus longtemps qu'une image, cela devrait dire que l'observateur voit 2 dimensions (cf. épisode 613 LOL).
Mais à ce moment-là alors, sera-t-il capable de faire la distinction entre les 2 dimensions ou ne verrait-il que le point de rencontre des 2 ? Ce qui finalement ne représenterait plus qu'un seul point, donc une seule dimension (et/ou peut-être une 3e dimension alors ?!).

Mais bon, peut-être que je m'avance, la théorie quantique m'intéresse énormément mais je n'ai jamais pris le temps d'en apprendre quoique ce soit, en dehors de ce chat de Schrodinger dont je viens de lire la théorie il y 5 heures maintenant.
Alors peut-être que j'ai rien compris ou c'est exactement ça
et peut-être que je ne fais qu'effleurer cette théorie ou voire la développer (je n'ai rien lu de semblable à ce que je viens d'écrire ailleurs !!)

n'hésitez pas à mettre mes dires en pièces
j'adore les critiques constructives :D
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: Stargate et la science

Message non lu par karlfranz »

la raison pourquoi Sam donne le chat a narim. C'Est justement qu'ils parlaient de la physique quantique et Sam disaient que les scientifique de la terre commensaient tout juste a y toucher. Et narim aimaient bien les chats donc elle lui a donné le chat qu'elle avait nommé Schedinguer (dequoi comme ça).

Un sujet qui n'a pas été parlé dans ce topic. L'élévation des anciens croyez-vous que c'est possible, croez-vous que c'est simplement une question de foi (aller au paradis) ou on pourrait un jour s'élevé au niveau de pure énergie?
Ilu
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 401
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12
Pays : France

Re: Stargate et la science

Message non lu par Ilu »

Je reviens par ici après m'être évaporé ce week-end :D

Pas mal de trucs intéressants par ici, et je suis content que notre petite discussion avec Karlfranz avance bien ;) Donc je vais essayer de te répondre :)
CITATION Ilu désolé d'avoir fait un topic qui te semblait erroné mais pourtant ce que tu as répété pour me corriger comportais de similirité avec mon post original.

Je suis d'accords avec toi, pour ce qui est de 99,99% de la vitesse de la lumière ça va te parêtre 1s et les autres bien longtemps.  Mais n'empêche que pour les autres tu auras pris 200 000 ans pour vers un traget de 200 000 années-lumières.
Sur tout ça, je pense qu'on est entièrement d'accord :)
CITATION Car si a 99,99% de la vitesse de la lumière ma masse est giganteste, lorsque tu est rendu a 100% de la vitesse de la lumière elle est rendu inifni donc ça prends inifni d'énergie à déplacé donc impossible.
Là, on est toujours d'accord. C'est bien pour ça que je parle de 99,99999% de la vitesse de la lumière. C'est une vitesse théoriquement possible à atteindre, alors que la vitesse de la lumière ne peut en effet pas être atteinte par un corps massique.
CITATION Pour les trous noirs et les fontaines blanches (les trou de ver instantanné) je crois plus que ça resemble a Sliders,  pour que le voyage soit = a 0seconde il doivent forcément être au même endroit, mais pas forcément à la même époque ou même univers.  Donc c'est pour le changement d'univers paralèlle.  En théorie bien sur.
On est toujours d'accord là dessus :)
CITATION Pour ce qui est de stargate, elle créer un raccourci très court entre 2 point d'une même galaxie.  Pour ça elle créer une espace temporaire (le sub spatial), une univers temporaire. 

espace conventionnel
A...........................................................................B

espace généré par la porte
A...B

Vue que la seconde est plus dense ou plutot compressé que la première lorsque tu avance d'un seul point tu est déjà a 25% du chemin de fait et non pas 0,01%.

Le sub spatial n'a rien a voir avec les trou noir et la vitesse de la lumière.  C'est pour ça que tu crois que j'dit n'importe quoi!
Je comprends un peu mieux ton point de vue maintenant, en effet ;) Mais c'est parce que tu cherches 2 phénomènes physiques distinct là où il n'en existe en fait qu'un seul. La seule chose qui pourrait assez déformer l'espace-temps pour créer ce raccourci, c'est justement un trou noir. Il n'y a pas d'autres moyens (ou tout du moins, connus par la science actuelle...) pour voyager "rapidement" dans l'univers. Le principe dans Stargate est ainsi le même que dans Sliders, même si l'effet recherché n'est pas le même. Le voyage reste donc de même instantané.
Ton histoire de "sub espace" collerait en fait plus aux théories sur le voyage en hyper-espace. Mais je dois avouer que je n'y connais vraiment rien là dedans... :unsure:


Pour corriger rapidement ce qui a pu être dit sur le paradoxe de Schrödinger : Richy, l'observateur ne voit pas le chat à la fois mort et vivant. Ce qu'on dit, c'est qu'au bout d'une minute, il a exactement une chance sur 2 d'être mort, et autant d'être vivant. Ca c'est du point de vue "mécanique générale". Du point de vue de la mécanique quantique, il est mort ET vivant en même temps.
Mais on ne peut pas regarder ce qui se passe dans la boite. En effet, Schrödinger prévoit que si on observe l'évènement, alors on le perturbe (n'oublions pas que le chat en lui-même n'est qu'une forme de style pour qu'on visualise la chose... En théorie, ce sont d'interactions quantiques dont on parle...)

Comme on ne peut pas observer le chat, on est absolument incapable de dire s'il est vivant ou s'il est mort... Pourtant on sait bien qu'il occupe l'un des deux états. D'où le paradoxe.

D'ailleurs, ça rejoint un peu les idées que les savants se font aujourd'hui des mondes parallèles. En fait, on considère que s'il y a 50% de chance qu'il soit mort et 50% de chance qu'il soit vivant, et bien il va simplement se créer 2 univers parallèles, un où il est mort et un autre où il est vivant... Mais personne ne sera en même temps dans les deux univers...


Pour le second sujet de Karl : cette idée de "rejoindre le paradis" a été explorée par l'auteur Bernard Werber dans son livre "les Thanatonautes", que je te conseille vivement. Il y explique comment une équipe de chercheurs tentent de "conquérir" le paradis en se plongeant volontairement dans des états de coma avancé, puis en se rendant le plus loin possible avant de "réintégrer" leur corps. C'est bien écrit (si tu connais le livre les fourmis, c'est le même auteur...) et c'est fort plaisant :). D'ailleurs, et comme quoi tout se recoupe, dans le livre l'auteur dit que le paradis est en fait situé dans un trou noir au centre de la Voie Lactée ;) :lol:
Richy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 715
Inscrit : 24 sept. 2004, 22:50
Pays : France
Lieu : Grenoble

Re: Stargate et la science

Message non lu par Richy »

Karlfranz, merci pour l'explication, je comprends mieux maintenant.
Je ne me rappelais plus de la discussion Sam/Narim, c'est pour ça.

Et Ilu, si je comprends bien, en croyant développé la théorie, je l'ai rendu + terre-à-terre, je l'ai relativisé d'un point de vue cartésien (rien à voir avec Carter... quoique c'est peut-être fait exprès de la part des scénaristes !). En gros, je n'ai pas pris en compte le côté métaphorique de l'expérience, voire de la théorie.
Alors je vais me recoucher :anno:

En rapport avec l'ascension, une version de l'histoire de "Les Thanatonautes" n'a-t-elle pas été adaptée en film dans "L'Expérience Interdite - Flatliners" (1990) de Joel Schumacher avec Kiefer Sutherland, Julia Roberts et Kevin Bacon. Je ne l'ai pas vu mais c'est le même synopsis en tout cas :
Nelson Wright, brillant étudiant en médecine, réussit a convaincre quelques-uns de ses condisciples de l'aider à provoquer son propre arrêt cardiaque pour atteindre un au-delà qui, croit-il, pourrait lui donner quelques réponses sur la mort, et donc sur la vie.

Sinon, perso, je pense qu'il peut y avoir un état de conscience supérieure. Qui pourrait d'ailleurs peut-être expliqué la télépathie, les dons médiuminiques (telles que précognition et divination) et d'autres dans le genre, qui sont souvent expliqués comme des activités (rares) du cortex sub-conscient. Mais peut-être est-ce vrai, alors il faudrait chercher d'autres explications du côté de la conscience, de l'esprit, voire de l'âme... et donc, des fantômes en allant + loin.
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: Stargate et la science

Message non lu par karlfranz »

Pour la lecture je ne suis pas friants de romans. Je m'étais essayer de lire le seigneur de anneaux (les 3 tomes) et pourtant je n'ai toujours pas dépasser le quart du premier tome.

Mais si le film est semblable alors je suis preneur.

Mais j'adore lire des revues scientifiques ou au pire des revues sur l'actualités. J'ai moins l'impression de perdre mon temps.

Pour le voyage en hyper espace ou le sub spatial. je peux essayer de te résumé le tout.

Il y a l'univers conventionnel et l'hyper espace. Il sont tous les deux au même endroit, au fond se sont deux univers paralleles. Seulement que l'hyper espace est créer de façon artificiel à chaque fois qu'un vaisseau ou une porte veut faire un voyage dans l'hyper espace.

La description de l'hyper espace. Elle occupe la même superficie ou plutot le même volume que l'espace conventionnel mais elle est moins dense. En théorie à chaque kilomêtres parcourru dans l'hyper espace équivaut à 1 000 000 de kilomêtres dans l'espace conventionnel.

Donc pour racourcir la traget A vers B. il sufit de du point A de "passer en mode" hyperespace et voyager vers le point B. et de revenir en espace conventionnel un coup rendu a destination.

Seulement traversé dans l'hyper espace et en revenir demande beaucoup d'énergie. D'où la raison du pourquoi on est encore incapable de voyager en hyper espace. Néanmoins je crois cette théorie plus plusible à voir le jour "en vrai" que de créer des trou noir artificiels.
Ilu
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 401
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12
Pays : France

Re: Stargate et la science

Message non lu par Ilu »

Je ne suis pas vraiment partisan de dire qu'il sera plus simple de voyager dans l'hyperespace plutôt que de traverser les trous noirs.

Comme tu dois le savoir, les théories des cordes prévoient l'existence de 10 (pour les théories classiques), 11 (pour la M-theory) voire 26 dimensions.

Les 3 premières dimensions étant nos dimensions spatiales, la 4ème étant le temps, les 6, 7 ou 22 autres sont des dimensions "créées" pour qu'il existe une symétrie pour tous les types de particules.

Toutes les théories s'accordent donc à dire que si on ne "voit" pas ces dimensions, c'est parce qu'elles sont beaucoup trop petites : constituées de petites sphères de dimensions égales à la longueur de Planck.

Ceci signifiant également (et malheureusement...) que pour voyager dans cet hyperespace, et donc dans certaines de ces autres dimensions, il faut posséder des dimensions inférieurs à la longueur de Planck. Ce qui à mon avis restera longtemps assez difficilement réalisable :(



Concernant le film dont tu parles Richy, je ne suis pas certain que ce soit la même histoire et je ne pourrai pas dire s'il correspond exactement au sujet d'ici car je ne l'ai pas vu. D'ailleurs, il me semble que le bouquin de Werber est postérieur à 1990.
Richy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 715
Inscrit : 24 sept. 2004, 22:50
Pays : France
Lieu : Grenoble

Re: Stargate et la science

Message non lu par Richy »

Oui en effet, "Les Thanatonautes" date de 1994, donc "L'Expérience Interdite" n'en est pas tiré.
Par contre, il y a aussi "L'Empire Des Anges" de B. Werber également, sorti en 2000, qui est considéré comme la suite, je dis ça juste comme ça au passage.

Ilu, tu veux donc dire que j'ai encore tort !!! :(
Bon... d'accord : :anno:

Quand aux théories d'hyper-espace (je croyais qu'on allait parler de l'ascension :huh: mais bon...), n'étant pas très calé sur ce sujet (ah :lol: ah !! si y avait que çui-là !), je voulais juste poser une question :

Rentrer en hyper-espace (même si ce n'est que théorique à l'heure actuelle, ça j'ai compris), est-ce que ça ressemble vraiment à ce qu'on voit dans la série : ils ouvrent une fenêtre devant le vaisseau (et ils peuvent même faire varier la distance [ép.713] et la taille [ép.517]) et donc c'est un appareil qui créé artificiellement un passage pour aller dans l'autre dimension (là où ça va vite-vite) ou alors un trou noir directement, un truc dans ce genre

ou alors c'est juste pour faire beau B) dans la série et SI ça devait être pour de vrai, ça serait simplement le vaisseau qui accélère jusqu'à une certaine vitesse ?

Mais avec l'histoire des pleins de dimensions, je dois encore être à côté du sujet ! :rolleyes:

je sais pas si c'est bien clair tout ça :blink:
dites-moi
Ilu
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 401
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12
Pays : France

Re: Stargate et la science

Message non lu par Ilu »

CITATION (Richy,Mardi 5 Octobre 2004 à 18:49) Rentrer en hyper-espace (même si ce n'est que théorique à l'heure actuelle, ça j'ai compris), est-ce que ça ressemble vraiment à ce qu'on voit dans la série : ils ouvrent une fenêtre devant le vaisseau (et ils peuvent même faire varier la distance [ép.713] et la taille [ép.517]) et donc c'est un appareil qui créé artificiellement un passage pour aller dans l'autre dimension (là où ça va vite-vite) ou alors un trou noir directement, un truc dans ce genre
En fait, je ne pense pas qu'on puisse bien concevoir à quoi ça pourrait ressembler. En tout cas pour ma part, je ne me l'imagine pas tel qu'on a pu le voir dans n'importe quel film ou série de SF.

Comme je l'ai dit, il faut pour "voyager" dans l'hyperespace avoir une longueur égale à la longueur de Plank, c'est à dire plus d'un milliard de milliard de fois plus petit qu'un atome. Imaginer ce que ça pourrait donner à partir de là, y'a peut-être des théories, mais aucune que je connaisse en tout cas, désolé :(
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Stargate et la science

Message non lu par mat vador »

selon les théories que j'ai lu, c'est pas nous qui allons devoir rétrecir mais les "tunnels hyperspatiaux" qu'on va agrandir! ta da!!! :lol:
enfin c'est ce que veulent faire certains savants en tout cas!
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: Stargate et la science

Message non lu par karlfranz »

mat vador a surement raison ou du moins ça bien du bon sens.

Si tu veux pas aller à la montagne, la montagne ira à toi.

Faute de ne pouvoir être assez petits pour aller dans les autres dimension nous pourra fort bien altéré cette dimension pour quelle nous accepte plus gros.

Il y a pas d'une façon de faire
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Stargate et la science

Message non lu par mat vador »

c'est vraiment complexe...ils ont dit qu'ils voulaient maintenir ouvert un vortex (entendez un passage par une autre dimension) en le retenant de l'interieur et en l'ellargissant avec un truc electromagnetique...
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: Stargate et la science

Message non lu par karlfranz »

J'ai pas de doute que ce soit extrèmement complexe.

Un ordinateur c'est extrèmement complexe à la base. Et pourtant tout le monde ici y est famillier.

On est pas oubliger de savoir comment ça marche pour l'utiliser. La preuve c'est que la tau'ri passe par la porte.
Ilu
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 401
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12
Pays : France

Re: Stargate et la science

Message non lu par Ilu »

LOL en effet c'est une façon de voir les choses, mais à la base pour contruire le truc, faut bien qu'il y en ai au moins un qui ait compris ^_^
The Cole
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 106
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:55
Pays : Suisse

Re: Stargate et la science

Message non lu par The Cole »

ce qui est marrent, c'est que Stargate rejoin quand même la science (enfin une science parfois hérétique), et donc c'est pas si éloigné que cela, comme le prétendent certains profs de physique.
arcturus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 52
Inscrit : 06 oct. 2004, 09:54
Pays : france
Lieu : Reumont dans le nord

Re: Stargate et la science

Message non lu par arcturus »

il faut savoir que la relativité d'Einstein n'est qu'une théorie qui confirme la vielle thése expensioniste de l'univers. LA relativite est fonctionne dans notre propre galaxie mais on ne sais pas encore ce qui separe les galaxie respective.
la vitesse de la lumière est une vitesse définie qui en théorie peut être dépassé.Voila l'avis d'un astronome
Ilu
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 401
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12
Pays : France

Re: Stargate et la science

Message non lu par Ilu »

CITATION (arcturus,Mercredi 6 Octobre 2004 à 10:08) la vitesse de la lumière est une vitesse définie qui en théorie peut être dépassé.
Euhhhh... Par quoi et selon quelle théorie ? :unsure:
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit