Le monde animal en danger

Anubis Warrior
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 565
Inscrit : 19 avr. 2005, 21:25
Pays : Tartarus
Lieu : Olivet (45) / Grenoble (38)
Contact :

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Anubis Warrior »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (sonate,Lundi 6 Juin 2005 à 21:02) Chroniques du ciel et de la vie - Hubert Reeves

Seulement 6 participants sur ce topic ??? C'est grave quand même !!! :angry:
Cool! ;) Perso je me sens totalement concerné car j'apporte autant d'importance à un animal qu'à un humain: c'est peut-être débile mais moi je trouve que c'est le minimum vu ce qu'ils nous apportent. ^_^
je vais pas m'expliquer longuement parce que je suis blindé de boulot, mais allez-y les gars, montrez les crocs!!! :war: ;)
sonate
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 22 avr. 2005, 11:21
Pays : France

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par sonate »

Peut-être que le titre du topic n'est pas assez percutant, il aurait fallu mettre "Eradication totale de la race humaine" ! La t'es sur que tout le monde bouge parceque en fait les gens s'en foute que la nature soit détruite tant qu'il ne sont pas directement touchés ! Le truc c'est que quand il n'y aura plus d'animaux, il n'y aura plus d'humains non plus car la planète sera complètement sèche !!! Moi aussi j'attache de l'importance à la vie animale anubis, voir plus que celle des hommes ! Je suis même plutot énervé par rapport à tout ca justement !!!
Ca fait plaisir de voir que des gens se bougent un peu quand même !!!
Penthésilée
Avatar de l’utilisateur
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Messages : 1631
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (sonate,Lundi 6 Juin 2005 à 21:31) Peut-être que le titre du topic n'est pas assez percutant, il aurait fallu mettre "Eradication totale de la race humaine" ! La t'es sur que tout le monde bouge parceque en fait les gens s'en foute que la nature soit détruite tant qu'il ne sont pas directement touchés ! Le truc c'est que quand il n'y aura plus d'animaux, il n'y aura plus d'humains non plus car la planète sera complètement sèche !!! Moi aussi j'attache de l'importance à la vie animale anubis, voir plus que celle des hommes ! Je suis même plutot énervé par rapport à tout ca justement !!!
Ca fait plaisir de voir que des gens se bougent un peu quand même !!!
Idem ici dans les grandes lignes.

Je ne sais pas si ce forum peut avoir un rôle pédagogique quelconque. Il me plait de croire que oui (chassez la prof, elle revient au gallop :lol: , on ne se refait pas).

Etant d'un naturel assez provocateur (c'est le moins qu'on puisse dire), je me demande s'il ne faudrait pas lancer un topic bien violent du genre "T'es dégueulasse quand..." ou "Tu tues ton avenir quand..."...

En expliquant tout ça bien clairement aux modos ;) , ça devrait passer.

On poste deux ou trois vérités premières, on attend les réactions, et là, point par point, on explique.

Ça risque de se barrer en quenouille, c'est sûr. Qui ne tente rien n'a rien.

Nous sommes près de 4000 sur ce forum, si on peut en "responsabiliser" (les guillemets, c'est parce que je n'aime pas le terme mais je n'ai pas trouvé mieux) ne serait-ce qu'une dizaine, c'est bien.

Sans vouloir te vexer Seb* (ce qui est loin d'être mon intention, d'ailleurs), tes grandes proses, trop peu de monde les lit.
Tu n'as qu'à voir le nombre de participants à ce présent topic.

Comme je dis toujours : "Faut taper dans le concret !" si tu veux toucher un maximum de gens.

Ce n'est qu'une idée.

A vous de voir.
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Burzum
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1071
Inscrit : 22 avr. 2005, 22:36
Pays : Suisse

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Burzum »

Si il fallait faire prendre conscience de tous les problèmes qu'il y a dans ce monde, on serait la encore dans bien longtemps (on avait tenté de le faire dans un topic que j'avais créé et dont je me souviens plus le nom :D )

Faut pas vous inquiéter, c'est pas parceque certaines personnes ne participent pas qu'elles ne sont pas "sensibilisées"

D'ailleur en général quand les gens ne respectent pas la nature (jettent des trucs partout) Je m'énerve :D
Seb*
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 467
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13
Pays : France
Contact :

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Seb* »

Moi aussi j'ai tendance à penser un peu comme toi, sonate. Pour le titre percutant et mes proses, j'en ai justement pas fait ici. C'est pas le but. Après, pour un nouveau sujet général sur la relation de l'Homme à son environnement et sur l'écologie, je suis d'accord.

Alors si un modo passe... ;)
DarkRod
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 208
Inscrit : 09 mars 2005, 20:49
Pays : Atlantis
Lieu : France
Contact :

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par DarkRod »

CITATION (sonate,Lundi 6 Juin 2005 à 21:02) Chroniques du ciel et de la vie - Hubert Reeves

Seulement 6 participants sur ce topic ??? C'est grave quand même !!! :angry:
je suis avec toi les animaux faut les proteger c'est une chaine alimentaire et ecologique important je vous soutiens les gars !!
StarGatement , DarkRod.
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Bidjeiba »

Penthésilée, ton idée est géniale je trouve.... mais c'est vrai qu'elle n'est pas sans risque de tourner au vinaigren surtout si une "forte tête" (ou un troll) y fout la pagaille: on ne pourra pas s'empêcher de s'enerver... :(

Sinon, je voulais vous faire par d'un met délicieux: le poulet.

Quoi de meilleur qu'un bon poulet, doré au four, à la peau croustillante, ou d'un poule au riz, avec la bonne sauce béchamel de grand-mère...
Appétissant non? (quoique à cette heure-ci....)

Ayant faim, tu décides de te rendre au supermarché le plus proche, tu entres dans le rayon viande, et tu repères de loin l'étal des poulets.... facile, ils sont tous alignés et ils se ressemblent tous....

Alors là, tu les regardes, tu ne sais pas trop lequel choisir, tu ne t'y connais pas...
Oh et puis mince, t'es fauché, tu ne peux pas mettre un grand prix dans ce poulet....

Après une demi-heure de ronde, à les tater, les retourner, les renifler (discrètement, car tu n'es pas au rayon melons...) ton choix se porte sur un, qui n'est pas très cher et qui à l'air potable....

Tu vas à la caisse avec cette question qui te toumente: "pourquoi tous ces poulets fesaient tous 1,2 kg?", avec les trois ogres à la maison, y'en aura jamais assez avec un seul... (donc tu retournes en rechercher un deuxième <_<)

Bon, de retour enfin à la maison, tu les cuisines, normal quoi.

Arrive le moment de les servir à table.... "c'est bizarre tout ce jus dans le fond... t'as mis tant de beurre que ça?" "bin non...."

Le poulet est servit.... et là, oh surprise.... une chair blanche, filandreuse, sans goût véritable.... bof le poulet quoi....

Décevant le repas finalement, le poulet si appétissant, je ne me referait pas avoir la prochaine fois....

Le soir, avec ta famille tu regardes la télé et tu vois un reportage, sur les poulets en batterie... plus de plumes, collés les uns aux autres, avec un avenir tel que "sur cette espèce, on ne prend que les ailes, alors tant mieux s'ils n'ont pas plumes"
Et ton poulet.... hé bien bizarrement, y'a plus de papier toilette!
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Seb*
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 467
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13
Pays : France
Contact :

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Seb* »

Sur le site fnh.org sont publiées des informations, des conseils quotidiens pour minimiser la pollution. Je vous résume en 2 mots les plus accessibles ;) :

Dans la cuisine
-Les lingettes de nettoyage ménager génèrent 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels (éponge, serpillière, torchon...) tout en contribuant à la pollution de l'air.
-Le tri des déchets commence dans votre cuisine. Pour + d'informations, vous pouvez consulter le guide "les déchets des ménages".
-Il faut savoir que la consommation d'eau de bouteille entraine notamment des émissions de CO2 dues au trajet de livraison des cargaisons. Et si vous rechignez à boire au robinet à cause du goût de chlore de l'eau, vous pouvez soit installer un filtre soit simplement verser l'eau dans une caraffe (le chlore s'évaporera).
-Le micro-ondes est à utiliser avec modération, mais il consomme moins d’énergie pour réchauffer un plat qu’un four traditionnel.

Source complète ici.


Dans la salle de bain
-Prendre une douche plutôt qu’un bain, c’est diviser au minimum par trois sa consommation d’eau (une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d’eau et un bain 150 à 200 litres).
-Evitez une utilisation abusive des produits anti-bactériens, utilisés pour désinfecter les WC. Le papier-toilette recyclable, ça existe (mais si, mais si... :rolleyes: )
-La cuvette des WC n’est pas une poubelle : par exemple, tampons hygiéniques, couches, médicaments, piles, peintures, solvants, détergents etc. sont mal éliminés par les stations d'épurations. Ils se retrouvent dans la nature et la polluent.
-Un robinet qui coule sans raison doit déclencher un réflexe de fermeture immédiat. La quantité d’eau économisée dans ce cas est énorme. Exemple : en laissant couler l'eau, un rossage de dents = 12 litres/minute et un rasage = 18 litres...

Trajet & bureau
-Utilisez de préférence les transports en commun et les moyens de déplacement propres (à la fois pour votre santé et celle de la planète) comme la marche, le vélo, la trotinette pour certains... ^_^
-Favorisez les partenaires s'inscrivant dans une démarche de développement durable.
-Eteingez les objets électriques (orinateurs et autres). Attention : même éteints, les appareils branchés via un transformateur (ordinateur ou téléphones portables, certains scanners, imprimantes...) continuent de consommer. La meilleure solution est de les brancher sur une prise avec interrupteur que l’on prendra soin d’éteindre.

Source complète ici.

A l'école
-Pour les fournitures, Voici quelques exemples de ce qu’il est préférable d’acheter :
crayon = bois naturel
règle = bois naturel ou métal
gomme = caoutchoux naturel non teinté
stylo plume & portemine = rechargeable
feutre = colorants naturels lavables
correcteur = eau ou alcool
colle = naturel
peinture = eau
calculatrice = solaire
cahier = écolabellisé ou papier recyclé
classeur = écolabellisé ou papier recyclé

Source complète ici


Ouf... j'en ai marre, là...

EDIT : Arg... tu m'as donné faim avec ton poulet ^_^
Dernière modification par Seb* le 07 juin 2005, 17:44, modifié 1 fois.
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Bidjeiba »

Hé bien voilà, Seb* a tout dit....

Enfin non, il y a d'autres petits détails aussi...
Ceux qui me viennent à l'esprit là, maintenant, tout de suite:
Eteindre la lumière derrière soi à chaque fois qu'on sort d'une pièce.
Utiliser des produits ménagers qui respectent l'environnement.

Tiens, en parlant de l'eau minérale, vous pouvez tout de même utiliser l'eau du robinet pour arroser les plantes, ou même réutiliser l'eau du bain... pour laver la chien!
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Seb*
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 467
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13
Pays : France
Contact :

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Seb* »

Tiens, tiens, il paraît qu'il y a en ce moment même un débat sur l'environnement sur France 2. :)
sonate
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 22 avr. 2005, 11:21
Pays : France

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par sonate »

Juste histoire de relancer ce topic !!! Aller un ptit effort !!! :rolleyes:
Seb*
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 467
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13
Pays : France
Contact :

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Seb* »

CITATION (sonate,Jeudi 9 Juin 2005 à 21:38) Juste histoire de relancer ce topic !!! Aller un ptit effort !!! :rolleyes:
Rien qu'un petit message de soutien serait le bienvenu... :rolleyes:
jonas41
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 279
Inscrit : 27 janv. 2005, 16:42
Pays : France
Lieu : loir et cher. Mais je suis aussi Européen et fier de l'être! je le cri haut et fort !

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par jonas41 »

CF:http://www.hubertreeves.info/

Lettre éditoriale du 7 mars 2005
Paris, le 7 mars 2005

Chers amis,

La Charte de l'Environnement a valeur constitutionnelle en France.

Le lien entre l'homme et la nature est constant depuis l'origine de l'humanité. Il est nécessaire à son avenir. Et c'est sur cette vérité première que commence le préambule : « Considérant que les ressources et les équilibres naturels ont conditionné l'émergence de l'humanité ; que l'avenir et l'existence même de l'humanité sont indissociables de son milieu naturel … ».

La Charte et les principes de responsabilité, de prévention, de réparation et de précaution qu'elle énumère représentent une avancée opportune en ce début de siècle, pour faire face à la situation héritée du siècle précédent et qui s'envenime. La belle histoire du cosmos et de l'évolution de la vie connaît sur Terre un épisode moins enthousiasmant. Les scientifiques nous mettent en garde à la fois contre le réchauffement climatique de la planète et l'érosion de la biodiversité.

« Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement ». L'affirmation de devoirs marque une nouveauté dans un texte constitutionnel. De fait, tout le monde doit se mobiliser, et déjà les personnes morales que sont les associations de protection de la nature le font depuis quelques décennies. Leur expérience et leur vigilance vont encore être utiles, car l'intégration de la Charte dans la Constitution n'est pas une fin, mais un point de départ. Pour sa part, la Ligue ROC que je préside sera toujours aussi motivée pour la préservation de la diversité biologique, de l'abeille à la perdrix, du ver de terre à l'ours, et la diversité des milieux, de la mare à l'océan, de l'arbre à la forêt.

Cet ajout constitutionnel voté le 28 février 2005 pourrait inspirer d'autres pays comme ce fut le cas des droits de l'homme et du citoyen et des droits économiques et sociaux. Répandre la bonne nouvelle de l'adoption de la Charte autour de vous y contribuera sans doute.

Amicalement,

Hubert Reeves

----------------------------------------------------------------------------------

oui à la sauvegarde de la biodiversité !!
Ecolo : bon sens ou originalité ?
arreté un peu !!

L'heure et grave !
là il faut se mobiliser si on veut Sauver la Terre!
et peu importe les pertes !

économisons l'eau, utilisons les transports en commun
pour ne pas que ce siècle sois le dernier ou l'avant dernier!
c'est maintenant qu'il faut agir !!
pourquoi ne pas prendre nos responsabilités ?

Avons nous encore le droit d'être l'espèce dominante?
somme nous encore responsable de vivre sur la planète ??

arretons nos conneries !!
c'est pas que les autres ! c'est tous !
Faut -il qu'il soit trop tard pour agir ?
tous va se jouer dans les 25-50 proch
Seb*
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 467
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13
Pays : France
Contact :

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Seb* »

Alala... c'est du Hubert Reeves, quoi :rolleyes: En tout cas, merci de ta participation, Jonas ; et t'as raison de le souligner : il ne faut surtout pas reporter à demain l'action de sauvergarde de la Nature.
sonate
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 22 avr. 2005, 11:21
Pays : France

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par sonate »

Terre, planète bleue

Terre, planète bleue, où des astronomes exaltés capturent la lumière des étoiles aux confins de l'espace.
Terre, planète bleue, où un cosmonaute, au hublot de sa navette, nomme les continents des géographies de son enfance.
Terre, planète bleue, où un asphodèle germe dans les entrailles d'un migrateur mort d'épuisement sur un rocher de haute mer.
Terre, planète bleue, où un dictateur fête Noël en famille alors que, par millers, des corps brûlent dans les fours crématoires.
Terre, planète bleue, où, décroché avec fracas de la banquise polaire, un iceberg bleuté entreprend son long périple océanique.
Terre, planète bleue, où, dans une gare de banlieue, une famille attend un prisonnier politique séquestré depuis vingt ans.
Terre, planète bleue, où à chauqe printemps le Soleil ramène les fleurs dans les sous-bois obscurs.
Terre, planète bleue, où seize familles ont accumulé plus de rochesses que quarante-huit pays démunis.
Terre, planète bleue, où un orphelin se jette du troisième étage pour échapper aux sévices des surveillants.
Terre, planète bleue, où, à la nuit tombée, un maçon contemple avec fierté le mur de briques élevé tout au long du jour.
Terre, planète bleue, où un maître de chapelle écrit les dernières notes d'une cantate qui enchantera le coeur des hommes pendant des siècles.
Terre, planète bleue, où une mère tient dans ses bras un enfant mort du sida transmis à son mari à la fête du village.
Terre, planète bleue, où un navigateur solitaire regarde son grand mât s'effondrer sous le choc des déferlantes.
Terre, planète bleue, où, sur un divan de psychanalyse, un homme reste muet.
Terre, planète bleue, où un chevreuil agonise dans un buisson, blessé par un chasseur qui ne l'a pas poursuivi.
Terre, planète bleue, où, vêtue de couleurs éclatantes, une femme choisit ses légumes verts sur les étals d'un marché africain.
Terre, planète bleue, qui accomplit son quatre milliards cinq cent cinquante-six millionième tour autour d'un Soleil qui achève sa vingt-cinquième révolution autour de la Voie lactée.

Hubert Reeves
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Bidjeiba »

Voilà, des petites infos trouvées sur les pesticides, que nous utilisons dans notre jardin....

"Les pesticides, appelés également phytosanitaires ou produits de traitement sont des poisons destinés à tuer les herbes (herbicides), les insectes (insecticides), à lutter contre les maladies (fongicides), ou à se débarrasser de divers animaux jugés nuisibles (souricides, raticides, nématicides…).

Sur les 23 millions de foyers que comptent la France, 13 millions ont un jardin (dont 600 000 agriculteurs) et 4 millions un jardin d'intérieur. Parmi ces 17 millions de jardiniers, environ la moitié utilise des pesticides de manière régulière.

La France est le 1er consommateur européen de produits phytosanitaires et le 3ème consommateur mondial derrière les États-Unis et le Japon avec environ 100 000 tonnes de matières actives utilisées en France chaque année. Sur ces 100 000 tonnes, environ 94% sont destinés à l'agriculture, 3% aux jardins amateurs et 3% aux collectivités, administrations (DDE) et SNCF. Si les quantités utilisées par les jardiniers amateurs sont nettement inférieures à celles utilisées en agriculture :

- les lieux d'application des désherbants par les particuliers (fossés, pentes de garage, allées gravillonnées…) font craindre une pollution des eaux plus directe,

- les méthodes d'application des particuliers (sans protection, en oubliant parfois la nocivité des produits et en surdosant) font craindre un impact sur la santé.

Les produits phytosanitaires sont pour la plupart fabriqués par de très grosses multinationales de l'agro-chimie qui travaillent également dans le secteur des médicaments, des biotechnologies (notamment des Ogm) et des semences. Les plus importantes de ces firmes s'appellent Aventis (fusion de Hoetsch et de Rhône Poulenc), Bayer, Monsanto ou Syngenta (fusion de Novartis et de Astra-Zeneca).

Pour obtenir une autorisation de mise sur le marché, la firme demandeuse doit fournir au Ministère de l'Agriculture un dossier d'homologation analysant :
- l'efficacité du produit et sa sélectivité ;
- l'impact possible sur la santé : effet d'être exposé à une grande dose en une seule fois (toxicité aiguë), effet d'être exposé à une petite dose tous les jours durant toute une vie (toxicité chronique). Les tests sont effectués sur un animal d'expérience (en général le rat) et les résultats extrapolés à l'homme

Monsanto, avec ses désherbants Round Up à base de glyphosate, a été l'un des premiers à afficher des mentions environnementales sur ses pesticides : " 100% biodégradable " et " respecte l'environnement ". Les associations de consommateurs et d'environnement dénoncent depuis plusieurs années ce qu'elles estiment être une désinformation du consommateur. Il semble que Monsanto les ait entendu puisqu'en 2002, la firme annonçait qu'elle retirait ses 2 mentions " biodégradable " et " respecte l'environnement " de ces désherbants.

Tant qu'un pesticide n'est pas entièrement dégradé en eau, carbone et élements minéraux, il est suceptible d'avoir un impact sur l'environnement. Or ce temps de dégradation est IN-CAL-CU-LABLE tant il est fonction du lieu où est aplliqué le produit (surface perméable ou imperméable, pH du sol, teneur en sable-limon-argile) et des conditions climatiques (température, humidité…). Pour la matière active de glyphosate, les tests effectués en laboratoire font état d'une demi-vie (temps que mettra 50% de la quantité appliquée à se dégrader) variant de 14 jours à 111 jours suivant le type de sol. Des tests effectués dans le cadre du programme Bretagne Eau Pure ont même montré que, appliquée sur une surface imperméable (bitume, gravillons), la matière active de glyphosate est retrouvée jusqu'à 6 mois après son application !
Or le glyphosate est considérée comme une des matières actives se dégradant le plus vite !


Les microorganismes et vers de terre sont des éléments indispensables à la fertilité d'un sol et donc à la santé des plantes. Bien que souvent invisibles à l'œil nu, ils participent à la décomposition de la matière organique (feuilles mortes, déchets végétaux…) pour produire l'humus et les éléments minéraux directement assimilables par les plantes.

Les jardiniers amateurs peuvent contribuer à la pollution des eaux de 3 manières principales :
- en désherbant chimiquement des surfaces imperméables (trottoirs, cours...) ou semi-perméables (allées gravillonnées…), surfaces particulièrement sensibles au ruissellement (les matières actives sont emportées par la pluie vers le fossé, le réseau d'eau d'égout) ;
- en traitant près des points d'eau ou des voies d'écoulement des eaux : puits, fossés, grilles d'égout… ;
- en rinçant son pulvérisateur au-dessus d'un évier ou d'une voie d'écoulement des eaux. Or après la pelouse, le fossé, le réseau d'eau d'égout, l'évier… il y a ou une rivière ou une nappe souterraine. Derrière les rivières et les nappes souterraines, il y a la nécessité d'approvisionner la population en eau potable.

Les transferts de pesticides dans les eaux concernent essentiellement les désherbants.

Il existe encore peu d'analyses de matières actives dans l'air. Mais les quelques analyses qui ont pu être faites en Bretagne, à Lille ou à Strasbourg montrent une contamination permanente de l'air par les pesticides avec des pics de pollution pendant les périodes de traitement. Ces études ont fait l'objet de gros titres dans les journaux. A Strasbourg, l'étude de l'IFARE (Institut franco-allemand de recherche en environnement) concluait qu'une personne vivant dans la vallée du Rhin respirait deux fois plus de pesticides dans l'air qu'elle n'en buvait dans l'eau (sous l'hypothèse d'une eau conforme à la norme de 0,1 µg/l).

Les animaux peuvent être intoxiqués par les pesticides utilisés par les jardiniers amateurs :
- soit directement : en absorbant, en respirant ou en étant en contact direct avec des pesticides ;
- soit indirectement : en consommant de la végétation traitée, en mangeant une proie elle-même intoxiquée, ou en buvant de l'eau contaminée. "

Bon, je ne vais pas tout mettre, j'ai déjà fait une selection ici!

Je vous donne le lien ici:

Infos pesticides

C'est le "dossier spécial jardinage amateur"

Quand on parlait de petits gestes, on voit ici que ça peut être bien utile....
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
o'neill et sam
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1741
Inscrit : 14 févr. 2005, 09:32
Pays : Farfaraway

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par o'neill et sam »

3 eme consomatteurs mondial et apres on se plein de polution !! <_<

Franchement les agriculteurs ,calmez vous sur les doses !!
Dernière modification par o'neill et sam le 12 juin 2005, 20:43, modifié 1 fois.
Seb*
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 467
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13
Pays : France
Contact :

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Seb* »

CITATION (o'neill et sam,Samedi 11 Juin 2005 à 21:38) 3 eme onsomatteurs mondial et apres on se plein de polution !! <_<

Franchement les agriculteurs ,calmé vou sur les doses !!
C'est pas non plus uniquement de la faute des agriculteurs. Ils rencontrent pas mal de difficultés, d'où leur réticence compréhensible à se "risquer" dans le développement durable. ;) Après, quelques subventions de l'Etat seraient peut-être bienvenues...

Enfin, au niveau des consommateurs, chacun peut acheter des produits bio, et ainisi non seulement soutenir les agriculteurs bio mais aussi encourrager les autres à exploiter cette filière.
Seb*
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 467
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13
Pays : France
Contact :

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Seb* »

Doublon volontaire.
Au fait, merci Bidjeiba pour ton article sur les pesticides :)
Pour changer (pas tant que ça, en fait ^_^ ) je vous cite ci-dessous une news Futura-sciences datée du 8 juin dernier :

"«L'arrivée du soja justifie la construction de routes et le goudronnage de celles-ci pour transporter le soja vers les ports. Cela ouvre donc de nouveaux territoires pour les migrants qui viennent pour d'autres activités comme le bois, l'élevage de bétail ou la spéculation des terres.»

En 2004, la déforestation a atteint un nouveau record avec plus de 24 000 km2 déboisés, soit la moitié de la Suisse. Au total, c'est plus de 16% des 4 millions de km2 de la forêt amazonienne brésilienne qui ont déjà été engloutis, une surface équivalente à la France et au Portugal réunis. Si la déforestation continue sa progression, l'impact risque d'être désastreux. L'Amazonie rend en effet de nombreux services environnementaux à la planète. Son rôle de régulateur climatique pour toute l'Amérique latine est menacé. La forêt amazonienne joue par exemple un rôle crucial sur le régime des pluies de tout le Brésil et des pays avoisinants. Déjà l'on enregistre des ruptures provisoires d'approvisionnement en eau potable dans les grandes villes de São Paulo et de Rio de Janeiro.

Ces signaux d'alarme ne troublent personne à Santarem, 300 000 âmes, au bord du fleuve Amazone, à l'extrémité de la BR 163 qui saigne la forêt équatoriale sur 1340 kilomètres. La ville est en effervescence depuis que Cargill, géant américain de l'agro-business, s'y est installé. C'était en 2003. Deux ans plus tard, le port a changé de visage. Hier consacré à l'exportation du bois, il héberge aujourd'hui un gigantesque terminal d'exportation des grains. De là, le soja destiné à l'Europe, et désormais aussi à la Chine, emprunte le fleuve Amazone pour gagner le port de Belém."

Source : http://www.futura-sciences.com/news-soja-n...nienne_6395.php
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Bidjeiba »

C'est bien d'aborder le thème de la forêt amazonienne....

Quand on pense que ces terre défrichées aujourd'hui avaient été mise par le Brésil à la disposition des "agriculteurs sans terre" pour revaloriser ces zone du Brésil, cela a complètement échoué....

Par manque de savoir faire, les paysans venus s'installer sur ces grands espaces (100 ha étaient destinés à chacun voulant prendre l'initiative d'aller là bas) n'ont pas su s'adapter à ce que demandait le sol.

Ces paysans sont souvent partis s'installer là bas pour des raisons de pauvreté: c'était du dernier recours.

Ils ne connaissaient rien de la fragilité des sols de l'Amazonie, et beaucoup ont défrichés par méthode de brulis, difficilement contrôlable, et détruisant tout sur son passage. Alors que le terrain, sur de telles distances, aurait eu encore besoin de zones d'arbres....

De plus, sur de telles étendues, de nombreuses parcelles furent laissées à l'abandon par manque de moyens suffisament productifs pour les cultiver.... résultats, avec les intempérie successives, tout les métaux que détenaient les sols remontèrent à la surface dans ces espaces abandonnés...formant des croutes métalliques (rouillées). Ces terres sont desormais condamnées, car totalement incultivables. La seule possibilité d'exploitation reste à revendre à des entreprises des morceaux de ces plaques pour en tirer un peu d'argent...

De plus, la pauvreté des paysans les rends très vulnérables, et les grandes firmes sont aux aguets pour tout racheter (100 ha, que c'est interessant! en plus, c'est totalement légal! Ce n'est pas moi qui est défriché, mais un habitant du pays pour qui c'était légal! oh la belle affaire! :angry: )

Au final, la majorité de ces espaces appartiennent maintenant aux FMN (firmes multi-nationales)....
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Seb*
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 467
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13
Pays : France
Contact :

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Seb* »

J'attire juste votre attention sur une pétition canular qui circule sur le service hotmail en ce moment. Intitulée "pétition Nicolas Hulot", elle parle d'un projet de loi brésilien visant à raser 50% de la forêt amazonienne. Cette information a été démentie par la FNH, donc ne la faites pas passer. ;)

Juste au cas où...

Source : fnh.org
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit