projet de loi DADVSI

sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

projet de loi DADVSI

Message non lu par sg_flo »

Chers amis fans de SG,

je suis maintenant de près l'évolution d'un projet de loi qui va être proposé à l'Assemblée Nationale les 22 et 23 décembre... (les deux gars au fond de la salle qui rigolent là s'iou plait... s'il faut en rire rions en jaune... <_<) ce projet de loi est la transposition en France de la directive européenne sur le droit d'auteur (EUCD), équivalent du Digital Millenium Copyright Act (DMCA) américain. Le projet (Titre I, articles 11 à 15) considère comme un délit de contrefaçon les faits de porter atteinte à une mesure technique de protection (MTP), de créer un logiciel destiné à permettre ou faciliter un contournement, d'en détenir un, d'en faire la publicité, de communiquer avec la même finalité. Et la peine prévue est de 300.000 EUR et 3 ans de prison.

Il fait l'impasse sur les problèmes d'interopérabilité, de création de monopoles, de disparition du droit à la copie privée, du contrôle de l'usage, de la pénalisation de l'utilisation, du développement et de la diffusion des logiciels libres, etc.

(je l'avoue humblement, ces quelques phrases sont complètement pompées d'une brève sur linuxfr.org...)

vous trouverez un dossier complet des problèmes posés par ce projet de loi sur le site http://eucd.info,
je vous invite vivement à prendre un peu de votre temps pour étudier les argumentaires et à faire part auprès de votre entourage de ce projet de loi qu'ils ne connaissent peut-être pas mais dont l'impact peut être grave (cf l'impact sur les bibliothèques, d'ailleurs je vous invite à signer la pétition des bibliothécaires, ça ne prend que quelques secondes...), si certains d'entre vous ont le temps d'envoyer une lettre à leur député (cf "agir" sur eucd.info) qu'ils n'hésitent pas à le faire.
Il s'agit de se battre contre ce projet de loi inacceptable, quelque soient les opinions politiques de chacun (vous trouverez dans les argumentaires de quoi convaincre quelqu'un, qu'il soit de gauche, de droite [atteinte à la libre concurrence, mise en place de monopoles...], du centre, de nulle part ou de tout ce que diable vous voudrez :D, le problème dépasse les clivages politiques traditionnels [je vous rappelle qu'il est interdit de parler politique sur ce forum de toute façon.... merci d'avoir une discussion polie et constructive] ), c'est pour cela que j'ai tenu à vous en faire part, car il se trouve que nous partageons une passion pour ces deux fabuleuses séries que sont SG1 et SGA :)

PS: je vous rappelle qu'il est interdit de parler de téléchargement (c'est aussi Flo qui vous le rappelle dans le MP dans lequel il m'a autorisé à ouvrir ce topic ;)), merci donc de rester dans le sujet de la discussion si vous voulez que ce topic survive, même si le sujet du téléchargement est un peu connexe, je le reconnais. Ce projet de loi concerne les DRM...

Voili, voulou... si certains étaient déjà au courant, j'en suis heureux (enfin, suis pas particulièrement heureux du projet de loi en lui même, comme vous l'aurez compris... ;)), et si cela peut en informer d'autres, tant mieux...
A+
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Eudoxie
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 100
Inscrit : 09 nov. 2004, 19:21
Pays : France

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par Eudoxie »

J'ai pas compris ce dont il s'agissait sur le plan technique, pour tout dire. Mais je peux dire qqch, malgré tout. S'il s'agit effectivement de la transposition d'une directive communautaire, il est trop tard pour protester.

Je m'explique.

Les directives doivent être transposées en droit interne (donc en France par une loi) sous un certain délai. A défaut de le faire, les Etats (la France ici) peuvent être sanctionnés par la Cour de justice des communautés européennes (la CJCE) dans le cadre de ce qu'on appelle un recours en manquement. Et la condamnation coûte très, mais vraiment très cher.

Si la directive existe réellement, il est donc trop tard pour agir, en fait. Si la France ne transpose pas le texte par le projet de loi dont tu parles, tout ce que cela fera, c'est que nous gagnerons quelques mois en France, certes. Mais au bout du compte la loi devra tout de même être adoptée, et en plus ça coûtera très très cher à l'Etat français - donc à tous ceux d'entre nous qui sont des contribuables.

C'est tout le problème des textes communautaires. En général on les découvre trop tard. C'est auprès des instances de Bruxelles qu'il faut agir. Il est trop tard lorsque les textes ont été adoptés.

Cela étant ça n'empêche pas qu'on râle, de fait.
C'est juste qu'il n'y a plus vraiment de choix.
Alea jacta est
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par sg_flo »

sur eucd.info, il y a un contre argumentaire très sérieux à ce que tu dis (il faut transposer, sinon on va se prendre une amende, etc...)... qui renvoie proprement dans les cordes la commission européenne... ;)
Comme je le disais, prenez un peu le temps de comprendre un peu de quoi il s'agit, je n'ai jamais dit que ça se comprenait en trois secondes... :unsure:
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Eudoxie
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 100
Inscrit : 09 nov. 2004, 19:21
Pays : France

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par Eudoxie »

Très bien pour ton site. Cela étant je suis prof de droit, donc je sais à peu près ce que je dis en la matière. Si directive il y a, la transposition est obligatoire dans les délais imposés. Reste à savoir s'il s'agit d'une directive ou d'un projet de directive. Cela étant il est rare que la France transpose par avance, càd adapte ses lois avant même que la directive ait été adoptée par l'Union européenne. Mais c'est vrai que ça arrive parfois. Ca a été le cas avec les réformes de 2003 sur les étrangers, qui ont anticipé la directive d'avril 2004. Ca reste très rare. Une directive, dès lors qu'elle a été publiée au Journal officiel de l'Union européenne, DOIT être transposée en droit interne.
Alea jacta est
Eudoxie
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 100
Inscrit : 09 nov. 2004, 19:21
Pays : France

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par Eudoxie »

ERRATUM

Je viens d'aller faire un tour sur le site que tu cites (sans jeu de mot). En réalité il semble qu'il ne s'agisse que d'un rapport, pas du tout d'une directive. En d'autre termes il n'y a pas encore d'obligations pour les Etats - et il n'y en aura pas tant que le texte n'aura pas acquis valeur normative.

Cela étant il semble que le site de l'Union européenne rame un peu ce soir (pour les curieux : www.europa.eu.int). Donc on ne peut pas accéder au Journal officiel de l'UE (le JOUE, sur Eurolex) pour l'instant

Toujours est-il que si effectivement rien n'a été publié au JOUE, la mobilisation peut porter ses fruits. Parce qu'il est inutile de transposer par avance une directive qui, par définition, n'existe pas encore et peut très bien ne jamais exister.

Je repars derechef & sans attendre...
Alea jacta est
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par sg_flo »

Je n'ai pas dit que ce que tu disais était faux... ;)
je dis qu'il faut se battre quand même... reconnais que l'argumentaire en question est très bon... quand une loi est inique, pose plus de problèmes qu'elle n'en résout et est à l'opposé de l'intérêt général, il faut s'y opposer!
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION Comme je le disais, prenez un peu le temps de comprendre un peu de quoi il s'agit, je n'ai jamais dit que ça se comprenait en trois secondes... 
On va essayer.

mais, j'ai une question : comment ça se passe avec le droit à la copie privée ? si un internaute contourne les protections pour faire une copie privée, il est en infraction ?
dans ce cas, celà revient à supprimer le droit à la copie privée, sans le faire passer dans la loi.

C'est INNACEPTABLE ! Surtout que la taxe sur la copie privée que nous payons sur bons nombre de produits rapporte environ 20 millions d'euros par an aux majors, et qu'ils veulent l'étendre ! :angry:
Faut pas se fouttre du monde ! pas question qu'on paye une taxe pour un droit que nous n'aurons plus ! :angry:
Eudoxie
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 100
Inscrit : 09 nov. 2004, 19:21
Pays : France

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par Eudoxie »

Ahem, oui, euh... Désolée pour la réaction un peu sanguine de tout à l'heure. Je plaide coupable de ce défaut de patience. A ma décharge je suis un chouïa surmenée ces temps ci.

Toutes mes excuses, donc.

Je vais me coucher, tiens. Ca me fera le plus grand bien... :(
Alea jacta est
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Artheval_Pe,Lundi 21 Novembre 2005 à 22:42)
mais, j'ai une question : comment ça se passe avec le droit à la copie privée ? si un internaute contourne les protections pour faire une copie privée, il est en infraction ?
bingo, c'est exactement ça... le droit à la copie privée disparaît... tu serais dans l'illégalité.

Ceci dit je vais dire un truc rassurant (enfin ce n'est que mon avis) mais en même temps très con:
est-ce-qu'un flic va s'amuser à demander à chaque passant ayant un baladeur mp3 si le "cercle familial" a bien acquis l'original? et puis même si c'est non, qui le dira? je doute, je doute...

ahhh c'est beau la démocratie.... on fait des lois mauvaises, iniques, mais en plus pour une part inapplicables....... <_<

bingo aussi sur la taxe des CD (problème dit du "double paiement")...
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par Guiguioh »

La question me semble assez clair. Même si ce n'est pas une directive, cela doit être transposé, c'est dans la logique des choses (je suis étudiant en droit.) Si l'obligation ne vient pas tout de suite, elle le sera tôt ou tard.

Il est normal qu'avec cette loi on protège les ayant droit vu la quantité phénoménale de piratage actuelle. Elle se porte sur des produits à la vente qui se retrouve sur internet gratuitement avec le même contenu. Ce n'est pas normal.

Qu'on récupère des épisodes passé sur une chaîne télévisé ou de la musique qu'on peut avoir à la radio passe encore, mais le piratage systématique de toutes les oeuvres actuellement, ce n'est pas normal.

Après, je reste un défenseur de la copie privée. Les deux lois pourrait entrée en contradiction, mais je ne crois pas que ça sera le cas si la jurisprudence est intelligente. Sanction il est aura pour les gens qui sautent les protection pour ensuite copier et faire du profit. Pour le petit particulier, qui fait une sauvegarde en sautant la protection de son nouveau DVD, et bien le problème ne se posera pas. On aura jamais un flic derrière le dos de tout le monde de toute façon.

Techniquement par exemple, l'utilisation du magnétoscope est prohibé en France par la loi, mais c'est une tolérance tacite. Je crois qu'elle s'appliquera dans ce cas là aussi.
sobek-rê
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 77
Inscrit : 21 nov. 2004, 16:10
Pays : France

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par sobek-rê »

De out façon il est bien connu que l'Etat s'occupe plus de l'interet des multinationale quelle qu'elle soit que du voeux des Français... On est en démocratie, les Français veulent telecharger, pourquoi n'auraient ils pas le droit de le faire ? On a rien a carrer des majors, meme si le piratage était 10 fois plus répandu, il se feraient des milliard quant meme... Mais bon bien entendu au lieu de se faire 20 milliard il ne s'en font que 15, alors vite vite il faut faire une loi pour l'aider a pallier le manque a gagner contre l'avis du peuple... <_< La musique c'est du son, pourquoi une voix serait-elle plus taxé qu'un bruit ? De toute façon les auteurs ne gagnent presque rien sur la vente d'un CD, et de plus la majorité de leur revenu provient des concert, le jour ou les Johnny, les Eminem, les Linkin Park seront a la rue en train de mendier on en reparlera (c'est a dire jamais)...
La SACEM et les majors ne sont qu'un lobby anti-démocratique... Le gouvernement ecoute plus ces chialeurs que les Français <_<
En plus, on payz tours une taxe sur les support vierge pour compenser les piratage ? Donc on devrait payer la taxe et ne pas pirater, c'est a dire que les major aurait le beurre et l'argent du beurre.... Je suis désolé mais le fait de payer la taxe qui dédomage des downloads legalise de facto le P2P....
Et je parlerai pas des atteinte a la copie privé dont d'autre ont deja parlé...

Est ce qu'on doit payer pour enregistrer une chanson a la radio ? Est ce qu'on doit payer quant un pote nous prete le baladeur MP3 5 min ? Pourquoi devraient on payer pour telecharger ?
Dernière modification par sobek-rê le 22 nov. 2005, 06:54, modifié 1 fois.
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par sg_flo »

heureusement que j'ai rappelé qu'il fallait pas parler de téléchargement... ;) (cela dit je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais ça c'est une autre histoire)
merci donc de revenir au sujet: la DADVSI (rien qu'au nom on voit bien que c'est mal.... :D) et les DRM..

Et sinon Guig' faut voir tous les problèmes que ça pose pour le logiciel libre (avec ça, c'est illégal de regarder un DVD sous linux......... les deux gars au fond qui rigolent, au tableau!), pour les bibliothèques....
et puis c'est bien gentil de dire qu'on aura pas un flic sur le dos et qu'on pourra faire sauter les DRM pour sa copie privée à soi, mais encore faut-il les faire sauter, les DRM en question... tout le monde n'est pas calé pour ça, sans compter qu'on est jamais sûr que cela soit sans conséquence sur le support en question ;)....
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par Guiguioh »

sobek-rê : Tu tous les Français étaient pour le retour de la peine de mort, tu crois que ça se ferait ? Bien sûr que non car on a signé des choses qui nous empêchent de la remettre. La volonté populaire ne fait pas tout.

Après je suis d'accord, il y a des abus face au problème du téléchargement, qui n'est pas si important qu'ils veulent le dire. Mais c'est un autre sujet.

sg_flo : Je suis pour les protection anti-copie mais pas pour la DRM que je trouve abusive personnellement. Télécharger de la musique légalement par exemple est soumis à la DRM, en limitant les gravages. Je trouve ça abusif puisqu'il y a limitation de la copie privée.

Mais par exemple les protections anti-copie sur les DVD, moi je trouve ça tout à fait normal. Après je ne pense pas que lire un DVD sous Linux sera considéré illégal, il faut quand même pas abusé. La loi n'est pas parfaite et c'est le juge et les différentes juridictions qui sont maîtres de son application. On condamnera personne pour ça, encore moins des bibliothèques souvent municipales.
Hermès
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1059
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Pays : France
Lieu : Paris

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par Hermès »

Faut vraiment arrêter ils se foutent de la gueule du monde!
c'est inadmissible on dit que la copie des DVD ou l'utilisation des MP3 a fait diminuer le marché mais c'est archi faux! y'a qu'à voir les ventes de DVD cette année et encore plus dans les périodes de noel, le marché ne sait jamais aussi bien porter alors c'est pas parce que les producteurs et surtout l'Etat perdent quelques milliards ils en gagnent déjà bien assez!
Ok il y a du piratage et il y en a qui en abuse (jusqu'à en faire un commerce) mais la majeur partie c'est pour son usage personnel!
Ce n'est certainement pas les artistes qui trinquent. En faite c'est les producteurs qui roulent sur l'or et qui en veulent toujours plus et bien sûr l'Etat <_< .
Donc leur loi de m.... ils peuvent se la foutre ou je pense!
Dernière modification par Hermès le 22 nov. 2005, 12:09, modifié 1 fois.
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par sg_flo »

CITATION (je le dis franchement j'ai **********
p****in mais c'est pas vrai ça vous écoutez ce que je vous dit?? :angry: vous voulez la mort du topic?
trouve une périphrase, genre "j'ai.... euh... vous voyez ce que je veux dire, hein?"

Je suis au boulot et je dois surveiller ce topic en plus... soyez sympa les gars :(
si vous voulez parler un peu plus librement, y a d'autres forums pour ça...

Ce que Flo m'a dit dans son MP pour que ce soit bien clair pour tous:
" vas y pour ton topic mais à condition que ça ne retombe pas dans le vieux sujet du téléchargement"

Voilà c'est dit...
le sujet c'est les DRM, la disparit... oups limitation ;) (je dois dire limitation messieurs les majors?<_<) du droit à la copie privée et la...
Dernière modification par sg_flo le 22 nov. 2005, 10:53, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Hermès
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1059
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Pays : France
Lieu : Paris

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par Hermès »

Désolé :unsure: fallait que ça sorte!
mais faut dire que les sujets sont liés!
pour en revenir au DRM, il faudrait aussi faire une loi dans ces cas là pour supprimer les graveurs et les magnétoscopes......
non mais c'est n'importe quoi!
Dernière modification par Hermès le 22 nov. 2005, 11:25, modifié 1 fois.
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par sg_flo »

CITATION La volonté populaire ne fait pas tout.
mais la volonté d'une poignée de multinationales, là si pas de problèmes... et faut que je m'écrase... stop les amalgames, on est pas en train de dire que le peuple a toujours raison (ça peut être une bonne définition de la démagogie), juste en train de dire qu'il a pas tort... ;) au moins... parce que si la démocratie ça ne consiste pas à appliquer les désirs de la majorité, ça ne consiste pas non plus à appliquer ceux d'une minorité...
CITATION Après je ne pense pas que lire un DVD sous Linux sera considéré illégal
techniquement si, et en fait cela va bien plus loin que ça si vous lisez le dossier: avec ça on peut avoir des ventes liées produit/logiciel pour le lire qui sont anticoncurrentielles et fortement en défaveur des logiciels libres (VLC sous linux par exemple...)...
et puis pour les protections anti-copie sur les DVD, tu vois moi p.ex. je suis plus chez mes parents et sur mon portable j'ai pas de lecteur DVD, je fais comment? ça serait sympa si je pouvais me faire une copie divx pour moi... ;)

et puis pour la prof de droit et l'étudiant de droit qui sont ici (c'est formidable SG, ça réunit profs, étudiants, postdocs... :)) et puis pour tout le monde en fait, lisez donc ceci...
http://eucd.info/106.shtml

en plus son exemple m'a bien éclaté :D ...
CITATION On condamnera personne pour ça, encore moins des bibliothèques souvent municipales.
je pense que tu n'as pas lu les réclamations des bibliothécaires...
Dernière modification par sg_flo le 22 nov. 2005, 15:33, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION On condamnera personne pour ça, encore moins des bibliothèques souvent municipales.
Le problème, c'est que ça se ferra automatiquement, sans intervention de la justice. des internautes qui "téléchargeaient et partageaient" (c'est un exemple) se sont fait couper leur connection, sans qu'il n'y ait de décision de justice, ni d'entervention directe de la CNIL, ni rien. Les cyber-flics des majors les ont repérés, et ont réclamé des FAI la coupure de leur connection.

ce genre de repraisailles automatiques est une vraie menace pour la justice telle qu'on la conçoit en france, et également pour les libertés individuelles. faire une filature de quelqu'un sur le net, ça revient à de l'espionage. hors, si un particulier s'amuse à espionner son voisin , il peut être condammné. dans ce cas, pourquoi est-ce que les multinationnales auraient le droit de nous espionner ?

ensute, dans les ammendements demandés par les major, il y a l'interdiction des logiciels n'intégrant pas des DRM, la publicité pour ces logiciels pouvant aboutir à une sacntion pénale ! comment ca-ton fair pour lire des sous titres sans BSplayer ? comment va-t on faire pour lire des dvd, des cd sous Linux ?
Ce texte est également une atteinte incroyable aux logiciels libres.

CITATION Mais par exemple les protections anti-copie sur les DVD, moi je trouve ça tout à fait normal.
les DVD sont aussi soumis à la loi sur la copie privée. et la taxe sur la copie privée les couvre aussi, donc, ce n'est pas vraiment normal.

De toute façon, heuresement que la plupart de ces sytèmes ne marchent pas
(j'ai été obligé de faire une copie privée d'un CD protégé, via mon ordi pour pouvoir le lire sur mon baladeur et sur l'autoradio !)
Dernière modification par Artheval_Pe le 22 nov. 2005, 13:28, modifié 1 fois.
Ilu
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 401
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12
Pays : France

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par Ilu »

De toute évidence, cette loi n'est pas applicable en l'état à la France, puisqu'elle rentre à 200% en contradiction avec la loi sur l'exception à la copie privée. Mais par delà ce fait, cette loi n'en reste pas moins qu'une horrible ineptie pondue de toute évidence par des gens 1) qui ont beaucoup d'actions chez Sony et chez Universal 2) qui n'ont jamais utilisé de support numérique de toute leur vie.

Dans tous les cas, même si l'inenvisageable possibilité de supprimer le droit à la copie privée et de mettre en place cette loi burlesque venait à se produire, j'espère bien que les jurisprudences s'accumuleraient en faveur de "l'honnête" citoyen.

Comment Sony pourrait expliquer devant un tribunal qu'il est légitime qu'il ait espionné ses clients avec son "faux-DRM-vrai-rootkit" ? Quel juge oserait dire qu'une Major a le droit de violer ainsi impunément un de nos droits les plus fondamentaux, à savoir le droit à la vie privée ?
Comment pourrait-on refuser l'accès aux informations numériques à toute une tranche de la population sous prétexte qu'elle n'utilise pas les rares logiciels décryptant "légalement" les DRM. De plus, comble de l'hérésie, cette loi rendrait immédiatement 99% des fichiers .AVI et .MP3 de nos ordinateurs illégaux et ferait par là même de 99% des internautes français... des pirates sans même qu'ils le sachent.

Le plus ahurissant est certainement que les majors sont incapables de se rendre compte que ce genre de loi ne peut que renforcer en masse et à très court terme le développement du piratage sous toutes ses formes (et de là, également ses quelques formes réellement néfastes...). Qui ira encore écouter des MP3 "légaux" si on lui dit qu'avec la nouvelle super DRM, il peut l'écouter 5 fois et/ou le transférer 2 fois sur son IPOD, et qu'après s'il veut refaire des trucs avec faudra re-raquer ? A quand le lecteur de DVD qui ne commencera la lecture de votre DVD de Stargate vol 36 qu'une fois que vous aurez inséré votre carte bleue dans le lecteur ?

Qu'il est navrant de voir, dans une institution telle que l'Union Européenne, que ce sont les plus stupides qui se permettent de prendre tous les autres pour les vrais stupides...
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: projet de loi DADVSI

Message non lu par Guiguioh »

Il y a quand même pas mal de dramatisation là je trouve. Entre ce que les majors veulent et ce qui s'appliquera dans la loi, il y aura sûrement une marge énorme.

Pour preuve que reprend l'affaire des brevets logiciels, rien n'est passé finalement. Donc je doute qu'on arrive à une loi aussi inconstitutionnelle. Le conseil constitutionnelle sera là pour censurer de toute façon.
CITATION pour en revenir au DRM, il faudrait aussi faire une loi dans ces cas là pour supprimer les graveurs et les magnétoscopes......
Techniquement, utiliser son magnétoscope pour enregistrer une série télé, c'est illégal déjà. On est venu te poser problème pour son utilisation toi ?

Artheval_Pe : Les coupures sauvages sans décision de justice ont été jugé coupable il me semble. Je crois d'ailleurs que ça ne se reproduit plus actuellement, suite à des jugements.

Ensuite des les amendements voulu par les major, il ne faut pas rêver, ça ne passera pas. Ils seraient de toute façon non constitutionnelle ces amendements et allant à l'encontre de la libre concurrence.
CITATION mais la volonté d'une poignée de multinationales, là si pas de problèmes...
Je ne crois pas non plus que les multinationales font tout non plus. Sinon le logiciel libre serait déjà mort, la loi sur les brevets logiciels serait en place, etc...
CITATION et puis pour la prof de droit et l'étudiant de droit qui sont ici (c'est formidable SG, ça réunit profs, étudiants, postdocs... ) et puis pour tout le monde en fait, lisez donc ceci...
Mouais, pas très convaincant tout ça. Il y a un vide argumentaire énorme dans son exposé. On ne peut pas légalement (hors décision de justice et procédure de police) pister les gens comme ça. Si ça passe dans la loi un jour, ça passera par une refonte de notre constitution et un retour à l'autoritarisme.

J'espère qu'on en viendra pas là et je suis fort sûr que la population sera se rebeller en temps voulu si ça arrive.

Edit : Il me semble que c'est quand même bien une directive européenne, donc transposition obligatoire. Voir
ICI
Dernière modification par Guiguioh le 22 nov. 2005, 16:23, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit