Comment est-on perçu à l'étranger?

Répondre
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par sg_flo »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Guiguioh,Jeudi 13 Juillet 2006 à 10h35) Le niveau n'a pas vraiment baissé en fait (surtout en série S,) ce sont les barèmes qui sont trop complaisants en fait. Les épreuves ne sont pas plus simple qu'il y a 30 ans, c'est la façon dont on les corrige qui a changé.
Hum j'ai eu les livres de classe de ma mère entre les mains et je peux te dire que le programme d'alors n'avait pas grand chose à voir... c'était grosso modo le programme de prépa (bon allez, de math sup disons) de maintenant ;)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par maverick »

Tout a fait d'accord avec toi Sg-Flo. Pendant les vacs, je suis tombé sur un bouquin de Terminale D ce qui correspond grosso modo a une terminale S. Et bin, dedans y'avais les espaces vectoriels, les applications lineaires, les matrices 3x3, les groupes, les applications lineaires associées a une matrice et ce n'etais que le livre 1. Tout cet algebre est maintenant enseigné en 1ere année de prepa scientifique. Alors, oui le niveau a changé.

Sinon, en francais, l'une des epreuves pour les concours aux grandes ecoles d'ingé incluent un resumé a faire. Il y a quelques années, cette epreuves etait au programme de premiere....
Dernière modification par maverick le 13 juil. 2006, 18:48, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par Bidjeiba »

CITATION J’ai pas tout lu mais dans l’ensemble les posts ne m’ont pas paru trop incisifs... à part le miens peut-être
Mais critique seulement, si je poste ici c’est pour confronter mon avis, autrement je le garderais pour moi.
Tu peux aussi t’indigner tout ton saoul pour te dire très honnêtement ça je m’en tape xD
:huh: Heu... je ne suis pas sûre que tu aies tout à fait comprit mon post! ^_^
Je vais donc me répéter: ton discours ne m'indigne pas, mais je suis surprise qu'il n'en aie pas indigné certains de ce forum (vu la facilité avec laquelle certains membres s'indignent pour pas grand chose^^)
Ensuite, je n'ai pas dit que les autres posts semblaient incisifs... il n'y a que la fin du tiens qui l'est un tant soit peu... ^_^ (mais je ne t'en blâme pas, tu peux t'exprimer bien sûr)

Sg_flo... en fait j'ai constaté que les programmes ont changé. Il y a des choses nos parents n'ont pas apprises auquelles nous avons eut le droit dans des classes équivalentes. Et inversement.

Rauzgalak... C'est clair, tout à fait d'accord avec toi: nous sommes les mieux lottis, et nous ne savons pas la chance qu'on a! :rolleyes:

Duffy... j'ai aussi entendu parler des françaises comme filles faciles... mais j'ai déjà entendu ça pour pas mal d'autres origines... je dirais, comme hypothèse, que c'est le fait de se trouver face à un étranger (avec son accent tout mimi et son odeur d'ailleurs) qui fait craquer... Et puis y'a l'effet "French kiss" qui en fait baver plus d'un! :lol:
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par Hermod »

Quand vous avez des étudiants en licence à l'université (3e année après le bac tout de même) qui ne savent pas correctement écrire le français, et qui n'ont pas de structure logique, vous vous demandez quand même si le niveau, peut-être pas de l'examen lui-même, mais plutôt d'exigence, n'aurait pas légérement baissé. ;)
En filières scientifiques, je ne sais pas, mais en filière littéraire (juridique ici), où l'écrit et la maîtrise de la langue sont essentiels (il l'est aussi en sciences, d'ailleurs), le niveau n'est pas fameux.

Personne n'est parfait, dans aucun pays !! (et heureusement ! :lol: ). Je crois plutôt qu'il existe encore beaucoup de clichés et préjugés qui reviennent rapidement.... ;)
ÅNUBIS
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 13 juil. 2006, 09:33
Pays : France

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par ÅNUBIS »

Moi c'est bon je ne suis pas encore à la FAC, je suis en seconde et puis je n'ai pas a m'inquieter pour les fautes j'en fais jamais (ou presque).
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par Bidjeiba »

Hermod: les problème de français et d'orthographe viennent de la petite école... pas du lycée... il est un peu tard au lycée pour apprendre ces choses là! Idem pour la logique. Cesont des choses que l'on est sensé inculquer à l'enfant (dans la mesure de ses capacités bien sûr) de l'école primaire au collège...
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par Hermod »

Je suis d'accord pour l'orthographe, mais si ce n'est pas fait alors il ne faut pas faire passer des élèves qui n'ont pas le niveau. ;) Mais le collège dans une certaine mesure entend aussi remédier à cela. :)

En revanche, s'agissant de structure logique, je me suis mal exprimé, je pensais à des plans, par exemple de dissertation. C'est bel et bien au collège, puis au lycée que l'on acquiert une maîtrise certes imparfaite, mais réelle, de la structure d'un devoir et de la logique du raisonnement à tenir.

Il y a ensuite en fac des "réglages" mais en théorie, les étudiants devraient déjà avoir assimilé ce qu'est une dissertation. Ce n'est à l'évidence pas le cas. ;)
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par Bidjeiba »

Ha ok, je comprends mieux ce que tu veux dire par "logique"! ;)
En effet, c'est au collège et lycée que l'on l'acquiert... Mais c'est une technique que l'on ne cesse de perfectionner avec l'âge... comme le bon vin! :P
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
promotheus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 555
Inscrit : 07 juin 2006, 15:33
Pays : france
Lieu : Lille

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par promotheus »

je suis français mais j'ai vécu 6 ans en australie et 4 ans au mexique et je peux vous dire que du moins là bas l'on jouit d'une excellente réputation :

- râleur, contestataire
- imbut de sois, voir arrogant

mais aussi

- romantique
- séducteur
- travailleur
- fétard

et le plus important en amérique latine elles sot folles de nous, non je déconne ca devait être que moi .

dans l'ensemble l'on passe pour des gens charmant ayant du caractère ce qui n'est pas vraiment faux.
__ la seule vérité c'est que l'univers est infini __

si la vue d'un bureau encombré vous est révélateur d'un esprit encombré que dire d'un bureau vide
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par Bidjeiba »

En fait, moi ça me va comme image! ^^ (mis à part "imbus de soi" et "arrogant" Je ne peux pas sentir les personnes arrogantes ou imbues d'elles-même... ne pouvant pas m'empêcher de les remettre à leur place... quite à ce que ça se retourne contre moi! :D (soit la plupart du temps <_< ))
CITATION et le plus important en amérique latine elles sot folles de nous, non je déconne ca devait être que moi .
:lol: Morte de rire!! :lol:
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Svarog le grand
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 93
Inscrit : 30 avr. 2006, 16:20
Pays : Abydoss
Lieu : Douai (Nord)
Contact :

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par Svarog le grand »

Je pense que l'on nous voit genre le français avec on beret et sa baguette sous le bras :D comme nous on voit les espagnoles avec leur robe à fleur qui dance le flamenco :D ou comme on voit les americains avec leurs casquette à l'envers, leur hot dog à la main et leurs grande corpulance :D
Dernière modification par Svarog le grand le 13 juil. 2006, 21:23, modifié 1 fois.
Matt31
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 216
Inscrit : 07 oct. 2005, 20:41
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par Matt31 »

CITATION (promotheus,Jeudi 13 Juillet 2006 à 18h53) je suis français mais j'ai vécu 6 ans en australie et 4 ans au mexique et je peux vous dire que du moins là bas l'on jouit d'une excellente réputation :

- râleur, contestataire
- imbut de sois, voir arrogant

mais aussi

- romantique
- séducteur
- travailleur
- fétard

et le plus important en amérique latine elles sot folles de nous, non je déconne ca devait être que moi .

dans l'ensemble l'on passe pour des gens charmant ayant du caractère ce qui n'est pas vraiment faux.
Tiens enfin des gens qui nous prennent pas pour des ivrognes :D

Mais je pense que la description colle bien quand meme (du moins moi je suis un peu arrogant mais dans la limite du raisonnable ^^)
Mais bon, on est comme on est et je suis fier de ce que je suis.

Quand au probleme su systeme educatif, c'est juste que notre systeme est mal fait, le bac sert juste a faire des etudes superieures, rien de plus, il n'a pas la meme valeur qu'avant, mais c'est pas de mon epoque ca :) ...
He's human. From Earth. But he's speaking the language of the Ancients. He wants help.
mortelune
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 380
Inscrit : 20 mai 2005, 22:16
Pays : France
Lieu : Toulouse/Australie

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par mortelune »

Je suis d'accord avec toi Svarog le grand , par exemple dans le jour d'aprés ( le film) pour montrer qu'il fait froid en france il nous montrent un berger avec ses moutons :D quand il neige.




:anno:
Dernière modification par mortelune le 13 juil. 2006, 21:21, modifié 1 fois.
l'enfanteuse
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 11 juin 2006, 13:38
Pays : france

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par l'enfanteuse »

pour avoir discuté avec un couple de canadiennes, elles trouvent que les français sont très craintif et méchiants vis à vis des autres. On est très "personnel", mais le bon côté c'est que dès qu'on fait confiances, on est très sympa. je rebondi sur la discution sur l'enseignement...justement elles me disaient qu'au quebec ils ont très peu de cours d'histoire et que celle-ci commence avec l'histoire du continent Americain.
Du coup, on leur a expliquer l'interêt d'étudier l'histoire et ce en quoi cela avait profondement modeler la population française, riche en trahison et autre collaboration... c'est notre histoire qui fait ce que nous sommes. notre histoire est très ancienne et riche, elle fait notre complexité!
cela dit, elles trouvaient les français tres acceuillant et cool passé ce premier contacte. Enfin, elles trouvaient que l'on faisait parti des rares personnes à apprecier l'affort fourni par l'etranger cherchant à parler français; patient et encourageant!
Brefn y'a pire!!!
personnellement je prend comme un bon point notre côté râleur, même si je ne cautionne pas les abus et en particulier les grêves/prise d'otage!!! (surtout que perso, je n'ai pas un réel droit de grêve, alors je sature quand j'en subi a ralonge les méfaits!)
On the pages and the text
And I don't really care
What happens next.
La voix éraillée de Dylan tourne en boucle dans sa tête. Spencer aussi voudrait refermer le livre, négliger le futur et laisser le temps en construction l’effleurer sans jamais l’atteindre.
Extrait d'une fanfic Criminal Minds
Silicium62
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28
Pays : France

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par Silicium62 »

Je ne suis pas sûr qu'on est une image des américains si décalée que ça : notre vision des américains vient beaucoup des séries/films américains fait par des américains pour des américains : Je ne pense pas qu'une série/film français montrant une France de 2006 avec berret, baguette et decheveau puisse fonctionner en France (à part si elle a une bonne raison de nous montrer ainsi)

De même, je me demande si notre vision de certains autres pays ne viennent pas de la vision que nous en donne les USA à travers leur films/série (peu de français voyage beaucoup) ?

Et quand on voit l'image "vieille France" que les américains véhicule à travers les séries/film, on peut remettre en cause notre vision de nombreux pays.....

Pour les études, la tendance est plutôt à laisser passer tout le monde : plus les jeunes font des études, et moins il y en a qui se retrouve au chomage...
C'ets une des conséquences du LMD (le nouveau système universitaire) : beaucoup d'étudiant peuvent ne pas redoubler alors qu'ils n'ont pas le niveau....
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Tyrkara
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 203
Inscrit : 04 mai 2006, 22:51
Pays : Suisse

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par Tyrkara »

CITATION (Bidjeiba,Jeudi 13 Juillet 2006 à 17h43) :huh:  Heu... je ne suis pas sûre que tu aies tout à fait comprit mon post!  ^_^
Je vais donc me répéter: ton discours ne m'indigne pas, mais je suis surprise qu'il n'en aie pas indigné certains de ce forum (vu la facilité avec laquelle certains membres s'indignent pour pas grand chose^^)
Ensuite, je n'ai pas dit que les autres posts semblaient incisifs... il n'y a que la fin du tiens qui l'est un tant soit peu...  ^_^ (mais je ne t'en blâme pas, tu peux t'exprimer bien sûr)
Non mais c'est toi qui a pas tout a fait compris :P

Je me suis pas exprimé très clairement en même temps...

J'avais bien compris que ça ne t'indignais pas, mais ça ne me dérangerais pas que tu le sois.
Parce que quelque part c'est ce que je cherchais à faire.
Mon poste est intentionellement incisif simplement pour faire réagire les gens à ma critique ^_^

Sinon, je crois que la réputation de romantique doit venir de la langue française et de comment elle est perçue.
Parce que vous n'avez cette réputatin dans aucun pays francophone :P Et c'est vrai qu'à l'étranger les gens trouvent toujours "stylé" de parler français.
CITATION (promotheus, Jeudi 13 Juillet 2006 à 18h53) - râleur, contestataire
- imbut de sois, voir arrogant

mais aussi

- romantique
- séducteur
- travailleur
- fétard
D'accord pour les deux premiers, les 4 autres, j'ai de sérieux doutes :P (en particulier le 3ème...)
Sauf peut-être fétard mais pas tellement plus que les autres pays il me semble.

@L'enfenteuse : Ce que tu dis sur l'accueil est la patience m'étonne un peu.
J'avais cru comprendre en lisant les médias français que, justement, un effort était en train d'être fourni de ce côté là à cause du mauvais accueil que prétendaient recevoir les touristes.
l'enfanteuse
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 11 juin 2006, 13:38
Pays : france

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par l'enfanteuse »

CITATION (Tyrkara,Vendredi 14 Juillet 2006 à 08h01) @L'enfenteuse : Ce que tu dis sur l'accueil est la patience m'étonne un peu.
J'avais cru comprendre en lisant les médias français que, justement, un effort était en train d'être fourni de ce côté là à cause du mauvais accueil que prétendaient recevoir les touristes.
Oui mais je ne parle pas du personnel derrière ces guichets! franchement je crois que les articles en questions sont sur l'amabilité des Français en général. Et là, c'est vrai que tu as rarement l'hotesse d'acceuil ou la guichetière qui te fais un large sourire!
Je parle plus de contacte hors service public, hors acceuil standart! plus de la relation que tu peut avoir au hasard. Un japonais t'arrête pour te demander son chemin et essaye de baraguiner en français, ça te touche et tu essaye de l'aider. Un français en balade te demande poliment (parfois) son chemin, tu( façon de parler, je te vise pas biensur!) lui montres le panneau publicitaire avec le plan dessus! Bref, la morosité et l'incivilité des Français a une énorme repercussion sur notre attitude à l'agard des autres, quelque soit leur nationalité; mais au fond, on est pas si méchant!

Et l'étude en question ne concerne que certaine ville comme Panam et non à l'echelle de tout le pays (mais il envisage de le faire). On y remarque aussi que les jeunes sont plus aimable que les personnes agés...mais la franchement il suffit de faire ses courses au supermarché avec ses bambini dans le bras pour s'en rendre compte! le jeune viens a ton secour quand ta petite dévaste le rayon bonbon alors que le ch'tit vieux te donne un coup de canne à la caisse pour que tu aille plus vite...il va louper les feux de l'Amour :o
On the pages and the text
And I don't really care
What happens next.
La voix éraillée de Dylan tourne en boucle dans sa tête. Spencer aussi voudrait refermer le livre, négliger le futur et laisser le temps en construction l’effleurer sans jamais l’atteindre.
Extrait d'une fanfic Criminal Minds
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par Bidjeiba »

CITATION Sinon, je crois que la réputation de romantique doit venir de la langue française et de comment elle est perçue.
Oui, il a la langue française, et notre patrimoine culturel aussi.
Il n'y qu'à voir notre histoire, sous la royauté j'entends, pour comprendre un tant soit peu non seulement pourquoi nous, français, prônons encore la galanterie, et pourquoi eux, étrangers, nous voient comme des romantiques! :P
(sinon, ok pour notre affaire, là ;) Quel joli quiproquo ce fut là! :P)
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Lantien
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1558
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Pays : France
Lieu : Jura

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par Lantien »

Je ne sais pas vraiment comment on est percu de part le monde mais en tout les cas je pense que notre pays est très apprécié sinon nous aurions pas 78 Millions de touristes pour l'année 2006, qui est en constante augmentation de plusieurs millions par an.

D'après ce que j'ai entendu, nous avons nos défauts :

on est raleur, on ne se lave pas, nous ne somlmes pas les plus mauvais conducteurs, (ce sont les Italiens les plus mauvais, d'après les dires) et pleins d'autres

Pour les qualités, nous sommes chaleureux dans certains endroits car u nombres de touristes se plaignent de notre manque d'hospitalité, (pas chez moi en tous les cas). On est séducteur, charmant, romantique...

Mais bon, on a beau dire que nous sommes ceci ou cela mais nous adorent, sinon on ne parlerai pas de nous de cette facon.
O'NEILL64
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 473
Inscrit : 17 août 2005, 18:01
Pays : Euskadi
Contact :

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par O'NEILL64 »

Il parait qu'on est les plus raleurs et qu'on a le plus de jurons. C'est pas faux :lol:
Ça fait quoi d'avoir 20 ans ?? Bof.. comme un vendredi...
BAB 1
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 231
Inscrit : 14 oct. 2004, 20:26
Pays : France
Lieu : entre ici et ailleur

Re: Comment est-on perçu à l'étranger?

Message non lu par BAB 1 »

j'ai pas mal voyagé à une époque. Il semblerait que l'on soit perçu avec un niveau scolaire elevé, une culture générale importante, notre pays est rempli de monuments somptueux berceaux de notre histoire très riche ... Il est globalement très chic d'utiliser la langue Française pour paraitre romantique, cultiver. Paradoxalement nous sommes connu pour être nul en langue étrangère :rolleyes: et surtout ... oh oui surtout, on est conscient de ce passé et cette culture et on en est insuportable, raleur, jamais content, indiscipliné ... Ce qui agace, mais aussi nous vaut de l'admiration, quand on s'oppose aux USA par exemple. :P

Par contre contrairement à certains d'entre vous, j'ai jamais ressenti cette idée que l'on est sale :blink:
Réfléchir c'est déranger ses pensées.
le passé est soldé, le présent vous échappe, songez à l'avenir
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit