Les plans de la Goa'uld Hathor

Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par Hermod »

Bonjour à toutes et tous, :)

Après avoir fait une recherche, je n'ai pas vu de sujet semblable, alors je me lance. ;)

Dans l'épisode "Diplomatie", Thor est en discussion avec O'Neill à propos de la lutte qui a opposé les soldats Terriens à Hathor, et qui, pour reprendre son expression, "a eu pour effet d'attirer l'attention des Grands Maîtres" sur les Terriens. O'Neill lui répond que les Grands Maître devraient les remercier, car Hathor "projetait de prendre le pouvoir".

Et la réponse du Asgard est négative, mais incertaine : "ses plans étaient tout autres". Qu'a donc bien voulu dire Thor ?
En premier lieu, comment les Asgards pouvaient-ils savoir quels étaient les plans de Hathor ?
Ensuite, celle-ci avait au cours de ses interrogatoires de SG1, tenté de savoir de quelle manière il était possible de contacter les Asgards. Que leur voulait-elle ? Les Asgards, qui refusent déjà de nous prêter leur technologie militaire, en tout cas offensive, n'auraient certainement pas donné des armes à Hathor.
On peut donc s'interroger sur les objectifs de Hathor, d'une part, sur la relation qu'elle souhaitait avoir avec les Asgards et la connaissance de ses plans par ceux-ci d'autre part, et ses relations avec les autres Goa'ulds enfin (qui semblent la considérer légitime puisqu'ils étaient prêts à réunir une coalition en vue de détruire la Terre).

Qu'en pensez-vous ? ;)
Dernière modification par Hermod le 19 avr. 2007, 11:43, modifié 1 fois.
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par lokilanjkiller »

kikou ^_^

petite introduction.

Ra etait a mon sens le grand maitre par exelence, detruit par un ennemi inconnu pour les goa'ulds. En effet ni apophis ni personne n'avait les moyens de savoir que la Terre etait responsable de son assassinat. Le systeme goa'uld a l'epoque devait etre partagé entre le seigneur ultime (Ra) et ces vassaux, pour une certaine cohabitation goa'uld, bien que certains comme apophis s'opposaient a Ra.
Bien que l'ayant trahi, hathor etait une reine les plus adorés de Ra. Par consequent elle est symbole, de l'unité, son ancienneté en fait un dieu ou chef vivant legitime pour les goa'ulds eux memes...

CITATION Qu'a donc bien voulu dire Thor ?
je pense qu'elle voulait detruire, conquerir la terre, planete fortement peuplé, qui lui aurait permis d'obtenir une armée colossale pour ensuite prendre le pouvoir.
Ensuite hathor prevoyait peut etre de detruire les asgards et s'emparer de leur technologie. chose difficile mais les terriens en bon rapport avec les petits gris, lui permettaient d'agir par la ruse...

les asgards ont tout un tas de sattelite et de moyens capable de detecter toute sortie et entrée hyperspatiale de la Terre, ils peuvent donc tres vite avoir les moyens d'espionner le systeme goa'uld... et se maintenir au courant via le conseil des grands maitres, des grands changements, condition peut etre du traité asgardo-goa'ulds. ;)


A noter que hathor possedait, le moyen d'etre invisible, soit c'est une preuve de la superiorité technologique de Ra, soit c'est un cadeau de nirti, preuve donc d'un respect pour une goa'uld ancienne, mais ceci est etrange puisque les membres du conseil des grands maitres n'avaient pas cette technologie...
Dernière modification par lokilanjkiller le 20 avr. 2007, 09:07, modifié 1 fois.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par Hermod »

Merci pour ta réponse lokilanjkiller. :)

Tout d'abord, je partage tout à fait ton point de vue sur la "légitimité" politique d'Hathor au sein du système Goa'uld. C'est bien cette légitimité qui justifie d'ailleurs la volonté de vengeance des autres Goa'ulds (on pourrait d'ailleurs se demander, soit-il en passant, pourquoi ils n'ont pas décidé d'attaquer la Terre dès la mort de Râ).

Ensuite, les Asgards semblent effectivement très au fait de la structure du pouvoir Goa'uld, de ses composantes (ainsi que de leur technologie). Ils doivent donc, d'une manière ou d'une autre, dispsoser d'un certain nombre d'informations. Il aurait été, à cet égard, judicieux pour les scénaristes d'établir un lien Asgard/Tok'ra, les deux peuples pouvant mutuellement s'aider, mais apparemment ce lien est inexistant.

En revanche, je ne crois pas que Hathor recherchait la destruction de la Terre, du moins pas à cours terme. Sinon, pourquoi aurait-elle enlevé SG1 en tentant d'obtenir des informations sur d'autres races évoluées ? Elle avait (j'ai omis de le signaler dans mon premier post) tenté d'obtenir des informations sur des races évoluées, mais SG1 lui a dit que les Nox ne se battaient pas.
C'est ensuite qu'elle s'est intéressée aux Asgards. Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'elle connaissait leur existence. En fait, peut-être voulait-elle entrer en relation avec eux, mais dans quel but, j'avoue que c'est assez mystérieux.
Mais les Asgards auraient déjoué ses plans, puisqu'ils semblaient en être parfaitement au courant.
Pour l'instant, nous savons simplement qu'elle n'avait (selon Thor) pas l'intention de renverser le pouvoir Goa'uld. :)
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par dolphen »

CITATION Tout d'abord, je partage tout à fait ton point de vue sur la "légitimité" politique d'Hathor au sein du système Goa'uld. C'est bien cette légitimité qui justifie d'ailleurs la volonté de vengeance des autres Goa'ulds (on pourrait d'ailleurs se demander, soit-il en passant, pourquoi ils n'ont pas décidé d'attaquer la Terre dès la mort de Râ).
Je pense que si les vassaux de Râ ne se sont pas vengés tout de suite en attaquant la Terre, c'est pour une raison politique... Une fois le 'grand Maître' parti, une lutte intestine a commencé, chacun voulant attiré la couverture à soi pour prendre le pouvoir et la place qui était restée libre... Il suffit de voir la haine qui existe entre Apophis et Heru'ur pour s'en rendre compte.

Ils devaient d'abord consolider leur place en essayant d'évincer leurs rivaux avant de s'occuper de la Terre qui, somme toute, leur avait rendu un fier service en les libérant et en leur permettant de 'monter en grade'...

On sait qu'il existe énormément de tension au sein de la hiérarchie Goa'uld... je pense que la mort de Râ a tout aggravé, chacun pouvant laisser libre cours à ses ambitions.

Concernant Hathor, je pense qu'effectivement, elle ne voulait pas détruire la Terre, mais bien s'en servir comme d'un vivier de nouveaux Jaffas, prêt à tout pour la suivre et lui obéir... et son envie de rencontrer des races technologiquement avancées, n'était qu'afin d'obtenir des armes suffisamment évoluées pour lui permettre de prendre le pouvoir total.
CITATION C'est ensuite qu'elle s'est intéressée aux Asgards. Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'elle connaissait leur existence. En fait, peut-être voulait-elle entrer en relation avec eux, mais dans quel but, j'avoue que c'est assez mystérieux.
Je pense qu'elle devait connaître leur existence ne serait-ce qu'à cause de la planète Cimméria. Elle sait, comme tous les Goa'ulds que cette planète est interdite d'accès aux Jaffas sous peine de mort... et surtout, après que Heru'ur ait envahi la planète, elle a du entendre parlé de l'intervention des Asgards qui ont fait disparaitre toutes les forces en présence avec une facilité déconcertante.

Elle connait donc leur puissance technologique... Il est possible qu'elle est pensée pouvoir signer un traité avec eux afin qu'ils l'aident à se saisir du pouvoir qu'elle convoite sous le prétexte de se débarrasser des luttes incessantes et ainsi de ramener la paix dans la galaxie. Seulement les Asgards sont un peuple sage, qui n'accorde pas sa confiance et encore moins sa technologie au premier venu... Mais cela ne l'a pas empêchée d'essayer ou du moins d'envisager cette solution.

Si par contre, comme le pense Thor, elle ne voulait pas s'emparer du pouvoir, cette alliance lui aurait tout au moins permis de consolider sa place, la protégeant de ses rivaux...
Dernière modification par dolphen le 19 avr. 2007, 14:28, modifié 1 fois.
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par xanatos »

CITATION (dolphen,Jeudi 19 Avril 2007 13h27) Concernant Hathor, je pense qu'effectivement, elle ne voulait pas détruire la Terre, mais bien s'en servir comme d'un vivier de nouveaux Jaffas, prêt à tout pour la suivre et lui obéir...
Ce qu'a dit Dolphen est vrai parce que dans l'épisode Hator dit à O'Neill "tu sera le premier de mes Jaffas" ce n'est pas la phrase exacte mais ça ressemble beaucoup. Donc Hator comtait réduire la population de la Terre en Jaffas. Comme ça elle aurait eu la plus grande armée Jaffas des Grands Maîtres.

Le but d'Hator était donc de "transformer" la population de la Terre en Jaffas, en tout cas la majeure partie. :cry:
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par Hermod »

En premier lieu, je dirai que je ne suis pas certain qu'Hathor connaisse la situation de Cimméria. Il faut, me semble-t-il, tenir compte du fait qu'elle était enfermée dans son sarcophage depuis des milliers d'années semble-t-il.
Je crois qu'elle partiellement la situation "géogalactique" de la galaxie.
D'ailleurs, dans l'épisode où SG1 est prisonnier de Hathor, ses sbires les interrogent d'abord sur les Nox, ensuite sur les Asgards en demandant s'ils connaissent des races capables de vaincre les Goa'ulds, ce qui laisse à penser qu'elle ne connaît pas les Asgards.

D'ailleurs, Hathor demande "comment contacter les Asgards pour acquérir leurs connaissances" ? Cette question me paraît curieuse : jamais les Asgards ne livreront volontairement leurs connaisances aux Goa'ulds. Anubis a défié les Asgards car il pensait être technologiquement plus avancé, dans la saison 5. Mais je doute fort qu'Hathor ait pu être en possession de la même sonde mentale (qu'elle aurait essayé sur les membres de SG1).
Néanmoins, l'épisode "L'oeil de pierre" intervenant postérieurement à son évasion du SGC, il est possible qu'elle ait eu vent de cette affaire. Mais il faut aussi considérer qu'elle semble indiquer qu'elle reconstruit ses forces "avant que les Grands Maîtres ne s'aperçoivent qu'elle est en vie". Cela peut aussi laisser penser qu'elle ignore la situation exacte.

Je trouve l'idée de contacter les Asgards en vue d'acquérir leurs connaissances, alors même qu'elle éprouve des difficultés à reconstruire des forces significatives, un peu "aventureuse". Cela me semble aller dans le sens d'une méconnaissance de l'espèce Asgard.

@ Xanatos : tu as raison, pour l'épisode dans lequel on voit pour la première fois Hathor. Mais là, en fin de saison 2/début de saison 3, ses plans sont-ils vraiment les mêmes ? :)

@ Dolphen : effectivement, l'acquisition de technologies bien plus avancées que celles des Goa'ulds lui aurait permis de se réinstaller puissamment ; on voit bien, d'ailleurs, lorsque Anubis revient, que si ses congénères lui sont foncièrement hostiles, ils sont néanmoins "impressionnés" par le fait qu'il soit redevenu très puissant.
En tout cas, je crois que ton hypothèse d'une véritable alliance entre elle-même et les Asgards voulue par Hathor est tout à fait crédible, aussi curieux que cela puisse paraître.


En ce qui concerne Râ, effectivement, sa mort a engendré un déséquilibre au sein du système politique Goa'uld, exacerbant les rivalités. Ceci étant, on pourrait aussi estimer que Râ étant l'élément unificateur du système Goa'uld, ceux-ci seraient enclins, quitte à se déchirer entre eux ensuite, à éliminer une menace extérieure, en l'espèce la Terre. ;)
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION Tout d'abord, je partage tout à fait ton point de vue sur la "légitimité" politique d'Hathor au sein du système Goa'uld. C'est bien cette légitimité qui justifie d'ailleurs la volonté de vengeance des autres Goa'ulds (on pourrait d'ailleurs se demander, soit-il en passant, pourquoi ils n'ont pas décidé d'attaquer la Terre dès la mort de Râ).
A sa mort, le systeme est devenu chaotique c'est vrai, mais pour moi, les goa'ulds savaient que Ra avait été tué ( etant donné qu'il n'apparassait plus au reunion par exemple) mais ignoraient totalement les coupables. comment auraient ils pu savoir sachant que tout les jaffas de Ra sont mort en orbite de abydos? a l'autre bout de la galaxie...
Pour moi les autres goa'ulds n'ont connu la Terre qu'apres les diverses missions d'exploration nottament celle de chulak ;) ce qui explique que la Terre ne fut pas attaquer a la mort de Ra.

CITATION Je crois qu'elle partiellement la situation "géogalactique" de la galaxie.
Elle connait partiellement la situation geogalactique oui, tout d'abord en apprenant des Terriens que Ra etait mort, puis ensuite en regroupant ces forces de diverses unités jaffas des grands maitres, ces derniers source d'information sur la geopolitique du moment.

A noter que Hathor possédait un bon nombre de jaffas et une forteresse visiblement, une remise au niveau visiblement rapide, ce qui montre une fois de plus son aspect legitime-ancien vis a vis des autres goa'ulds et jaffas.

Hathor connait elle les asgards?

Question difficile, nous savons que les asgards sont intervenus sur Terre en se faisant passer pour des dieux scandinaves, le tout est de savoir si Ra etait deja parti ou non...
Quand bien meme Ra serait encore present a ce moment, Hathor etait elle deja emprisonnée?

je pense neanmoins que le traité asgardo-goa'ulds est posterieur a l'enfermement de Hathor.
Dernière modification par lokilanjkiller le 20 avr. 2007, 09:09, modifié 1 fois.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par Hermod »

@ lokilanjkiller :Bien qu'il n'y ait pas de "témoin", les Goa'ulds ont, à mon avis, su, d'une manière ou d'une autre, que les Terriens étaient responsables de sa mort. Râ étant le plus respecté d'entre eux, je crois qu'ils ont dû cherché la cause de sa disparition. ;)
Il devait d'ailleurs bien savoir qu'il y avait eu jadis une révolte sur Terre. Je crois qu'ils savaient que nous existions, mais ne pensaient sans doute pas, comme le dit Râ dans le film, que les progrès technologiques des Terriens pouvaient menacer (pas en bataille frontale, bien entendu) les Goa'ulds.

Je pense également que le traité Asgardo-Goa'uld est postérieur à l'enfermement d'Hathor, et même de très loin. Cela laisse à penser qu'Hathor ne connaissait peut-être pas les Asgards en tant qu'espèce (peut-être savait-elle que des races hostiles aux Goa'ulds étaient venues sur Terre, mais sans avoir de réelles précisions).

Quoi qu'il en soit, Hathor avait l'intention d'acquérir les connaissances des Asgards, en les contactant. Qu'aurait-elle pu leur proposer ? Jamais les Asgards n'auraient volontairement donné leur technologie à une Goa'uld. Si elle y était parvenue, il est clair que son influence au sein des Goa'ulds en aurait été considérablement renforcée.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par John.Shep »

Si Hathor ingnorait l'existence des Asgard, elle pouvait supposer former une alliance avec eux ignorant que ceux-ci n'auraient jamais partagé leur technologie avec un Goa'uld.
CITATION et surtout, après que Heru'ur ait envahi la planète, elle a du entendre parlé de l'intervention des Asgards qui ont fait disparaitre toutes les forces en présence avec une facilité déconcertante.
Par forcément, Heru'ur a été le seul survivant et je ne pense pas qu'il a été crier sur les toits que les Asgard ont anéanti une de ses armées. Cela aurait pu entrainer le doute chez ses Jaffa.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par Hermod »

C'est effectivement ce qu'elle devait espérer, mais de manière assez naïve. Car en s'aperçant de la réaction Asgard si Cimméria, il était assez clair qu'elle se trouverait en présence d'une espèce leur étant foncièrement hostile. ^_^

Je suis d'accord avec Jojn.Shep sur le fait qu'il soit concevable que Hathor n'ait pas été informée de l'échec de Heru'ur sur Cimméria. Si les Goa'ulds se vantent de leurs victoires, il leur est en revanche plus délicat d'évoquer leurs déroutes militaires devant d'autres espèces que la leur.
D'ailleurs, en voyant le vaisseau Asgard dans l'épisode "L'oeil de Pierre", Teal'c dit qu'il a entendu parler du vaisseau Asgard dans une "légende Jaffa", ce qui sous-entend que les Goa'ulds dissimulent aux Jaffas la menace Asgard. On peut supposer que les Jaffas n'ont d'une manière générale pas le droit d'évoquer ce qui peut constituer des menaces pour les Goa'ulds.
Ghost-Dog
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 129
Inscrit : 10 avr. 2007, 01:07
Pays : Quebec

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par Ghost-Dog »

c'est pourtant très simple! on sait que les goa'ulds ont volé toute les technologies qu'ils possèdent... il est donc facile de déduire qu'elle espérait volé la technologie asgard grâce à ses nouveaux jaffa... une armée de près de 6 milliard d'habitants, ça a tout de même un gros impact, même contre la plus puissante des technologies!!

on sait que les Goa'ulds sont très ambitieux et que leur complexe de supériorité est leur principal caractéristiques, donc Hathor devait probablement croire qu'elle avait toutes ses chances contre les Asgards.. ce qui expliquerait aussi que Thor soit au courant des plans d'Hathor puisqu'elle semblait menacer les siens..
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par Hermod »

C'est loin d'être aussi simple, au contraire. ;)

1) En premier lieu, les Goa'ulds n'ont pas volé toutes les technologies qu'ils possèdent. Ils en ont volé certaines, adapté d'autres, et créé d'autres (par exemple l'arme anti-Reetou).

2) Il me semble qu'une confusion est faite entre le premier l'épisode dans lequel on voit Hathor sur Terre, qui s'en échappe, et le double épisode où elle capture SG1. Or dans ce double épisode, elle tente de recueillir des informations sur les races avancées que SG1 a rencontré, afin de les contacter pour pouvoir d'une manière ou d'une autre acquérir leur technologie.
Mais elle n'envisage pas du tout une invasion de la Terre. Tout juste envisage-t-elle de transformer les soldats Terriens capturés en Jaffas ou serviteurs.
Mais il me paraît évident qu'Hathor n'a jamais envisagé un conflit à partir de la Terre contre les Asgards. Nous ne sommes d'ailleurs pas certain, loin s'en faut, qu'elle connaissait leur existence.
Ghost-Dog
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 129
Inscrit : 10 avr. 2007, 01:07
Pays : Quebec

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par Ghost-Dog »

faudrait que je revoie ces épisodes mais je suis absolument sûr que dans l'épisode où Hathor est au SGC, elle veut conquérir la Terre. On en a une preuve lorsqu'elle dit à Jack qu'il est le premier de ses "nouveaux" jaffas... il ne serait pas le premier de ses 20 nouveaux jaffas mais plutot le premier d'une gigantesque armée, visiblement créer à partir des habitants de la Terre...

par contre dans l'épisode où elle capture sg1 dans une copie du SGC, elle a peut-etre tout simplement changer de plan et espère juste trouver de nouvelles technologies plus avancé afin de reconquérir son pouvoir, voyant que la Terre était infranchissable et que son armée est relativement très limité..

pour ce qui est des technologies, certe ils en ont adapté voir inventé, mais ils ont volé toutes les connaissances pour inventer ces objets, donc techniquement, ils n'ont rien inventé du tout mais on simplement appliqué leur connaissances..
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par Hermod »

On ne peut pas dire que les Goa'ulds n'aient rien inventé, car le fait d'être capables de répondre par la création d'une nouvelle technologie qui n'existait pas à une menace montre me semble-t-il que leur capacité va au-delà de la simple adaptation de technologies.

Par ailleurs, je ne parlais pas dans ce topic de l'épisode "Hathor", où elle est effectivement sur Terre tentant de conquérir le SGC, j'ai ouvert le topic pour évoquer le double épisode où elle capture SG1 et semble clairement avoir de nouveaux plans, à la fois en relation avec d'autres espèces évoluées rencontrées par SG1 et les autres Grands Maîtres Goa'ulds. :) ;)
Soul Out There
Avatar de l'utilisateur

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par Soul Out There »

Je pense que hathor voulais négocier quelques truc avec les Asgardsn et qui par la suite voulait s'en debarrasser ca me semble évident (c'est un Goa'uld tout de meme). Ensuite, précisement, je ne sais pas du tout :s
brian NB
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 139
Inscrit : 30 mars 2007, 19:42
Pays : France

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par brian NB »

Une chose est sure, Hathor, grace au volontariat et au gaz qu'elle utilise, veut lever une armée, tout en évitant que les Grands maitres se rendent compte se son existence.

Si je me souviens bien ,c'était la femme de Ra, et ce dernier ayant été tué, elle considère que le trone lui revient de droit (Son frere, Seth, ayant aussi été tué par SG1).

Moi je pense que son plan était de lever une importante armée, disposant de technologies de races avancées, pour être en mesure de combattre tous les Grands Maitres pour reprendre le pouvoir supreme.

Je ne comprends donc pas la phrase de Thor "ses intentions étaient tout autre". C'est peut être un faille scénaristique, destinée à mettre en place l'épisode "Diplomatie".
Oma Desala
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 07 févr. 2007, 14:56
Pays : France

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par Oma Desala »

Moi j'ai une petite idée qui tient de la supposition.

Hathor n'est pas n'importe quel Goa'uld, c'est une reine, une pondeuse en somme, et je pense qu'à ce titre, elle possède d'un pouvoir particulier à son genre : créer de nouveaux Goa'uld capable de parasiter de nouvelles races (en se saisissant d'abord de leur ADN) comme lorsqu'ils sont passés des Ounas aux humains. Elle est certainement l'un des goa'uld les plus exceptionnels, d'abord son pouvoir "d'hypnose" aux phéromones si je ne m'abuse est inédit, ensuite, si elle était la préférée de Râ, c'était peut-être plus pour ses compétences (diplôme de bio-technologie de génétiques parasitaires) que son physique ô combien agréable. :wub:

N'aurait-elle pas eu pour dessein de créer des Goa'uld à Asgards (ou une autre race avancée) afin de s'emparer de leurs technologies non pas par l'affrontement direct mais par le parasitage ?
Ienpk
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 885
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56
Pays : France

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par Ienpk »

CITATION Et la réponse du Asgard est négative, mais incertaine : "ses plans étaient tout autres". Qu'a donc bien voulu dire Thor ?
Ce n'est pas ce qu'il a dit. Il a dit que ses intentions étaient sans importance.
CITATION THOR: We received word of what transpired with your people and the goa'uld named Hathor.
O'NEILL: She had it coming.
THOR: As a result, the Goa'uld System Lords have turned their attention towards you.
O'NEILL: What, for killing Hathor? They should be thanking us. She was planning to overthrow them.
THOR: Her intentions are irrelevant. Earth has once again proven it can be a formidable threat to the Goa'uld.
Elle avait sans doute bel et bien l'intention de prendre le pouvoir, comme tous les Goa'ulds.
CITATION Le systeme goa'uld a l'epoque devait etre partagé entre le seigneur ultime (Ra) et ces vassaux, pour une certaine cohabitation goa'uld, bien que certains comme apophis s'opposaient a Ra.
Non. Le territoire des Goa'ulds est trop vaste, trop inexploré et trop dispersé pour qu'un quelconque pouvoir central ait pu exister.
Râ ne pouvait en aucun cas dominer les Goa'ulds, pas avec à peine 1000 Ha'taks.

Le rèigne d'un Goa'uld qui aurait unifié les autres Goa'ulds n'auraient pas duré plus d'un siècle.
CITATION je pense qu'elle voulait detruire, conquerir la terre, planete fortement peuplé, qui lui aurait permis d'obtenir une armée colossale pour ensuite prendre le pouvoir.
Un seul Ha'tak aurait suffit à vaporiser l'armée de 6 milliards d'individus qu'auraient eu un Goa'uld en recrutant tous les Terriens.
CITATION Ensuite hathor prevoyait peut etre de detruire les asgards et s'emparer de leur technologie. chose difficile mais les terriens en bon rapport avec les petits gris, lui permettaient d'agir par la ruse...
Les Terriens sont en bons termes avec les Asgards, oui mais ce n'était pas le cas à l'époque. C'est dans cet épisode que les Asgards s'adresse pour la première fois à la Terre.
CITATION A noter que hathor possedait, le moyen d'etre invisible, soit c'est une preuve de la superiorité technologique de Ra, soit c'est un cadeau de nirti, preuve donc d'un respect pour une goa'uld ancienne, mais ceci est etrange puisque les membres du conseil des grands maitres n'avaient pas cette technologie...
Non, non. Elle a pu obtenir cette technologie avec ses propres moyens. Il n'y a pas forcément de liens avec Râ ou Niirti.
CITATION Je crois qu'elle partiellement la situation "géogalactique" de la galaxie.
Le mot, c'est "galactopolitique". "Géogalactique", ça veut tire "Terre-Galaxie".

Ensuite, effectivement, elle n'est pas très au fait de la situation. C'est même pour ça qu'elle capture SG1, pour se mettre à jour avant tout.
CITATION En ce qui concerne Râ, effectivement, sa mort a engendré un déséquilibre au sein du système politique Goa'uld, exacerbant les rivalités. Ceci étant, on pourrait aussi estimer que Râ étant l'élément unificateur du système Goa'uld, ceux-ci seraient enclins, quitte à se déchirer entre eux ensuite, à éliminer une menace extérieure, en l'espèce la Terre.
Les Goa'ulds se battaient entre eux bien avant la mort de Ra, qui devait lui aussi se battre pour le pouvoir.
Shak'ran lui a bien pris une planète lui a prit une planète et Râ a du s'allier à Cronos et à Apophis pour combattre Sokar.
CITATION Si je me souviens bien ,c'était la femme de Ra, et ce dernier ayant été tué, elle considère que le trone lui revient de droit (Son frere, Seth, ayant aussi été tué par SG1).
Sauf qu'Hathor a été enfermée sur Terre par Râ et que la seule légitimité que connaissent les Goa'ulds, c'est celle du plus puissant.

Et Seth n'est pas le frère d'Hathor mais celui d'Osiris.
CITATION Elle est certainement l'un des goa'uld les plus exceptionnels, d'abord son pouvoir "d'hypnose" aux phéromones si je ne m'abuse est inédit
Non. Seth utilisait le Nishta qui est une version plus puissante des phéromones d'Hathor, alors qu'il ait hors jeu depuis 5000 ans. Ce genre de techniques doivent être courantes parmi les Goa'ulds.
CITATION diplôme de bio-technologie de génétiques parasitaires
Non. Elle utilise un mécanisme purement naturel pour adapter sa descendance à leurs hôtes. N'importe quelle reine peut en faire autant.
Dernière modification par Ienpk le 06 mai 2007, 11:34, modifié 1 fois.
Do you have any memories of Mars?
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par mat vador »

CITATION Non. Le territoire des Goa'ulds est trop vaste, trop inexploré et trop dispersé pour qu'un quelconque pouvoir central ait pu exister.
Râ ne pouvait en aucun cas dominer les Goa'ulds, pas avec à peine 1000 Ha'taks.

Le rèigne d'un Goa'uld qui aurait unifié les autres Goa'ulds n'auraient pas duré plus d'un siècle.
le truc c'est que tu crois que nous imaginons Râ en chef fédéral façon Hitler. :rolleyes: Râ existait en tant qu'équivalent de roi médiéval ou empereur de la saga DUNE, un souverain lui-même soumis aux forces du monde féodal, forcé de s'allier avec des seigneurs puissants contre des ambitieux mal aimés, parfois menacé, parfois amené à cautionner des guerres civiles, pas à l'abri de perdre une planète privée, bref son pouvoir n'était en aucun cas centralisé, il était celui d'un roi de France médiéval sur des féaux dont l'indépendance était réelle à 90%. à mon avis, le Grand Maître Suprême avait pour unique rôle de coordonner les légions des Grands Maîtres dans l'action de guerre, présider les réunions, trancher les conflits diplomatiques insolubles, décider de quel seigneur mineur est exclu (comme Sokar) ou à l'inverse devient Grand Maître.
CITATION coordonner les légions des Grands Maîtres dans l'action de guerre
car en ce qui concerne les Grands Maîtres Supérieurs, c'est bien encore le cas dans les années suivant directement la mort de Râ. "ils" envoient deux ha'taks contre la Tok'ra. "ils" envoient un ashrak tuer Jolinar. "ils" prévoient d'envoyer 100 ha'taks contre la Tau'ri. "ils" négocient avec les Asgards. "ils" veulent négocier un traité avec nous. "ils" envoient un ha'tak éprouver notre avant-poste. "ils" attaquent Anubis.
je doute qu'un unique Grand Maître se dévoue à chaque fois que l'on doit prendre un risque militaire. pour moi certaines de leurs flottes s'interpénètrent, c'est une légion commune qui peut ponctuellement s'étendre à d'autres flottes d'autres seigneurs du système lorsque cela est nécessaire.

bref, au temps de Râ, les Goa'ulds avaient au moins cette grande alliance des Grands Maîtres en commun, et pour moi elle était en fait plus forte sous Râ comme le dit Sel'mack, Garshaw, Daniel, et je ne vois pas l'intérêt de le remettre en cause quand c'est dit et répété. Râ était un roi féodal, pas un chef fédéral.

avant la mort de Râ, les Grands Maîtres ne se déchiraient pas; seul les vassaux le faisait dans des conflits planétaires. peut-être les Grands Maîtres pouvaient-ils s'affronter par pantins interposés, à l'occasion, façon guerre froide, mais ils sortent de la période Râ avec un organisme militaire cohérent, capable de fusionner.

trop vaste? le monde Goa'uld, c'est seulement quelques dizaines de planètes à la démographie réellement significative, des centaines de mines-colonies peu peuplées, abandonnées à leur sort aussi sec dés qu'elles sont épuisées. la garnison? pas de vaisseaux, cent Jaffas qui passent par le stargate, voire même pas de Jaffas du tout, des populations pro-Goa'uld autonomes qui ne voient les Goa'ulds qu'aux rares récoltes (Abydossiens) et qui restent pro-Goa'uld des siècles après que les dieux les aient oublié. (religion d'Horus, secte de Sorrel, peuples du type "gens de Maybourne"...)

depuis Râ, d'autres ont tenté de prendre sa place: Sokar, Apophis, Anubis, Ba'al. à chaque fois, les autres sont resté unis face à l'aventurier qui les trahissait.
Dernière modification par mat vador le 06 mai 2007, 12:58, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Ienpk
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 885
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56
Pays : France

Re: Les plans de la Goa'uld Hathor

Message non lu par Ienpk »

CITATION le truc c'est que tu crois que nous imaginons Râ en chef fédéral façon Hitler.
Nan. C'est inimaginable, ça, avec ce que l'on a pu voir.
CITATION Râ existait en tant qu'équivalent de roi médiéval ou empereur de la saga DUNE, un souverain lui-même soumis aux forces du monde féodal, forcé de s'allier avec des seigneurs puissants contre des ambitieux mal aimés, parfois menacé, parfois amené à cautionner des guerres civiles, pas à l'abri de perdre une planète privée, bref son pouvoir n'était en aucun cas centralisé, il était celui d'un roi de France médiéval sur des féaux dont l'indépendance était réelle à 90%.
Non. Tu parles de roi ou d'empereur mais la civilisation Goa'uld est loin de constituer un royaumme ou un empire.

Je ne répéterais jamais assez qu'une galaxie, c'est grand. Dans la galaxie, les Goa'ulds tiennent plus de la bande de pirates ou de brigands que des maitres d'un espace maitrisé et controllé, et ce même si cet espace ne représente qu'un centième ou un millième de l'espace galactique.

Si les Goa'ulds n'avaient pas une origine commune, s'il n'étaient pas du même peuple, un Grand Maitre n'auraient jamais appris l'existence des autres Grands Maitres, même en 10 000 ans.

L'indépendance des Goa'ulds vis à vis de Râ était de 100%. Même Baal n'aurait pas changé cela s'il avait conquis les Grands Maitres comme cela allait arriver à la fin de la saison 8. Les Grands Maitres se seraient émancipés sans problème, simplement en allant dans le système d'à coté.
CITATION à mon avis, le Grand Maître Suprême avait pour unique rôle de coordonner les légions des Grands Maîtres dans l'action de guerre, présider les réunions, trancher les conflits diplomatiques insolubles, décider de quel seigneur mineur est exclu (comme Sokar) ou à l'inverse devient Grand Maître.
Dans l'action de guerre contre qui ? Les Goa'ulds ont beau écrasé tous ceux qu'ils rencontrent, ils se en guerre contre personne, si ce n'est éventuellement les Asgards.

Ce n'est pas Râ qui a banni Sokar mais Cronos à l'origine. Râ et Apophis y ont participés mais ce n'est pas Râ qui commandé, sur cette fois.
CITATION avant la mort de Râ, les Grands Maîtres ne se déchiraient pas; seul les vassaux le faisait dans des conflits planétaires. peut-être les Grands Maîtres pouvaient-ils s'affronter par pantins interposés, à l'occasion, façon guerre froide, mais ils sortent de la période Râ avec un organisme militaire cohérent, capable de fusionner.
Après la mort de Râ, ils ne se déchiraient pas non plus. Jusqu'à l'arrivée d'Anubis, les Goa'ulds ne faisaient que se disputer des planètes, comme ils l'ont toujours fait.
La mort de Râ a du perturber la donne car il aura fallu réviser ses alliances et s'emparer de la flotte sans maitre mais fondamentalement, elle n'a rien changée.
CITATION le monde Goa'uld, c'est seulement quelques dizaines de planètes à la démographie réellement significative, des centaines de mines-colonies peu peuplées, abandonnées à leur sort aussi sec dés qu'elles sont épuisées.
Non. C'est quelques dizaines de mondes éparpillés dans un vaste espace inexploré. N'importe qui peut y faire ce qu'il veut sans que cela se sache.

Sokar a été vaincu. Combien de temps cela lui a t'il prit pour s'établir sur un monde isolé, loin du regard des autres Goa'ulds et batir la plus puissante flotte parmi les Goa'ulds ?

Quelques siècles, à peine. C'est ce que feront tous les Grands Maitres si quelqu'un venait à les dominer.

Arès a lui aussi voulu faire ça quand Baal a été sur le point de conquérir les Grands Maitres.
CITATION depuis Râ, d'autres ont tenté de prendre sa place: Sokar, Apophis, Anubis, Ba'al. à chaque fois, les autres sont resté unis face à l'aventurier qui les trahissait.
Sauf qu'ils ne s'agissaient pas d'aventuriers. Sokar, Apophis, Anubis et Baal étaient chacun en position de les vaincre. Cette union est seulement une réaction de défense.

Et sans Yu pour se rebeller, les Grands Maitres se seraient tous soumis à Anubis.
Do you have any memories of Mars?
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit