Les plus :
+ Le début d'épisode, très efficace. Pour une fois, le SGC/Altantis agit avec professionnalisme et ça marche
+ le colonel Ellis. Froid, sérieux et tr-s respectueux des ordres, il ne fait pas de détour et est très honnête. J'aime ça. Et son coté "robotique" (froid, obéit aux ordre ...) permet de bonnes séquences avec le cast (les piques de McKay, Weir qui reprend sa technique pour dire "ta gueule" avec la mimique de Sheppard
). Bref, une réussite en étant très différent de Caldwell. C'est bien.
+ le bon enchainement des plans de sauvetage
+ les FX, avec des plans sympa (même si certains semblent récupérés d'autres épisodes)
+ le cliff mistérieux
Les moins :
- l'espace aérien d'Asuras, étrangement facile d'accès.
- Weir, qui nous montre comme d'habitude sa grande expérience de la diplomatie ...
- Teyla et Ronon qui ne servent à rien
- Keller, guère convaincante à mes yeux
- le rayon pas très puissant (péter des vitres et faire disjoncter des PC, wahoo !)
- la cité que je trouve étrangement vide
La note : 16/20. C'est bon sans être extraordinaire. Les Asuras, bien qu'antagonistes de l'épisode, sont peu présent et permettent de laisser la cité au centre des débats. Et malgré l'absence d'action, c'est très regardable