[SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Répondre

D'après vous, la qualité de SGA est-elle en baisse ? (voir premier post, et merci d'argumenter)

Oui, j'en ai bien peur
90
35%
Non, je ne trouve pas
143
55%
Ne se prononce pas
21
8%
Autre
5
2%
Nombre total de votes : 259
L'hyperboréen
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 45
Inscrit : 11 oct. 2008, 17:49
Pays : Suisse

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par L'hyperboréen »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (John.Shep,Dimanche 02 Novembre 2008 21h49) Sauf que contrairement à Ronon, Teal'c n'ouvre pas la bouche pour dire "On fonce dans le tas" ou "Toi méchant, moi exploser gueule à toi". Teal'c a une profondeur purement inexistante chez Ronon si on excepte quelques épisodes.
:D :


JACKSON: (Drops his orange) Oh Please! Teal'C's like one of the deepest people I know. He's so deep. (And you're SOOO Drunk, Daniel!) Come on! Tell em how deep you are. You'll be lucky if you understand this. (Smiling and giddy)

TEAL'C:My depth is immaterial to this conversation.

JACKSON: (Excitedly) Oh!! See?



Pour des séries innovantes, vous restez assez dans le "TF1-like", les gars - quoi que House est très bon (mais, au contraire de ce que vous racontez, bourré d'incohérences). J'aurais plutôt dit The Sopranos, Oz, The Practice, etc.

Mais justement, ces séries sont d'un autre niveau que la franchise SG n'a jamais prétendu toucher - on regarde un Babylon 5, on voit vite la différence. On parle de la "profondeur de Teal'c", je pense que ma petite citation (tiré the The Lost City, part. 1) en montrera les limites ^_^

Qu'on se voile pas la face: SG1 et SGA, c'est du niveau des vieux pulps américains. C'est au niveau de X-Files (et encore, X-Files, c'était à chaque épisode une histoire passionante, là ou SG ça s'étire, c'est long et ça prend du temps à rentrer dans le vif du sujet), c'est pas du Philip K. Dick.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Yan »

Toutes les séries télévisées, même les plus cohérentes, auront des critiques négatives. Si j'allais sur un forum de Babylon 5, je suis sûr et certain que certaines personnes viendraient donner des commentaires négatifs. Finalement, on regarde les séries qu'on préfère et ça s'arrête là. C'est une question de goût et c'est tout. N'oubliez pas que Stargate SG-1 et Atlantis ne sont pas que des séries de science-fiction. Il y a aussi du fantastique là-dedans. Certains adorent le fantastique, d'autres détestent ça. Certaines personnes ne les voient pas les incohérences, d'autres les voient plus que d'autres. Au final, celles et ceux qui critiquent la franchise ont le droit de la critiquer. S'ils le font poliment, je n'ai rien contre. Par contre, certaines personnes imposent leur point de vue et n'acceptent pas celui des autres. Celles et ceux qui s'en foutent carrément des incohérences dans les séries, ils ont le droit d'aimer ça. Les gens qui vont jusqu'à remettre en doute les capacités intellectuelles d'un autre parce qu'il n'a pas vu qu'au début de l'épisode le gars portait un gant à la main droite et qu'à la fin il le porte à la main gauche, c'est simplement et purement un manque de respect et je n'accepte pas.

Il est vrai que les dernières saisons de Stargate SG-1 sont bourrées d'incohérences et que Stargate Atlantis est encore pire. On peut les dire les incohérences et exprimer notre déception face à la tournure de la série sauf qu'on n'a simplement pas le droit de dire aux autres que leurs capacités intellectuelles sont pitoyables parce que, malgré toutes ces incohérences, une personne adore encore cette série.

Je ne vise personne et je ne dis pas ça pour rétablir l'harmonie dans cette conversation puisque le sujet va très bien présentement. C'est juste que j'avais de l'inspiration et j'ai profité de cette inspiration momentanée pour dénoncer les agissements de certains membres.
Dernière modification par Yan le 02 nov. 2008, 22:42, modifié 1 fois.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par John.Shep »

CITATION (L'hyperboréen) On parle de la "profondeur de Teal'c", je pense que ma petite citation (tiré the The Lost City, part. 1) en montrera les limites
Réplique qui est à but humoristique. il serait de bon ton de faire la différence. Mais pour argumenter un peu, qu'a-t-on vu de Ronon ? Seulement qu'il a perdu la femme qu'il aimait et de vagues regrets pour avoir causé des morts en se réfugiant dans un village.
Teal'c est beaucoup plus exploité. Les scénaristes ont mis en avant ses regrets en tant que Prima d'Apophis, sa culpabilité pour avoir laissé sa famille sur Chulak, sa douleur à la mort de Drey'auc, son attachement à son maître, la colère de son fils, son combat pour la cause Jaffa etc... Evidemment, les scénaristes ont eu plus de saisons pour exploiter le personnage mais cette exploitation a bien commencé dès la première saision.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
L'hyperboréen
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 45
Inscrit : 11 oct. 2008, 17:49
Pays : Suisse

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par L'hyperboréen »

CITATION (John.Shep,Dimanche 02 Novembre 2008 22h57)
CITATION (L'hyperboréen) On parle de la "profondeur de Teal'c", je pense que ma petite citation (tiré the The Lost City, part. 1) en montrera les limites
Réplique qui est à but humoristique. il serait de bon ton de faire la différence. Mais pour argumenter un peu, qu'a-t-on vu de Ronon ? Seulement qu'il a perdu la femme qu'il aimait et de vagues regrets pour avoir causé des morts en se réfugiant dans un village.
Teal'c est beaucoup plus exploité. Les scénaristes ont mis en avant ses regrets en tant que Prima d'Apophis, sa culpabilité pour avoir laissé sa famille sur Chulak, sa douleur à la mort de Drey'auc, son attachement à son maître, la colère de son fils, son combat pour la cause Jaffa etc... Evidemment, les scénaristes ont eu plus de saisons pour exploiter le personnage mais cette exploitation a bien commencé dès la première saision.
Non, c'est simplement la fameuse "profondeur" de Teal'c qui est tournée en dérision, à l'intérieur même de la série. Ce n'est parce qu'on ferme sa gueule tout le temps et qu'on l'ouvre pour sortir de temps en temps quelques "Indeed", qu'on est profond - de même que ce n'est pas toutes les tragédies de sa vie qui le rendront profond. Teal'c est cariactural, comme Ronon l'est, mais dans deux sens différents - là ou Teal'c se contrôle trop jusqu'à en perdre de l'humanité, Ronon est incontrolable jusqu'à l'inhumain. Noir, blanc, aucune nuance: C'est ça, la caricature.
Dernière modification par L'hyperboréen le 02 nov. 2008, 23:03, modifié 1 fois.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par John.Shep »

CITATION (L'hyperboréen,Dimanche 02 Novembre 2008 23h02)
CITATION (John.Shep,Dimanche 02 Novembre 2008 22h57)
CITATION (L'hyperboréen) On parle de la "profondeur de Teal'c", je pense que ma petite citation (tiré the The Lost City, part. 1) en montrera les limites
Réplique qui est à but humoristique. il serait de bon ton de faire la différence. Mais pour argumenter un peu, qu'a-t-on vu de Ronon ? Seulement qu'il a perdu la femme qu'il aimait et de vagues regrets pour avoir causé des morts en se réfugiant dans un village.
Teal'c est beaucoup plus exploité. Les scénaristes ont mis en avant ses regrets en tant que Prima d'Apophis, sa culpabilité pour avoir laissé sa famille sur Chulak, sa douleur à la mort de Drey'auc, son attachement à son maître, la colère de son fils, son combat pour la cause Jaffa etc... Evidemment, les scénaristes ont eu plus de saisons pour exploiter le personnage mais cette exploitation a bien commencé dès la première saision.
Non, c'est simplement la fameuse "profondeur" de Teal'c qui est tournée en dérision, à l'intérieur même de la série. Ce n'est parce qu'on ferme sa gueule tout le temps et qu'on l'ouvre pour sortir de temps en temps quelques "Indeed", qu'on est profond - de même que ce n'est pas toutes les tragédies de sa vie qui le rendront profond. Teal'c est cariactural, comme Ronon l'est, mais dans deux sens différents - là ou Teal'c se contrôle trop jusqu'à en perdre de l'humanité, Ronon est incontrolable jusqu'à l'inhumain. Noir, blanc, aucune nuance: C'est ça, la caricature.
Le personnage de Teal'c est profond dans le sens où c'est un personnage exploité, bien travaillé pas dans le sens "qui possède la sagesse".
Pour Teal'c, cela n'a rien de caricatural. Il existe des gens qui savent exercer leur self-control de manière quasiment permanente, j'en connais même quelques uns (même si je ne prétends pas qu'il atteigne le niveau de Teal'c).
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
L'hyperboréen
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 45
Inscrit : 11 oct. 2008, 17:49
Pays : Suisse

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par L'hyperboréen »

CITATION (John.Shep,Dimanche 02 Novembre 2008 23h26) Le personnage de Teal'c est profond dans le sens où c'est un personnage exploité, bien travaillé pas dans le sens "qui possède la sagesse".
J'entendais dans les deux sens moi. Le fait qu'il soit "bien travaillé" est un artifice. Un personnage comme House est bien travaillé, ou un personnage comme Alan Shore est bien travaillé, épisode par épisode, sous tout les plans. Teal'c n'est pas "bien travaillé". On en sait plus sur son histoire simplement car les méchants de la Voie-Lactée laissent les civilisations vivre, même en esclavage, et cela permet donc à ces histoires d'être racontées.
Sur Pégase, l'humanité est complètement ravagée, détruite ou mise artificiellement en vie par les Wraiths. Il est logique que l'on en sache moins sur tout le monde, de même qu'il est logique qu'on retrouve tout le temps des "sapins" à chaque épisode (l'occasion pour tout les râleurs de se la ramener :D) - car on ne peut pas trouver une civilisation avancée.
CITATION Pour Teal'c, cela n'a rien de caricatural. Il existe des gens qui savent exercer leur self-control de manière quasiment permanente, j'en connais même quelques uns (même si je ne prétends pas qu'il atteigne le niveau de Teal'c).
Et moi je connais des gens qui passent leur temps à pisser la tête en bas pour savoir si leur jet va s'envoler vers le ciel - ça reste caricatural. ^_^
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Lion's Hell »

Attention c'est du lourd ! :rolleyes:

Le scénariste inspiré
What the frack is SGU ?
watusun
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 253
Inscrit : 09 déc. 2008, 21:50
Pays : france

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par watusun »

Dans SGA, c'est toujours pareil, ils font du très bon et du très mauvais, du coup on attend en espérant!!
In Matt Hardy, I want to believe!!!!

Et comme dirait Obama : Yes, Matt can!!!
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par mat vador »

CITATION (Lion's Hell,Mardi 09 Décembre 2008 23h18) Attention c'est du lourd ! :rolleyes:

Le scénariste inspiré
Formidable...
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Sgm »

CITATION (mat vador,Mercredi 10 Décembre 2008 00h01)
CITATION (Lion's Hell,Mardi 09 Décembre 2008 23h18) Attention c'est du lourd !  :rolleyes:

Le scénariste inspiré
Formidable...
Waouh ! Mais... Mais... Mais quel est l'intérêt de connaître la sexualité d'une personne d'Atlantis dans une série de SF où on se demande si le gosse de Teyla n'a pas tout simplement été téléporté dans son ventre?
CITATION (mat vador) Formidable...
Je crois que c'est le mot qui convient.
Dernière modification par Sgm le 01 janv. 2009, 15:13, modifié 1 fois.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Lt Colonel Sheppard
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 24 juil. 2008, 12:36
Pays : France

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Lt Colonel Sheppard »

moi je trouve que de saisons en saisons,certainement avec l'évolution et les moyens, les épisodes sont de plus en plus intéressant, impressionnant visuellement et captivant. Bon au milieu il y a quelques épisodes pas super mais je trouve que SGA s'est bonifié, surtout lorsque Ford a été remplacé par Ronon (Ford, le petit lieutenant discipliné qui ne sert à rien).
Mis pour moi la meilleur restera tout de même la saison 3 car le départ de Torri Higginson aura été une grande perte, car son rôle d'Elizabeth Weir lui collait à la peau, tout comme son personnage que j'adorai et qui restera pour moi la vrai meneuse d'Atlantis
Le pouvoir sans but n'est rien. La Galaxie est plongée dans le chaos. L'Ordre doit être imposé, puisqu'il ne sera jamais choisi.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par maverick »

CITATION (Lt Colonel Sheppard,Jeudi 05 Février 2009 16h55) moi je trouve que de saisons en saisons,certainement avec l'évolution et les moyens, les épisodes sont de plus en plus intéressant, impressionnant visuellement et captivant. Bon au milieu il y a quelques épisodes pas super mais je trouve que SGA s'est bonifié, surtout lorsque Ford a été remplacé par Ronon (Ford, le petit lieutenant discipliné qui ne sert à rien).
Mis pour moi la meilleur restera tout de même la saison 3 car le départ de Torri Higginson aura été une grande perte, car son rôle d'Elizabeth Weir lui collait à la peau, tout comme son personnage que j'adorai et qui restera pour moi la vrai meneuse d'Atlantis
LOL !!! Nan mais faut arrêter de déconner, Ronon ne sert à rien !! C'est un type qui n'a que deux neurones et un synapse dans sa tête ... Son personnage est vide et plat comme ce n'est pas permit. La psychologie du type est primaire au possible.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Loire Fei »

CITATION LOL !!! Nan mais faut arrêter de déconner, Ronon ne sert à rien !! C'est un type qui n'a que deux neurones et un synapse dans sa tête ... Son personnage est vide et plat comme ce n'est pas permit. La psychologie du type est primaire au possible.
Ronon n'a pas du tout remplacé qui que se soit. Ford n'était qu'un personnage sans importance.

Ronon n'est pas un personnage très travaillé, c'est un fait. Mais ce bonhomme sert beaucoup dans la série, notamment a rendre les épisodes avec une pointe d'humour dont je ne cracherai pas dessus.

Ensuite, il a quand même un passé, une histoire avec les Wraith, sa femme, son peuple et ses amis.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Gaters34 »

Je suis d'accord avec maverick. Ronon est un personnage totalement calqué sur Teal'c sans toutefois en avoir la profondeur. Teal'c était vraiment très profond comme personnage, avec une histoire, des sentiments...

Ronon lui il a un flingue et des muscles !

En plus je trouve que le personnage de Ford n'était pas inutile et ininteressant, je trouve qu'il apportait le côté neutre à la série, un militaire qui fait son boulot sans faire de vanne foireuses sans se prendre pour un héros, qui a de bons et de mauvais côté. C'est quelques chose de totalement nouveau dans la franchise et ça a été mon personnage préféré pendant longtemps !
Ethon
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 857
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54
Pays : France

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Ethon »

CITATION En plus je trouve que le personnage de Ford n'était pas inutile et ininteressant, je trouve qu'il apportait le côté neutre à la série, un militaire qui fait son boulot sans faire de vanne foireuses sans se prendre pour un héros, qui a de bons et de mauvais côté. C'est quelques chose de totalement nouveau dans la franchise et ça a été mon personnage préféré pendant longtemps !
+1
Il avait un côté non-stéréotypé qui rendait le personnage beaucoup plus crédible et moins caricatural, côté qu'on les personnages d'Atlantis en général.

D'ailleurs dire que Ronon est un personnage fouillé faut quand même pas pousser.
On apprend en 4 saisons qu'il était marié et que...ben pas grand chose de plus en faite.
Jareg
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 35
Inscrit : 29 juin 2009, 12:40
Pays : France
Lieu : Limousin

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Jareg »

C'est vrai. Par contre pour Teal'c on apprend beaucoup de chose (sur son passé, sa mère, son père...).
En tout cas je ne pense pas que le baisse.
"carter c'est quoi cette langue bizarre?" "ce sont des maths, mon colonel"
Panzala
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 09 sept. 2010, 20:08
Pays : France
Lieu : Terre

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Panzala »

je dirait que le niveau fluctue
Spoiler
en moins, celui avec la bataille coallition / asurans , les effets spéciaux sont pas a la hauteur des espérances d'une méga-bataille, et les asurans n'utilisent pas un drone. de même, je trouve l'épisode sur terre avec l'enterrement du père de sheppard comme faible de manière scénaristique (le créateur tué par sa créature) et franchement, la destruction dans l'atmosphère du réplicateur était bof.

Par contre, certains autres sont magnifiques, comme ceux avec atlantis dans l'espace, ou alors la fin de becket :cry:
Ronon serait un personnage plus fouillé si on nous racontait plus sateda ... mais une sorte de gène c'est installée envers le dernier des satediens, on ose pas lui en parler.

quand a teal'c, ce qui le rend différent c'est qu'il incarne l'intensité par le silence. on comprend ce qu'il dit d'un froncement de sourcil
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Lloyd67 »

CITATION (Gaters34,Vendredi 24 Avril 2009 17h14)

En plus je trouve que le personnage de Ford n'était pas inutile et ininteressant, je trouve qu'il apportait le côté neutre à la série, un militaire qui fait son boulot sans faire de vanne foireuses sans se prendre pour un héros, qui a de bons et de mauvais côté. C'est quelques chose de totalement nouveau dans la franchise et ça a été mon personnage préféré pendant longtemps !
Étonnant comme en lisant ce post je retrouve le personnage de Greer, soldat impartial et discipliné, donnant un aspect neutre au milieu de tous.

En y réfléchissant, Ronald et Ayden ont beaucoup de points communs.
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par John.Shep »

Si on excepte que Greer est une brute. Et puis discipliné... tout dépend envers qui. Il a bien agressé un officier supérieur.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Samantha98
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 28 déc. 2011, 18:30
Pays : France

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Samantha98 »

J'en est bien l'impression, pour une série que j'aime autant que Stargate SG-1, je trouve cela dommage.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Hermod »

John.Shep, Greer ne me semble pas devoir se résumer qu'à une brute. C'est aussi un excellent soldat, un homme d'action, sans doute frustre par certains côtés, mais efficaces par d'autres.

Quant à l'agression d'un officiel supérieur : combien de fois O'Neill a t-il transgressé le réglement ? (Il a menacé de mort Maybourne, officier supérieur lui aussi... :D Je ne dis pas que c'est légitime, naturellement.

Mais il me semble que le personnage de Greer n'est pas qu'une brute. Et la discipline pour le plaisir de la discipline, ça n'a pas de sens. Si ton supérieur t'ordonne de foncer sur un arbre pour d'y cogner la tête en guise de punition pour je ne sais quel motif, tu ne le feras pas. :lol: ;)
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit