Nombre de combinaisons possible de la porte

Répondre
Da'hel
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 22 sept. 2004, 09:14
Pays : France

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par Da'hel »

Dernier message de la page précédente :

le nombre de possibilités que l'ont peut calculer à partir des symboles ne représente pas le nombre de destinations possibles.
Si tu fais un code au hasard sur l'interface de commande, tu auras une très forte chance de ne pas avoir d'ouverture du vortex!
les portes disséminées dans notre galaxie ont toutes les mêmes symboles au départ, mais à chaque porte correspond une adresse représentée par sept chevrons.
Les 6 premiers chevrons représentent la localisation de la porte d'arrivée (6 coordonnées pour déterminer un point dans un espace en trois dimension) et le septième chevron correspond au symbole représentant la porte d'origine(>o pour abydos). Ceci explique que quand on change une porte de planète, la porte est inaccessible et ne peut être utilisée pour voyager vers d'autres mondes.

Conclusion: quand le major Carter (pas encore colonel!) estime le nombre d'adresses et donc de planètes que l'on peut joindre à partir de la porte, elle le fait à partir des tablettes (une sorte de banque de données) trouvées par daniel sur Abydos, qui lui permettent de faire correspondre les 6 premiers chevrons avec les coordonées de planètes déjà observées et localisées par les astronomes terriens.C'est un logiciel de sa création qui est chargé de découvrir les combinaisons qui collent à la réalité, mais aussi les coordonnées valides dont on n'a pas encore observé la planète.

LA PORTE N'EST PAS UN CODE QUE L'ONT VEUT PERCER, MAIS UN CARNET D'ADRESSE CRYPTE
Ilu
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 401
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12
Pays : France

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par Ilu »

Da'hel il serait je pense intéressant que tu lises les posts qui ont été écrit avant toi pour pouvoir ne pas sortir du sujet d'une part, et d'autre part éviter de raconter des choses que tout le monde sait déjà ;)

@Karl : j'en ai parlé dans l'autre sujet "Stargate et la science", je sais pas si tu as vu ;)
Orion
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 159
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:28
Pays : France
Lieu : Rouen, 76, France

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par Orion »

Je suis d'accord avec toi Da'hel, en effet la plupart des 2 milliards de combinaisons n'ouvre pas de vortex car souvent aucune porte ne se trouve a la coordonné rentrée. En effet pour le logiciel de Carter, elle a comme base de donnée des coordonnés de portes non actualisé depuis tres longtemps et donc a cause de la derive stellaire, les coordonnées sont fausses, il faut les actualiser en prenant en compte les derives des étoiles autour desquels les portes tournent. C'est la fonction de son programme. Je suppose que c'est ca que tu penses aussi nan?

Sinon, aillant 2 milliards de combinaisons possibles, et donc autant de zone ou une porte peut etre active (on sais que la taille est d'au moins le rayon d'un systeme solaire quand il envoit une porte dans le soleil et elle n'a pas a rester tres proche de la planete ou elle est). On ne sais pas precisement combien il y a d'etoiles dans la voie lactée mais surement plus donc tout les systeme planetaire (soleil + planete) ne peuvent etre couvert par le "réseau", ce que je supose idiot de la part des anciens. Donc la zone d'action d'une porte doit etre bien plus grande. Apres tout, si la porte d'entrée envoie simplement un flux d'énergie dans un endroit de l'espace via le sous espace, la porte d'arrivé ne doit pas obligatoirement etre proche du flux pour le capter. dans ce cas, l'ensemble de la galaxie est couverte par le réseau et on peut placer une porte active n'importe ou.
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par karlfranz »

Orion, j'ai pas tout compris.

Tu croyais que toute les planêtes de tous les système solaire de la galaxie auraient du avoir une porte?

Les anciens ont placés une porte ou il est possible d'abrité la vie humanoïde. Ce qui limite de beaucoup le nombre de planête ou mettre une porte. Ah oui j'oubliais il y a aussi des lune avec des porte t'imagine, si on ajoute les lune en plus on est rendu a combien d'objet qui gravite dans notre galaxie!
Orion
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 159
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:28
Pays : France
Lieu : Rouen, 76, France

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par Orion »

Nan c'est pas du tout ca que je pense lol. Je dit que avec 2 milliards de possibilité il y a 2 milliards de coordonnées dans la galaxie et donc que la galaxie est devisée en partie egale de 2 milliards de zone. Et donc j'essaie de déterminer la taille de cette zone qui est la zone ou une porte reste active avec les meme coordonnée. (Approximation dit étendu (ici espace car 3d)). Evidemment vu qu'il y a rarement de porte dans une des zones, et bien la plupart des combinaisons n'ouvrent pas de vortex. maintenant, sur la série Atlantis, il est dit que c'est une galaxie naine donc un espace plus petit divisé en 2 milliards de zones fait forcement que chaque zone est plus petite, donc une porte a moins "d'espace libre" ou elle garde les meme coordonnée. Il est evident que cela marche de cette facon puisque on ne peut pas determiner avec precision la position de la porte sur Terre a chaque seconde puisque elle est constamment en mouvement. Et les mathématiciens reconnaitront que 3 droites ne se coupe jamais au meme endroit mais dans une approximation (ex la taille du tracés du crayon fait que l'intersection est un ensemble de points).
lecameleon1
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:59
Pays : France
Lieu : chambéry (savoie 73 france)

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par lecameleon1 »

c'est dur!!!!!!!!!!!!!!
Da'hel
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 22 sept. 2004, 09:14
Pays : France

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par Da'hel »

Désolé Ilu je n'avaispas regardé dans "Stargate et la science". Mais apparemment tout le monde ne sait pas déjà et beaucoup de choses ne sont pas claires pour moi.

Orion je suis d'accord sur le principe. Cela revient à dire que si une combinaison ne marche pas, c'est qu'il n'ya pas de porte dans le coin qui puisse capter le flux d'énergie (comme tu le dis, la porte a pu dériver). Cependant, il est arrivé de nombreuses fois que Sg1 entre des coordonnées qui auraient du être obsolètes depuis longtemps (par exemple des symboles retrouvés sur des tablettes des anciens pour les library of knowledge, ou O'neil qui contacte pour la première fois les Asgards) sans que cela les empêche d'ouvrir la porte!
:P :p90:
Orion
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 159
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:28
Pays : France
Lieu : Rouen, 76, France

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par Orion »

Et comme par hasard j'etudie en ce moment les systemes de repérage dans l'espace en maths et SI, c'est deja dur dans l'espace alros le sous espace... Les Anciens ont du trouver un truk du genre i² = -1 :P . En faisant un cube 3d et en mettand 3 pti batons qui se coupent presque je me suis rendu compte que la forme est une sorte de ... triangle complexe. Enfin la zone formée est d'une forme tres etrange. J'ai fait un pti dessin sur papier mais on voit moins bien la forme donné par les 3 droites. J'ai fait une autre hypothese : si le flux d'énérgie et laché pile entre 2 portes des etoiles, alors l'un prendrait une partie et l'autre l'autre partie. c'est pourquoi j'imagine il y a tout ces systemes de sécurités pour eviter ce genre de petit problemes lol et aussi de passer par des zones du sous espace trop instable genre dans une etoile. Tout cela est ignoré par le programme d'activation de Carter, imagine il peuvent mourir si jamais par malheur ils passent au mauvais moment (flux laché entre 2 portes), bon d'accord j'admet que cela doit etre rarissime puisque deja il faut quil y est 2 portes dans deux zones qui sont cote a cote...



Je ne dit pas que c'est parce que la porte a derivé mais plutot qu'il n'y a tout simplement pas de porte qui a été installé ou qui a été retiré dans la zone apelé. C'est comme un reseau téléphonique, ya des numeros non attribués. Sinon pour les coordonnées que O'neil a rentré, je crois qu'il a aussi mis a jour les coordonnées, Carter a dit qu'il faudrait des années pour recalculer les coordonnées de ces adresses. Quand a la tablette pour trouver Atlantis ils ont mis beaucoup de temps avant de trouver l'adresse. Les anciens ont peut etre un moyen plus simple pour retrouver les vraies coordonnées, puisque l'adresse est basée sur leur syllabes, ils ont donc du probablement parvenir a trouver ce moyen rien qu'avec leur language, mais la j'invente.


edit tes messages à l'avenir Orion !
Dernière modification par Invité le 06 oct. 2004, 23:28, modifié 1 fois.
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par karlfranz »

Orion lorsque tu parle que 3 droites indique un point précis, c'est pas le cas dans Stargate.

Les coordonnées ont 6 symboles. Donc c'est une espace qui est délimité par ces 6 symboles. Le cube formé par les 6 symboles donne l'espace de jeu, si une porte est contenu dans ce cube elle va s'activé, bien entendu on doit activé le bon 7ieme symboles.
Da'hel
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 22 sept. 2004, 09:14
Pays : France

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par Da'hel »

Tu as raison pour Oneil. je me souviens de l'épisode et Carter dit bien qu'il a fait des calculs qui la dépasse. Pour la base de donnée des anciens, le scénario est plus axé sur le décryptage de la langue par Daniel...
La série conserve donc tout de même une certaine rigueur scientifique...



:gate: :unsure: :war:
Orion
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 159
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:28
Pays : France
Lieu : Rouen, 76, France

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par Orion »

Personnelement je trouve que la série a toujours gardée une rigueur scientifique et heuresement. karlfranz ta pas du bien lire mon post car je dit justement le contraire, c'est a dire que l'interesection de 3 droites n'indique pas un point precis "mais une zone" c'est a dire un espace ou la porte peut bouger et rester active sans changer de coordonnée. ET le cube dessiné par Daniel, il représente tout l'espace et non pas une zone d'une porte!

PS : Désolé pour le double post :unsure: .
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par karlfranz »

Comment tu fait pour représenter un espace avec 3 droites?

Selon moi les 3 droites était la pour simplifié la chose. Expliquer au non-scientifique que la porte est LA! ça aurait été plus complex et effrayant de dire que la porte peux se trouver entre la, la, la, la, la et la et ça devrait marcher.

Non?
Ghost
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 07 oct. 2004, 19:51
Pays : France

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par Ghost »

très interressant vos calculs, mais il me semble qu'il existe plusieurs type de réseaux, les réseaux 'normaux' à 7 chevrons, puis les réseaux à 8 chevrons, par exemple pour changer de galaxie ( Oneil en compose 8 pour aller voir les asgard grace a la techno des anciens) de plus il me semble que toutes les portes n'ont pas les meme symbole, celui d'origine différe sur chaque porte, un calcul bien plus compliqué qu'il n'y paraît ^^
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par karlfranz »

Le symbole d'origine est unique à chaque planête mais ne compte que pour 1 car il est unique à chaque planête, on ne peux faire de combinaison avec le symboles de la terre sur Abydos. yer pas la le symbole.
Da'hel
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 22 sept. 2004, 09:14
Pays : France

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par Da'hel »

Encore une fois d'accord avec Orion. le cube représente bien tout l'espace et non pas le voxel d'intersection des 3 droites. Qui pour Orion aurait une forme géométrique spécifique... Enfin pour moi le voxel c'est juste un cube...

Ce qui me semble plus bizzare, c'est que la porte puisse faire voyager des gens dans le temps...
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par karlfranz »

Da'hel oui c'est bizzarre voyager dans le temps grace à la porte. Mais théoriquement, et presque impossible à réaliser oui c'est possible.
Orion
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 159
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:28
Pays : France
Lieu : Rouen, 76, France

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par Orion »

En effet, dire que l'intersection des 3 droites est un point qui est l'emplacement de la porte simplifie la compréhension. Mais ce point a une étendue qui est la zone ou une porte garde les meme coordonnées pour tout point de cette zone. Appelons cela la zone d'action d'une porte.
Maintenant pour ce qui est de faire voyager dans le temps, d'apres Carter, ca serai du a une perturbation du sous espace lorque le flux passerai trop pres d'une masse importante ou d'une forte energie (protubérances solaire par exemple). Le dhd permet d'éviter que le flux passe dans des zones comme ca, mais pas celui créé par Carter sur Terre. Dans ce cas, il y aurai une deformation du temps, une courbure de la trajectoire du flux par rapport au temps, mais ca, c'est bien trop compliqué :unsure: . Il doit y avoir un lien entre energie traversé et distortion du temps, la porte ne pourrait gerer qu'une petite de cette énergie pour compenser la distortino du temps. Mais a ce propos, si la porte peut faire cela, alors elle pe modifier le temps pour que l'objet passe 0s a traverser la porte. J'imagine que l'énergie pour bien controler cela doit être très precise et l'on ne peux pas savoir, ni meme les anciens la quantité d'énergie qu'il y a dans chaque point du sous-espace a chaque instant, on ne pourrait donc pas définir la trajectoire idéale.

J'ai fait un dessin pour illustrer "l'intersection des trois droites". Ca donne une zone 2D donc on ne voit pas bien la forme que ca donne mais bon...
Image
jolinar88
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 13 juil. 2005, 18:30
Pays : France

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par jolinar88 »

Bon pour moi, la réponse n'est toujours pas claire.
Si déjà, le dernier symbole correspond à la planète d'origine alor ca ne fait que 38 planète spossibles !!!
Mais si quelque peut je l'espère m'expliquer que non, alors:
POur composer un eadresse, histoire de mathématique:
Prendre 1 symbole parmis les 38 soit 38 possibilités
Puis composer le 2nd symbole parmi les 38 - 1=37 symbole (car 1 symbole ne peut être utilisé 2 fois)
Puis le 3ième parmis les 36 restant
Puis le 4ième parmis les 35
Enfin bon, chui un peu perdu car le smath c t po mon fort il fut un temps,
donc c une histoir de stat avec ce nCp ou ! ou ché plu tro koi,
mais je v my attarder,
enfin si quelqu'un à un edémonstration vrémen béton pour mettre le schoses au clair, kil la diffuse merci :)

:anno:
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par Washi »

Ben....38 X 37 X 36 X 35 X 34 X 33 X 32.....X31 X 30 avc tous les chevrons....avec 7 ca fait deja 1 927 457 280 posibilitees dans tt la galaxie, et avec les 8, ca fait 59 751 175 680 possibilitees..c est pas mal non?
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par ketheriel »

CITATION Ben....38 X 37 X 36 X 35 X 34 X 33 X 32.....X31 X 30 avc tous les chevrons....avec 7 ca fait deja 1 927 457 280 posibilitees dans tt la galaxie, et avec les 8, ca fait 59 751 175 680 possibilitees..c est pas mal non?
euh washi tu es sur de ton calcul....
Parce que a premiere vu deja 30 qu'on multiplie par lui meme 6 fois ça fait pas loin de 730 000 000 donc si on le multiplie encore par lui meme une septieme fois on trouve deja un truc comme 22 milliards (un peu moins) donc avec
38 x 37 x 36 x 35 x 34 x 33 x 32 on est obligatoirement au dessus des 22 milliards...euh a "vu de nez" entre 600 et 700 milliards je pense (cerveau off là trop gros pour l'heure). Et beaucoup plus si on multiplie le tout par 31....


PS : desolé si y a des erreurs de resultat j'ai pas de calculatrice sous la main et vu l'heure pas le cerveau branché integralement.... c'est juste pour montrer qu'il y a bien plus de possibilités.

EDIT : j'avais bien fait une erreur en disant 60 milliards j'ai corrigé en mettant 600 milliards (c'pour pas qu'on s'etonne du post de washi qui suit^^)
Dernière modification par ketheriel le 14 juil. 2005, 04:28, modifié 1 fois.
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par Washi »

59 751 175 680 possibilitees

c pas 60 miliards ca peut etre? :D
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit