La religion dans Stargate Univers

Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: La religion dans Stargate Univers

Message non lu par Phénixia »

Dernier message de la page précédente :

CITATION j'ai bien dit "J'espère"

Ne dis pas " J'espere" pour certains personnes ici ce mot n'a aucune objectivité et donc aucune validité. ;)... Breff.

CITATION mais il est question de religion pendant toute la franchise 
Je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais stargate s'amuse pendant 10 ans a casser toute idée d'une divinité physiquement réelle...donc à valider les thèses religieuses terriennes (Dieu qu'on voit pas qui a donné le libre arbitre aux hommes). C'est en tout cas une vision de la série que l'on peut avoir
Alors franchement, monter sur ses chevaux parce qu'on a un personnage qui a été élevé par un prêtre...c'est surprenant
La religion est bien présente dans Stargate, et une religion se doit d'être vécu du libre arbitre pas de la soumission . C 'est du moins ce que j'ai compris de Stargate dans cette notion de "vrai" ou "faux" Dieux ( Dieux au pluriel pour toutes les croyances humaines.)
C'est pas tellement le fait que ce personnages ait été élevé par un prêtre qui est choquant, c'est plus exactement pour moi l'explication de son état d'esprit... La Luxure pour péché originel surtout si ce personnage se destinait à devenir prêtre lui même.
Puis bon il ne veux ou ne peux plus devenir prêtre, après tout au pire il peux devenir Diacre...Au moins au pire cela n'exclus pas se genre de comportement du moins il pourra trouver "son" excuse pour se ranger en devenant un mari et un pére tout en sevant ses convictions chrétiennes.C'est du moins se que le peux souhaiter de mieux à ce personnage qui est censé représenté un Baltar en culotte courte. Ce qui n'est pas gagner quand ont sait que SgU à pour ambition de se servir de BsG pour "narration évolutive".
Dernière modification par Phénixia le 14 oct. 2009, 13:21, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Alakazou
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 123
Inscrit : 22 avr. 2005, 19:46
Pays : Québec

Re: La religion dans Stargate Univers

Message non lu par Alakazou »

Rappelez-vous de l'épisode de la saison 9, quand Daniel est devant le Doci. Il se bat pour la liberté religieuse. C'est un aspect des Tauris. La liberté religieuse...

En passant, aucune personnes n'est objective. C'est une illusion de se croire neutre ou objectif. Un jour ou l'autre on tombe d'un bord comme de l'autre. Ce qu'il y a par contre c'est un dégradé de nuances.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La religion dans Stargate Univers

Message non lu par John.Shep »

CITATION Pas nécessairement, car bien que les Terriens soient à la base une création des Anciens, rien n'explique comment les Anciens, eux, ont vu le jour
Non, cela ne remet pas en cause la notion de divinité mais celle des trois grandes religions monothéistes. Et ceux qui est remis en cause tout au long de Stargate, ce ne sont pas les religions en elles-mêmes mais les abus qu'elles peuvent susciter.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: La religion dans Stargate Univers

Message non lu par Ethor »

CITATION Non, cela ne remet pas en cause la notion de divinité mais celle des trois grandes religions monothéistes.
Je ne vois pas en quoi, si tu peux éclairer ma lanterne.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Fenris
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 273
Inscrit : 11 sept. 2005, 13:20
Pays : France
Lieu : Saint-Etienne

Re: La religion dans Stargate Univers

Message non lu par Fenris »

Bonjour, alors mon opinion :

En tant qu'agnostique et à mi-chemin entre convictions religieuses et athéisme, je ne suis pas choquée par l'apparition de la religion dans Stargate Universe.

Nous sommes dans une série de science-fiction, mais contrairement aux deux autres séries Stargate, les gens qui sont sur le navire ne sont pas professionnels, ce sont des gens tombés ici plus ou moins par accident.

Ainsi, contrairement à SG1 et Atlantis, on ne peut visiblement pas nous concentrer sur l'aspect compétences et talents de ces gens, vu qu'apparemment ils ne sont pas qualifiés pour cela, dès lors pour mieux les connaitre je crois que l'on ne peut se focaliser que sur leurs vies.

Toutefois, ce qui me déplait vraiment dans Stargate universe, c'est ce que j'appellerais Chialerie Universe.

Une fille qui a son brave papa qui se sacrifie pour le bien de tous, un bon sénateur après Kinsey donc (je préférais quand même Kinsey), qui pleure durant deux épisodes (a t-on besoin de voir la crise de nerf de la mère dans ce genre de série?), un soldat qui a perdu ses parents à 4 ans, a été élevé par un prêtre alcoolique, ce même prêtre meurt quand le soldat a 16 ans. Et puis quoi ensuite? Il a un cancer, la lèpre et le typhus? Il est en train de devenir aveugle?

Le passage le plus pathétique c'est celui entre le scientifique et le soldat qui le maltraite. "Oui mais moi je suis plus pauvre que toi, donc j'ai plus souffert et j'ai plus de mérites." Et quel intérêt de faire un soldat aussi violent? On ne pouvait pas lui donner un rôle meilleur?

Non mais quelqu'un sur ce vaisseau a eu une enfance heureuse?

C'est la dramatisation à outrance américaine, que l'on voyait déjà dans SG1 : O'Neill a perdu son enfant et se sent responsable, Carter a perdu sa mère quand elle était enfant, et son père était souvent absent, d'ailleurs son père meurt ensuite, Jackson a vu ses parents mourrir quand il était enfant, sa femme s'est faite enlevée et violée, Teal'c a perdu son père quand il était enfant, sa mère a été égorgée, sa femme est morte, son fils a été enlevée une fois.

On pensait que c'était fini avec Mitchell? Ben non, il a tué d'innocents civils et ça le ronge.

Et Valla : bah un père malhonnête et toujours absent.

Dans Stargate Atlantis, Sheppard n'a visiblement pas d'amis en dehors d'Atlantis, il a des remors d'avoir d'anciens amis morts dans une mission en Afghanistan je crois, Teyla a perdu son père très jeune si j'ai bien compris, pareil pour Ronnon?
Mac Kay lui cumule toutes les allergies possibles et inimaginables.
Le lieutenant Ford a lui aussi été élevé par ses grands parents si je me souviens bien.



Bref, tout pour nous émouvoir et nous endormir. Et la musique qui va avec et qui te dit : allez pleure quoi, va sy.

Un autre manque : le suspens : déjà dans Stargate SG1, quand on regardait un épisode ce n'était pas : vont-ils s'en sortir mais plutot ils vont s'en sortir, mais de quelle façon?

Dans Stargate Atlantis ça devenait : comment Mac Kay va sauver son équipe. Avec à chaque fois une catastrophe déjouée à la dernière seconde.
Mac Kay, omnipotent et sage, transcende Dieu et Google par ses pouvoirs.

Là hier j'ai vu la troisième partie du pilote : le passage où le soldat a la chaux mais les scénaristes veulent nous faire croire qu'il ne va pas arriver à temps, puis le compte à rebourd final avec la porte qui risque de se fermer et c'est là qu'on a l'idée de génie, bloquer la porte avec le bras du type le plus lâche de toute la série (ça fait plusieurs saisons de SG1 qu'on sait que ça marchera), dans l'espoir que le vaisseau ait une sécurité qui bloquera tout ça, mais quel suspens je me suis dit sans le penser.
Comme je me disais : bouge toi de traverser la porte que je puisse aller manger.

Comme si ils allaient couper le bras du jeune homme, bah oui, avec le puritanisme qui interdit toute mutilation et grosse vision de sang en amérique dans les séries et films, ils auraient fait comment : un bras amputé qui ne saigne pas des litres? Un bras qui expulsent de l'air et de la mousse alors?



Pour en revenir à l'aspect religieux, ce n'est pas choquant, en général ce qui choque c'est ce qui nous atteind. Personnellement je ne me sens pas agressé par les convictions religieuses du soldat.

Celui qui a créé ce topic devait vouloir dire saoulant plutôt que choquant, car comme lui ou un autre le dit, on espère qu'on va pas nous gonfler avec ça tout le temps.
En effet, l'aspect répétitif qui n'a pas grand chose à voir avec la science fiction pourrait devenir saoûlant à force.

Mais j'attend de voir les malheurs des autres membres de l'équipage. Car bien évidemment il doit y avoir un bon lot d'orphelins, toxicomanes, pauvres, etc...
Dernière modification par Fenris le 17 oct. 2009, 10:04, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Universe ›› Saisons 1 & 2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit