Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Le Geek
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 257
Inscrit : 15 juin 2010, 16:52
Pays : France

Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par Le Geek »

Bonjour, je propose aujourd'hui d'ouvrir ce topic pour qu'on y ajoute des séries en particulier mais cela peut être des livre, etc de SF.

Pourquoi me direz-vous ? Et bien je remarque que qu'on l'on parle de Stargate et que l'on essaye d'argumenter ils n'y a pas grand mondes a connaitre des oeuvres TV de SF (et moi le premier). Je propose donc qu'on ajoute au fil du temps dans ce 1er post les différentes Séries et cie a voir pour connaitre un minimum la SF. Evidemment nous ne mettrons pas n'importe qu'elle série des que quelqu'un la citera non il faudrait si possible argumenter son point de vue et donc défendre cette série, ainsi les gens diront si oui ou non ils pensent qu'ils faut la voir pour en connaitre un minimum et ainsi elle rentrera dans ce topic.

PS: Vous pouvez trouvez un meilleur moyen que moi pour ajouter les séries a voir absolument dans ce post ^_^ & si un modérateur pouvait rectifier mon erreur de "a" dans le titre du sujet, Merci

Série a voir:

- Les Star Trek: Les films de la série original, The Next Generation, Voyager

- Babylon 5

- Doctor Who

- BSG (la version de Ronald D Moore)

-Les 4400

-Heroes (saison 1)

- The x-files

Film à voir:

-Star wars (la première trilogie)

-Metropolis

-Bienvenue a Gattaca
Dernière modification par Le Geek le 20 juin 2010, 11:30, modifié 1 fois.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par maverick »

CITATION (Le Geek,Dimanche 20 Juin 2010 07h20) Bonjour, je propose aujourd'hui d'ouvrir ce topic pour qu'on y ajoute des séries en particulier mais cela peut être des livre, etc de SF.

Pourquoi me direz-vous ? Et bien je remarque que qu'on l'on parle de Stargate et que l'on essaye d'argumenter ils n'y a pas grand mondes a connaitre des oeuvres TV de SF (et moi le premier). Je propose donc qu'on ajoute au fil du temps dans ce 1er post les différentes Séries et cie a voir pour connaitre un minimum la SF. Evidemment nous ne mettrons pas n'importe qu'elle série des que quelqu'un la citera non il faudrait si possible argumenter son point de vue et donc défendre cette série, ainsi les gens diront si oui ou non ils pensent qu'ils faut la voir pour en connaitre un minimum et ainsi elle rentrera dans ce topic.

PS: Vous pouvez trouvez un meilleur moyen que moi pour ajouter les séries a voir absolument dans ce post  ^_^ & si un modérateur pouvait rectifier mon erreur de "a" dans le titre du sujet, Merci
Ah !

Bon, je vais te donner une liste. Elle n'est pas absolue, et d'autre y trouveront à redire. C'est juste une idée de départ.

Les séries à voir absolument sont:

- Les Star Trek: Original, The Next Generation, Deep Space 9, Voyager et éventuellement Enterprise ... Que des classiques

- Babylon 5: un joyau a elle toute seule

- Doctor Who

- BSG (la version de Ronald D Moore)

- Firefly

- Farscape

T'as déjà la de quoi t'occuper un bon bout de temps, je laisse le soin aux autres d'élaborer. ^_^

Et pour l'argumentation ... et bien il est 03h20 du matin, donc je vais me coucher. D'autres membres de toutes façons apporteront leurs contributions, et je compléterai si nécessaire !
Dernière modification par maverick le 20 juin 2010, 08:33, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Le Geek
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 257
Inscrit : 15 juin 2010, 16:52
Pays : France

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par Le Geek »

CITATION Ah !
Bon, je vais te donner une liste. Elle n'est pas absolue, et d'autre y trouveront à redire. C'est juste une idée de départ.

Les séries à voir absolument sont:

- Les Star Trek: Original, The Next Generation, Deep Space 9, Voyager et éventuellement Enterprise ... Que des classiques

- Babylon 5: un joyau a elle toute seule

- Doctor Who

- BSG (la version de Ronald D Moore)

- Firefly

- Farscape

T'as déjà la de quoi t'occuper un bon bout de temps, je laisse le soin aux autres d'élaborer.  ^_^
C'est un très bon début merci :P Mais cela n'est pas que pour moi mais pour tous ceux qui veux se cultiver sur ce point ^_^

J'ai une question qui va en faire trembler plus d'un peut-on mettre Stargate car même si ce n'est pas la meilleure il faut je pense quand même quand on parle de sciences fiction savoir ce qu'est une porte des étoiles et que les pyramides d'Égypte servait aux extra-terrestres. Non ?
Dernière modification par Le Geek le 20 juin 2010, 08:36, modifié 1 fois.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par miss-phoenix »

Comme série, je citerais Les 4400 qui est d'une très bonne qualité même si elle a été arrêtée au bout de seulement 4 saisons (la première faisait 6 épisodes et les autres 13). En gros, ça raconte l'histoire de 4400 personnes enlevées durant le dernier cinquantenaire et qui reviennent toutes en même temps. Ils n'ont pas vieilli et ne se souviennent pas de ce qui leur est arrivé. La question : qui sont-ils, d'où viennent-il, quel est leur but ?

Sinon, je citerais Heroes qui ressemble un peu aux X-Men. L'histoire de personnes qui développent des pouvoirs et qui représentent peut-être le prochain stade de l'évolution. La saison 1 est géniale (après, hélas, on assiste à une dégradation :angry: ). Apparement, la série s'arrête à 4 saisons, la dernière n'étant pas encore sortie en France.

En fait, les deux séries parlent de l'évolution humaine et de ce que pourrait être notre avenir si l'évolution permettait l'acquisition de pouvoirs. C'est un thème récurrent en SF de puis pas mal de temps (en gros depuis Stan Lee). Ici, il n'est pas question de vaisseaux spatiaux parce que ce sont des aventures très centrées humainement. Je ne dirais pas que la série des 4400 finit sur un happy end mais je trouve que ça laisse des espoirs. En fait, c'est surtout une question qui demeure à la fin. Pour Heroes, je n'ai pas encore vu la saison 4 donc pas de spoilers ! ;)
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par mat vador »

Pour Star Trek, il faut savoir que si on a trop de mal à accrocher à TOS (the original series) étant donné son allure extrêmement datée (là pour le coup le caniche piteusement déguisé avec des décorations de Noël pour figurer un animal extraterrestre, c'est pas une caricature...) et, quitte à devoir laisser tomber et passer à TNG (the next generation) direct, cette dernière étant bien une série moderne, on peut trouver un juste milieu en commençant plutôt par les films TOS, beaucoup plus abordables aujourd'hui que la série elle-même. Et commencer TNG après.

Mes trois séries préférées, Farscape, Babylon 5 et Firefly, ont déjà été citées... cependant j'en citerais bien une autre à laquelle on songe rarement alors que c'est quand même largement plus SF que la moyenne, The X-Files. Je viens de commencer la saison 2 et il y a vraiment là-dedans un pur mystère de SF à très long terme (dont les OVNI sont le centre, entre autres phénomènes) qui interpelle, même si certains stand-alones de la saison 1 sont plus ou moins laborieux et peuvent donner une fausse impression sur la série.
Dernière modification par mat vador le 20 juin 2010, 10:22, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Sylar69100
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 121
Inscrit : 03 mai 2008, 12:14
Pays : France

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par Sylar69100 »

Pour Star Trek TOS, je conseille tout de même la version remasterisé....

L'image est meilleure, les effets spéciaux gagnent presque 20 ans aussi, cela ressemble plus au début de TNG...
Altaïr
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 04 janv. 2008, 17:00
Pays : France

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par Altaïr »

On peut ajouter dans le "& cie" bien entendu Star Wars, les films et l'univers étendu; H2G2, film et surtout bouquins; ou encore la quadrilogy d'Alien, et d'autres, je ne pense pas à tout ^^'
Le Geek
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 257
Inscrit : 15 juin 2010, 16:52
Pays : France

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par Le Geek »

CITATION (Altaïr,Dimanche 20 Juin 2010 09h54) On peut ajouter dans le "& cie" bien entendu Star Wars, les films et l'univers étendu; H2G2, film et surtout bouquins; ou encore la quadrilogy d'Alien, et d'autres, je ne pense pas à tout ^^'
Biensur qu'on peut les ajouter ^_^
Dernière modification par Le Geek le 20 juin 2010, 11:26, modifié 1 fois.
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par Lya »

CITATION (Altaïr,Dimanche 20 Juin 2010 09h54) On peut ajouter dans le "& cie" bien entendu Star Wars, les films et l'univers étendu; H2G2, film et surtout bouquins; ou encore la quadrilogy d'Alien, et d'autres, je ne pense pas à tout ^^'
Ah H2G2 ... un de mes films préférés ... Il m'a fait explosé de rire ^^.

Sinon, en terme de film de science fiction ... Il y a le sublissime Metropolis de Fritz Lang.

Et après, ya tout plein de film plus ou moins pourris comme ET l'Extraterrestre de Spielberg ou encore Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol ... Qui sont loin d'être pourri en fait ...
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Altaïr
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 04 janv. 2008, 17:00
Pays : France

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par Altaïr »

CITATION (Lya,Dimanche 20 Juin 2010 10h24)
CITATION (Altaïr,Dimanche 20 Juin 2010 09h54) On peut ajouter dans le "& cie" bien entendu Star Wars, les films et l'univers étendu; H2G2, film et surtout bouquins; ou encore la quadrilogy d'Alien, et d'autres, je ne pense pas à tout ^^'
Ah H2G2 ... un de mes films préférés ... Il m'a fait explosé de rire ^^.
Tu ne t'es jamais intéressé aux bouquins? La trilogie en cinq volumes est tout autant tordantes x)
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par Lya »

CITATION (Altaïr,Dimanche 20 Juin 2010 10h28)
CITATION (Lya,Dimanche 20 Juin 2010 10h24)
CITATION (Altaïr,Dimanche 20 Juin 2010 09h54) On peut ajouter dans le "& cie" bien entendu Star Wars, les films et l'univers étendu; H2G2, film et surtout bouquins; ou encore la quadrilogy d'Alien, et d'autres, je ne pense pas à tout ^^'
Ah H2G2 ... un de mes films préférés ... Il m'a fait explosé de rire ^^.
Tu ne t'es jamais intéressé aux bouquins? La trilogie en cinq volumes est tout autant tordantes x)
Ouais, je viens de finir le quatrième, c'est vrai que c'est tout aussi tordant. Même si, j'avoue, je trouve qu'il est par moment un poil lourd... Enfin, je veux dire, que l'humour est là mais parfois, un peu absent ... Jsais pas si j'arrive à dire ce que je veux dire ...
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Altaïr
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 04 janv. 2008, 17:00
Pays : France

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par Altaïr »

T'inquiète pas, je trouve aussi que par moment c'est un peu vide, j'ai un peu l'impression que Douglas Adams s'est essoufflé au fil des livres, mais ils restent toujours bons ^^
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par miss-phoenix »

Parmi les films de SF qu'il faut absolument voir, il y la trilogie originale de Star Wars (et pas les épisodes 1 à 3) et l'un des plus grands classiques, 2001 L'odyssée de l'espace.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par John.Shep »

Personnellement, je rajouterais la trilogie "Mars" en terme de littérature. C'est une trilogie qui se déroule sur des décennies (si ce n'est un siècle) et qui part de la première base habitée sur Mars, à sa colonisation et sa terraformation, ainsi que ses rapports parfois tumultueux avec la Terre, le tout sous l'œil des "colons" originaux.
Les livres sont parfois dures à lire (entre autres à travers les explications scientifiques très riches) mais je les ai trouvés passionnant. N'étant pas un expert de SF, je peux difficilement en juger par rapport à d'autres œuvres mais je trouve que celle-ci est une très bonne œuvre d'anticipation.
CITATION (et pas les épisodes 1 à 3)
Permets-moi d'être en désaccord. La prélogie apporte à la saga un approfondissement au niveau du back-ground qui manquait à la trilogie et nous permet d'observer les rouages d'une politique qui s'applique à des dizaines de milliers de planètes. On est bien plus éloigné de "Robin des Bois et sa bande de joyeux lurons combattent le méchant roi maléfique".
D'ailleurs à ce tarif, je rajouterais la série de comics "Clone Wars" qui offre un bon aperçu des évènements qui séparent les deux épisodes en plus d'être d'une très bonne facture.
Pour les fans du Jedi Quinlan Vos, c'est aussi une occasion de poursuivre ses aventures et d'observer le chemin périlleux qu'il emprunte.
CITATION l'un des plus grands classiques, 2001 L'odyssée de l'espace.
C'est bien un film dont je ne peux pas juger, étant donné que je me suis endormi devant après une vingtaine de minutes (à dix heures du matin en salle d'arts plastiques où on visionnait le film). Je ne sais pas si c'est un chef d'œuvre mais je l'ai trouvé aussi ennuyeux que le pire des épisodes de SGU.
Dernière modification par John.Shep le 20 juin 2010, 11:53, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Stef_777
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 278
Inscrit : 08 oct. 2009, 16:26
Pays : France

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par Stef_777 »

Le seul passage qui a faillis me tuer dans ce film (H2G2), tellement j'étais plié en 4, c'étais le passage avec la baleine qui tombe .. Mais j'étais mort !

Et John, tu parle de la Trilogie avec Mars la rouge, Mars la bleue, Mars la verte ?
Dernière modification par Stef_777 le 20 juin 2010, 12:06, modifié 1 fois.
Altaïr
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 04 janv. 2008, 17:00
Pays : France

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par Altaïr »

CITATION   Le seul passage qui a faillis me tuer dans ce film (H2G2), tellement j'étais plié en 4, c'étais le passage avec la baleine qui tombe .. Mais j'étais mort !
Et le coup du pétunia et de sa dernière phrase trouve une explication pas banale dans le 3° livre, "La Vie, l'Univers et le Reste"... Franchement génial :D
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par John.Shep »

CITATION Et John, tu parle de la Trilogie avec Mars la rouge, Mars la bleue, Mars la verte ?
Exacta.

Pendant les vacances, je pense qu'il faudra que j'entame H2G2.
Dernière modification par John.Shep le 20 juin 2010, 12:12, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION Je ne sais pas si c'est un chef d'œuvre mais je l'ai trouvé aussi ennuyeux que le pire des épisodes de SGU.
C'est vrai qu'il est terriblement lent et que les premières fois où tu le regardes, tu tiendras pas jusqu'à la fin. Mais on finit par apprécier ce côté-là qui devient finalement envoûtant.

Dans la SF, il y a aussi Matrix qui est pas mal (tant qu'on n'essaie pas de le comprendre) et bien sûr Retour vers le futur (inutile de préciser que ces deux séries ont été citées dans Stargate !).
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par Kezako »

Si l'on en est dans les livres, autant parler de l'incontournable série Fondation d'Asimov, de la série Hypérion et Endymion de Simons qui vont être toutes deux adaptées au cinéma ...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
William
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 49
Inscrit : 13 juin 2010, 12:32
Pays : BZH

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par William »

J'aimerais mettre Les livres artemis fowl qui est plus fantastique que sf (quoi que).
Répondre

Revenir à « TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit