[FanFic] Nom à venir

Répondre
Hublo
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 30
Inscrit : 10 sept. 2010, 20:23
Pays : Quebec

[FanFic] Nom à venir

Message non lu par Hublo »

Bonjour, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce dialogue entre Jackson, Carter et O'Neill, surtout au niveau du réalisme des personnages... Je cherche à répliquer avec le plus de vraisemblance leurs émotions caractérielles mais j'ai quelques difficultés à trouver les définitions exactes...

Note : Les personnages ont évolués mais je ne suis pas encore sûr de la durée de temps appropriée qui séparerait cette FanFic de SG-1 + SG-A.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

O’Neill arrive par le couloir menant à l’extérieur de la base. Il se dirige vers Carter, qui est assise devant l’écran de contrôle, situé au centre de la pièce. Les murs composant la pièce sont remplis de plusieurs écrans d’une grandeur de 30 pouces chaque, tous collés les uns sur les autres. Plusieurs écrans sont inactifs.

[O’NEILL] Alors, Carter ?

[CARTER] Mon Général, Daniel a trouvé des informations qui sont pour le moins… Surprenantes.

O’Neill se retourne donc vers Daniel, qui est devant un écran actif, près du couloir menant à une autre pièce.

[O’NEILL] Alors, Daniel ?

[JACKSON] Alors, j’ai réussi à décortiquer les premières phrases de cet écran… C’est surprenant.

[O’NEILL] Alors..?

[JACKSON] La première phrase révèle l’arrivée d’Atlantis sur Nerovia.

[O’NEILL] Donc, ce que vous êtes en train de me dire, c’est qu’il s’agit d’une prophétie, Daniel..?

[JACKSON] Eh bien c’est plus fréquent qu’on ne le pense.

[O’NEILL] Ah. Vraiment ?

[JACKSON] Mais bien sûr, rappelez-vous, la dernière fois que nous avions croisé Maybourne, nous avions été mentionnés dans une prophétie qui révélait que nous allions abattre à nous seuls le Ha’tak Goaul’d.

O’Neill continue de regarder Jackson, sans répondre.

[O’NEILL] Ça ne me rappelle rien du tout.

Jackson le regarde, perplexe, ne préférant pas répondre.

[O’NEILL] De toute façon, je préfère oublier tout ce qui concerne ce… Maybourne.
O’Neill se retourne vers Carter.

[O’NEILL] Carter, quelles sont les chances que cette phrase soit une prophétie annonçant notre arrivée ?

[CARTER] Eh bien, la prophétie dont Daniel parle avait été écrite par un Ancien qui avait remonté dans le temps. Je crois qu’il y a certains endroits où les chances que les événements se déroulent de façon différente sont plus minces. Il serait donc possible de prédire l’avenir avec plus de certitude dans un endroit comme celui-ci.
O’Neill prend quelques secondes de silence tout en observant Carte, elle voit que ce dernier n’a rien compris de son explication et elle sourit.

[O’NEILL] Je vais prendre cette réponse comme un oui.

[JACKSON] Peu importe, ce n’est pas la raison pour laquelle je vous ai appelé.

[O’NEILL] Tiens donc…

O’Neill se retourne une seconde fois vers Daniel, sans toutefois démontrer le moindre intérêt envers ce dernier.

[JACKSON] La prophétie continue un peu plus bas. Elle révèle notre entrée dans la base souterraine, mais aussi lorsque nous avons débloqués l’accès à cette pièce, qui se nomme le Noyau Central. Approchez…

O’Neill s’approche très près, à la fois de l’écran et du visage de Daniel.

[O’NEILL] Daniel… Ces symboles sont écrits dans une langue que je ne comprends pas.

[JACKSON] Et ça ?

Jackson pointe sur l’écran quelque chose.

[O’NEILL] Ah, je retire ce que j’ai dit.

O’Neill se retourne vers Jackson, peu surpris.

[O’NEILL] Daniel, il s’agit bien d’une date ?

[JACKSON] Gagné. Et si l’on observe…

O’Neill se retourne vers Carter.

[O’NEILL] Vous avez entendu, j’avais raison.

Carter le regarde, un sourire aux lèvres, puis regarde à nouveau son écran. O’Neill se retourne à nouveau et Daniel continue son explication.

[JACKSON] Donc si l’on observe les dates, nous nous rendons compte qu’ils arrêtent aujourd’hui précisément. Cependant… Je suis à peu près sur que tous les textes qui continuent plus bas sont également des prophéties, puisqu’ils sont écrits dans la même forme que ceux plus haut. Ce sont les prophéties qui ne se sont pas encore réalisés.

O’Neill détourne son regard de l’écran

[O’NEILL, peu surpris] c’est surprenant… Vous m’avertirez lorsque vous serez rendu au passage révélant ma mort. Je préfère être sur mes gardes…

Jackson continue à analyser le texte en fouillant dans son livre, tout en pointant l’écran à quelques reprises. O’Neill se retourne à nouveau vers Carter.

[O’NEILL] Alors, c’est tout ce que vous aviez à me montrer, Colonel ?

[CARTER] Pour l’instant, oui. Je crois que c’est en fouillant dans les informations contenues dans cette pièce que nous pourrons déverrouiller l’accès aux autres pièces. Cela ne devrait pas tarder.

[O’NEILL] Très bien… Alors faites vite, je ne saurais retenir mon excitation plus longtemps avant de découvrir ce que les autres pièces nous réserve…

Tout de suite, Carter repose les yeux sur son écran. O’Neill se dirige vers le couloir de la sortie.

[CARTER] Compris. Mon Général…

[O’NEILL] Colonel…

La radio de O’Neill s’active. Il la prend, tout en marchant. Le son est distant mais il s’agit de la voix de Teal’c.

[O’NEILL] Oui Teal’c, j’arrive à l’instant.

La radio fait encore quelques échos.

[O’NEILL] Ne me parlez pas de votre nourriture qui refroidit alors que je n’ai pas encore touché à la mienne.
Dernière modification par Hublo le 18 déc. 2010, 01:25, modifié 1 fois.
Hub Blow
Crashy
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 81
Inscrit : 21 déc. 2008, 00:53
Pays : France
Lieu : Palaven
Contact :

Re: [FanFic] Nom à venir

Message non lu par Crashy »

Bien j'ai lu ton dialogue et j'ai une bonne impression sur le fond mais la forme ... :/

Je m'explique:
L'histoire semble intéressante et ce "retour aux sources" avec le quatuor original sonnerait bien si certains échanges semblaient plus 'naturels'. L'emploi du "tu" entre Jack et Daniel par exemple, donne un côté étrange à la scène et le détachement des trois personnages fait plutôt bizarre. Le point positif est que l'humour de Jack est respecté et les théories de Daniel sont très proches de ce qu'il aurait pu faire "en vrai".
Un autre point qui m'a un peu dérangé, c'est la scénarisation de ton récit. Ca manque cruellement de descriptions et je te conseille de te tourner vers une forme plus "romancée" (ce qui ne t'empêchera pas d'utiliser le couple de temps présent/passé composé).

Voila mon petit avis qui, je l'espère, ne te paraîtra pas trop dur.
[URL=https://theas.alleedesconteurs.fr]Blog personnel[/URL]
HijoDeLaLuna
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 145
Inscrit : 30 nov. 2010, 21:31
Pays : france

Re: [FanFic] Nom à venir

Message non lu par HijoDeLaLuna »

Je trouve aussi les personnages pas mal du tout , mais il y ' a quelque chose de bizarre peut être le manque de description comme dit Crashy .

En tous cas continu c'est prometteur !
"Alléluia Qu'Allah soit loué ... Hamdoulilah que Dieu soit loué"

[Medine]` Extrait de Arabian Panther , self defense
Hublo
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 30
Inscrit : 10 sept. 2010, 20:23
Pays : Quebec

Re: [FanFic] Nom à venir

Message non lu par Hublo »

Haha non jsuis habitué a ce genre de remarques, j'étudie dans le cinéma et j'ai fait quand meme une bonne couple de scenarios... C'est que j'adore écrire des scénarios, mais des histoires... j'ai un peu de difficulté avec ça... je comprends que ça doit etre plate a lire pour vous, alors j'accepte ta remarque avec le plus grand respect.

Pour ce qui est des deux remarques que j'ai retenu ; l'emploi du "tu" avec Daniel et Jack, ainsi que le "détachement" des personnages... j'aimerais savoir ce que tu me proposes pour améliorer ces éléments, car de mon point de vue, je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre et j'aimerais bien l'arranger...
Hub Blow
Crashy
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 81
Inscrit : 21 déc. 2008, 00:53
Pays : France
Lieu : Palaven
Contact :

Re: [FanFic] Nom à venir

Message non lu par Crashy »

Ce n'est pas négatif hein, j'ai juste une préférence pour les écrits romancé en général ^^. Et je me disais bien que ça sentait le scénario type pas étonnant si tu étudie le cinéma !

Alors concernant le "tu" notamment, (bon je ne sais plus si au quebec la VF est la même que la VF de france sur cette série là) mais je suis habitué au "vouvoiement" entre les personnages que tu as utilisé et surtout l'emploi des prénoms par Jack, du "on" impersonnel et/ou de l'impératif. Côté Daniel c'est juste le vouvoiement.
En revanche pour la relation Sam (en éternel shippeur Sam/Jack), j'y vois toujours le côté formel "travail" mais des signes plus ou moins ambiguës (regards, silences etc ...) que je n'ai pas retrouvé dans ce texte.

Maintenant il va de soi que c'est un avis sur un passage pour moi très court (je suis habitué à lire des fic enières de plus ou moins 8000 mots), donc je me focalise rapidement sur les détails.

voila voila :).
[URL=https://theas.alleedesconteurs.fr]Blog personnel[/URL]
HijoDeLaLuna
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 145
Inscrit : 30 nov. 2010, 21:31
Pays : france

Re: [FanFic] Nom à venir

Message non lu par HijoDeLaLuna »

Moi je ne suis pas très fort en écriture je pourrai pas t'aider beaucoup .

Déjà comme tu dit c'est un peu plats à lire c'est peut être du à ton habitude d'écrire des scénarios, ou simplement parce que ton but premier étais de nous présenter les personnages ?

Sinon leurs personnalité est vraiment pas mal j'ai réussi a voir Jack dans ma tête en lisant ton texte :up: ,le tutoiement ne me gène pas au contraire(mais ça peut déstabiliser certains).
"Alléluia Qu'Allah soit loué ... Hamdoulilah que Dieu soit loué"

[Medine]` Extrait de Arabian Panther , self defense
Hublo
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 30
Inscrit : 10 sept. 2010, 20:23
Pays : Quebec

Re: [FanFic] Nom à venir

Message non lu par Hublo »

Aye aye aye, j'étais certain que Jack et Daniel se tutoyaient à la fin de la saison 8, désolé...
Sinon je peux arranger ça c'est pas trop grave :rolleyes:
Aussi, si j'ai bien compris, je devrais décrire plus en profondeur les actions des personnages et ça tu n'as vraiment pas tort puisque je n'ai fait qu'un bref scénario... sans les détails.
Merci pour les remarquesvraiment constructives Crashy, c'est exactement ce que j'attendais comme information de votre part :D

Je ne sais pas quand je publierai une suite, mais ça ne risque pas de tarder vu les vacances qui approchent a grand pas...
Sinon, j'édit la nouvelle version de cette scène dans quelques heures...
Dernière modification par Hublo le 18 déc. 2010, 06:49, modifié 1 fois.
Hub Blow
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

Re: [FanFic] Nom à venir

Message non lu par Goycar »

Comme tu étudies en cinéma, donc tu veux écrire plutôt un scénario, tu peux toujours te baser sur ce que fait la team de "Stargate Horizon".

Cette équipe anglophone écrivent vraiment un scénario de télésérie, mais en fanfics... donc ily a tous les plans de caméra à faire, je crois qu'un producteur pourrait prendre le scénario quasiment tel quel pour le tourner.

Pour ce qui est du tutoiment, cela ne me dérange pas. Bonne continuation.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: [FanFic] Nom à venir

Message non lu par mat vador »

Sauf qu'en réalité, la problématique du tutoiement/vouvoiement n'a aucune incidence sur les relations entre personnages puisqu'il ne s'agit que des choix arbitraires de la VF. N'oubliez pas que tout ce beau monde interragit en langue anglaise. ;)
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Crashy
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 81
Inscrit : 21 déc. 2008, 00:53
Pays : France
Lieu : Palaven
Contact :

Re: [FanFic] Nom à venir

Message non lu par Crashy »

Euh c'est faut ça oO. C'est pas parce que le "you" est commun que la différence n'y est pas (faut pas oublier que l'anglais à un nombre de mots beaucoup plus restreint que le français, la différenciation se fait dans l'intonation, la gestuelle, la tournure de phrase et les mots employés). Après les problèmes de traduction sont une autre histoire mais en ce qui concerne le "respect", ça a beaucoup d'importance et encore plus chez les militaires.

Vouvoiement = respect.
Tutoiement = familiarité. (sans réelle absence de respect, mais entre amis/Famille)

Après c'est une juste appréciation des choses mais dans le cas présent je ne pense pas que la rigueur militaire soit à mettre de côté.

Désolé Hublo de polluer ton topic, mais y a pas d'espace débat ici >.< ...
Dernière modification par Crashy le 18 déc. 2010, 01:34, modifié 1 fois.
[URL=https://theas.alleedesconteurs.fr]Blog personnel[/URL]
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: [FanFic] Nom à venir

Message non lu par mat vador »

CITATION (faut pas oublier que l'anglais à un nombre de mots beaucoup plus restreint que le français, la différenciation se fait dans l'intonation, la gestuelle, la tournure de phrase et les mots employés).
Par tout autre chose que tu/vous, donc, comme je le disais. La VF, factuellement, c'est comme si elle n'existait pas. Seule la VO existe. Que la VF les fasse se tutoyer ou pas à partir de telle saison, ça n'engage à rien un créateur francophone amateur. Le choix de la VF n'ayant aucune existence canon, et seulement la légitimité qu'on veut bien lui donner, toi, moi, untel, pour une adaptation francophone, sommes tous libre de passer au tu au moment que nous estimons le plus opportun.
Dernière modification par mat vador le 18 déc. 2010, 02:07, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Crashy
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 81
Inscrit : 21 déc. 2008, 00:53
Pays : France
Lieu : Palaven
Contact :

Re: [FanFic] Nom à venir

Message non lu par Crashy »

Et c'est reparti pour un tour de la VO contre la VF ><. Je rentrerai plus dans ce débat sans fin que je trouve complètement ridicule et un peu redondant à force.
J'ai émis un avis, l'auteur m'a demander des précisions sur mes motivations, je vois vraiment pas pourquoi sur ce forum y a toujours quelqu'un pour venir s'échiner à montrer qu'il "sait mieux" ^^'.

Maintenant et pour conclure, j'ajouterais que comme tu le dis, tout est question d'interprétation et la légitimité du "tu" c'est justement une question d'appréciation personnelle, peu importe que ça se base sur la VO ou la VF. J'ai précisé me baser sur la VF du coup, je vois vraiment pas pourquoi tu viens juste affirmer La VF existe pas..., à part peut-être pour faire passer les gens pour des ... :rolleyes:

Donc c'est UN avis basé sur la VF de Stargate qui ne FAIT PAS office de vérité générale et absolue :).
[URL=https://theas.alleedesconteurs.fr]Blog personnel[/URL]
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: [FanFic] Nom à venir

Message non lu par mat vador »

Oulà... décoince toi un peu, monsieur, c'est ridicule de se sentir agressé pour un rien comme ça :rolleyes: Et plutôt que de complexer direct sur qui sait mieux que qui, tu ferais mieux d'interroger trois secondes ce que je suis en train de dire de manière tout à fait paisible.

Stargate est un univers où les héros sont des anglophones baignant de naissance dans une société anglophone, une culture anglophone. La VF est donc une vue de l'esprit, de la même façon que la VB ou la VM, parce que ces types-là naissent, pensent et vivent en anglais et pas en français, en bulgare ou en mandarin, c'est tout, point barre, et c'est comme ça pour toutes les versions étrangères de toutes les séries anglophones. Evidemment ça marche aussi dans l'autre sens (notamment sur la question du tutoiement/vouvoiement) si une série Française part outre manche, c'est logique. Et si l’Amérique du nord se mettait à parler français demain, rien ne dit que les scénaristes dateraient l’apparition du tu au même moment que nos doubleurs l'auraient fait. C'est en cela que la VF comme toute adaptation est une convention virtuelle, quelque chose qui n'a pas de réalité dans l'univers SG, d'où la souplesse qu'on peut se laisser sur la question du tu/vous, pour la bonne raison que Jack et Daniel n'ont jamais eu à penser "bon, ne serait-il pas temps de le tutoyer? Mais si jamais il me regarde bizarrement?", la teneur de leur relation est passée par d'autres concepts.
Dernière modification par mat vador le 18 déc. 2010, 11:23, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: [FanFic] Nom à venir

Message non lu par lebreton »

merci de continuer votre débat par MP ou d'aller sur ce sujet pour continuer de parler de cela

parce que ça risque de vite partir dans le débat VF/VO ce qui n'est pas du tout l'objet de la discussion de cette fanfic ;)
Crashy
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 81
Inscrit : 21 déc. 2008, 00:53
Pays : France
Lieu : Palaven
Contact :

Re: [FanFic] Nom à venir

Message non lu par Crashy »

Je vais répondre de façon plus claire alors: on a pas le même avais sur la question dans tous les cas et rien ne sert de débattre sur le sujet d'une fanfic. Voilà ce que j'en dis en fait.

Après la question du ton vaindicatif si si elle se pose ;).
[URL=https://theas.alleedesconteurs.fr]Blog personnel[/URL]
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: [FanFic] Nom à venir

Message non lu par mat vador »

Et bien déménage sur www.couture.com, tu y sera bien plus tranquille côté discussions "vindicatives" puisque cela te perturbe :rolleyes:

Pour revenir dans le sujet, je suggère donc à Hublo de faire comme il veut pour l'aspect tutoiement, sans s'arrêter à la VF. Pour le reste, et il est vrai que les formats script ne sont jamais forcément hyper agréables à lire, mais je dirais tout de même que j'ai un léger sentiment de précipitation dans le flot d'informations (O'Neill par exemple me semble accepter la chose avec vraiment trop peu de résistance, cela manque selon moi d'ironie et de scepticisme tels qu'ils le caractérise) , peut-être l'aspect humour/interactions mériterait-il d'être un soupçon plus étoffé...
Dernière modification par mat vador le 18 déc. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Skay-39
Avatar de l’utilisateur
Repose au Valhalla...
Messages : 1484
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Re: [FanFic] Nom à venir

Message non lu par Skay-39 »

Un début encourageant, les caractères des personnages sont bien respectés ; j'ai bien aimé la dernière réflexion de Jack, notamment. ^^ Entrée en matière un peu brusque cependant, ou plus exactement absence d'entrée en matière ; on démarre sur Jack qui marche paisiblement dans un couloir, pas de paragraphe d'introduction, ou de plongée immédiate dans l'action, ni d'ambiance instaurée peu à peu, au cours d'un dialogue "secondaire". On a un peu l'impression de prendre la fic en cours. Dans la série, cet effet aurait été atténué par la découverte de la pièce, qui semble originale et nous aurait d'office immergé dans une atmosphère bien connue, construite par des saisons et des saisons avec nos héros ; si tu veux le restituer ici, il te faudra recourir à la description - si possible en ne te limitant pas à la vue et l'ouïe, mais en mentionnant aussi odeurs, température, et autres petits détails que l'audiovisuel ne nous permet pas d'exploiter.

Sinon, Mat a raison, le passage au tutoiement dans la VF est un choix des traducteurs, qui n'ont pas toujours fait les meilleurs, si tu estimes que ce pas a été franchit plus tôt ou plus tard, c'est laissé à ton jugement.
Dernière modification par Skay-39 le 18 déc. 2010, 16:10, modifié 1 fois.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
_______________________________________
Si vous aimez les fanfictions de qualité et la Science-Fiction, rendez-vous sur http://scifi-fanseries.forumpro.fr
___
"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
Répondre

Revenir à « Fan Fictions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit