CITATION
(Kezako,Mardi 18 Janvier 2011 15h23)
C'est justement ignorer la mythologie que de ne pas voir l'origine d'un Jésus dans le culte de Mithra et dans les textes de Horace, il est justement extraordinaire de voir chez certaines personnes cette capacité, soit causée par une ignorance pure et simple des faits réels et historiques, soit par un aveuglement pur et dur, à vouloir renversé une situation en évoquant une influence du monothéisme sur le polythéisme ... Incroyable ...
Oui, j'ai étudié cette théorie en profondeur, c'était l'objet d'un cours sur un semestre il y a deux ans. Je précise dès le départ que le prof, un parfait athée, a passé de convaincu de cette théorie au début du semestres à sceptique de ladite théorie en fin de semestre (sans pour autant devenir croyant, évidement!).
Notre conclusion:
oui, il y a des éléments fortement semblables (dieu qui meurt et revient à la vie, "Fils" de Dieu (j'y reviens), cultes à mystères comportant certaines images et significations comme le pain (de vie), le grain (qui meurt et revit), etc...).
Cependant, si on lit les récits et textes grecs, et si l'on compare avec les textes grecs et hébreux du Nouveau Testament, l'on se rend bien vite compte de plusieurs choses :
- Une même image, celle du grain, par exemple, a en fait dans le Christianisme et dans les religions grecques (vous me permettrez le pluriel, quasi nécessaire étant donné la diversité existant alors) deux symboliques parfaitement différentes.
- Des expressions telles que "Fils de /d'un dieu" ont des sens extrêmement différents (à ce que je sache il n'est nulle part écrit que Yahwe soit venu coucher avec Marie pour qu'elle tombe en ceinte, contrairement à Zeus!). "Fils", dans le cas de Jésus, pourrait plus être vu (toutes proportions et distances gardées!) dans le sens de l'Avatar Hindou que du Fils d'un dieu grec, il est Yahwe incarné en homme, mais quand même personne indépendante.
- Le Christianisme a également apporté de très nombreux éléments nouveaux et inexistant auparavant (du moins à ce que l'on sache des sources) : "Aimes ton prochain comme toi-même", grande innovation qui n'avait jamais été formulée de la sorte! Un dieu d'Amour, cela était parfaitement nouveau (même dans le judaïsme ancien).
Donc oui, tu connais bien quelques théories, mais en connais-tu vraiment la profondeur?