Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
37
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 477
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par John.Shep »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Qui te dit que les Grecs n'ont pas été avertis par Dieu. Il est dit dans le Coran que tous les peuples ont reçu le message divin, après certains s'en sont détournés, mais en tout cas personne n'a été oublié.
J'ai dû louper le passage qui parle des missionnaires envoyés en Grèce antique...
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par Kezako »

CITATION (Ethor,Mardi 18 Janvier 2011 15h19) Kezako, tu es vraiment pénible à toujours utiliser ce ton méprisant.

Il n'est absolument pas illogique de dire que deux êtres humains n'ont pas le même parcours de vie, et que pourtant on peut les juger tous deux de manière équitable par rapport à leurs actes.
Selon quelle principe ils sont jugés de façon égale ? L'un est parti d'une situation terriblement moins bonne que l'autre, ils ne sont pas égaux, l'un est favorisé et ce, dès sa naissance, il aura eu une meilleure éducation, aura peut être suivi un chemin pieux puisque basé sur des textes, ou inversement, mais parler d'une situation égale est justement, terriblement méprisant et erroné pour des personnes qui suent sang et eau pour bouffer ou s'éduquer tandis que d'autre disposent de tout en main, maintenant tu me diras quoi ? Que les premiers ont plus de mérites ? Cela n'en fera qu'une inégalité de plus...
CITATION J'ai dû louper le passage qui parle des missionnaires envoyés en Grèce antique...
^_^

C'est justement ignorer la mythologie que de ne pas voir l'origine d'un Jésus dans le culte de Mithra et dans les textes de Horace, il est justement extraordinaire de voir chez certaines personnes cette capacité, soit causée par une ignorance pure et simple des faits réels et historiques, soit par un aveuglement pur et dur, à vouloir renversé une situation en évoquant une influence du monothéisme sur le polythéisme ... Incroyable ...
Dernière modification par Kezako le 18 janv. 2011, 15:26, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par moy »

CITATION (Kezako,Mardi 18 Janvier 2011 15h23) C'est justement ignorer la mythologie que de ne pas voir l'origine d'un Jésus dans le culte de Mithra et dans les textes de Horace, il est justement extraordinaire de voir chez certaines personnes cette capacité, soit causée par une ignorance pure et simple des faits réels et historiques, soit par un aveuglement pur et dur, à vouloir renversé une situation en évoquant une influence du monothéisme sur le polythéisme ... Incroyable ...
Oui, j'ai étudié cette théorie en profondeur, c'était l'objet d'un cours sur un semestre il y a deux ans. Je précise dès le départ que le prof, un parfait athée, a passé de convaincu de cette théorie au début du semestres à sceptique de ladite théorie en fin de semestre (sans pour autant devenir croyant, évidement!).

Notre conclusion:

oui, il y a des éléments fortement semblables (dieu qui meurt et revient à la vie, "Fils" de Dieu (j'y reviens), cultes à mystères comportant certaines images et significations comme le pain (de vie), le grain (qui meurt et revit), etc...).

Cependant, si on lit les récits et textes grecs, et si l'on compare avec les textes grecs et hébreux du Nouveau Testament, l'on se rend bien vite compte de plusieurs choses :
- Une même image, celle du grain, par exemple, a en fait dans le Christianisme et dans les religions grecques (vous me permettrez le pluriel, quasi nécessaire étant donné la diversité existant alors) deux symboliques parfaitement différentes.
- Des expressions telles que "Fils de /d'un dieu" ont des sens extrêmement différents (à ce que je sache il n'est nulle part écrit que Yahwe soit venu coucher avec Marie pour qu'elle tombe en ceinte, contrairement à Zeus!). "Fils", dans le cas de Jésus, pourrait plus être vu (toutes proportions et distances gardées!) dans le sens de l'Avatar Hindou que du Fils d'un dieu grec, il est Yahwe incarné en homme, mais quand même personne indépendante.
- Le Christianisme a également apporté de très nombreux éléments nouveaux et inexistant auparavant (du moins à ce que l'on sache des sources) : "Aimes ton prochain comme toi-même", grande innovation qui n'avait jamais été formulée de la sorte! Un dieu d'Amour, cela était parfaitement nouveau (même dans le judaïsme ancien).

Donc oui, tu connais bien quelques théories, mais en connais-tu vraiment la profondeur?
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par John.Shep »

Il reste toutefois indéniable que la religion chrétienne a connu de très importants apports culturels extérieurs, ce qui ne plaide guère en faveur d'une religion d'essence "divine".
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit