[SPOILER] 1x07 Earth

Répondre
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Phénixia »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Je pense surtout que ceux qui disent que SGU n'est pas de la sf ne connaissent pas la sf, ou n'en connaissent qu'un aspect limité, qui est le space opéra.
Si on regarde les grands romans de SF, par des auteurs tels que Herbert ou Asimov, la SF est surtout un cadre dans lequel évolue une société, les personnage.
Dune, par exemple pourrait facilement se passer sur terre au moyen age.

Prenons une série, telle que Babylon V, l'action dans l'espace est très rare, la majorité du temps, c'est de la diplomatie, le cadre de la sf étant rappelé que par les déguisements d'ET et les quelques scènes en images de synthèses.
Par essence, la sf est un cadre techno-futuriste pour des aventures, peu importe qu'il s'agisse de space-opéra ou de roman à l'eau de rose...
Tu marques un point sur le fait que mon genre SF préféré soit le "Space Opéra" par contre si il y a bien une série que je trouve être de la pure SF c'est babylon 5 justement ;) Même si c'est de la SF que l'on peux considéré comme "sociaux-politique".
Tout dépend de la façon qu'est raconté l'histoire, si les événements dépendent des choix des personnages ou de leur" évolution propre" ou si les évenements font que les personnages évoluent du manière ou d'une autre. Un des producteur de SgU disait que dans la nouvelle série les personnages feront l'histoire et pas le contraire ( En cela il a repris l'effet de mode de Lost ou Prison Break ou plus exactement BattleStargalactica)
Et c'est là que le bas blesse, autre exemple la série Farscape est aussi une excellente série de SF ce que je n'en aime pas c'est son aspect "romantisme" que j'ai trouvé poussif. En faite ce que je n'aime pas c'est le poussif, je n'arrive pas à considère BsG comme étant de la SF à cause cela. Quand cela s'étale sur de la psychologie à ne plus finir l'aspect SF est relégué au second plan, à ce moment là oui, l'histoire peux avoir lieu au moyen âge ou ou chez les dinosaures. Mais dans ce cas qu'est-ce qui fait que c'est de la SF que l'on regarde ? Un vaisseau, des laser et des aliens qui passe juste pour faire coucou, ce n'est pas de la SF pour moi. Quand je regarde de la SF je m'attend a voir des histoires avec des élément qui me la rappelle ok mais je ne veux pas pour autant voir l'histoire ou je peux reconnaître les déboires de mon voisin de palier ou le genre de situation qui peux se vivre sur mon lieu de travaille.
Dernière modification par Phénixia le 24 nov. 2009, 19:37, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par ketheriel »

CITATION Dune, par exemple pourrait facilement se passer sur terre au moyen age.
As tu réellement lu le cycle de Dune ? Lorsque je lis ce genre de réplique j'ai l'impression que soit ce n'est pas le cas soit tu n'as rien compris à l'oeuvre.
Ce n'est pas parce que l'auteur a repris quelques notions historiques de hiérarchisation nobiliaire que l'oeuvre se résume à cela.
Lorsque tu pourras transposer au moyen-age, la guilde spatiale et les mentats et tout ce qui en découle, le joug des "machines pensantes" et l'Omnius et tout ce qui en découle et j'en passe...tu nous appelles...
CITATION Prenons une série, telle que Babylon V, l'action dans l'espace est très rare, la majorité du temps, c'est de la diplomatie, le cadre de la sf étant rappelé que par les déguisements d'ET et les quelques scènes en images de synthèses.
Là aussi c'est n'importe quoi. C'est ne rien avoir compris à cette série de balancer que le cadre SF de B5 n'est que du vent. Le diplomatie est totalement dépendante de l'environnement futuriste de l'oeuvre. Une interpénétration totale montrée de nombreuses fois comme dans third space mais aussi dans le traitement de la bataille de la ligne et des interactions entre narns, humains, de même que les arcs dilgars, de la ligue des non alignés, de l'influence vorlons/ombres sur les peuples jeunes, du principe temporel de B4, le corps psy et j'en passe.

Je rajouterai Asimov qui justement décrit une société et des personnages futuristes. La SF n'est pas une excuse pour faire une bête transposition, ce n'est pas un simple décor pour faire seulement SF. Les problématiques sur la robotique (par exemple) dans une société clairement futuriste ne peuvent être transposées dans un autre cadre temporel (non futuriste), (tout comme les machines pensantes d'herbert).

Comparer aussi bien de l'Asimov, du Herbert que du JMS (B5) avec SGU c'est d'un pathétisme absolu.

Dans ces premiers à aucun moment l'aspect SF n'est un simple decorum. Tout est lié aussi bien les problématiques que tous les évènements qui s'y produisent.
SGU ? Après 9 épisodes, 8 d'entre eux se passerait à fond de cale d'un super tanker, on ne verrait pas la différence. Un seul épisode dépasse le cadre du decorum SF mais est une repompe d'ingrédients de la Franchise (et pas les meilleurs).
Dernière modification par ketheriel le 24 nov. 2009, 19:07, modifié 1 fois.
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Thor94 »

Pour moi Dune fait assez futuriste.

J'admet que le décor du film original fait assez moyen ageux: chateau, vitraux, la loco du cerveau epice, les boucliers carrée (sa j'ai vraiment eu un fou rire lors du duel avec le prince :D).

Par contre tu retirerai se que tu dis si tu avais vu le remake decliné en 3 episodes sorti en 2001 (il est bien meilleurs tant par les effets que par l'histoire par rapport au film. Normal vu que sa raconte la meme histoire mais qu'il y a 4h30 pour tout developper).
Rien qu'en voyant la gueule de la flotte de la matriarche tu te croirais dans star wars.

Babylon aussi est tres bien (malgres le peu d'episodes que j'ai vu) mais j'ai trouvé un site qui les a tous.

SGU est actuellement un ratage total, c'est un fait, seul le sode 1x08 etait assez bon.
Dernière modification par Thor94 le 24 nov. 2009, 19:34, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Lloyd67 »

Question, à la fin de l'épisode on voit Telford frapper à la porte de la femme de Young, euuu je suppose qu'après l'échantillon qu'il a reçu, il avait envie d'en avoir plus... ou est-ce tout simplement Young?


Ça devient un peu malsain :huh:
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
guiguimou
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 15 juin 2009, 21:39
Pays : france

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par guiguimou »

On le voit dans la suite
Spoiler
si je me souviens bien y se la joue "ami"
joyce55
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 35
Inscrit : 10 févr. 2009, 13:55
Pays : france
Lieu : bar le duc

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par joyce55 »

bonjour, perso aprés avoir regarder les premiers épisodes j'avais du mal à accrocher à l'histoire mais avec cet épisode ça commence a devenir interressant, on en decouvre un peu plus sur les caracteres des personnages et le mélange humour/action fait lui aussi spn apparition avec eli et scott , éspérons que la suitte continueras comme ça .
Répondre

Revenir à « Universe ›› Saisons 1 & 2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit