Stargate Atlantis #16 Homecoming

Juliae
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 05 juil. 2012, 15:36
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Juliae »

Dernier message de la page précédente :

Concernant le mythe d'Ève et les questions qu'il soulève entre vous, je m'aperçois que je suis en train de dévoiler une partie de l'intrigue. Je n'en dirai donc pas plus, si cela vous interpelle tant, il ne vous reste plus qu'à lire. Évitons les spoilers.
CITATION L'idée de la chair à canon ne ressemble tellement pas aux Anciens. On est quand même en train de suggérer que les Anciens (!) ont déporté des humains vers Pégase pour gentiment les donner aux Wraiths qui étaient en train de tous les massacrer. Les Anciens ont pu commettre des erreurs, ou des absurdités dans leur Histoire, mais là je trouve ça un peu gros.

Quand à l'idée du repeuplement des colonies, elle n'est pas si bête. On sait que pendant une bonne partie du conflit, les Anciens ont eu le dessus sur les Wraiths et arrivent plus ou moins à les contenir. Peut-être que la déportation est contemporaine à ce moment là et que les Anciens pensaient gagner une bonne fois pour toute rapidement et qu'ils ont songé à l'après-guerre ?

[…]

Peut-être, mais pourquoi donc les terriens voudraient-ils aller dans la galaxie de Pégase ? 
Tout ce que j'ai dit précédemment sur le pourquoi les Anciens ont fait venir des terriens sur Pégase n'est que pure spéculation. J'ai essayé d'envisager toutes les réponses possibles, alors on va du plus improbable au vaguement plausible. ;) Aucune n'est juste ou fausse pour le moment, juste plus ou moins vraisemblable. :)

Ensuite pourquoi les terriens voudraient-ils aller ailleurs ? Toutes les suppositions sont envisageables. On leur a promis des pâturages plus verts, plus fertiles pendant une période de famine, par exemple.
CITATION Pour le coup de l'Ève en commun...pourquoi pas après tout (même si je trouve franchement copier/coller sur BSG), tout dépend de comment c'est annoncé...là on ne peut pas dire que c'est apporté de façon cohérente si j'ai bien compris.
L'utilisation du mythe d'Ève pour expliquer la colonisation spatiale est-elle uniquement copyright de BSG ? On ne peut pas demander à des fans de SF de ne pas être influencés par ce qu'ils ont lu/vu/entendu, on ne peut pas demander à des auteurs d'être originaux à cent pour cent. Cela fait plusieurs milliers d'années que les humains se racontent des histoires, alors pour l'originalité, on repassera. (à mon sens).

À nouveau, si cela te titille et que tu veux vraiment savoir, je ne peux que te conseiller de lire. Ne serait-ce que pour te faire un avis personnel dénué de mon influence ou de celle d'un autre. N'oublions que j'ai lu les livres et que je les ai aimés, par conséquent, mon avis est faussé. Parfois avant de spéculer sur quelque chose, il est plus utile de voir ce qu'il en est par soi-même. ;)
CITATION SGU a créer un certain "schisme" chez les fans ici...

Cependant, et bien qu'étant personnellement pas un grand fan de SGU...encore une fois c'est dommage de la part de la MGM de ne pas intégrer la dernière partie de leur franchise dans l'univers étendu de SG et notamment cette série de bouquin...
Un ami m'avait fait remarqué que le ton de SGU étant totalement différent de SG1 et SGA (plus sombre), ça plaisait moins parce que moins familial, moins fédérateur. Personnellement, j'avais trouvé que la mise en place de l'intrigue dans le pilote beaucoup trop longue, d'où mon enthousiasme en berne. Et ensuite, bah, j'avais d'autres choses à faire alors je n'ai pas suivi. Tout simplement.

L'intégration ou non des informations révélées dans SGU dans les livres Legacy dépend aussi des auteures. Ont-elles vu la série ? Ont-elles eu le temps d'en saisir toutes les données pour les intégrer aux livres ? Et la date de rédaction (2009-2010) concorde-t-elle avec la diffusion de SGU (1& 2) ? De plus, elles sont trois à écrire, peut-être que toutes n'ont pas regardé SGU. Alors plutôt que de faire des erreurs, elles ont peut-être choisi de ne se concentrer que sur SGA et SG1. Tout ceci n'étant, bien entendu, que pure spéculation de ma part.
CITATION Sinon pour les autres interrogations, voilà, ce ne sont que des petits détails pour l'instant mais comme je disais plus haut, qui peuvent vite se transformer en grosse galère du style 5x20 à la fin...

- le problème du président
- l'excuse de sauver les Athosiens pour revenir dans Pégase
- le démantèlement d'Atlantis : complètement fou
Je vais répondre sous spoiler pour garder un peu de suspens pour d'autres personnes qui passeraient par là. ^_^
Spoiler
Le président → Que ce soit Hayes, Obama ou Trucmuche n'a franchement aucune incidence, à la longue, sur le récit, à part donner une ambiance. Toutefois, je trouve plus intéressant pour les jeux de pouvoir d'avoir un président nouveau venu plutôt que Hayes. Ça ajoute un obstacle supplémentaire aux héros qui veulent repartir dans Pégase.

Sauvons les Athosiens ! → Ce n'est pas que les Athosiens qui sont pris en compte, mais tous les peuples de Pégase. Teyla faisant office plus ou moins de porte-parole pour tous. Je suis certaine que les Genii auraient trouvé à y redire, mais ¬_¬ ils ne sont pas là. Je ne pourrais pas m'étendre plus sur ce point, car le tome 1 reste flou dans ma mémoire. :)

Le démantèlement d'Atlantis → Là, je dirais de lire le bouquin. Ne serait-ce que parce que j'ai oublié :P Je crois me souvenir que prioritairement le démantèlement vise le fauteuil et ses drones. Et bon, la cité sans son fauteuil, autant tout démonter... :/
De toute manière, toute la partie du récit avec Atlantis sur Terre n'est pas ce qui m'a le plus marqué, ni même le plus intéressé. J'ai trouvé le démarrage un peu longuet à se faire (surtout après un aussi chouette prologue), mais à partir du moment où Atlantis revient dans Pégase, là ça devient vraiment plus attrayant.
CITATION Certaines fan-fic ici arrivent à un degré tel de cohérence par rapport à la franchise qu'elles arrivent presque à expliquer certaines incohérences de la série elle même

On est en droit d'attendre la même chose d'une création de pro.
Tout à fait. Je comprends que certains lecteurs soient plus exigeants que d'autres. Toutefois, pour écrire des fictions (inachevées) moi-même, j'aurais tendance à être un peu plus tolérante. L'écriture est un travail de longue haleine effectué par un être humain susceptible de faire des erreurs. De plus, les romans Stargate sont, à mon sens, des fanfics autorisées, ce qui donne lieu à des perles (Reliquary en fait partie) et des navets (Blood Ties). Je dirais qu'au vu de la production de Fandemonium Legacy se place dans le haut du panier.

Tout ceci n'est que mon avis et je suis juste moins exigeante que d'autres. Ce qui ne veut pas dire que ma position est meilleure que celle d'un autre, juste différente. ;) Notons toutefois que j'ai un peu de mal avec les personnes qui jugent avant d'avoir testé/goûté, juger sur des à-priori, c'est parfois manquer de bonnes choses (et parfois éviter des déconvenues, aussi). Juste pour vous prévenir. :P
Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous: « sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable. »

François, Duc de la Rochefoucauld
Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

Hop là, j'en profite pour insérer un rapide résumé du cinquième chapitre.
Cette discussion est fort intéressante en tous cas !
CITATION (Juliae) Évitons les spoilers.
Merci ;)

Chapitre 5 : Once in a Thousand Years

Comme l'a bien dit Juliae, on est clairement dès le début dans la vision du couple Sheppard - Teyla. Ce dernier est en compagnie de Torren, qui dort confortablement sur le canapé de ce qui doivent être les quartiers de Teyla, en attendant cette dernière. Teyla est pendant ce temps en conférence.

Pour la petite histoire, Torren a refusé toute la nourriture que Teyla avait pour lui. Il l'a donc nourri avec de la crème glacée pour qu'il s'endorme ensuite avec quelque chose dans le ventre.

Une fois arrivée, ils sirotent ensemble un vin rouge à la lumière de bougies. Toutefois, Sheppard quitte rapidement la pièce, prétextant que la journée du lendemain sera rude avec un briefing. Clairement, la scène montre que Sheppard pense à elle et Ronon, et à leur condition d'expatriés.
Il y a aussi une allusion sur leur relation (Sheppard & Teyla), quand Sheppard remarque un défaut dans le chemisier en soie de Teyla : un fil qui s'échappe du maillage au niveau de son sein gauche. À ce moment là, il sait qu'elle l'a vu le remarquer, et sait que ça peut paraître bizarre.

//-------------

Une deuxième discussion est également présentée : Ronon - Carter, au mess.
Alors que ce dernier tente de se souvenir d'un poème appris sur Sateda, Carter se joint à lui pour dîner.

Elle a une proposition à lui faire : se joindre à elle à bord du Hammond, qui partira dans Pégase avant la fin de l'année. Après avoir abordé son passé sur Sateda, et notamment les actions de Kell (qui lança comme on l'a vu tous les hommes qu'il avait contre les Wraith pour gagner du temps et s'enfuir), il accepte.

Il ne joindra toutefois pas l'armée, mais sera plutôt sous l'étiquette de consultant pour l'Air Force. Elle apprécie en effet chez lui son savoir sur les Wraith, les Genii et autres, qu'elle observa pendant que Ronon formait les Marines.

//-------------

Enfin, la dernière conversation est autour du duo Keller - Beckett. Le point principal est que Beckett repartira pour Pégase, et qu'il doit emporter quelques affaires de l'infirmerie, le lieu où se tient la conversation.

Beckett évoque qu'il est toutefois toujours mort sur Terre, et réfléchit sur sa condition : accepter l'offre de l'Air Force de le réhabiliter, ou refuser et ne pas faire de vagues avec les sentiments de sa mère. Un deuxième départ potentiellement sans retour est dur à annoncer, surtout quand, de plus, on était signalé comme mort.

Keller, elle, pense à aller dans la Zone 51, là ou ira McKay.

Enfin, on a ici un appui sur le fait que des personnes étrangères au groupe habituellement constitué établissent une mainmise sur la cité. Il est relaté que des militaires ne sont toujours pas très professionnels avec les civils, et qu'ils ont ordre d'éteindre les appareils médicaux. Keller s'y oppose tant qu'il n'y a personne avec le gêne ATA de permanence pour les réactiver, mais ils n'en font cure.

//-------------

Le titre du chapitre est un extrait d'un poème appris par Ronon avant de s'engager dans l'armée, lorsqu'il était encore étudiant. Il s'en souvient à la lumière de l'opportunité que lui offre Carter.
Dernière modification par Un Lecteur le 06 juil. 2012, 23:51, modifié 1 fois.
Un lecteur parmi tant d'autres.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Zap »

CITATION Tout ce que j'ai dit précédemment sur le pourquoi les Anciens ont fait venir des terriens sur Pégase n'est que pure spéculation. J'ai essayé d'envisager toutes les réponses possibles, alors on va du plus improbable au vaguement plausible. wink.gif Aucune n'est juste ou fausse pour le moment, juste plus ou moins vraisemblable. smile.gif
Ça veux dire que pour l'instant là où tu en es dans l'histoire, cela n'a pas été révélé ? A t-on tiré un trait dessus ? Ou bien que ce sera révélé dans les suites ?
CITATION Ensuite pourquoi les terriens voudraient-ils aller ailleurs ? Toutes les suppositions sont envisageables. On leur a promis des pâturages plus verts, plus fertiles pendant une période de famine, par exemple.
Ce que je voulais dire plus haut, c'est qu'il y a 10 000 ans, les hommes savaient à peine cultiver, pas d'écriture non plus...donc leur promettre des pâturages plus verts contre la famine dans une autre galaxie...et pour le coup servir de repas contre la famine des wraiths...

Tu comprendras que sans être pointilleux (comme je le suis peut-être), ça remet en cause pas mal de chose.
CITATION L'utilisation du mythe d'Ève pour expliquer la colonisation spatiale est-elle uniquement copyright de BSG ?
Bin c'est texto ce qui est utilisé dans BSG, l'Eve mitochondriale.
CITATION on ne peut pas demander à des auteurs d'être originaux à cent pour cent.
Bin justement, sur un livre, c'est quand même un peu là dessus qu'on met l'accent, avec bien sûr le style d'écriture qui est propre à chacun...

Vue le style proche entre BSG et SG (surtout avec SGU), c'est juste dommage d'aller piocher directement dedans quand on sait qu'il y a justement d'autres sources d'inspirations.
CITATION Ont-elles vu la série ? Ont-elles eu le temps d'en saisir toutes les données pour les intégrer aux livres ? Et la date de rédaction (2009-2010) concorde-t-elle avec la diffusion de SGU (1& 2) ?
La période est la bonne (2009-2010) pour SGU, pour une publication du livre en janvier 2011 selon Amazon...alors attention, je ne vais pas non plus tout mettre sur le dos des auteures, mais plutôt sur celui de la MGM, mais quand on essaye de faire un univers étendu, on essaye de prendre en compte les 3 œuvres de l'univers étendu, SGU y compris. Donc par exemple prendre en compte que le Hammond est affecté à la base Icare...ce n'est qu'un exemple.
CITATION À nouveau, si cela te titille et que tu veux vraiment savoir, je ne peux que te conseiller de lire.
C'est là où le topic du Lecteur entre en jeux ;)...nous donner envie et discuter autour des direction que prend l'histoire.
CITATION Notons toutefois que j'ai un peu de mal avec les personnes qui jugent avant d'avoir testé/goûté, juger sur des à-priori, c'est parfois manquer de bonnes choses (et parfois éviter des déconvenues, aussi). Juste pour vous prévenir. tongue.gif
C'est là où il y a peut-être un malentendu...j'ai bien compris que tu aimais bien le livre et j'ai bien compris que j'étais également "la personne qui juge avant de tester" ;) (c'est un peu le but du topic en même temps). Là dessus je ne te donnerais pas tort, puisque je n'ai pas lu l'ouvrage. Par contre je ne juge pas sur rien ni sur des à-priori, je juge sur le résumé du chapitre de [...]

Mais par contre je compte participer au topic du Lecteur, qui lance dès le premier post une demande d'avis sur ces résumés qui sont quand même relativement proche de la réalité elle même. Ma critique sera donc fondée principalement sur la cohésion livre/franchise, ni plus ni moins, je ne pourrais en aucun cas donner une critique sur la forme n'ayant pas en mains propre l'ouvrage et donc seulement une critique sommaire du fond, n'ayant que les résumés, mais étant finalement suffisant en eux même pour forger une critique.

Certes, ma critique sera surement moins avisée que si j'avais lu l'ouvrage, il n'empêche qu'elle ne repose pas sur rien, mais sur le "calque" épuré du livre. D'ailleurs critique ne veux pas dire tout négatif, la preuve avec les éléments que j'apporte sur Kenny.
Dernière modification par Zap le 07 juil. 2012, 09:45, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Juliae
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 05 juil. 2012, 15:36
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Juliae »

Chouette résumé Un Lecteur ! :)

S'il y a des petits curieux, je me permets de mettre ici le tercet dont Ronon se souvient :

Once in a thousand years the sea
Smothers the moon at my window
And opens a gate in my heart.

Bon, hors contexte (soit l'ensemble du poème satedien/satedan (?)), on ne peut pas vraiment faire une analyse. En tous les cas, je trouve le paysage induit par ce tercet fort joliment trouvé et qui suscite peut-être un brin de mélancolie. L'enjambement met en avant les actions de la mer lui soulignant son importance. De toute manière, je suis incapable d'écrire un poème un tant soit peu potable, alors ceux des autres sont toujours un émerveillement pour moi.

Ceci étant dit, j'ai relevé une petite erreur sur ton travail.
CITATION Enfin, la dernière conversation est autour du duo Keller - Beckett. Le point principal est que Beckett repartira pour Atlantis, et qu'il doit emporter quelques affaires de l'infirmerie, le lieu où se tient la conversation. [...]
Beckett n'est-il pas déjà sur Atlantis ? :huh: Pourquoi y repartirait-il ? N'est-ce pas plutôt qu'il repart pour Pégase ?

***
CITATION (Zap) Ça veut dire que pour l'instant là où tu en es dans l'histoire, cela n'a pas été révélé ? A t-on tiré un trait dessus ? Ou bien que ce sera révélé dans les suites ?
Les tomes 5 et 6 ne sont pas encore publiés. Tout n'a donc pas encore dit. Toutes les possibilités sont ouvertes. :) Si je répondais plus avant, ce serait empiéter sur le travail de Un Lecteur, ce qui, convenons-en, ne serait pas honnête.
CITATION Ce que je voulais dire plus haut, c'est qu'il y a 10 000 ans, les hommes savaient à peine cultiver, pas d'écriture non plus...donc leur promettre des pâturages plus verts contre la famine dans une autre galaxie...et pour le coup servir de repas contre la famine des wraiths...

Tu comprendras que sans être pointilleux (comme je le suis peut-être), ça remet en cause pas mal de chose.
Dans mon esprit, la promesse de verts pâturages sous-entendait un lieu où les proies seraient plus nombreuses et moins difficiles à capturer. Pour des chasseurs-cueilleurs, ce serait une bonne motivation, non ?

Tes questions sont judicieuses et pertinentes. Cependant, leurs réponses se trouvent dans les livres. Je me suis laissée emporter dans mes posts précédents, je vais éviter de refaire la même erreur et vous gâcher le plaisir de la découverte. :D
CITATION Bin c'est texto ce qui est utilisé dans BSG, l'Ève mitochondriale.
Cela, je l'avais bien compris. Ce que je voulais savoir, c'est si, d'un strict point de vue légal, cette idée était propriété de la franchise BSG. À mon avis, ce n'est pas le cas, sinon MGM n'aurait certainement pas laissé ce détail. Alors, et même si pour des fans de SF c'est une hérésie, la reprise de l'idée par Graham& Co n'est pas illégale.

Ça manque d'originalité sur ce point ? Peut-être, mais je maintiens qu'aucun écrivain aujourd'hui ne peut se targuer de développer un récit à cent pour cent original, du moins sur certaines idées. On est tous plus ou moins influencés par ce qu'on a lu/vu/entendu/appris. Le traitement de l'idée, l'agencement des différentes influences, l'approche que l'auteur a des personnages et bien d'autres choses vont créer l'éclairage nouveau qu'on aura d'un récit, faire son originalité.

Toutefois, le débat sur l'originalité en elle-même me semble hors sujet. Je m'arrêterai donc là. Je ne suis pas opposée à en parler (bien que je craigne être sur ce point plutôt bornée, mais ne l'est-on pas sur un sujet ou sur un autre ? ^_^)
CITATION La période est la bonne (2009-2010) pour SGU, pour une publication du livre en janvier 2011 selon Amazon...alors attention, je ne vais pas non plus tout mettre sur le dos des auteures, mais plutôt sur celui de la MGM, mais quand on essaye de faire un univers étendu, on essaye de prendre en compte les 3 œuvres de l'univers étendu, SGU y compris. Donc par exemple prendre en compte que le Hammond est affecté à la base Icare...ce n'est qu'un exemple.
Attention, la période de rédaction ne correspond pas à la date de publication (wouah ! Quelle lapalissade ! -_-'), d'ailleurs la date de première publication n'est pas janvier 2011, mais décembre 2010 ( http://jo-graham.livejournal.com/97252.html ). Ce qui veut dire que l'impression a dû s'effectuer fin novembre 2010, la relecture par MGM en octobre 2010, d'où mon hypothèse est que la rédaction s'est faite en 2009-2010 pendant la diffusion de SGU.

Or, je vois mal Graham revoir tout son plan pour les six tomes afin d'intégrer ce qui a pu être appris pendant la saison 1 de SGU. Oui, j'estime (et ce n'est qu'une impression personnelle) que pour un travail collaboratif, Graham a dû mettre en place une sorte de cahier des charges/chemin de fer/ligne directrice afin qu'elle et ses collègues s'accordent sur le texte à écrire. Ledit chemin de fer ayant été écrit soit avant SGU, soit au début de sa programmation TV, elle n'a peut-être pas jugé pertinent d'ajouter des informations qui :

1/ pourraient alourdir son propos.

2/ appartiennent à un troisième spin-off que tous les lecteurs n'auraient pas forcément suivi.

Je trouve personnellement que la série Legacy est suffisamment dense pour se suffire à elle-même. Venir ajouter SGU, même si ce n'est que pour dire « Ah ! Tiens, au fait, puisqu’Atlantis est sur Terre et que vous n'avez rien à faire, Carter, allez donc faire du transport de marchandises du côté de je-ne-sais-plus-le-nom-de-la-planète. » Même une simple mention comme celle-ci peut être considérée comme alourdissant le récit, si les auteures ont écrit dans l'optique où la majorité de leur public n'aura pas forcément visionné SGU.

Non, SGU n'est pas mentionné et je peux comprendre pourquoi.
CITATION C'est là où le topic du Lecteur entre en jeux...nous donner envie et discuter autour des directions que prend l'histoire.
Ah ! Discutez, discutez. Il faut juste que je me retienne de faire des révélations intempestives, même si ça me démange souvent. Du désavantage d'avoir de l'avance... :lol:
CITATION C'est là où il y a peut-être un malentendu...j'ai bien compris que tu aimais bien le livre et j'ai bien compris que j'étais également "la personne qui juge avant de tester"  (c'est un peu le but du topic en même temps). Là dessus je ne te donnerais pas tord, puisque je n'ai pas lu l'ouvrage. Par contre je ne juge pas sur rien ni sur des à-priori, je juge sur le résumé du chapitre de [...]
Ah ! Mais je n'ai pas fait ma remarque précédente pour t'épingler toi ou un autre. C'était surtout pour souligner l'un de mes défauts, et ainsi faire une sorte de mise en garde sur une possibilité d'emportement de ma part (donc, n'hésitez pas à me remettre à ma place le cas échéant). Je suis un être faillible (et entière dans ce que j'aime), ce qui peut entraîner des discussions houleuses, pour ne pas dire des clashs. Je préfère mettre les choses au clair, histoire qu'on soit tous bien conscients des dérives possibles. (que j'aimerais éviter autant que faire se peut :P)

Je ne t'empêche pas de critiquer à partir des résumés. Je suis, il est vrai, de l'école « on ne critique que les livres qu'on a lus ». Même si ta démarche sur un plan strictement personnel ne correspond pas à ma vision des choses, je suis aussi de cette autre école dont la devise est « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit de le dire. » fondée par un certain Monsieur V.

De toute manière, et à condition de me laisser le temps de digérer les échanges (je suis vieille, le processus d'intégration des informations est plus long qu'autrefois), le débat ne peut qu'être enrichissant. Apporter un oeil neuf et critique n'est jamais une chose déplorable, bien au contraire, je suis sûre que prendre du recul sur Legacy me permettra de l'apprécier mieux, ou au moins autrement qu'en simple consommatrice. ;)
Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous: « sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable. »

François, Duc de la Rochefoucauld
Un Lecteur
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 25 mai 2012, 16:53
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Un Lecteur »

CITATION (Juliae) N'est-ce pas plutôt qu'il repart pour Pégase ?
Absolument ! Je corrige ça immédiatement, merci pour la remarque ;)
Un lecteur parmi tant d'autres.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par chupeto »

CITATION De ce point de vue là, ne t'inquiète pas, personne ne t'en portera rigueur, SGU a créer un certain "schisme" chez les fans ici...
Ca a même créé de vifs débats et moult polémiques !
CITATION Sinon pour les autres interrogations, voilà, ce ne sont que des petits détails pour l'instant mais comme je disais plus haut, qui peuvent vite se transformer en grosse galère du style 5x20 à la fin...
Néanmoins, le plus gros problème du final de SGA c'est de condenser en 40 minutes ce qui devait être à l'origine un double épisode. C'est la raison pour laquelle les scénaristes ont du user d'incohérences et de facilités pour accélérer les choses.

Là, les auteures ont tout un livre pour exposer leur histoire.
CITATION Certaines fan-fic ici arrivent à un degré tel de cohérence par rapport à la franchise qu'elles arrivent presque à expliquer certaines incohérences de la série elle même wink.gif

On est en droit d'attendre la même chose d'une création de pro.
Certaines fan-fics présentes sur ce forum seraient tout à fait à même d'être publiés. Mais elles se comptent sur les doigts d'une main.
CITATION Concernant le mythe d'Ève et les questions qu'il soulève entre vous, je m'aperçois que je suis en train de dévoiler une partie de l'intrigue. Je n'en dirai donc pas plus, si cela vous interpelle tant, il ne vous reste plus qu'à lire.
Tu nous donnes envie d'en savoir plus aussi ! :P Avec tout ça, j'ai de plus en plus envie d'acheter ces livres...
CITATION Tout ce que j'ai dit précédemment sur le pourquoi les Anciens ont fait venir des terriens sur Pégase n'est que pure spéculation. J'ai essayé d'envisager toutes les réponses possibles, alors on va du plus improbable au vaguement plausible. wink.gif Aucune n'est juste ou fausse pour le moment, juste plus ou moins vraisemblable.
Ce que j'ai posté n'était qu'une réflexion personnelle sur ta réflexion, je ne remets pas en cause le fait que ce soient des spéculations. Le livre nous en dira plus j'espère.
CITATION Ensuite pourquoi les terriens voudraient-ils aller ailleurs ? Toutes les suppositions sont envisageables. On leur a promis des pâturages plus verts, plus fertiles pendant une période de famine, par exemple.
Je viens d'y penser à l'instant, mais les auteures tiennent-elles compte de l'Histoire terrienne dans leur rédaction ? Je veux dire, peut-être qu'il est possible d'associer cet élément du récit à un fait réel qui se serait passé il y a 10 000 ans sur Terre. Il faudrait chercher si il n'y a pas eu une famine du fait d'une raréfaction des proies, ou un évènement majeur comme une période de sécheresse où une période glacière dans notre Histoire il y a 10 000 ans qui aurait pu pousser une population à émigrer.
CITATION Un ami m'avait fait remarqué que le ton de SGU étant totalement différent de SG1 et SGA (plus sombre), ça plaisait moins parce que moins familial, moins fédérateur. Personnellement, j'avais trouvé que la mise en place de l'intrigue dans le pilote beaucoup trop longue, d'où mon enthousiasme en berne. Et ensuite, bah, j'avais d'autres choses à faire alors je n'ai pas suivi. Tout simplement.
Je te conseille de visionner cette série. Même si l'intrigue traîne en longueur dans la première saison, la série a un vrai bond en avant dans sa deuxième saison et les épisodes ne cessent de gagner en qualité. Et surtout dans cette saison, le ton change par rapport à la première. On revient à du SG plus traditionnel, sans abandonner les fondements de SGU, ce qui fait qu'on a droit à de très très bon épisodes.
CITATION Et la date de rédaction (2009-2010) concorde-t-elle avec la diffusion de SGU (1& 2) ?
C'est durant cette période qu'est diffusée la première saison de SGU.
CITATION Pour la petite histoire, Torren a refusé toute la nourriture que Teyla avait pour lui. Il l'a donc nourri avec de la crème glacée pour qu'il s'endorme ensuite avec quelque chose dans le ventre.
Ca, ça ressemble à une méthode de Sheppard :lol:
CITATION Après avoir abordé son passé sur Sateda, et notamment les actions de Kell (qui lança comme on l'a vu tous les hommes qu'il avait contre les Wraith pour gagner du temps et s'enfuir), il accepte.
Je me demande pourquoi il évoque Kell. Il l'a tué non quelques années plus tôt non ? Donc il s'est vengé et a lui a fait payer...
CITATION Il ne joindra toutefois pas l'armée, mais sera plutôt sous l'étiquette de consultant pour l'Air Force.
Si mes souvenirs sont exacts, dans la série il est considéré par les administrations terriennes comme un civil sous contrat avec l'armée. Donc finalement, on reste assez proche.
CITATION Beckett évoque qu'il est toutefois toujours mort sur Terre, et réfléchit sur sa condition : accepter l'offre de l'Air Force de le réhabiliter, ou refuser et ne pas faire de vagues avec les sentiments de sa mère. Un deuxième départ potentiellement sans retour est dur à annoncer, surtout quand, de plus, on était signalé comme mort.
Ce n'est que mon avis, aussi subjectif soit il, mais je pense qu'il devrait partir sans rien annoncer à sa mère. Cette dernière n'a pas été informée du programme Stargate, donc revoir Carson alors qu'on lui avait rapporté sa mort va lui faire un gros choc un peu difficile à supporter je pense.
CITATION Ah ! Discutez, discutez. Il faut juste que je me retienne de faire des révélations intempestives, même si ça me démange souvent. Du désavantage d'avoir de l'avance...
:D
CITATION Je suis un être faillible (et entière dans ce que j'aime), ce qui peut entraîner des discussions houleuses, pour ne pas dire des clashs.
N'ait aucune inquiétudes, ici même, dans ce forum, il a eu des discussions qui ont justement relevé de ces fameux clash. Des discussions houleuses nécessitant très souvent l'intervention d'un modérateur pour calmer le jeu car elles partaient dans des dimensions pharaoniques plus ou moins exotiques. Ce genre de conversation a ressurgit lors de la diffusion de SGU, entre ce qu'on appelait les pro-SGU et les anti-SGU. Mais il n'y en a plus maintenant, ce temps est révolu.

En tout cas, merci encore une fois au travail de Notre Lecteur, et merci pour tes interventions Juliae. ;)
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Juliae
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 05 juil. 2012, 15:36
Pays : France

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par Juliae »

CITATION Tu nous donnes envie d'en savoir plus aussi ! tongue.gif Avec tout ça, j'ai de plus en plus envie d'acheter ces livres...
Bah, si tu n'es pas réfractaire à l'anglais et que ça t'intéresse vraiment, n'hésite pas. Avouons que les auteures et leur éditeur en seraient comblés. :lol:
CITATION Je viens d'y penser à l'instant, mais les auteures tiennent-elles compte de l'Histoire terrienne dans leur rédaction ? Je veux dire, peut-être qu'il est possible d'associer cet élément du récit à un fait réel qui se serait passé il y a 10 000 ans sur Terre. Il faudrait chercher si il n'y a pas eu une famine du fait d'une raréfaction des proies, ou un évènement majeur comme une période de sécheresse où une période glacière dans notre Histoire il y a 10 000 ans qui aurait pu pousser une population à émigrer.
Erf ! Désolée, je n'ai moi-même pas la réponse. Quelqu'un connaîtrait un paléontologue ou un paléoanthropologue ? :P
CITATION Je me demande pourquoi il évoque Kell. Il l'a tué non quelques années plus tôt non ? Donc il s'est vengé et a lui a fait payer...
Je crois que l'auteure a choisi d'évoquer non seulement Kell, mais aussi certains passages de la vie de Ronon (le poème, ses études, etc.) pour apporter de l'épaisseur au personnage et peut-être aussi préparer le tome 3 où Ronon joue un rôle important
Ensuite, dans le dialogue entre Ronon et Carter, Kell n'est que mentionné rapidement. Cela n'occupe pas l'ensemble de la discussion entre eux. :)
CITATION Ce n'est que mon avis, aussi subjectif soit il, mais je pense qu'il devrait partir sans rien annoncer à sa mère. Cette dernière n'a pas été informée du programme Stargate, donc revoir Carson alors qu'on lui avait rapporté sa mort va lui faire un gros choc un peu difficile à supporter je pense.
C'est en effet la décision qu'il prend, il ne fait qu'énumérer les solutions qu'on lui propose et les raisons pour lesquelles il ne prendra pas contact avec sa mère. D'ailleurs, autre point, le fait qu'il soit le clone et non l'original motive aussi sa décision. :)
Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous: « sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable. »

François, Duc de la Rochefoucauld
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Stargate Atlantis #16 Homecoming

Message non lu par chupeto »

CITATION Erf ! Désolée, je n'ai moi-même pas la réponse. Quelqu'un connaîtrait un paléontologue ou un paléoanthropologue ?
Peut-être qu'on en a sur ce forum ? Il y a une vrai petite communauté scientifique ici.
CITATION Je crois que l'auteure a choisi d'évoquer non seulement Kell, mais aussi certains passages de la vie de Ronon (le poème, ses études, etc.) pour apporter de l'épaisseur au personnage et peut-être aussi préparer le tome 3 où Ronon joue un rôle important
Consistance dont le personnage manquait cruellement dans la série. Je pense que cela ne peut lui faire que du bien et aussi aux personnes qui aiment bien Ronon.
CITATION D'ailleurs, autre point, le fait qu'il soit le clone et non l'original motive aussi sa décision.
Il y a ça aussi en effet. Comment pourrait-il annoncer une telle chose à sa mère ? Je pense qu'il a pris une bonne décision.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Répondre

Revenir à « Franchise »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit