La France, les français et son président

(sondage Sept. 2012) Est-ce que selon vous, François Hollande doit davantage mettre en avant sa carrure de Chef de l'État ?

Oui
10
83%
Non
2
17%
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Fry
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CITATION Lis quelques bouquins de droit constitutionnel, ça va t'être utile.
Sinon, j'ai lu la constitution, mais bon...

Quand je t'affirme que notre régime est un régime présidentiel à système parlementaire, ce que je te dis, c'est que c'est que c'est dans la pratique. Quand le président à la pouvoir législatif de son coté, on le remarque vraiment bien, on assiste à une situation où le président parait tout faire, tout gouverner, et les français y croient dur comme fer et pour preuve : Il suffit de comparer le taux de participation aux présidentielles et aux législatives pour voir que les français portent beaucoup plus d'importance à élire un mec qui normalement ne sert qu'a exercer le pouvoir exécutif plutôt qu'à élire le parlement qui lui, décide vraiment des lois et autres. Alors tu le vois comme tu veux, soit on est dans un régime présidentiel à système parlementaire, comme je le dis même si c'est surement une exagération, soit on est dans un régime parlementaire hyper-présidentialisé, tout dépend comment tu le vois.

Oui, dans la théorie, on devrait être sous régime parlementaire, mais ce qu'on voit en pratique, c'est un président qui parait faire pas mal de choses comparés à ce qu'il est censé pouvoir faire en théorie, donc ce qu'on voit, c'est bien un régime très présidentialisé.

Le seul moment où on se rend compte qu'on est quand même dans un régime avec un parlement, c'est lors des cohabitations, or, le nouveau calendrier électoral risque de ne plus permettre de cohabitation avant un bon bout de temps.
CITATION Ah bon ? oO T'es sûr ? Il est indéniable que la troisième a été l'occasion des plus grandes avancées démocratiques pour la France, mais franchement n'importe quel prof spécialisé dans le domaine va te prouver que tu te trompes et de loin.
Que je me trompes? Tu as du très mal saisir mes propos.
Ce que je t'ai dis, c'est non pas que la IIIème république était très stable, mais qu'elle ne l'était pas autant que tu sembles le sous entendre, et surtout, que contrairement à la IVème, elle était relativement stable, c'est une simple comparaison.
La IIIème à tenu 70 ans, et bien souvent, les élections ont permis de dégager une majorité pour gouverner, malgré une relative instabilité, en comparaison, lors de la IVème, c'était le vrai bordel, aucune majorité ne se dégageait et ils fallait des élections à rallonge pour trouver une solution.
Tout ce que je dis, c'est qu'en comparaison, la IIIème reste plus stable que la IVème.
CITATION Non on arrive juste à un régime d'assemblée, sans chef où toutes boutiques veulent la place, où le premier ministre/chef du conseil est juste rien du tout, où le président est encore plus que rien du tout. Tu idéalises trop les parlementaires, on parle de pouvoir ici, donner le pouvoir à un groupe est pire que le donner à un seul. Regard les pratiques de la troisième, tu vas vite déchanter.
Je sais comment était la IIIème, je sais bien tout ça. Ce que je n'apprécie pas trop, c'est de voir que tu considères trop vite que je me suis jamais renseigné sur la 3ème république, et aussi le raccourci monstre que tu fais, à savoir que tu crois que je prône un retour à la IIIème, or ce n'est pas le cas. Ce que j'ai dit, c'est que dans l'idée où il faut revoir la constitution, il faut se tourner vers le passé, voir ce qu'ont donné les constitutions précédentes, et voir les leçons qu'on peut en tirer.

Prenons l'exemple de l'allemagne, chez eux, le président ne sert à rien à part pour le pouvoir exécutif, donc leur régiment est très parlementaire, bien plus que le notre, et pourtant ce n'est pas le type de régime que tu décris, très instable, ce n'est pas la IVème ni le IIIème république.
Il y a un savant mélange à faire entre strictement parlementaire et hyper-présidentialisé.
Je n'ai jamais parlé de revenir au bordel de la 3ème, juste de se tourner vers elle pour revoir comment c'était et chercher à quitter ce régime trop présidentiel pour se rediriger vers quelque chose où le parlement à une place plus importante, sans pour autant en revenir à l'instabilité que la 4ème a connu.

Le problème est pourtant simple : C'est le parlement qui est le pouvoir central, c'est lui qui débat, qui légifère etc... Le président n'a que l'exécutif, le gouvernement propose les lois, et pourtant, les français se désintéresse des législatives, les vraies élections importantes mais s'intéressent grandement aux présidentielles, ce qu'il faut, c'est redonner sa place au parlement, sans pour autant basculer dans un retour vers le passé.
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Selon moi avant de parler des régles de cuisine de qui à le pouvoir de quoi,
il faudrait surtout que les élus parlementaires soient bien plus comptable de leurs actes politiques (leurs votes), autrement qu'une fois tous les X ans, d'obtenir la majorité des suffrages de sa circonscription.

On le voit bien que le principal probléme, c'est qu'une fois élu, les élécteurs n'ont plus aucun pouvoir sur l'élu. Il n'est pas prévu de pouvoir destituer un élu de son mandat, pour non respect de ces engagements devant les élécteurs.

Ce qu'on constate, c'est que les députés sont pret à faire tous les beaux discours possible, de façon à se faire élire. Et faire tout le contraire de ce qu'ils disaient dans leurs discours, bref le mensonge volontaire (ailleurs on appellerait cela une "arnaque" ou une fraude par astuce), sans jamais encourir de sanction, autre que ne pas être réélu à la prochaine fois dans leur circonscription. Mais rien ne leur interdit en plus, d'aller ensuite dans une autre circonscription pour tenter de se faire élire...

Les députés ayant bien compris, qu'ils pouvaient promettre, sans jamais tenir, qu'ils pouvaient mentir honteusement, ils n'en subiraient pas les conséquences de suite.

Même si cela poserait quelque problémes eventuel de stabilité, à mi mandat ou même tous les ans, et si on avait obligatoirement un référendum pour un élu. On le garde ou on le vire ?? cela obligerait quelque part, les élus à ne plus mentir (ou du moins on l'espére) pour se faire élire.



C'est pour cela, que plus de pouvoirs au président (et donc gouvernement) OU plus de pouvoirs au parlement, je ne crois pas que ce soit la solution. D'autant plus, que l'on voit bien, que ce ne sont pas réellement les députés individuellement qui se décident en ame et conscience, MAIS c'est plutot une logique de parti, et donc ce sont les partis politiques qui décident au parlement de tout.

Et rare sont les députés, qui vont jouer en franc-tireur et décider seul, quelque soit l'avis de son parti, sur le vote que le député en question devrait avoir, pour être dans le camp du parti en question. Et donc on a parfois des conflits purement idéologiques entre partis au niveau du parlement. Il n'y a que proche d'une échéance, que les parlementaires s'inquiétent alors de leurs élécteurs, et qui pése alors sur les votes du parlementaire.
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CITATION (CCA) MAIS c'est plutot une logique de parti, et donc ce sont les partis politiques qui décident au parlement de tout.
Certes, mais quand à la présidence on a des gens systématiquement issu de l'un des deux "grands" partis du pays, au parlement on a la chance d'y voir un nombre de partis plus important, ça influe pas vraiment, mais quand l'élysée de vacille que d'un parti à un autre, toujours les deux même, le parlement lui se fissure en 3, 4, 5 ou 6 partis.
M'enfin bon, ça change pas grand chose.

Quand à ce que tu proposes, c'est une idée, il m'est arrivé d'y penser et je dois pas être le seul, cette idée de référendum pour confirmer ou non l'élu dans son mandat, mais je pense que ce serait extrêmement difficile à mettre en place.
Dernière modification par Fry le 05 sept. 2012, 23:25, modifié 1 fois.
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Re: La France, les français et son président

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CITATION (CCA,Mercredi 05 Septembre 2012 22h02) Selon moi avant de parler des régles de cuisine de qui à le pouvoir de quoi,
il faudrait surtout que les élus parlementaires soient bien plus comptable de leurs actes politiques (leurs votes), autrement qu'une fois tous les X ans, d'obtenir la majorité des suffrages de sa circonscription.

On le voit bien que le principal probléme, c'est qu'une fois élu, les élécteurs n'ont plus aucun pouvoir sur l'élu. Il n'est pas prévu de pouvoir destituer un élu de son mandat, pour non respect de ces engagements devant les élécteurs.

Ce qu'on constate, c'est que les députés sont pret à faire tous les beaux discours possible, de façon à se faire élire. Et faire tout le contraire de ce qu'ils disaient dans leurs discours, bref le mensonge volontaire (ailleurs on appellerait cela une "arnaque" ou une fraude par astuce), sans jamais encourir de sanction, autre que ne pas être réélu à la prochaine fois dans leur circonscription. Mais rien ne leur interdit en plus, d'aller ensuite dans une autre circonscription pour tenter de se faire élire...

Les députés ayant bien compris, qu'ils pouvaient promettre, sans jamais tenir, qu'ils pouvaient mentir honteusement, ils n'en subiraient pas les conséquences de suite.

Même si cela poserait quelque problémes eventuel de stabilité, à mi mandat ou même tous les ans, et si on avait obligatoirement un référendum pour un élu. On le garde ou on le vire ?? cela obligerait quelque part, les élus à ne plus mentir (ou du moins on l'espére) pour se faire élire.



C'est pour cela, que plus de pouvoirs au président (et donc gouvernement) OU plus de pouvoirs au parlement, je ne crois pas que ce soit la solution. D'autant plus, que l'on voit bien, que ce ne sont pas réellement les députés individuellement qui se décident en ame et conscience, MAIS c'est plutot une logique de parti, et donc ce sont les partis politiques qui décident au parlement de tout.

Et rare sont les députés, qui vont jouer en franc-tireur et décider seul, quelque soit l'avis de son parti, sur le vote que le député en question devrait avoir, pour être dans le camp du parti en question. Et donc on a parfois des conflits purement idéologiques entre partis au niveau du parlement. Il n'y a que proche d'une échéance, que les parlementaires s'inquiétent alors de leurs élécteurs, et qui pése alors sur les votes du parlementaire.
J'irais plus loin dans ton analyse de la non individualité du député qui vote plutôt dans le sens de son parti. Pour moi, un parti politique est antidémocratique. En effet, en France et dans beaucoup de pays, ce sont les partis politiques qui décident. Dans le cas du modèle anglais, l'électeur ne vote même pas ses représentants directement mais un groupe. Dans un groupe en général, on valorise les copains, les alliances et les stratégies d'intérêts de chacun. C'est ce qu'on appelle la politique :P ou plutôt le jeu de pouvoir.

On y gagnerait à dissoudre les partis politiques afin de favoriser une relocalisation des élites. Ainsi on élirait un président sur un programme national et des députés sur un programme local.On pourrait ainsi dire adieu aux votes sanctions inutiles qui paralysent partiellement le pouvoir dans ses actions et forceront les députés à être plus proche de leur circonscription. A titre d'information dans ma circonscription (je tairais l'identité du député), sa campagne s'était basé sur ce qu'il avait fais dans ma commune et avait ainsi personnalisé pour chaque commune son programme. Par exemple, il s'est engagé à maintenir ouvert notre poste, mais aussi les idées défendus par les élus locaux qui ne sont pas forcément de son parti. Son action va dans le bon sens par contre à l'échelle nationale, je sais qu'il adhère aux idées de l'ensemble de son parti (pas forcément mauvaise) mais peut être pas forcément soutenu par les électeurs de ma circonscription.

Ensuite, j'adhère à ton idée de responsabilisé l'élu sur ses actions et son bilan. Mais là aussi difficile à mettre en place. En effet, Nicolas Sarkozy en 2007 a mis en place un programme réaliste lors de son élection mais qui ne s avérait plus adapter en condition de crise. Un référendum est à mon sens inutile, on pourrait plutôt imaginer que le conseil constitutionnel note le président en charge à la fin de son mandat afin de déterminer s'il a réellement agis dans l'intérêt des français : réduction des dépenses publiques, tout en garantissant le tissu social, investissement, comportement et éthique.

Par contre, au lieu de donner plus de pouvoir aux parlements ou au président, je suis plutôt d'avis d'en donner plus au peuple via le référendum. Mon idée de super-parlement englobant Parlement et Sénat est toujours d'actualité, mais j'estime que le peuple s'exprimant aux élections et par la voie des rues se n'est pas assez. En général, le peuple vote un homme ou une femme et cette personne dirige le pays. La voie de la rue ne sert qu'à mettre la pression mais si on a à faire à un essoufflement ou à un gouvernement déterminé, ça ne passe pas. Le peuple devrait pouvoir s'exprimer sur les grandes lignes, notamment les questions européennes, entré en guerre avec tel ou tel pays (Afghanistan, Syrie), la mariage homosexuelle (la droite y ait contre, la gauche y ait favorable mais qu'en pense les français réellement), la réforme des retraites, décidé de diminuer ou pas la rémunération des politiques (jusque là ce sont eux qui décident si on garde leur salaire ou pas). Je pense notamment aux paquets fiscales, la mise en place du RSA et des avantages sociaux, la plan de sécurité routière (le tout répressif les français y sont pas favorables et pourtant on l'applique). Dans une véritable démocratie, c'est le peuple qui décide après tout.

Enfin voilà mon opinion, peut être discutable, peut être trop ambitieuse et inapplicable mais on y gagnerait si tout le monde s'y mettait. Cela éviterait de mettre au pouvoir des personnes élus à 40% par le peuple ou d'avoir des votes sanctions dangereux pour la gestion du pays. Au final, en 54 ans, la cinquième république a plutôt bien fonctionné mais on connaît depuis 1975 une succession de gouvernement qui s'occupe de démanteler ce que le précédent a fais.

La démocratie y gagnerait si le politique représentait réellement ceux qui vote pour lui, elle y gagnerait si le peuple pouvait s'exprimer davantage (une politique participative et active en somme) et elle y gagnerait d'autant plus, si le politique avait un réellement compte à rendre avec ses électeurs.
Très amicalement, Spyce.

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CITATION la mariage homosexuelle (la droite y ait contre, la gauche y ait favorable
Là dessus, il faut appliquer des précisions :
La gauche y est favorable, tous partis confondus, du FG au PRG en passant bien sûr par le PS. On peut s'attendre à ce que tous les députés de gauche soient unanimes lors du vote qui aura lieu prochainement, c'est même très probable.
Par contre, le groupe centriste UDI (Union des Démocrates et Indépendants) se garde bien de donner un avis général et il est très probable qu'il ne donnera aucune consigne de vote à ses députés, nombreux sont les élus centristes à être en faveur du mariage homosexuel.
A l'UMP c'est un peu le désordre, quand la gauche est unanime pour être en faveur de cette mesure, l'UMP n'est pas unie dans le "contre". Ils sont peux de députés, mais un des nombreux courants à l'UMP se positionne plutôt en faveur du mariage homosexuel, en tout cas, ils ne voient pas pourquoi ils s'y opposeraient, reste plus que que le reste de l'UMP et l’extrême droite à être clairement contre, ce qui représente une minorité du parlement.
CITATION mais qu'en pense les français réellement)
Selon les sondages, une bonne majorité y serait favorable. Mais ce ne sont que des sondages.

Quand a ton idée de donner plus de pouvoir au peuple, j'approuve totalement.
CITATION Pour moi, un parti politique est antidémocratique.
Au début; il n'y en avait tout simplement pas, mais cela n'a pas empêché les députés de s'organiser par courants politiques, et ils formaient quand même des groupe bien distincts à l'assemblée, donc même sans les partis politiques, la grande majorité des élus se déclareraient quand même socialistes, ou centristes, ou de droite, ou autres.


Maintenant, pensons tout simplement à un système complètement différent :
Le tirage au sort. J'avais lu un article du Monde s'intitulant "Comment le tirage au sort serait plus démocratique que le système actuel" qui expliquait grosso modo, qu'un tel fonctionnement ramènerais à 1/3 le nombre de chances que la personne choisie pour la fonction donnée soit issue de classe populaire, chose quasi impossible dans notre système actuel. Actuellement on est dans une logique où le peuple donne le pouvoirs à une classe politique toujours identique, toujours les mêmes types de personnes, toujours les mêmes partis, des gens qui pour la grande majorité sortent de la même école, qu'ils soient de droite, du centre ou de gauche.
Le tirage au sort permettrai de sortir de tout ce système où il existe bel et bien une "classe dirigeante" à qui le peuple confie le pouvoir, et ainsi, le peuple accèderait de façon plus importante au pouvoir. Bien sûr, n'importe qui ne peut pas être tiré au sort, pour instaurer un tel système on considère qu'il faudrait que la majorité des citoyens aient accès à une formation, un service civique, et pour pouvoir être présent sur les listes de tirage au sort, il faudrait être approuvé par une sorte de jury, enfin en gros, tout un système qui s'inspirerait très clairement de la démocratie Athénienne au Vème siècle avant J.C.

Je ne dis pas que je prône tout cela, mais c'est une idée à creuser.
Dernière modification par Fry le 06 sept. 2012, 11:06, modifié 1 fois.
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Message non lu par Spyce »

En effet le système de tirage au sort est peut être plus démocratique, mais pour être un politique, un vrai, il faut en avoir le profile ce qui n'est pas à la porté de tous même avec une formation.

Pour en venir au mariage homosexuel et plus largement aux décisions parlementaires, je veux mettre l'accent sur le fait que le vote du parlement ne reflète pas réellement ce que veulent les français. Imaginons que tout parlementaires confondus, nous avons 80% de députés pour le mariage homosexuel et que 60% des français y soient favorable. La majorité reste là, vous allez me dire, mais le parlement ne reflète pas l'opinion publique, il n'y a pas de réelles représentativitées.

ça devient encore plus évident, si la majorité du parlement est pour un contrat comme le CPE alors que l'opinion y est majoritairement hostile (enfin si on oublie l'effet de masse). Pour un dossier comme la réforme des retraites, s'il y avait un vote par référendum, ça obligerait à un véritable débat national participatif obligeant à mettre en place une réforme constructive touchant un plus large le public et évitant des conflits sociaux. Il y a un double avantage et surtout ça oblige le français à se sentir réellement concerné mais surtout à l'obliger à prendre des décisions et à prendre une part de responsabilité.

Là aussi, le vote est aussi une manière de déculpabiliser. Combien de citoyens ne votent pas car ne se sentant pas concernés. Combien de personnes ont voté tel candidat et considèrent quelques années plus tard que tout est de sa faute. A preuve du contraire dans l'histoire, il y a des dictateurs qui ont été amenés au pouvoir par le peuple, je pense à Napoléon notamment et encore bien d'autres. Je ne dirais pas le nom mais cette mise au pouvoir à bouleverser l'Europe et le monde tout entier. Cela implique que le citoyen n'est responsable de rien ? Ce n'est pas moi, c'est lui qui a pris la décision. Comme l'on l'oublie souvent, le citoyen a des droits mais aussi des devoirs. Grandir le pouvoir du peuple, l'obligerait peut être à être plus sage.
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Re: La France, les français et son président

Message non lu par Elf »

Ouais le tirage au sort pourquoi pas... Et un jour c'est un nazi qui est tiré au sort et là on pourra pas râler... Pire (si j'ose dire), c'est quelqu'un qui n'a aucune popularité.

Le système du tirage au sort est, excusez-moi, ridicule, parce que dans nôtre système le président est élu par une majorité, ce qui veut dire que de tout les votant, c'est eux qui choisissent, ce système est très bien comme il est. Du moins il est, par exemple, déjà mieux que le système américain où, rappellons-le, moins de la moitié des américains ont voté pour Obama, ce qui veut dire qu'au sufrage direct Obama était perdant.
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Re: La France, les français et son président

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CITATION A preuve du contraire dans l'histoire, il y a des dictateurs qui ont été amenés au pouvoir par le peuple, je pense à Napoléon
Mouais, là dessus j'aurais cité un autre exemple bien plus significatif, mais un certain gus contre qui je n'ai rien pourrait nous ressortir l'argument du point Godwin.
Oui, c'est arrivé plusieurs fois que des personnages devenus dictateurs aient été porté au pouvoir par le peuple.

Sinon Spyce, sur le reste de ton post, je suis globalement d'accord, le parlement ne reflète jamais l'opinion réelle des français, de plus, on peut voter pour un candidat sans être d'accord avec toutes les mesures de son programme, en vérité, on ne vote pas pour celui qu'on trouve le mieux, mais plutôt pour celui qu'on trouve le moins pire.

EDIT :
CITATION Ouais le tirage au sort pourquoi pas... Et un jour c'est un nazi qui est tiré au sort et là on pourra pas râler... Pire (si j'ose dire), c'est quelqu'un qui n'a aucune popularité.
Un nazi? Y'a beaucoup de néo-nazi en france? De plus, j'ai bien mis des conditions pour être tirable au sort, et le fait d'avoir un casier judiciaire ou d'être connu des services de polices pour avoir des activés néo-nazis est bien évidemment une raison pour être retiré des listes.
CITATION rappellons-le, moins de la moitié des américains ont voté pour Obama, ce qui veut dire qu'au sufrage direct Obama était perdant.
Non ça c'est faux, je suis presque sûr qu'il avait le vote populaire de son coté, ou alors tu m'apportes la preuve du contraire.

EDIT BIS : Je viens de vérifier, Obama a bien obtenu un nombres de votes supérieur à son adversaire pour le vote populaire comme pour celui des grands électeurs :
Élection présidentielle américaine de 2008
Dernière modification par Fry le 06 sept. 2012, 13:11, modifié 1 fois.
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Re: La France, les français et son président

Message non lu par CCA »

Dans un systéme de tirage au sort, ce ne serait bien entendu pas le président ou le gouvernement qui serait tiré au sort, mais les parlementaires. Et par exemple, le président, serait choisi par les tirés au sort eux même. Ce qui limite l'arrivée à la présidence d'un extrémiste, par le biais de la probabilité.



Je vais préciser un peu ma pensée, quand je disais, une sorte de référendum pour rendre un élu responsable devant ses électeurs, je pensais uniquement aux parlementaires.
Et plus particuliérement les députés. Les sénateurs pouvant rester des élus par les élus.
Enfin déjà les parlementaires, et aprés selon ce que cela donne comme résultats, peut-être pouvoir l'étendre aux maires, au conseiller généraux, au conseiller régionnaux, si cela s'avére nécessaire. Parce que le plus flagrant c'est sur les députés.
Le président, lui en tant qu'organisateur et pilote, donneur de directives, ne serait pas concerné par cet obligation de référendum, afin qu'ils puissent faire des plans généraux, qui sont sur le long terme et qui demandent donc du recul.


Le systéme des partis, c'est DeGaulle, qui detestait cela et l'avait combattu, mais qui malheuresuement l'a remis en vigueur plus tard :angry:

Et l'on voit tous que cela donne "copinage", corporatisme de parti, et qu'au final, partis et députés aussi bien que politiques en général, ont petit à petit dévoyé le systéme démocratique. En rendant les députés, dépendant d'une affiliation à un parti. Dépendance par l'argent, par l'accés aux médias. Mais aussi que les grandes villes, les régions, les départements, c'est la logique des partis qui s'appliquent, et non pas spécialement les demandes ou besoins locaux. Au niveau très local, je vois dans une tribune (journal de la mairie), que ce sont des propos, non pas à portée locale, mais de la propagande de parti (avec les mensonges et l'idéologie qui va avec...). J'ai pu voir cela, aussi bien à droite qu'à gauche, dans différentes villes. Mais ce n'est pas parce que ces élus là ont dévoyés la politique, que c'est normal... et que cela va avec le package de la politique. Autrement dit, y a pas d'autre fatalité que le laisser faire et la complicité. Entre eux, c'est un jeu, et tout ce qui est une perte de pouvoir même faible ou l'obligation de rendre des comptes réellement, les politiques n'en veulent surtout pas... il faudra le leur imposer pour reprendre une partie du pouvoir.


Les reféremdum locaux, ne sont pas aussi compliqués que cela à mettre en place. Mais comme les politiques sont rusés et retords, il faut être prudent, sur la formulation du reférendum, la question, voir que cela passe par une question claire et identique pour tous. Genre "Continuation ou Arret" de son mandat à mi-mandat. Avec bien sur, une nouvelle éléction locale pour les élus (députés) qui n'auraient pas obtenus la continuation.
Bien sur, y a le cout d'une telle pratique (parce qu'ils aiment bien faire des campagnes de désinformation les politiques), et ceux qui n'en veulent pas, nous dirons que la multiplication d'élection, va démobiliser les élécteurs... (en gros les élécteurs ne sont pas assez adultes et responsable... on est trop kongs, pour revoter aprés avoir viré un député).
Comme on ne peut pas imposer que le député dont le mandat a été arreté, ne se représente pas, il pourrait tenter malgré tout de retrouver son poste en étant candidat et en concurrence avec les autres.



A propos du mariage chez les homosexuel(le)s, ce qui dérange certains, c'est que cela leur ouvrirait le droit à l'adoption, au même titre qu'un couple hétéro. Et certains sont formellement opposés à cela. L'astuce pour la gauche et ceux qui veulent leur donner le mariage, ce serait de prévoir, de retirer le droit à l'adoption pour les homos.
Ce qui leverait une bonne parti de l'opposition. Et ensuite, donner plus tard le droit à adoption :P
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