Le service militaire obligatoire en France

Êtes-vous pour un rétablissement du service militaire obligatoire ? (ET) Est-il une solution contre la délinquance des jeunes ?

Oui (uniquement pour son retour)
1
2%
Oui (pour les deux)
18
43%
Non (pour son retour)
9
21%
Non (pour les deux)
11
26%
Ne se prononce pas
3
7%
Nombre total de votes : 42
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Everett »

Dernier message de la page précédente :

CITATION On ne devrait pas appeller cela "service militaire", mais un service civique ou service citoyen.

Seulement ce "service" a toujours le même inconvénient, il vient couper des études,  1 an de parenthése ce n'est pas rien,

ou encore il vient faire une coupure importante, entre la formation des étudiants ou scolaires  ET l'entrée dans la vie active.


Je reconnais que cela peut permettre à des jeunes d'avoir un peu plus le sens commun, un peu moins d'égoisme, et d'individualité, et aussi de se sentir utile, et d'avoir une place dans la société.

Mais je crois, que cette coupure relative est importante ! Déjà, il faut le dire, de plus en plus de jeunes décrochent dans leur scolarité ! (nouveau rapport de l'ocde sur la question) L'Education est en crise, en mort cérébrale. Le problème de la délinquance juvénile tient sa source de l'école, inadaptée à notre temps !! Je me permets de m'avancer car je m'y connais un peu dans ce dossier, et j'en parle avec des têtes pensantes, qui oeuvrent pour l'Ecole de demain. Hélas, nous vivons dans une société jacobine, dans un rapport étroitement vertical, où tout est rigide, rien de concret ne sort. A contrario, la Finlande a su il y a déjà 30 ans prendre à bras le corps ce problème. Malgré de vives critiques, parce que beaucoup n'y croyaient pas, elle a su apporter aux jeunes, un enseignement de qualité, privilégiant le contact, la relation humaine. Et pourtant, ce n'était pas gagné !! Car à l'époque, il y avait déjà de la violence dans les classes et dans la rue.

Pour la France, ce n'est pas pour demain, d'où ma proposition pour ce service militaire "adaptée", moderne et ciblée au lieu d'être général, universel.
Dernière modification par Everett le 12 sept. 2012, 22:49, modifié 1 fois.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par ZizZ »

Ce que je retient de mon service militaire (98/10 à la BA902) :

1 mois de classes :
Monter et démonter un PM MAT 49

9 mois de SMA :
Prise d'une bonne dizaine de kilos
Gueule de bois quasi quotidienne
537 francs/mois (francs hein, pas euros...)

Bref en théorie, c'est bien, et en pratique, c'est légèrement différent.
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Le service militaire obligatoire en France

Message non lu par Mad-Marc »

Tiens toi aussi, pourtant je n'ai pas fait le SMA mais sur 10 mois j'ai vécu la même chose :D

Moi j'étais de la 92/06 au 41ème BIMA.

Cela démontre bien qu'en étant appelé on nous demande pas d'être des guerriers mais ce qu'on attends de nous c'est plutot d'être de la chair à canon.

Et vu aussi comme se déroule les guerres en ce moment, les troupes au sol n'interviennes plus comme avant, mais après un bombardement massif de la zone.

Un armée de résistant n'est utile que dans le sabotage et les attentats isolés, je les vois mal affronter une armée de pro dans un affrontement direct, ce serait mourrir pour rien.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit