Melia et le mensonge de Janus

Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par Ethor »

Dans l’épisode 1.15 « Le grand sommeil », le Dr Weir d’un autre temps atterrit chez les Anciens d’Atlantis, 10 000 ans avant l’arrivée des Terriens sur la cité. Avec l’aide du scientifique Janus, elle tente de les convaincre de l’autoriser à repartir dans le futur, à son époque, afin entre autres de préserver son équipe d’une mort certaine. Cependant, le conseil des Anciens refuse catégoriquement, et insister auprès de Melia, un des membres du conseil, ne change rien à l’affaire. Melia lui indique clairement que la décision du conseil est irrévocable, bien que son visage indique qu’elle éprouve une certaine peine pour le Dr Weir.

Peu de temps après, les Anciens décident d’évacuer Atlantis. Janus met en place un plan alternatif destiné à permettre au Dr Weir de rester sur la cité afin d’augmenter la durée de vie des EPPZ et qu’elle puisse retrouver ses amis dans le futur, tout en programmant Atlantis pour qu’elle ne reste pas clouée au fond de l’océan quand elle n’aura plus d’énergie pour alimenter la cité.

Au moment où tous les Anciens quittent Atlantis, on demande à Janus où se trouve le Dr Weir. Il répond qu’elle était parmi les premières personnes ayant levé le camp.

Alors que Janus s’apprête à partir avec les tous derniers Anciens encore présents sur la cité, Melia le toise pendant un instant, le regard inquisiteur, comme si elle avait compris que Janus venait de mentir et que le Dr Weir n’est pas partie avec les autres.

Selon vous, Melia avait-elle effectivement deviné que Janus avait menti ? Si non, comment expliquer qu’elle le dévisage ainsi sans raison, alors qu’elle est visiblement aimable et compatissante d’habitude ?
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Daehan
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 184
Inscrit : 03 août 2012, 15:11
Pays : Belgique

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par Daehan »

Je dirai qu'elle soupçonnait que Weir restait et qu'elle n'a rien dit justement parce qu'elle sait aussi qu'il n'y avait pas d'autre choix.

Sa réaction serait plutôt de quelqu'un qui est pris entre le marteau et l'enclume : aller contre la décision du conseil en feignant l'ignorance alors même qu'elle sait qu'une personne va se sacrifier pour en sauver des centaine d'autres et sauver la cité par la même occasion.

Comme de toute façon, un soupçon n'est pas une preuve, elle n'avait aucune raison de retarder le départ et prendre le risque de condamner les siens.


Par contre, j'ai plus l'impression que Janus était plus inquiet de la sauvegarde de la cité que de sauver la futur équipe terrienne.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par Zap »

CITATION (Ethor,Lundi 01 Octobre 2012 09h39) Selon vous, Melia avait-elle effectivement deviné que Janus avait menti ? Si non, comment expliquer qu’elle le dévisage ainsi sans raison, alors qu’elle est visiblement aimable et compatissante d’habitude ?
On peu effectivement penser qu'elle le devine, ou qu'elle se doute de quelque chose...

Ou bien imaginer qu'elle sait parfaitement que Janus ment en utilisant la faculté de télékinésie qu'ont les Anciens. Après tout, on a déjà vu Aiyana s'en servir, et c'est l'une des rares autre fois ou l'on croise des Anciens en chaire et en os.

Dans les 2 cas, le mensonge à dû être difficile à garder pour Janus une fois sur Terre. Il était facile pour les Anciens de s’apercevoir que Weir n'était pas avec eux. C'est pour ça que je pense que le reste des Anciens et le conseil s'en fiché un peu du sort de Weir, cela avait été pour eux réglé sur Atlantis au cours du conseil. Une fois sur Terre, les Anciens avaient d'autres priorités.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par Lemec »

C'est probablement l'un des meilleurs épisodes de SGA et il mérite bien un sujet, c'est certain. Alors on sait que Janus est pro-interventionniste, mais que la majorité du Conseil ne l'est pas (sinon ils se seraient opposés à Moros). La raison est bien évidemment leur niveau technologique qui crève le plafond, qui si ce savoir tombe entre les mains d'un taré peut provoquer la fin des haricots de tous ce qui respirent à l’échelle d'une galaxie...

Néanmoins Janus garde quand même sa ligne et y croit dur comme fer, pour moi c'est irresponsable mais soit, si Mélia le laisse faire (et j'insiste sur le "si") elle est toute aussi folle que lui, puisque la Terre a rien n'a faire sur un vaisseau de ce calibre. Donc pour moi (ce que je considère le plus logique en tout cas) c'est qu'elle ne le savait pas, pourtant elle sait que Janus est têtu, mais quelles preuves a-t-elle ? Aucunes, alors oui elle dispose de capacité de lire dans les pensées néanmoins on sait que ce genre de pratique est réglementé chez les Anciens (pour justement protéger leur vie privée).

Pour moi ce regard est un avertissement, dans le genre : "si on jamais on découvre que tu as fais quelque chose, tu va t'en prendre plein la gueule". Ce qui n'empêche nullement que Mélia compatisse à la situation de Weir, mais il reste qu'a mon avis elle a assez d'expérience pour dire que la laisser partir avec un ZPM dans son époque, serait plus un mal qu'un bien pour elle et que le temps ne doit pas être modifié, ce qui doit arriver doit arriver.
Dernière modification par Lemec le 02 oct. 2012, 00:32, modifié 1 fois.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par chupeto »

CITATION Pour moi ce regard est un avertissement, dans le genre : "si on jamais on découvre que tu as fais quelque chose, tu va t'en prendre plein la gueule". Ce qui n'empêche nullement que Mélia compatisse à la situation de Weir, mais il reste qu'a mon avis elle a cessé d'expérience pour dire que la laisser partir avec un ZPM dans son époque, serait plus un mal qu'un bien pour elle et que le temps ne doit pas être modifié, ce qui doit arriver doit arriver.
Je crois que je suis d'accord avec toi. Melia ne doit se douter de rien, mais ce regard c'est plus un regard d'avertissement, et aussi un regard interrogateur : "on est ok pour y aller ?". A ce moment, les membres du conseil sont les derniers à quitter la Cité par la porte des étoiles, donc elle lui jette un regard du genre "on est bons ?".
CITATION Si non, comment expliquer qu’elle le dévisage ainsi sans raison, alors qu’elle est visiblement aimable et compatissante d’habitude ?
Je me demande d'où tu tires ça, puisque on n'a pas eu assez de temps pour bien cerner son personnage.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par Thor94 »

a mon avis elle a compris, mais a fait fin d'ignorer. Les anciens ont abandonné la cité, donc que les humains réussissent ou non a en prendre possession dans le futur ne les concernent plus.
Et pour ma part, je vois pas pourquoi les humains n'auraient rien a faire dans la cité.
S'ils ont eu les compétences suffisante pour l'atteindre avec des ambitions pacifiques alors ils en sont assez digne. Et on a vu qu'il savent assez bien utiliser son potentiel au fur et a mesure des découvertes malgré les faibles ressources en énergie (les anciens n'ont jamais pensé a installer un occulteur sur la cité)
Un Ori
des Oreilles
Raphi13
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 140
Inscrit : 26 sept. 2010, 09:52
Pays : Astral Diner

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par Raphi13 »

A mon avis aussi: Melia avait comprit mais elle a choisie de laisser le temps s'occuper du futur. Elle se doutait peut être même que Janus recréerais sa machine (peut être espérait-il revoir Weir...).

@Thor94:
A la base ils cherchaient Atlantis pour les armes qu'elle pouvait contenir, ses EPPZ, sa technologie et enfin pour la connaissance. Il n'y a donc pas que des actions pacifiques :rolleyes: . Par contre je suis d'accord sur le fait que nos ptits terriens se sont bien débrouillés avec le peu d'énergie qu'ils avaient (quelques générateurs à naquadah c'est peu :lol: ) et avec touts leurs petits problèmes (dues à Mckay pour certains ^^)
(\_/)
(='.'=)
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par Lemec »

CITATION Les anciens ont abandonné la cité, donc que les humains réussissent ou non a en prendre possession dans le futur ne les concernent plus.
Justement non, si les anciens se tirent, c'est pour justement revenir un jour, Atlantis n'était en aucun cas pour nous mais bien pour eux. Nous nous ne faisons que voler une technologie qui nous dépasse de loin (oui oui j'écris bien voler), mais bon l'arriver de Weir sur Atlantis a dû conforter les soupçons de Janus à savoir qu'ils reviendront à la saint glinglin, mais quand même Janus nous livre sur un plateau le vaisseau le plus puissant de l'univers connu et il le fait grantis, sans s'assurer un minimum de notre niveau... Pour moi c'est un irresponsable ^^.
CITATION Et pour ma part, je vois pas pourquoi les humains n'auraient rien a faire dans la cité.
Pour moi ça équivaut à donner un enfant à un flingue, sans s'assurer qu'il a la maturité nécessaire de s'en servir.
CITATION S'ils ont eu les compétences suffisante pour l'atteindre avec des ambitions pacifiques alors ils en sont assez digne
L'être humain est pacifique ? C'est nouveau ^^, nos experts en la matière nous redisent encore et encore que la guerre chez nous est un art, que nous aïeux ont su raffiner pour qu'il soit le plus efficace possible, on ne fait pas la guerre pour faire peur mais bien pour tuer. Donc non nous n'avons pas des ambitions pacifiques (tout John Sheppard qu'il est, c'est militaire entraîner à tuer). Laisser une telle technologie à notre portée c'est encore une fois pas très malin, au moins il aurait pu voir un peu comment on était. Même si je reste persuader que Janus est en faite toujours coincé sur la planète de Meybourne ^^ (mais c'est une autre histoire...). De plus l'expédition d'Atlantis a fait boulette sur boulette à savoir réveil des Wraiths, réveil des Asurans, création de Micheal, activation de Alterro, toutes leurs actions ont causé la mort de plusieurs milliers/millions de gens en sacrifiant en passage des membres clés de l'expédition, donc niveau qualification c'est pas encore ça non plus.
Dernière modification par Lemec le 02 oct. 2012, 01:12, modifié 1 fois.
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par Thor94 »

Je parle de la série pas de la réalité (dans la réalité, les américains sont plutot les pollueur/destructeur de la planete que les sauveurs)

Dans la série, les humains (NID et Kinsey exclue) sont plutot pacifiques.


Pour la cité, les humains ne sont pas immatures, ils avaient les connaissances de base dans la maitrise des technologies alteranes. Et les bourdes les plus grosses (si on exclu l’entêtement de mc kay avec l'arme et le super E3PZ) sont pour la plupart indépendantes de leurs volonté:
-la quarantaine est dû a une défaillance suite a la tempete de 1.11
-la presque explosion de la cité est dû a un sabotage des goa'ulds.
Dernière modification par Thor94 le 02 oct. 2012, 02:27, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Sasha Fierce
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 18 oct. 2012, 06:21
Pays : France

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par Sasha Fierce »

Janus s'était déjà montré "à contre courant" par 2 fois au moins avant cet évènement. Premièrement, avec le Jumper Temporel qu'il semble avoir construit sans l'essor du conseil ; et ensuite avec le fameux mystère de son "laboratoire secret" dont on sait au moins qu'il n'était pas si secret que ça puisque l'expéditionAtlantis l'a localisé d'après une source extérieure. Melia dévisage Janus comme Le Colonel Young dévisagerait Rush, simplement avec la dose de confiance qu'il mérite. La preuve étant qu'il reprendra ses activités illégales une fois revenu sur Terre, avec la construction d'un second Jumper Temporel.

Au fond, donc, je ne pense pas qu'elle savait. Mais si elle savait, on peut comprendre qu'elle n'ait rien dit. Elle n'a jamais vraiment exprimé sa propre opinion sur la question et s'est contentée d'obéir à Moros, comme les autres. Les Anciens me sont toujours apparus un peu antipathiques, soit de par leurs règles cosmiques (non interférence, image négative donnée à Oma, sur-confiance en eux ayant mené à la création des Asurans et à leur défaite contre les Wraith - ce qu'Helia, le Commandant du Tria dans la Saison 3, semble bien vite oublier en nous chassant d'Atlantis). Il semble bien difficile de discuter les règles et les ordres, à cause d'une certaine arrogance palpable, et si Melia souhaitait vraiment voir le plan de Janus fonctionner, elle l'aurait fait en cachette - comme Ganos Lal le fera plus tard avec Merlin.

Pour moi donc, soit ce regard était un signe d'accord, soit il décrivait tout simplement la méfiance (compréhensible) portée contre Janus.
Dernière modification par Sasha Fierce le 18 oct. 2012, 08:15, modifié 1 fois.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par moy »

Je suis assez d'accord avec Sasha Fierce, dans le sens que Janus ne devait pas être un mec à qui ses collègues devaient faire très confiance... la comparaison avec Rush est à mon avis très bien trouvée, car Janus semble parfois avoir été intéressé plus par la recherche scientifique et la réponse à ses questions qu'au bien-être de ceux avec qui il vivait...
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par CCA »

Le Haut Conseil est auto-dissous lors de la rentrée sur Terre, et leur population se disperse beaucoup. Il n'y a donc plus de directives, plus de Haut Conseil, plus de nations, juste des groupes d'individus, ou des individus seuls, plus de surveillance non plus.

Janus reprend donc sa totale liberté. Et si Janus était membre du Haut Conseil, c'est qu'il était reconnu par les autres membres de ce conseil, même s'ils n'étaient pas d'accord avec lui. Les interventions ensuite de Janus sont indirectes, des écritures sur des piliers de pierre, parce qu'il a pu voir l'avenir. Janus met donc en pratique sa conviction, qu'il est permis d'influencer le cours de l'histoire, pour qu'elle prenne des chemins "bons", plutot que laisser le hasard décider du chemin.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par Blackeagle »

Pourtant dans le 215, Janus explique que le Conseil surveillera ses recherches sur Terre. De plus, il ne faut pas oublier que ce que nous voyons dans cet épisode est la fin de l'évacuation (environ une centaine de lantiens passent la Porte), nous pouvons estimer que les transports ont acheminés d'autres réfugiés (on sait cependant que le dernier transport a été détruit). A cela nous pouvons ajouter les vaisseaux de guerre, comme le Tria (qui lui n'a pas réussi), qui ont potentiellement rejoints la VL dès l'annonce de l'évacuation.

En fait, nous constatons là une irrégularité par rapport à la série. Il y avait potentiellement des milliers de réfugiés (Atlantis pouvant contenir à elle seule 10 millions d'hab.). Ont-ils tous effectué leur Ascension après le retour sur Terre ? Nous savons qu'ils se sont dispersés (quelques uns du moins) et nous savons aussi que les Goas ne dominaient qu'une petite partie de la VL (par rapport à la galaxie), est-il possible qu'après leur retour sur Terre, une partie des Anciens ont "colonisés" une planète en retrait ? Si des vaisseaux ont fait le trajet Pégase - VL, il devrait y en avoir dans des secteurs inexplorés de notre galaxie.

Il y a trop d'irrégularités quant au retour des Anciens. Déjà que quand on évacue un lieu, on ne se disperse pas. Prenons exemple IRL des réfugiés de Syrie qui se sont regroupés en Turquie etc. Je veux dire, après un exode/une évacuation, le réflexe humain (en sachant qu'il ne nous reste que nos effets personnels), est de s'unir pour reconstruire quelque chose. Là, d'après les dires de Janus, le Conseil était encore formé et même s'ils ne pouvaient reconstruire leur société sur Terre, il y avait une multitude de planètes discrètes et au moins quelques vaisseaux de disponibles. Et pour un peuple qui a connu plusieurs exodes (3 en comptant celui-ci), ils sont "habitués" si je peux dire... Ce n'est donc certainement pas quelque chose fait "à l'arrache". L'évacuation est de plus bien organisée.

De plus, si des vaisseaux ont survécus, alors il y a au minimum une autorité militaire qui existe. Les militaires, je le sais très bien, étant enclin à vite recréer une hiérarchie.

Et sur la base de cette situation dans laquelle les Anciens ont tenté dans un premier temps de reconstruire leur culture sur Terre, Janus (vu que le Conseil était occupé) a pu facilement poursuivre ses recherches.

Edit: En fait, ce post est bon pour le sujet sur la chronologie... ^_^

Par rapport au sujet, oui, je pense que Melia savait. Je viens de regarder l'épisode, le regard est plutôt sans équivoque. :)
Dernière modification par Blackeagle le 18 oct. 2012, 22:22, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par CCA »

Dispersé dans le sens où tous les évacués ne sont pas restés au même endroit.

Tous n'ont pas fait leur ascension en même temps. En plus, on peut faire son ascension dans Pégase, pas la peine d'évacuer si on est capable de faire déjà son ascension.

Et la dispersion n'a pas été immédiate non plus.

Ils ont du retourner sur certains bastions Anciens de la VL, qui n'avait pas été encore découvert ou pillé par d'autres comme les goaulds. Mais ils ne reconstituent pas une nation unifiée.

Janus sait bien qu'il va quand même être un peu surveillé pendant un petit temps, ou qu'un autre Lantien va etre désigné pour le surveiller discrétement. Mais il sait aussi, qu'aprés un moment assez court, il pourra reprendre avec discrétion cet expérience. Janus semble relativement jeune encore, par rapport à Moros par exemple.

Il est établi par contre, que les Lantiens aprés évacuation, ne sont plus tellement à faire des enfants entre Lantiens, et à baptir leur avenir en tant que personne physique, famille, prospection sur l'avenir. Ils ne préparent plus leur avenir en dehors de l'Ascension.


Sinon pour rester dans le sujet "Mélia et Janus", oui il semble y avoir du doute de la part de Mélia sur les propos que tient Janus. Mais ce n'est plus la priorité, l'ordre d'évacuation ayant été donné. Je ne me souviens pas qu'on est parlé de lecture mentale pour Mélia.

NB: La télékinésie, ne concerne que la possibilité de déplacer des objets par la pensée, et non pas lire les pensées des autres, ca c'est la télépathie.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par Zap »

CITATION (Blackeagle,Jeudi 18 Octobre 2012 21h15) Pourtant dans le 215, Janus explique que le Conseil surveillera ses recherches sur Terre. De plus, il ne faut pas oublier que ce que nous voyons dans cet épisode est la fin de l'évacuation (environ une centaine de lantiens passent la Porte)
Je me suis toujours demandé à ce moment là, si ce n'était pas plutôt le transport qui revenait sur Atlantis, plutôt qu'il ne partait :
CITATION FEMALE ATLANTIAN: We're awaiting the last of our off world transport ships before beginning our evacuation through the Stargate.
Je le comprend plutôt dans le sens de "on attends des collègues qui arrivent d'autres mondes en vaisseau de transport...avant de partir par la porte". Quand le transport est détruit, Moros donne l'ordre d'évacuation final. Non ?
CITATION Et sur la base de cette situation dans laquelle les Anciens ont tenté dans un premier temps de reconstruire leur culture sur Terre, Janus (vu que le Conseil était occupé) a pu facilement poursuivre ses recherches.
Effectivement, de plus Janus doit surement faire le choix de partir de la Terre assez vite pour continuer ses expérimentations. Donc loin des yeux du conseil, il peut reprendre ses travaux sur le contrôleur temporel.
CITATION Edit: En fait, ce post est bon pour le sujet sur la chronologie... happy.gif
Oui !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par CCA »

Je l'ai compris également comme Zap, un transport d'évacuation avec des civils devant rejoindre Atlantis, a été abattu par les Wraith.

Il n'était pas prévu de faire cet évacuation par vaisseau, en tout cas pour celui-là de vaisseau.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Zap,Jeudi 18 Octobre 2012 22h12)
CITATION (Blackeagle,Jeudi 18 Octobre 2012 21h15) Pourtant dans le 215, Janus explique que le Conseil surveillera ses recherches sur Terre. De plus, il ne faut pas oublier  que ce que nous voyons dans cet épisode est la fin de l'évacuation (environ une centaine de lantiens passent la Porte)
Je me suis toujours demandé à ce moment là, si ce n'était pas plutôt le transport qui revenait sur Atlantis, plutôt qu'il ne partait :
CITATION FEMALE ATLANTIAN: We're awaiting the last of our off world transport ships before beginning our evacuation through the Stargate.
Je le comprend plutôt dans le sens de "on attends des collègues qui arrivent d'autres mondes en vaisseau de transport...avant de partir par la porte". Quand le transport est détruit, Moros donne l'ordre d'évacuation final. Non ?
Bah, qu'il quitte la planète ou qu'il tente de la rejoindre ne change rien : si c'est le dernier transport, il y'en a donc eu d'autres. De fait, les Anciens qui ont évacué la ville dans l'épisode sont les derniers, ce qui implique que les transports qui ont réussis à passer et les résidents d'Atlantis ont évacué avant le dernier groupe. Et nous pouvons ajouter à cela les vaisseaux de guerre qui étaient en dehors du système et qui ont reçu le message.

Il doit donc forcément y avoir un/plusieurs Aurore dans la VL (et, à titre personnel, doit bien rester des Anciens quelque part, de manière plus discrète cette fois-ci. Après tout, à chaque fois qu'ils colonisaient la galaxie, ils tombaient sur un ennemi. Etre plus discret, prudent permet d'éviter de "trop s'exposer"). Et j'ai du mal à imaginer qu'ils aient tous effectués l'Ascension. Les Anciens sont tenaces, la volonté de recréer leur civilisation est très forte. Or, se disperser et tout dissoudre n'est pas "dans leur genre" ni dans la logique de la situation. La série nous montre que les Anciens sont une civilisation qui a connu les pires maux et de l'autre coté, elle aurait abandonné lâchement en étant toutefois assez nombreux et dans une galaxie dont ils connaissent toutes les planètes (ou presque). Et que l'on ne me dise pas que c'était potentiellement dû à Râ, 1 seul Aurore aurait aisément éliminer la flotte entière... Cela ne colle pas à mes yeux.

Pourquoi ? Car ceux-ci ont une volonté de fer de recréer leur société. Regardez le commandant du Tria (d'ailleurs très stupide que les terriens n'ont pas tenté de le retrouver, seule l'hyperpropulsion est endommagée..) qui, dès arrivé sur Atlantis, a repris possession des lieux non pas simplement pour dégager les terriens mais parce qu'ils pensaient qu'ils étaient le seul groupe Lantien encore en vie et que la civilisation dépendait d'eux, c'était leur devoir. Et à leur place, j'aurais agi de même. On peut faire le lien avec les Vanirs, un commandant ne peut se permettre que l'histoire de toute une civilisation disparaisse à jamais.

Dans l'épisode de l'Aurore, il me semble que l'ordre d'évacuation a déjà été donné et que les vaisseaux ont tous quitté l'espace lantien. L'Aurore devant quant à lui rentrer absolument sur Atlantis pour fournir le renseignement et renverser la situation. C'est en autre mon épisode préféré, on voit l'honneur des militaires lantiens.
Dernière modification par Blackeagle le 18 oct. 2012, 23:42, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par Zap »

CITATION (Blackeagle,Jeudi 18 Octobre 2012 22h25) Bah, qu'il quitte la planète ou qu'il tente de la rejoindre ne change rien : si c'est le dernier transport, il y'en a donc eu d'autres.
Oui oui, c'est juste que ça me paraissait bizarre que les Anciens (ceux des autres mondes) veulent absolument vouloir quitter ou rallier Atlantis alors qu'elle était en siège.
Si le vaisseau part d'Atlantis...pourquoi ses occupants ne prennent pas tout simplement la porte des étoiles comme les autres qui sont déjà dans la cité ? A l'inverse si le vaisseau vient sur Atlantis, pourquoi ne pas fuir directement en hyper-espace vers la VL comme l'a fait le Tria ?

Enfin cette scène, m'a toujours paru un peu étrange.
CITATION Il doit donc forcément y avoir un/plusieurs Aurore dans la VL
Oui c'est certain...maintenant que sont-ils devenus et où sont-ils ?
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par Blackeagle »

CITATION
CITATION Il doit donc forcément y avoir un/plusieurs Aurore dans la VL
Oui c'est certain...maintenant que sont-ils devenus et où sont-ils ?
J'aimerais bien le savoir. Mais quand tu vois ce qu'ils ont fait du Tria, c'est juste abjecte ce que les scénaristes ont fait de ce peuple... :(
CITATION
CITATION (Blackeagle,Jeudi 18 Octobre 2012 22h25) Bah, qu'il quitte la planète ou qu'il tente de la rejoindre ne change rien : si c'est le dernier transport, il y'en a donc eu d'autres.
Oui oui, c'est juste que ça me paraissait bizarre que les Anciens (ceux des autres mondes) veulent absolument vouloir quitter ou rallier Atlantis alors qu'elle était en siège.
Si le vaisseau part d'Atlantis...pourquoi ses occupants ne prennent pas tout simplement la porte des étoiles comme les autres qui sont déjà dans la cité ? A l'inverse si le vaisseau vient sur Atlantis, pourquoi ne pas fuir directement en hyper-espace vers la VL comme l'a fait le Tria ?
1) La cité étant sous l'eau et sous feu, les EPPZ sont utilisés pour le bouclier. Or, le vortex ne tient que 38 minutes sans apport énergétique suffisant. Et bon, évacuer par ex. 500 personnes + matériels par la Porte, c'est pas évident...

2) Peut-être que les transports lantiens ne sont pas équipé des moteurs le permettant.
Dernière modification par Blackeagle le 18 oct. 2012, 23:48, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Melia et le mensonge de Janus

Message non lu par Zap »

CITATION (Blackeagle,Jeudi 18 Octobre 2012 22h48) 1) La cité étant sous l'eau et sous feu, les EPPZ sont utilisés pour le bouclier. Or, le vortex ne tient que 38 minutes sans apport énergétique suffisant. Et bon, évacuer par ex. 500 personnes + matériels par la Porte, c'est pas évident...

2) Peut-être que les transports lantiens ne sont pas équipé des moteurs le permettant.
Effectivement, une hyper-espace trop lente pour un vaisseau civil par exemple pourrait expliquer cela. Ou bien trop de personnes sur la cité pour une simple évacuation par porte. De toute façon, on voit bien qu'ils sont déjà en effectif réduit dans la cité, au moment de partir. Donc ça se tient.

Par contre à priori, si des vaisseaux Lantiens ont réussi à rejoindre la VL après la guerre. On peut tout de même penser qu'ils ne sont pas forcement super nombreux, ni forcement très puissant (même si c'est très relatif chez les Anciens ;) ). Car apparemment, juste avant de tenter ces évacuations, ils ont envoyé une délégation pour négocier une trêve, délégation escortée par leurs vaisseaux les plus puissants, mais les wraiths étaient trop nombreux.

Mais c'est sûr qu'en fouillant la VL, on peut trouver encore de grands vestiges Anciens, peut-être même contemporain à leur retour dans la VL. Rien qu'à voir tout le réseau que Merlin à organisé (certes bien plus tard), pour créer son arme ati-oris, ça reste impressionnant !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Saisons 1 à 5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit