Comme SG4, je suis particulièrement fan de cet épisode.
Je dirais qu'à partir du double épisode sur les Tok'ra, la S2 nous offre la meilleure série de stand alone de la Franchise jusqu'à la fin de saison. Il y aura certains épisodes mythiques plus tard bien sûr, mais là, cette dizaine d'épisode, sont tous régulier et de bonne qualité, avec peu voir pas de fausses notes et à chaque fois des idées originales. SG à ce moment là de son histoire prend réellement du poids par rapport à la S1, et contrairement à plusieurs autres séries qui mise tout sur leur première saison et qui se relâche par la suite, SG lance à partir de ces épisodes une véritable dynamique.
Concernant cet épisode en particulier, il s'agit surement du seul épisode dont j'ai découvert la première partie plusieurs mois/années plus tard. En effet à l'époque de la première diffusion française de cet épisode, j'avais raté toute la première partie sur M6, qui se déroulait sur la planète, la découverte des Salish...etc. A l'époque pas de replay, pas d'internet, et encore moins la possibilité d'aller chercher l'épisode de manière plus ou moins légale sur le net, j'ai dû attendre la rediffusion de l'épisode, au moment de la saison 3, donc pratiquement une année après !
J'ai surement dû imaginer plein de possibilité concernant cette première partie de l'histoire qui m'avait échappée, ce qui m'a surement conduit à porter un intérêt tout particulier à cet épisode.
Bref après visionnage intégral de ce dernier, il fait encore partie de mes épisodes préféré. Tout y est : de l'exploration, une bonne intrigue.
Il y a plein d'éléments tout à fait fun, qui donnent à l'épisode, un goût particulier :
- la manière d'écarter Jack de la mission pour mettre Sam en avant. Avec la lance en trinium qui transperce le bras de Jack. Et pourtant jack n'est pas totalement mis à l'écart de l'épisode, il intervient lors de la seconde partie. J'ai trouvé cela tout à fait novateur, généralement quand les scénaristes ne veulent pas d'un acteurs dans une histoire, on évoque juste son absence de l'épisode et/ou un petit caméo rapide. Mais là, jack est juste mis de côté, c'est bien trouvé !
- les premières bases d'exploitation de minerai extra-terrestre. Mine de rien (sans jeu de mot...), les scénaristes commencent à amorcer doucement les projets d'envergure comme le X302 ou le X303. A cet époque le SGC ne sait pas encore que le trinium existe sur d'autres mondes, et il leur faudra également des bases d'exploitations de naquadah.
- le trio SG1 ! On le reverra au cours de la saison 8, mais il faut dire, le mode de fonctionnement à 3 personnages dans l'équipe fonctionne pas mal, le trio sera repris plusieurs fois dans la série (parfois c'est Daniel qui est absent), le rythme est légèrement différent, plus dynamique, et laisse plus de place à chacun des personnages. C'est, je pense, ce qui est mal exploité durant la saison 10, où l'équipe passe à 5 membres, c'est beaucoup trop, surtout quand l'histoire ne permet pas de "séparer" l'équipe en deux groupes. Et puis il faut dire que c'est tout à fait plaisant de voir Carter à la tête de l'équipe.
- les indiens Salish, des loups, des corbeaux dans Stargate ! Il fallait juste osé le faire ; mêlé un brin de magie/fantastique avec de la SF, et là encore c'est réussi. On m'aurait parlé de ça avant de voir l'épisode je n'aurais pas du tout adhérer, mais avec cette histoire, je valide !
- le rythme en deux grands actes. Certains se plaignaient il y a quelques temps du rythme lent de la S1, cet épisode, amorce selon moi les rythmes plus soutenu des épisodes des saisons qui suivent. On est pas encore sur le fameux "3 actes" qui deviendra la base des épisodes de SG, et notamment de SGA par la suite. Mais la différence, c'est que ces deux actes sont franchement bien géré. Très bien différencié, avec chacun leur dynamique. La planète des Salish est également bien gérée, en terme de décors, personnages et même musique, tout y est, pour seulement quelques minutes d'apparition, je souligne le soucis du détails.
- le commandement militaire. J'aime bien dans cet épisode les "ordres venus d'en haut". C'est nuancé, finalement dans cet épisode, ce n'est pas les extra-terrestre les méchants, mais bien un peu nous, dans notre façon de procéder. J'aime bien aussi la réaction d'Hammond, il n'aime pas forcement ça, mais il faut bien appliquer les ordres et commencer "enfin" à récolter les fruits du programme SG.
- l'invasion du SGC. Réellement LA première invasion massive de la base en bonne et due forme par une race extra-terrestre. Elles sont peu à avoir réussie, les "Esprits" sont les premiers. Alors, il faut dire qu'on est un peu habitué de voir par la suite se trimballer dans les couloirs du SGC, des jaffas, des réplicateurs, des guerriers Kull et même des Wraiths, mais là c'était la première fois ! Il faut recontextualiser, c'était juste hyper Fun ! La technologie des Esprits pour "téléporter et stocker" leurs ennemis est à la fois simple et efficace, et c'est ça qui est redoutable, on se demande comment tout cela va se terminer. Sachant qu'en plus les Esprits peuvent prendre la forme de n'importe qui, on a à faire à une race alien extrêmement ingénieuse. Et pourtant ils n'apparaissent pas comme "les méchants" dans l'épisode, mais réagissent à hauteur de ce que la terriens avaient prévu de faire. C'est un thème tout à fait novateur dans SG et c'est parfaitement exploité dans cet épisode.
La nuance, c'est réellement ce qui se ressort dans cet épisode. La nuance sur la menace que nous pouvons occasionner sur les mondes que nous visitons. La nuance aussi chez les aliens que nous rencontrons, ils ne veulent pas forcement tous "nous exterminer", mais simplement défendre leurs intérêts.
Cette nuance que l'on perd un peu au fil des saisons, au profit d'un SG1 ou d'une équipe à Sheppard qui veut juste "toujours le bien". On retrouve par exemple très peu d'épisode de SGA sur ce thème là. C'est dommage, mais c'est ce qui fait de cet épisode, une très bonne voir une excellente histoire !