4x07 - Eaux Troubles

Répondre
kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par kio »

4x07 - Eaux Troubles

Image

Les Russes récupèrent une Porte des Étoiles au fond de l'océan et opèrent un programme « Stargate ». Lorsqu'une mission tourne à la catastrophe, ces derniers demandent l'aide du SGC.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par lazarus »

Tres bon épisode au scénario intéressant

Les + :

- Un intrigue entre politique et aventure qui est bien amenée et prenante
- La forme de vie est originale
- Bon effets spéciaux


Les - :

- Pas vraiment de points négatifs majeurs

17/20
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par fred57sg »

Bon épisode :

Les +
-le scénario
-intrigue politique
-planète sous marine

Les -
-la porte russe domine sur la notre :angry:

16/20
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par Hawkins93 »

Un épisode très particulier. On introduit les russes au sein du programme ce qui donnera lieu à pas mal de moments intéressants par la suite. C'est certes un épisode terrien mais l'on pourrait vraiment penser le contraire. Cette forme de vie est très intrigante aussi. En fait c'est l'ensemble de l'épisode qui laisse planer pas mal d'interrogations et j'adore cela. Comment les Russes connaissent notre programme? Pourquoi leur base ne répond plus? Pourquoi la Porte ne se ferme plus? etc. On a un fil conducteur. La présence de Maybourne est étonnante mais pas si illogique. Enfin, je dirais juste qu'encore une fois la règle des 38 minutes est biaisée c'est un peu dommage mais c'est ce qui donne son intérêt à l'épisode.

17/20.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par még o'neill »

Très bon épisode.

Les Russes ont leur Porte des Etoiles et ont leur propre programme Stargate. L'histoire est mystérieuse, la Porte ne veut pas se femer, SG1 découvre que de l'autre côté, il y a une forme d'eau où immerge une ancienne citée et tout les Russes sont morts ou sont allés se noyer sur cette planète. Le suspens est bien là.

La présence de Maybourne est surprenante mais pour quelques billets verts, sa présence n'a rien d'étonnant. Voilà comment les Russes ont réussi à faire fonctionner leur Porte aussi facilement et rapidement.
Dernière modification par még o'neill le 20 août 2008, 13:54, modifié 1 fois.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par nikos »

Assez bon épisode.

Les +:
-Découverte d'un programme SG du côté russe
-Ah ce bon vieux Meybourne
-La planète envahie d'eau.
-Teal'c pas rassuré de sauter en parachute, :D

Les -:
-Beaucoup de longueurs
-Jackson essayant faire de l'humour comme O'neill
-Le côté remake d'abysse de l'épisode (même si je suppose que c'était l'intention du scénariste).

14/20.
Dernière modification par nikos le 11 oct. 2008, 19:32, modifié 1 fois.
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par Gaters34 »

Ben tout ce qu'on peut dire sur cet épisode c'est qu'il marque pas ! Et c'est peut-être pour cela qu'il marque (en comparaison des épisodes de la saison 4 !). Bref...

En fait je n'ai aucun commentaire à faire sur cet épisode... il est très interessant, très linéaire et se laisse regarder très facilement mais n'a pas de grands points positifs ni de grands points négatifs... on se met devant la télévision et on navigue litteralement dans l'épisode...

Juste un point : encore dommage que les planètes visitées soient si uniformes (une planète gelée, une planète-désert, une planète-océan)... La Terre présente vraiment une très grande diversité !

Note finale : 17.
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par Miyairai »

J'ai trouvée cet épisode ni trop mauvais ni vraiment bon non plus. En fait, il se laisse regarder sans trop de difficultés. Il me reste à la fin de l'épisode trop de questions sans réponses tout de meme.

Les + :

--> Le synisme d'O'neill
--> L'appréhension de Teal'C fasse au saut dans le vide
--> La forme de vie interessante

Les - :

--> Maybourne en Russie (simplement car j'ai du mal avec lui)
--> Encore et toujours Les Etats-Unis VS la Russie et je trouve sa trop facile
--> Des questions sans réponses

Ma note => 12/20
Thal
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 31 mai 2011, 19:18
Pays : France

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par Thal »

"On est les plus forts, y'a que nous qu'on peut faire fonctionner une porte des étoiles sans faire de connerie, et on est tellement plus forts que les russes que eux ils tiennent même pas quelques mois sans tous se faire tuer. USA wins ! Vive le coca !"

Hum bref, j'pense que vous avez compris ce que je veux dire. En dehors de ca, l'épisode est pas trop mal, mais ca sonne quand même un peu trop nationaliste pour moi.
Vhal64
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 249
Inscrit : 03 oct. 2010, 17:15
Pays : France

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par Vhal64 »

CITATION Hum bref, j'pense que vous avez compris ce que je veux dire. En dehors de ca, l'épisode est pas trop mal, mais ca sonne quand même un peu trop nationaliste pour moi.
Beh c'est Stargate quoi, le concept même de la série est nationaliste, on peut le remarquer bien avant.
"Avec de l'audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire." - Napoléon.

" Is it still illegal to perform an autopsy on a living person ? " House M.D


Thal
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 31 mai 2011, 19:18
Pays : France

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par Thal »

Ouaip, je sais bien, et c'est pour moi c'est vraiment LA chose que empêche la série de devenir une référence à mes yeux. Mais je suppose qu'avec une série de ce genre on ne pouvait pas faire autrement ... Tant pis
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par Everett »

4#07 : Eaux troubles

Image Image Image

L'un de mes épisodes préférés de cette saison. Je l'attendais avec impatience ! L'épisode Eaux Troubles nous fait vivre les conséquences inévitables du crash du vaisseau Thor, survenu quelques semaines plus tôt. Les Russes devaient à tout prix (re)devenir la puissance adverse des Etats-Unis. Les relations internationales sont au coeur de cet épisode. Le programme US "porte des étoiles" est donc touché dans ses fondations. Les Américains savent désormais qu'ils ne pourront plus faire cavaliers seuls. La voie de la coopération est inévitable pour éviter l'escalade. Le point d'orgue sera bien sûr l'épisode Secret d'Etat, lors la saison 6.

L'idée de placer la porte Russe au fin fond de la Sibérie est bien pensée. Isolé de la population, à l'abri des regards, le programme est mené en toute tranquillité pendant plus d'un mois. Cette ambiance générale nous ramène à l'époque de la Guerre Froide. Le simple fait d'ailleurs que le docteur Markov réponde succinctement à Carter et O'Neill que la centrale soit expérimentale et servait de laboratoire secret dans le domaine énergétique renforce encore plus cette idée. Si les Américains ont le Nevada pour renfermer leurs petits secrets, les Russes, eux, ont la Sibérie. ^^

Sur le scénario même, le fait que l'équipe s'interroge sur la rapidité des Russes à maîtriser et exploiter la porte apporte de la tension à l'épisode. Qui aurait pensé à Harry Maybourne lors du premier visionnage ? C'est vrai que depuis l'épisode Trahisons, celui-ci ne disposait plus des moyens logistiques pour mener clandestinement son propre programme d'exploration. Mais de là, à retourner sa veste...

L'épisode nous offre parallèlement à la visite de la base ennemie, la découverte d'une incroyable civilisation aux propriétés chimiques renversantes. L'idée d'une eau brumeuse énergétique sera d'ailleurs reprise dans l'épisode Home de Stargate Atlantis. Dotée d'une intelligence, elle nous prive, hélas, d'une formidable occasion de la récupérer afin de pouvoir développer une source d'énergie beaucoup plus puissante (et non polluante) que nos énergies fossiles.

Eaux Troubles souffre d'un certain manque d'action. C'est regrettable. On a juste droit à une succession de brefs passages stressants. Malgré cela, force est d'admettre que les scénaristes sont parvenus à nous faire amener là où ils le souhaitaient, les Etats-Unis ne peuvent plus avoir le monopole sur le programme SG et la main mise sur les trésors de la Voie Lactée. On sent bien que la série évolue !


PS : Ah oui, j'adore la bande son utilisée à la toute fin de l'épisode (lorsque toute l'équipe se retrouve devant la porte) - la même d'ailleurs dans l'épisode 2010 au moment où le message d'O'Neill sort de l'horizon des événements au SGC. Elle est aussi réutilisée dans le menu du DVD dans la partie "Bonus". Elle apporte un petit côté magique à cette quatrième saison. :)


Note GLOBALE : 8/10
Dernière modification par Everett le 17 nov. 2014, 09:02, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par arim »

Les plus :
+ l'introduction des russes qui internationalise la série
+ de l'originalité dans cet épisode, un suspens important et une séparation de l'équipe bien emmenée.

Les moins :
- O'Neill qui se la joue antipathique
- il manque quelques chose à la fin : que devient Maybourne, que font les Russes ...
- cf le débat du marathon, le role de sous-merde qu'ont les russes
- manque d'action et un peu trop linéaire

La note : 14/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par SG4 »

4x07 Eaux troubles
Ma note : 18/20

Image Image Image

Inquiétant, déconcertant, cet épisode est un coup de théâtre dans la saison. Une révélation ! En tant que fan des intrigues politiques vous deviez vous doutez que je placerai cet épisode en haute estime. J'aime particulièrement les épisodes avec les Russes et celui-ci est rempli de suspense, de mystère, et de questions troublantes qui finissent toutes par trouver des réponses, tout en multipliant les possibilités scénaristiques. Comment les Russes ont-ils mis sur pieds un programme Stargate si rapidement ? Pourquoi leur base ne répond plus ? Pourquoi la seconde Porte ne se referme plus ? Le tout est captivant, bien mené et bien ficelé, avec une atmosphère atypique. Pour répondre à la question d'Everett, j'aurais pu ne pas deviner l'implication de Maybourne si son nom n'avait pas été crédité au début de l'épisode. A mon premier visionnage, j'ai été spoilé par le nom de Tom McBeath.

Le gros point fort de cet épisode est la présence notable de l'excellente Marina Sirtis qui accompagne nos héros durant toute l'histoire et joue un personnage à la fois différent et crédible. Un personnage avec de l'admiration et du répondant face à SG-1. Il aurait été vraiment bon de revoir d'autres interactions avec le Dr. Markov ultérieurement. Elle sera juste évoqué dans "5x08 La tombe". Quant à la coopération avec les Russes, comme l'a souligné Everett, elle est devenue inévitable, rendant la mythologie de la série encore plus complexe et plus réaliste.

En ce qui concerne cette eau aux propriétés étonnantes, qui s'avère à la fin être une forme de vie aquatique, j'ai trouvé l'idée sublime. Il y a véritablement des choses dans l'univers qui dépassent notre entendement. La planète submergée est superbe, le coup du sous-marin oppressant. Les images de Sibérie sont jolies, le traveling caméra sur la base aérienne au début est stylé, et le saut en parachute de Teal'c mémorable. Enfin, la musique dans cet épisode est maîtrisée, et donne le ton.
Dernière modification par SG4 le 18 nov. 2014, 16:09, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par arim »

CITATION (SG4,Mardi 18 Novembre 2014 16h07) le saut en parachute de Teal'c mémorable
Un bon instant comique, mais une incohérence monstrueuse.
Si Teal'c découvre le parachute, alors il doit au minimum sauter en tandem (et encore, même pour un baptême il y a une petite formation théorique au sol), à moins de vouloir perdre bêtement un membre de SG1 ou lui briser les genoux à l'atterrissage.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par jozog47 »

Un épisode très sympa, c'est souvent le cas quand la petite guéguerre Américano-Russes fait rage. :)
De très beaux décors (Sibérie, base et sous-marin), de bons moments de rire (Teal'c et le parachute), des personnages intéressants et une nouvelle forme intelligente, tous les éléments sont réunis pour un bon épisode.
Le plaisir a juste été gâché par le fait que j'avais revu l'épisode il y a moins d'un an à l'occasion d'une rediffusion NRJ12. :D
16/20
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par Sturm762 »

Encore un de mes épisodes favoris de cette saison 4 !!! Le classement Top 5 va être très dur a effectué à la fin. :P

Eaux troubles est un épisode mystérieux et oppressant qui voit l'entrée des Russes dans le programme porte des étoiles. (même si ces derniers sont sans cesse rabaisser par les Américains tout au long de la série...).

Pour tout vous dire, j'aime TOUT dans cet épisode. Du saut en parachute mémorable de Teal'c à l'entrée dans la base russe, jusqu'à ce final où je suis resté scotché devant l'étrangeté de cette eau/forme de vie. J'ai eu l'immense plaisir d'écrire la fiche sur la planète aquatique et donc de revoir l'épisode il y a un an et demi, et seulement à ce moment là que j'ai réellement compris que ce qu'on être de l'eau en réalité n'en est pas, mais ce sont biens des formes de vie microscopiques.

Bref, j'ai également adoré les petites pointes d'humour de Daniel qui lancent des blagues façon "O'Neill" dans le sous-marin.

"Ils (en parlant des Suisses) prennent feu quelques fois mais ils arrivent toujours à l'heure." ^_^

La musique est également là pour aider à renforcer ce mystère.

Ma note est de 19/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par SG4 »

CITATION (Sturm762,Vendredi 21 Novembre 2014 23h34) Encore un de mes épisodes favoris de cette saison 4 !!! Le classement Top 5 va être très dur a effectué à la fin. :P

Pour tout vous dire, j'aime TOUT dans cet épisode.

Bref, j'ai également adoré les petites pointes d'humour de Daniel qui lancent des blagues façon "O'Neill" dans le sous-marin.

"Ils (en parlant des Suisses) prennent feu quelques fois mais ils arrivent toujours à l'heure." ^_^

La musique est également là pour aider à renforcer ce mystère.
Entièrement d'accord avec toi poto ! Moi aussi j'aime TOUT dans cet épisode et je vais lutter pour établir un TOP 5 lors du bilan final de saison.

J'adore cette réplique de Daniel : "Mais il est Suisse !"

La musique est parfaite.
Seul petit bémol, on ne sait pas ce que devient Maybourne à la fin.

T'as mis une meilleure note que moi ! ^_^
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par Sturm762 »

Oui sur ce coup et sur de nombreux d'autres je suis d'accord avec toi !
CITATION J'adore cette réplique de Daniel : "Mais il est Suisse !"
MDR Ah oui cette réplique de Daniel est proprement hilarente ! Surtout que cela énerve encore plus la pauvre Svetlana. :D
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x07 - Eaux Troubles

Message non lu par Kaz »

Je vais tenter de rattraper mon retard et de commenter les derniers épisodes de cette semaine. Pour celui-ci je n'ai pas apprécié autant que vous ce revisionnage et je suis plutôt d'accord avec Arim.

J'ai trouvé l'épisode un peu long et ennuyant... Il manque un peu d'actions et plusieurs scènes traîne en longueur comme celle dans le sous-marin. Autre chose qui ne m'a pas emballé contrairement à vous c'est l'eau vivante. On a déjà eu ça dans l'épisode double où cette fois c'était les cristaux qui étaient vivants. Puis on reverra ça plusieurs fois et ce n'est pas dans cet épisode que l'idée est la mieux exploité.

Tout n'est pas à jeter ici, j'ai aimé l'introduction des russes ainsi que le Docteur Markov très convaincante dans cet épisode. ON revoit aussi Maybourne même si on ne sait pas vraiment ce qu'il devient à la fin. La séparation de l'équipe en deux est une idée qui me plaît toujours autant est plutôt bien géré dans cet épisode même si j'ai trouvé les scènes dans le sous-marin un peu longue.

Un épisode bon sans plus, un peu lent par moment et peut-être un peu décevant quand on le compare aux épisodes de ce début de saison 14/20
Dernière modification par Kaz le 23 nov. 2014, 16:48, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit